Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?

Aller en bas 
+3
Mariel
ethioco39
Elo
7 participants
AuteurMessage
Elo




Nombre de messages : 10
Localisation : Isere
Date d'inscription : 24/06/2015

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 11:44

Bonjour a tous , j'ai besoin de conseils pour l'hibernation de mes 2 tortue hermann nées août 2014

. Depuis quelle sont arrivées chez moi , en mai 2015 ,elle vivent dans un enclos exterieur et disposent également d'une serre . L'hiver dernier (selon leur précédent propriétaire ) elles ont hiberné pour première fois dans une caisse en plastique , dans un garage car dehors avec le gel elles n'auraient pas résisté .
Je ne sais pas quoi faire , car c'est la première fois que je vais les faire hiberner chez moi . J'ai lu énormément de conseils sur les forums , et j'en ai conclu qu'il fallait laisser la tortue hermann dans un milieu plus proche de son milieu naturel , c'est a dire a l'extérieur , et jien sûre prendre toutes les précautions pour le froid et le gel ensuite .
Dois je attendre que mes deux tortues s'endorment , puis les mettre ensuite dans une caisse au garage ? Ou alors les laisser dans leur enclos ? Elles dorment dans la serre , je pensent qu'elles choisiront naturellement cet endroit pour passer l'hiver . Mais j'habite dans le nord isere , les hiver sont très humides et froid ( parfois -10 -15 )
J'espère avoir des réponses au plus vite , car les températures commencent a baisser , et mes tortues sont moins actives et ne mangent presque plus rien . Il est temps de préparer l'hibernation .
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ethioco39




Nombre de messages : 49
Localisation : jura
Date d'inscription : 17/07/2013

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:55

Dans le Jura, je les fais dormir dans une cave à vins électrique. Je redoute le gel intense par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Elo




Nombre de messages : 10
Localisation : Isere
Date d'inscription : 24/06/2015

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:40

Merci pour votre réponse . Ça veut dire que vous attendez quelle soit en train d'hiberner et vous les déplacées ensuite pojr les mettre dans la cave ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco39




Nombre de messages : 49
Localisation : jura
Date d'inscription : 17/07/2013

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:58

oui, je les déterre avant les grosses gelées, généralement fin octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Elo




Nombre de messages : 10
Localisation : Isere
Date d'inscription : 24/06/2015

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 14:01

Ok merci bcp pour les infos . Je pense que c'est plus prudent de ne pas les faire hiberner dehors . Surtout qu'ils annoncent un hiver extrêmement froid cette année .
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 14:25

Si tu procèdes ainsi, c'est à dire les déterrer pour les faire hiberner dans une caisse... il faut éviter les caisses en plastique qui sont porteur de froid mais leur préférer les caisses en bois, bien remplies de terre et surtout, bien fermées par un grillage pour éviter les prédateurs de les déguster dans leur sommeil..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elo




Nombre de messages : 10
Localisation : Isere
Date d'inscription : 24/06/2015

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 14:59

Ok merci bcp je vais faire ça ... La taille de la caisse doit être de quelles dimensions ? Et les deux bébés tortues peuvent hiberner dans la même caisse ? J'ai lu qu'il fallait leur mettre de l'eau a disposition ? Mais j'ai aussi lu quelle n'étaient pas censées se réveiller pendant la période d'hibernation , ke c'était dangereux pojr elles . Alors je ne sais plus sur quel pied danser ☺️
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 6:55

Bien sûr que tu peux mettre les deux dans la même caisse.

L'eau ce n'est pas pour boire, c'est pour avoir un bon taux d'humidité car les bébés redoutent la sécheresse qui est mortelle (à mon avis pour elles). Il faut que la terre ne soit pas trop sèche! (ne pas mettre de tourbe par ex!).

Ensuite plus la caisse est grande mieux ça vaut mais surtout n'oublie pas que, si il gèle, au bout de 1 à 3 jours il fera la même température au milieu de ta caisse que autours!!
C'est pourquoi je préfère toujours une hibernation sous terre car même quand il gèle, à moins 30 cm de profondeur il ne gèle pas.

Si fait entre 4 et 8 voir 10 ° en permanence elles ne vont pas "se réveiller"!!
Revenir en haut Aller en bas
Elo




Nombre de messages : 10
Localisation : Isere
Date d'inscription : 24/06/2015

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:20

Je te remercie pour les conseils , je pensais acheter j. Ghermeyre hygromètre avec sonde pour contrôler la température et le taux d'humidité , quelle doit être le taux ? Et je pensais vaporiser de l'eau de temps en temps pour ke ça reste humide . Mon garage a été refait et isolé récemment , donc je pense ke ça ira il en devrait pas geler . J'espère . A l'extérieur , j'ai peur quelle ne s'entêtent pas suffisamment , elles n'ont jamais hiberné dehors , leur première hibernation selon l'ancien propriétaire , s'est faite au garage . Il m a bien dit que dehors , elles ne résisteraient pas , que par expérience ( un passionné qui fait un elevage ) il avait perdu plusieurs juvéniles comme ça . Je n'ai vraiment tpas envie de les perdre , et je veux le meilleur pojr elles .
Merci encore pour tous tes conseils , je suis novices sur le forum , ça aide vraiment 😄
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 8:05

Concernant l'hygrométrie.. Attention que la terre ne soit pas, en excès inverse, détrempée en permanence...
Il y a quelques années, j'ai eu des bébés avec une belle mycose à la sortie d'hibernation... (erreur de dosage de pluviométrie...) Wink Il est donc vrai qu'en terre cela se régule plus naturellement..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 8:20

je viens de penser a une chose,nos compteurs à eau sont entrrées à au moins 80 cm,pourquoi ne pas mettre nos caisses dedans ,en surveillant bien sur
sous reserve que le compteurs soit accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Elo




Nombre de messages : 10
Localisation : Isere
Date d'inscription : 24/06/2015

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:20

Quel est le taux hygrométrie qui convient lors de l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
engel1989

engel1989


Nombre de messages : 200
Age : 35
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 09/04/2013

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:10

Bonjour,

Pour ma part, je laisse ma femelle ibéra s'endormir dans sa cabane et quand les températures descendent en dessous de 3° je la mettrais dans une caisse en bois au garage.
La caisse est remplis d'un mélange terreau/terre de jardin et des feuilles par dessus.
Pour les constantes, hygrométrie supérieure à 50% et températures entre 3 et 6°C

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elo




Nombre de messages : 10
Localisation : Isere
Date d'inscription : 24/06/2015

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 11:17

Merci bcp ! ☺️
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:21

je viens de penser a une chose,nos compteurs à eau sont entrrées à au moins 80 cm,pourquoi ne pas mettre nos caisses dedans ,en surveillant bien sur
sous reserve que le compteurs soit accessible


ben moi, je n'aurais pas confiance .....
peut-être parce que je suis en zone inondable .....(alors que je ne crains rien !)

mais s'il devait y avoir de l'eau par infiltration confus 2

en +, 1 de mes compteurs est à l'extérieur ..... alors pas envie qu'on me les pique content 5

Ici, je laisse s'endormir dans les abris, sous un énorme tas de feuilles et quand on annonce du grand froid, je mets en caisse !
Elles ne s'aperçoivent de rien fatigue
Inversement en mars (ou février si besoin)..... je replace dans les abris, sous un énorme tas de feuilles et quand elles sont prêtes, elles se lèvent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMar 29 Sep 2015 - 13:50

moi je trouve l'idée de les mettre à 80 cm de profondeur avec les compteurs d'eau extrêmement bonne et secure!!
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 6:00

bonjour chantal,

chez moi le compteur est dans mon terrain ( ca evite que le mec de l'eau te chourre tes tortues lors du relevé),de plus mon compteur est formé de rahausse en beton,legeres traces d'humidite mais pas d'eau stagnante car il y'a de la terre sous le compteur (drainage naturel).Par contre les mettres dans un bac et descendre le bac me parait plus judicieux(on ne sait jamais).Mais honnetement je n'ai jamais essayé,chez moi c'est in natura avec feuille morte ,voile geothermique et bache en cas de grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?   Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation enclos exterieur?au garage a l'abri ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation en extérieur
» première hibernation à l'exterieur
» Première hibernation en extérieur
» 1ère hibernation, en extérieur
»  Première hibernation en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: