Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Première hibernation en extérieur

Aller en bas 
+5
sepsy
magali
calmeilles
natali
stef.celine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:14

Si tu as l'intention de le laisser hiberner là, ce n'est peut-être pas la peine de le déranger tous les jours.........
Mais quand tu vérifies, soulève les feuilles délicatement...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:42

En effet, j'ai l'intention de le laisser hiberner là, mais j'ai peur qu'il ne s'enterre pas.
Pour l'instant il se cache sous les feuilles, mais pas dans la terre !
Je crois que pour nous l'hiver va être TRES long, j'ai hâte d'être au printemps et de le voir sortir... ça voudra dire que tout c'est bien passé !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:43

Quand une tortue décide d'hiberner dans un endroit.... s'il n'est pas inondable.... j'amène moi une cabane sur sa tête.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:49

Les tortues ne s'enterrent pas profond tout de suite!!!!
Elles s'enterrent au fur et à mesure que la t° descend Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:15

Bon, on va continuer de surveiller ça...
En ce moment, y a pas gros d'écart entre la journée (10 °) et la nuit (5°).

On rajoutera de la paille pour les grands froids (y peut faire -15° plusieurs nuits d'affilé par chez nous !!)
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:37

aaahh ben c'est clair qu'il va pas aimer les -15° surtout s'il ne s'enterre pas !!! What a Face

Faudra drôlement protéger avant ces températures là !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:51

Vous comprenez mieux pourquoi j'appréhende te je me demande si je devrais pas le mettre dans une boite dans le garage comme font beaucoup !!!
Mais je trouve ca tellement mieux de le laisser in natura
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:10

Beaucoup de nos membres laissent in natura alors qu'ils sont au nord ou un peu plus bas....
Le tout est que la tortue soit protégée du gel, son principal ennemi d'hibernation (avec l'humidité pour certaines)...

Si tu crains, rien ne t'empêchera avant les grands gels et quand elle dormira bien, de la déplacer dans un caisson rempli de terre, et couvert de paille, qui sera placé dans un local hors gel (pas en dessous de 1 ou 2°) mais pas au dessus de 6 ou 7° (genre un vide sanitaire - un grenier..................) Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:16

Plus ça va et plus je crois que c'est ce que je vais faire, parce que depuis 2 semaines qu'on a notre petit Samy, ça fait 2 semaines que j'angoisse et que je lit tout ce que je trouve pour me rassurer... Je pourrais le ressortir de sa caisse avant qu'il se réveille et le remettre à sa place, comme ci de rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:28

vi... fin mars si fin des gelées nocturnes tu le remets dans son enclos, sous sa cabane,enterré comme il s'est mis dans le caisson......., toujours de la paille... et..... tu patientes.....

Tout cela si ça te rassure !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 4:48

Bojnour,

-3° ce matin... alors je vais pas embêter mon petit Boet. avant de partir au boulot ... on verra ce soir !
Et puis, ça y est, c'est décidé, il passera l'hiver dans une caisse dans la cave de mes parents, ça sera mieux pour tout le monde (enfin, j'aurai fini de m'angoisser pour lui !)
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:38

stef.celine a écrit:
Bojnour,

-3° ce matin... alors je vais pas embêter mon petit Boet. avant de partir au boulot ... on verra ce soir !
Et puis, ça y est, c'est décidé, il passera l'hiver dans une caisse dans la cave de mes parents, ça sera mieux pour tout le monde (enfin, j'aurai fini de m'angoisser pour lui !)

si tu as vu -3° c'est quil doit commencer à s'enterrer !! si l'endroit où il est il ne risque pas autre chose que l'inondation, il va s'enterrer de plus en plus... en terre il ne risquera rien surout avec une cabane et de la paille par dessus.......... La cave c'est seulement si tu apréhendes quelque chose.... car ià il risque de manquer d'hygro....
Tu es inquiète mais c'est une boett donc résistante !! ta région lui autorise l'hibernation extérieure....
Je sais je te redonne des doutes mais c'est plus ton confort que celui de la tortue......
On n'est pas sur ton terrain donc difficile d'évaluer les risques !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:18

Bonsoir,

Aujourd'hui nous avons eu une belle journée et quand je suis rentrée ce soir, Samy était un peu sous les feuilles, mais pas trop... Je vais lui faire confiance et le laisser d'enterrer. Il a une bonne épaisseur de feuilles alors il se mettra bien un chaud si besoin... La terre est un peu mouillé dessous, ça peut le gêner ? Pour le risque d'inondation, pas de soucis là où il est !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:04

Non l'humidité ne gène en rien à une boett....
Au contraire, les hermannis et boett aiment bien... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:54

Bonjour, Very Happy

Je suis en normandie et cela va faire la 3ème année que mes tortues hibernent dehors (sous chassis) sans aucun problème, nous avons pourtant des hivers rigoureux, neige, température -15°C pale et aussi bcp d'humidité, elles se réveillent en pleine forme bounce et sans aucune perte de poids contrairement à l'hibernation en caisse.

Franchement lorsqu'on peut le faire c'est ce qu'il y a de mieux pour nos pepettes. Perso pour l'avoir fait, je ne te conseille pas l'hibernation en caisse... là tu risques d'angoisser vraiment et de te faire des cheveux blancs car il est très difficile de maintenir un niveau d'hygrométrie correct la terre sèche très vite ds les caissons... (j'en garde pas de bons souvenirs ! fou )

De toutes façons les premières hibernations c'est le stress assuré ! Tu n'as pas fini de tourner le soir en robe de chambre avec ta pile electrique à vérifier que tout le monde va bien...mdr lol!

Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:05

Merci Hermanni pour tes conseils rassurants.javascript:emoticonp('respect')
Pour la robe de chambre, tu as entièrement raison, c'est à peu près comme ça que ça se passe tous les soirs !

Il fait bon sous la serre, même en aérant et mon petit Samy ne s'est toujours pas enterré. Il bouge plus beaucoup, ne s'alimente plus et je n'ai pas l'impression qu'il aille boire non plus... Il se déplace au milieu des feuilles.
Voilà une photo prise à midi, tête sortie, mais sans sans activité autre !!!

[img]Première hibernation en extérieur - Page 2 Sam_3311[/img]

Comment as tu fais pour le chassis ? J'ai mis un cadre en bois dans la serre (80*50 cm) rempli de feuilles. Je pensais rajouter du polystyrène entre le cadre en bois et les parois de la serre et mettre un "couvercle" sur le cadre quand mon petit Boettg. dormira. Qu'en penses-tu ?javascript:emoticonp('confused')
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:46

Oui ton idée est bonne, si elle te rassure fait le ! Idea Ce qu'il faut éviter c'est que le sol ou elles se trouvent durcisse donc n'hésite pas à remplir de paille ton chassis qd il fera très froid !

Mais pour l'instant les températures sont encore trop douces voilà pourquoi elle se promène encore (les miennes n'hibernent pas non plus !) c'est normal ne t'inquiète pas.

Je t'explique comment je fais si ça peut t'aider ! cyclops

Je retourne la terre pour qu'elle soit bien meuble (c plus facile pour s'enterrer). Je mets une petite couche de paille à l'intérieur de la serre pour les 1ères gelées et je laisse le dessus de la serre ouverte en journée tant qu'il y a du soleil pour éviter que la température ne montre trop et que ça fasse de la condensation.

Qd il fait bien froid (toute la jounée) ce qui ne devrait plus tarder... et qu'elles sont bien enterrées, je rajoute une épaisseur de paille et de feuilles sèches, quasiment jusqu'au toit du chassis que je ferme complétement.
IL y a 2 ans nous avons eu -15° pendant plusieurs jours (nuit et jour) et j'avais mis en plus une bâche sur la serre pour me rassurer.

Voilà en espérant avoir pu te rassurer un peu!

Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:09

Mon mari avait retourné la terre et mélangée avec une peu de terre de bruyère et de feuilles avant qu'on mette la serre.
Par contre, tu ne met rien dans la serre, pas de cabane ou autre ? J'avais mis le cadre en bois pour qu'elle ne voit pas l'extérieur !
En plein hiver (grand froid), il n'y a pas de condensation dans ta serre ?

Ma tortue se met toujours dans un coin, j'avais peur qu'elle est froid dans l'angle de la serre !

Merci de tes précieux conseil.... car c'est clair que je vais être angoissée jusqu'au printemps (je stresse déjà mon mari avec ça alors qu'il fait encore très froid, alors image dans 1 ou 2 mois ...lol)
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:23

Si, elles ont une cabane en bois dans la serre, mais pendant l'hibernation elle ne se mettent jamais dedans ! fou Elles préfèrent creuser et se "garer" le long d'une grosse pierre plate ou d'un petit rondin de bois, ou le long de la serre.

Qd il fait très froid il n'y a pas trop de condensation mais autrement oui toujours un peu, c'est pour ça qu'en journée s'il fait beau ou même s'il pleut j'ouvre un peu le toit de ma serre.

Première hibernation en extérieur - Page 2 Img_1312

Tu vois en ce moment le temps est humide et j'ai même retiré la moitié du toit car je trouvais que la terre était trop sèche, elles aiment qd la terre est mouillée (sans être trop collante).

Ne t'inquiète pas elles savent se cacher qd il faut, la semaine dernière il faisait -6° la nuit et j'en ai une qui n'était pas rentrée dans la serre, je l'ai cherchée dans tout le parc à la pile electrique en vain... What a Face Je l'ai retrouvée le lendemain midi, elle avait réussie à s'enterrer au pied d'une grosse touffe d'herbe dans la terre bien humide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation en extérieur   Première hibernation en extérieur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation en extérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» première hibernation à l'exterieur
»  Première hibernation en extérieur
» Première hibernation en extérieur... et sous la neige !
» première hibernation tortue hermann en extérieur
» Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: