Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Première hibernation en extérieur

Aller en bas 
+5
sepsy
magali
calmeilles
natali
stef.celine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyJeu 14 Oct 2010 - 7:29

Bonjour,

Depuis 1 semaine nous avons adopté un petit mâle BOETTGERI de 4 ans environ (165 g - 9.5 cm).
Son précédent propriétaire le mettais en terrarium jusqu'à mi décembre et le faisait ensuite hiberner dans une caisse à la cave.

Nous lui avons fait un parc (1.80m * 2.50m) avec une petite cabane bois. Par contre, nous avons aussi commandé une petite serre (1m*0.60) que nous n'avons pas encore reçu (doit arriver d'un jour à l'autre). Par contre, le froid est bien arrivé et ce matin il fait 1.5 °. Nous petit SAMY s'est semi enterré sous le foin dans la cabane, mais avec ce froid, je vous avoue que j'ai un peu peur (et mon flis aussi qui a voulu aller la voir avant de partir à l'école !).
Chez nous (vers Clermont Fd) les hivers sont froid et la température peut descendre à -15°.
Quelle est la meilleure solution pour l'hibernation : je pensais ameublir la terre sous la serre avec du foin ou de la paille et des feuilles, mais est ce que ce sera suffisant.
Si mon petit mec commence sont hibernation aujourd'hui, je pourrais le déplacer sous la serre après ?

Merci de votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Nombre de messages : 351
Age : 58
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 18/01/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:30

t'inquiéte pas, il risque encore de sortir un peu si le soleil chauffe bien.

si il est abrité dans sa cabane avec foin ou feuilles mortes pour l'instant il ne risque rien.

as tu bien ameubli dessous pour qu'il s'enterre facilement ? quand tu reçois la serre tu la mets par dessus, ensuite une fois bien endormi, tu la remplis de feuilles mortes et poseras un voile d'hivernage par dessus et une planche ou tuile pour occulter que ça ne fasse pas trop chaud et qu'il se réveille en plein hiver
enterré il n'a rien à craindre et il se gére tout seul, il est temps qu'il fasse un dodo complet Sleep
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:17

L'essentiel est dit Laughing
Le tout est qu'il puisse bien s'enterrer, la terre est le meilleur des isolants.
Ensuite foin, feuilles au dessus ....bien à l'abri des intempéries.
Il faut aussi s'assurer que son enclos n'est pas inondable, l'idéal c'est d'installer
la cabane sur une butte.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyVen 15 Oct 2010 - 5:46

calmeilles a écrit:
L'essentiel est dit Laughing
Le tout est qu'il puisse bien s'enterrer, la terre est le meilleur des isolants.
Ensuite foin, feuilles au dessus ....bien à l'abri des intempéries.
Il faut aussi s'assurer que son enclos n'est pas inondable, l'idéal c'est d'installer
la cabane sur une butte.

pas de foin, car il moisi et peut dégager des spores de champignons ...... pneumonie / Vaut mieux de la paille douce sur les feuilles sèches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptySam 16 Oct 2010 - 12:18

Bonjour,

Notre serre est arrivée et montée.
Nous sommes prêt, mais je me demande si notre petit Samy n'est pas déjà parti pour son hibernation dans sa cabane (mais pas trop enterré, juste caché sous les feuilles et le foin) parce que je n'ai pas l'impression qu'il ai mis le nez dehors ces derniers jours (il faut dire qu'on a pas dépassé les 10 ° ).
Nous avons installé la serre à proximité, après avoir ameubli la terre mélangée à de la terre de bruyère et recouvert la terre de feuille.
Est ce que je peux bouger notre petit pensionnaire ? Faut-il que je le réveille pour qu'il s'enterre ?
Merci de votre aide pour que nous fassions au mieux .
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptySam 16 Oct 2010 - 12:59

Pourrais-tu nous faire une photo de ton enclos???
On pourrait mieux voir comment il est installé........

Parce que la serre, tu aurais peut-être dû la mettre par-dessus la cabane (si c'est possible)

Et si tu dois bouger ton pensionnaire, il ne faut surtout pas le réveiller........
Tu le prends délicatement mais tu ne l'enterres pas, il le fera tout seul quand les températures baisseront sunny
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptySam 16 Oct 2010 - 13:10

Bonjour Sepsy,

Pour les photos, il faudra attendre un autre jour parce qu'aujourd'hui c'est pluie non-stop !!
On peut mettre la serre sur la cabane sans problème (la serre fait 1m * 0.60), mais la terre sous la cabane est meuble et j'ai peur que notre petite tortue n'arrive pas à s'enterrer plus le moment venu !!!
Je me prendre peut-être un peu trop la tête, mais c'est une grande première pour nous et pour notre petit Samy aussi... et je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprise au printemps !!

Concernant les rats, quelles précautions je dois prendre (on est en campagne et on en a déjà vu dans le coin) ?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptySam 16 Oct 2010 - 14:44

s'il a décidé de s'enterrer là où il est, tu rajoutes la serres au dessus..

Concernant les rats, ton enclos n'a pas de couvercle grillagé ?????? sinon il faudra fermer la serre...
Les rats sont "actifs" en plein hiver et surtout au début du printemps quand ils ont trés faim.....
Eventuellement tu peux mettre à proximité une boite vide de haribo, fermée, sur le côté de laquelle tu auras fait un trou d'environ 3 cm, et au fond tu agraffes un sachet de poison (difenacoum)... tu cales bien la boite ..... et tu surveilles si le sachet est croqué ou non !!! Déjà cela aura attiré l'attention du rat sur autre chose... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptySam 16 Oct 2010 - 14:49

Notre enclos n'est pas grillagé sur dessus, c'est prévu mais on a pas encore eu le temps.
La serre est fermée, mais les rats peuvent ils creusés pour rentrer dedans ?

Ton idée de la boite haribo est très bien, surtout que ce n'est pas ce qui manque chez nous...lol
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptySam 16 Oct 2010 - 14:54

stef.celine a écrit:
Notre enclos n'est pas grillagé sur dessus, c'est prévu mais on a pas encore eu le temps.
La serre est fermée, mais les rats peuvent ils creusés pour rentrer dedans ?

Ton idée de la boite haribo est très bien, surtout que ce n'est pas ce qui manque chez nous...lol

bon.. alors on vous fait confiance pour la vider avant.............. Laughing Laughing attention le trou.. pas trop gros pour éviter aux lapinous et hérissons d'y entrer... un rat va s'esquicher pour y rentrer mais va y arriver !!!!
Faite le vite ce cadre grillagé... en 2 heures il est terminé.. 4 tasseaux cloués et agraffer le grillage à poule et zou !!!!

Oui un rat peut creuser s'il sent quelque chose à grignoter..... bon.. pas des galeries de taupes mais faut se méfier de ces sales bêtes !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptySam 16 Oct 2010 - 20:49

Ne t'inquiète pas steff, pour creuser , les pepettes s'y entendent très bien!!!! Twisted Evil
Les femelles creusent lors de leurs pontes dans de la terre dure comme du béton!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:31

Bonjour tout le monde,

Ca y est, notre petit Samy est transféré dans sa serre depuis 1h.
Mon mari a bien assoupli la terre, mélangée avec de la terre de bruyère et des feuilles.
Nous avons enlevé la serre posée en urgence sur sa cabane, enlevé la cabane et j'ai délicatement tranféré Samy sur le nouvel emplacement. Il n'a pas sorti la tête, mais les pattes étaient un peu sorties avant même que je l'attrape.
Je l'ai recouvert de feuille et nous avons mis la serre, avec un cadre en bois à l'intérieur.
Pour l'instant, nous n'avons pas rajouté de toit supplémentaire ou voile d'hivernage sur la serre.
Pour info, il fait 5 °, temps humide (pluie hier et ce matin).

Je vous met les photos pour que vous puissiez faire vos "critiques".
Je voulais savoir à quelle date (ou température) je dois rajouter plus de feuille mélangées à de la paille.
Merci d'avance

Céline

https://2img.net/r/ihimizer/img522/7403/sam3273.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img843/2788/sam3274.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img231/5867/sam3275.jpg
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:44

Il n'y a pas de date précise pour rajouter des protections, c'est selon les T°...........
Ce sera à toi de surveiller........
C'est surtout quand les T° menacent de passer en négatif qu'il faut bien isoler pour éviter de geler!!
Il faudrait aussi que tu puisses aérer la serre de temps en temps pour éviter toute condensation à l'intérieur.........
Tu pourrais mettre un grillage fin sur la serre afin de pouvoir entrouvrir le couvercle de temps en temps Wink

J'édite: Si tu pouvais poster tes photos en lien direct, ce serait super! (hotlink for forum 1) Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:43

[img] Première hibernation en extérieur Sam_3212[/img]
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:47

[img]Première hibernation en extérieur Sam_3213[/img]

[img]Première hibernation en extérieur Sam_3214[/img]
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:49

Après plusieurs tentatives, j'ai ENFIN compris comment mettre les photos !

Voilà ce que donne la serre.
A quelle température je dois rajouter la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:10

Ye vois pas.... No

La paille et surtout feuilles mortes ... se mettent avant les gelées.... donc vu ta région tu peux en mettre.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:15

Bonsoir Mariel,

Les photos sont sur la page d'avant (j'ai bien trouvé la technique, mais reste des progrès pour la mise en page !!)

Bon, alors demain atelier paille !!! Je rempli toute la serre ou juste le coin où notre pépère dort ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:38

bbaaahhhh en fonction des températures chez toi....

L'idéal est de le couvrir de feuilles mortes (noyer c'est encore mieux).... et ensuite la paille par dessus.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:07

Bonjour tout le monde,

Alors que nous le pensions parti pour l'hiver, notre petit Samy se promène dans sa serre !
Je vous rappelle que nous sommes dans le Massif Central, vers Clermont-Ferrand ! Dehors il fait même pas 10°, et même si la serre est orientée plein sud et qu'il fait soleil, ne croyez vous pas que notre petit mec devrait dormir ?
Du coup, j'ai un peu ouvert la serre (condensation) et je lui ai remis à boire et à manger.
Qu'en pensez vous ?


Première hibernation en extérieur Sam_3310

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:48

Tu as fait ce qu'il fallait...

Il va être vite vaincu par les températures nocturnes... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:03

oui en effet, et fait bien attention ce soir qu'elle soit à l'abri car cette nuit pas mal de T° seront en dessous de 0°.
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:42

Il est retourné se cacher sous les feuilles et j'ai rajouté par dessus une épaisseurs de feuilles de noyer ramassées aujourd'hui.
Je voulais mettre du polystyrène entre le cadre en bois et les parois de la serre pour une meilleure isolation.
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:49

Pour l'instant je pense que la serre fermée plus les feuilles mortes sont suffisantes puisqu'il n'est pas encore en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:54

OK Gebe,

Par contre, je lève tous les jours les feuilles pour voir si il est toujours là et si tout va bien... Ça peut le déranger pour rentrer en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» première hibernation à l'exterieur
»  Première hibernation en extérieur
» Première hibernation en extérieur... et sous la neige !
» première hibernation tortue hermann en extérieur
» Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: