Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Hibernation sous la Neige en Ile de France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmbeaum

jmbeaum


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/06/2010

Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty
MessageSujet: Hibernation sous la Neige en Ile de France   Hibernation sous la Neige en Ile de France EmptySam 4 Déc 2010 - 23:35

Bonjour a Tous

Quelques photos de ma serre extérieure sous la neige ou se trouve mon gros male boettgeri de plus de 40 ans en hibernation depuis octobre
Cette année il s'est vraiment enterré très tôt par rapport aux années précédentes (début décembre l'année dernière)

Comme quoi il a du sentir venir le froid (un vrai baromètre ce gros pépère)

Hibernation dans une fosse enterrée sous une serre remplie de feuilles de noyers, de paille recouvert de polystyrène

La serre étant aussi recouverte de plastique à bulles et d'une bâche extérieure de protection

La seconde photo montre la température extérieure et intérieure ainsi que l'hygrométrie
Mais l'hygrométrie n'est pas du tout fiable car le capteur n'est pas de bonne qualité et sature très vite donc la valeur n'est pas bonne environ 90%

Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05110

Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05111

Les photos suivantes concernent mes deux caissons d'hibernation dans un local hors gel ou se trouvent dans l'une une petite greaca récupérée cette année et dans l'autre une petite femelle boettgeri achetée légalement aussi cet été

Caissons doubles isolés par du polystyrène, rempli de terreau mélangé avec un peu de tourbe un lit de feuilles de noyer et une couverture de paille le tout protégé par des panneaux de polystyrène

Également la température du local et du caisson ainsi que l'hygrométrie (également fausse)
La valeur exacte se situe au environ de 70 à 80% pour la greaca et 90% pour la petite boettgeri

Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05112


Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05116

Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05117

Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05118

et enfin quelques petites photos de mon jardin sous la fine pélilcule de neige comparée a ce que vous avez pu avoir en province et qui a du vous faire grand peur pour vos pépettes

Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05119

Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05120

Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05121

santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
http://jmbeaum@club-internet.fr
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: Hibernation sous la Neige en Ile de France   Hibernation sous la Neige en Ile de France EmptyDim 5 Déc 2010 - 5:54

Coucou

Ben tout me paraît parfait comme installation, tu as bien travaillé, maintenant va falloir jongler en fonction des températures, mais grâce aux sondes thermiques ...... tout est plus facile cheers

Pas beaucoup de neige en effet ...... tu n'es pas au bon endroit lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: Hibernation sous la Neige en Ile de France   Hibernation sous la Neige en Ile de France EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:03

C'est ce qui s'appelle de la protection dis donc..... bravo bravo

un bon gros dodo sécurisé..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmbeaum

jmbeaum


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/06/2010

Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: Hibernation sous la Neige en Ile de France   Hibernation sous la Neige en Ile de France EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:32

Bonjour

Merci pour vos commentaires

Aujourd’hui le re doux est revenu les températures da la serre et de mes caissons ont remonté d'un bon degré

Mais c'est vrai qu'avec des capteurs de températures installés, je me sens bien plus rassuré

Une petite question comme même

Qu’elles sont les minima et maxima à respecter aussi bien à l'extérieur pour mon gros male boettgeri dans sa petite serre
Que pour mes caissons intérieur pour ma petite greaca et ma petite boettgeri pour qu'elles puissent hiberner correctement sans soucis ?

Pour ce qui est de la neige, je préfère avoir cette fine pellicule car ici dès que l'on a un centimètre c'est la panique sur les routes

santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
http://jmbeaum@club-internet.fr
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: Hibernation sous la Neige en Ile de France   Hibernation sous la Neige en Ile de France EmptyLun 6 Déc 2010 - 7:52

pour ma part je me base sur un écart entre 5 et 8° mais si ça descend un peu plus et que ça ne dure pas longtemps (1 à 2° ) pas trop de stress
les greaca ne s'enterrent pas beaucoup donc je les recouvre davantage que les THH ou THB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: Hibernation sous la Neige en Ile de France   Hibernation sous la Neige en Ile de France EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:21

jmbeaum a écrit:
Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05111

Hibernation sous la Neige en Ile de France Dsc05116
Ces 2 photos sont vraiment intéressantes.
On se rend bien compte que les variations de températures extérieures n'influent que très peu sur la température sous terre et que celle ci reste très très stable.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
jmbeaum

jmbeaum


Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/06/2010

Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: Hibernation sous la Neige en Ile de France   Hibernation sous la Neige en Ile de France EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:46

Bonjour à Tous

Merci Magali pour ta réponse

Je vais donc me fixer comme plage de maintien de température celle de 5 a 8°c pour mes caissons jusqu'au réveil

Effectivement, j'ai également remarqué que ma petite greaca ne s'était pas vraiment enterré, elle se trouve au dessus de la terre, sur le lit de feuilles de noyer, je l'ai par contre recouverte d'une énorme couche de paille au dessus au moment ou je l'ai placé en hibernation dans son caisson

Ma petite boettgeri s'est enfoncée bien plus profondément

Merci aussi Wolfen pour ta remarque concernant les températures externes et internes ,

C’est vrai, j’ai encore remarqué aujourd'hui malgré le petit redoux que la température intérieure de ma serre extérieure était resté plutôt stable durant cette petite période neigeuse (de 5.2 à 6.2°c ce soir) alors que les températures externes avaient pas mal variées (Jusqu'à -4°c).


Ce qui prouve qu’une bonne isolation permet d’éviter de fâcheuses surprises au réveil et que la terre ne gèle pas immédiatement en profondeur dès les premiers froids




Revenir en haut Aller en bas
http://jmbeaum@club-internet.fr
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: Hibernation sous la Neige en Ile de France   Hibernation sous la Neige en Ile de France EmptyMar 7 Déc 2010 - 5:23

Voilà ..... tu as tout compris et tu peux avec tes sondes thermiques passer cette hibernation en toute sérénité ....... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: Hibernation sous la Neige en Ile de France   Hibernation sous la Neige en Ile de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation sous la Neige en Ile de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première hibernation en extérieur... et sous la neige !
» sous la neige
» Bac d'hibernation sous l'enclos
» Sortie d'hibernation... mais vite de retour sous le foin
» taux humidité pr hibernation en caisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: