Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Réveillées et vivantes

Aller en bas 
+13
julie686
titidu59
lali
vivipitchoun
Mariel
NOZ
natali
crac13
CYRIL
wolfen
timide
grammostolacala
les.3m
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:02

Bonjour,

Cet après midi, je suis allée fouiller sous la paille avec ma fille, timidement d'abord puis j'ai vu Pimprenelle à la surface de la terre, elle ne bougeait pas. Notre coeur s'est mis à battre, j'ai continué à dégager la paille en fouillant chaque brun au cas 1 d'entre elles seraient dedans et j'ai trouvé Sidonie puis Aglaë, toutes les 3 étaient revenues à la surface de la terre. Personne ne bougeait, j'ai titillé leur patte avec l'angoisse qu'on ressent dans ces moments là : vivantes ou pas vivantes ? Et ben, elles ont bougé toutes les 3 ! Les larmes nous sont venues yeux et j'avais les mains tremblantes. Bon, elles ont encore les yeux fermés mais elles ont bougé. J'ai dégagé une petite moitié de paille dans une partie de la serre pour leur permettre de se promener à l'air libre et je leur ai mis de l'eau. Maintenant, tous les jours, je vais guetter une activité pour pouvoir les peser et les alimenter. Voilà, celle qui me faisait le plus peur était Aglaë et cette puce s'en ai sortie comme une grande. Chez nous la température tombait jusqu'à - 10, - 12 degrés mais je surveillais la serre, thermomètre sous la paille, la température était à - 2. Sous la terre, je suppose qu'elle était positive.
Je tenais à vous faire partager ce grand bonheur !
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:15

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:48

en voilà une nouvelle qu'elle est bonne content 6
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:58

Génial

Je ne vois personne pour l'instant.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:14

Merci,

Pour l'instant la serre reste calfeutrée, elles ne peuvent pas sortir mais je ne pense pas qu'elles en aient envie de toute façon. Je crois que leur retour sur terre est tout récent. Cette méthode d'hibernation m'a fait passer un hiver (très très rigoureux chez nous) plus paisiblement (juste une petite pointe d'angoisse). Je ne regrette pas d'avoir pris ce risque (si risque il y avait). C'est génial et tout à fait possible dans le nord. Pourtant, je n'ai pas protégé la serre avec des voiles d'hivernage, seulement 2 sacs de paille dans la serre fermée avec une brique pour que les portes ne s'ouvrent pas avec le vent. Même la petite Aglaë est vivante, pourtant condamnée par le véto si je la faisais hiberner. J'attends avec impatience de les peser pour voir s'il n'y a pas trop de dégâts de ce côté là.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:25

Super nouvelles ... La mienne a pointé le bout de son nez aujourd'hui Réveillées et vivantes Icon_biggrin
mais la... elle c'est réentéré .
J'ai hate que les temperatures remontent Réveillées et vivantes Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:37

c'est vrai que c'est émouvant quand on les retrouve cheers
mais apparamment les tiennent avaient encore envie de dormir non ?
chez moi ça dort encore Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Nombre de messages : 351
Age : 58
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 18/01/2010

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:12

cheers rien ne vaut l'hibernation "in natura" Wink

t'inquiéte pas crac13, on a eu plus de trois jours de soleil, elles vont bientôt sortir, petit bébé chez moi est réveillée et à croquer un laiteron dehors au sunny aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:16

Bravo pour tes coquilles les.3m, te voila rassurée, mais il me semble qu'au départ tu étais réticente pour les faire hiverner dehors......
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:45

Et voilà........ elles arrivent.....
Reste quand même vigilente car la remise en route de l'organisme est aussi favorisé par la chaleur.... donc l'idéal est qu'elles soient vraiment exposées..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyLun 15 Mar 2010 - 6:59

Bonjour,

Chez nous dans le Nord, ils annoncent une semaine de printemps. Je croise les doigts pour que le soleil se pointe.
En ce qui concerne l'hibernation in natura, j'avais très peur mais je ne voulais plus faire hiberner une de mes poupettes dans une caisse car Zoé est morte l'année dernière faute de n'avoir pas pu s'enterrer assez profondément pour se protéger du gel.
Aujourd'hui, je suis une grande adepte de cette méthode et je conseille à tous de le faire. C'est génial.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:27

moi aussi je vais hiberner mes carapaces in natura dans le nord depuis 3 ans, dans les serres avec juste feuilles et pailles en couverture, au moins plus de perte.....
ca se reveille tout doux chez moi, j'ai enlever une bonne couche de couverture pour faire rechaufffer la terre..... trop hate de les voir gambader partout drunken
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:11

Ravie pour toi , sunny
chez moi ça se réveille aussi,
Aujourd'hui, 2 TB, et des juvéniles de 2006, 2008 et 2009 qui se sont réveillées cheers
Revenir en haut Aller en bas
titidu59




Nombre de messages : 119
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/03/2010

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:18

Shocked Ouaaaaa....moi je commence seulement et je vous envie deja rien qu' a vous lire bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:53

ca y est tout le monde est au rendez vous chez moi!!!! apres le bain ca gambade deja pas mal drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:07

V5 cheers cheers V5

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
julie686

julie686


Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation : essonne
Date d'inscription : 27/10/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:33

Bonjour à tous, hier mes Dolores et son bébé Maeva toutes 2 réveillées, bébé a grossi Smile super heureuse Smile) content
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:15

ici nada de nada, veulent toujours Sleep les fégnasses content ça me laisse un peu plus de temps pour les plantations Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie686

julie686


Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation : essonne
Date d'inscription : 27/10/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:55

Dépeche-toi de finir tes plantations timide, les miennes c'est leur 2ème jour, donc étant dans la meme région ça devrait plus tardé pour les tiennes
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:05

no problemo julie686, me reste plus qu'à mettre dans les enclos, tout est prêt à être replanté Wink et l'enclos des adultes est prêt à exploser de pissenlits, de trêfles et de pensées sauvages dès les premières pluies qui ne sauraient tarder cheers manque plus que le plantain à repiquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:52

les.3m a écrit:
Merci,

Même la petite Aglaë est vivante, pourtant condamnée par le véto si je la faisais hiberner. J'attends avec impatience de les peser pour voir s'il n'y a pas trop de dégâts de ce côté là.
A bientôt.

Tu vois, les.3.m ! Tu avais vraiment peur, mais le véto avait tout faux !

Il n'y a plus qu'à aller le lui dire ! rieur

Ne t'inquiètes pas pour le poids : la mienne a gagné 3 g : si l'hygrométrie est bonne, et la température aussi, elles ne perdent pas. C'est en pré-hibernation qu'elles perdent.

Félicitations. bravo
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:28

Bonsoir,

Pas que je m'inquiète mais quand même. Elles sont réapparues depuis dimanche, peut être même avant mais elles ont tendance à se réenterrer, elles ne bougent pratiquement pas et pourtant, il a fait 25 degrés dans la serre hier. Quand je lis vos posts, surtout celui de vivipitchoun dans le nord aussi, les vôtres gambadent déjà bien. Pourtant, elles bougent les pattes quand je les touche, elles vivent mais restent inertes. Ce soir, je suis allée chez Jardiland acheter des mauvaises herbes (ben oui) mais ils ne les ont pas encore reçues et les auront peut être pas : amaranthe, luzerne, chénopode blanc, plantain, galinsoga. Par contre, j'ai trouvé des pourpiers et j'ai vu qu'ils avaient des sedums mais je n'ai pas osé le prendre. Ca me disait quelque chose mais je ne savais plus si c'était bon pour mes poupettes. J'ai relu tout ce que j'ai imprimé sur l'alimentation des tortues pris sur plusieurs forums et un d'entre eux dit : pas dans l'alimentation principale. Mais à priori, si j'ai retenu ce nom, c'est certainement parce qu'on en a parlé sur ce forum ou un autre ? Quelle est la valeur nutritionnelle : rapport calcium/phosphore ?
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:37

Bonsoir,

Ca y est, ça commence à bouger ferme aujourd'hui. Aglaë a mangé des fanes de radis, Sidonie est sortie de la paille et Pimprenelle a ouvert les yeux sous la paille. Bon, personne n'est encore sorti de la serre mais, faut dire aussi que les températures ne les attirent pas vers l'extérieur. Dommage !!! Avec le nouvel enclos que je leur ai fait, mais c'est pas grave, j'attendrai.....

Réveillées et vivantes 1269680091

Réveillées et vivantes 1269680190

Réveillées et vivantes 1269680236

Réveillées et vivantes 1269680297

Réveillées et vivantes 1269680351

Réveillées et vivantes 1269680421

Réveillées et vivantes 1269680492

Réveillées et vivantes 1269680661

Aujourd'hui, le filet a été posé (pas encore de photo). Bon, ça fait un peu volière mais au moins elles sont à l'abri des enquiquineurs (chats, pies, corbeaux....)

Et ce n'est pas fini...................................................

A bientôt pour des photos de mes belles bien réveillées !!!


Dernière édition par les.3m le Ven 26 Mar 2010 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:46

ça devient bon, Les.3m ! Very Happy je suis vraiment contente pour toi !

Au fait, j'ai vu que tu avais mis du sédum. Tu as bien fait : elles adorent !
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:00

Oui, je l'ai lu sur le forum. J'en ai mis 2 de sorte différente et 2 pourpiers aussi !!! La serre va retourner dans le coin, contre le mur. Ca leur fera un espace plus grand et un coin bronzette un peu plus petit mais la butte sera au soleil beaucoup plus vite le matin !!! Bon, j'ai un peu écrasé les pissenlits et le trèfle blanc, mais, digne d'eux même, ils vont reprendre très vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveillées et vivantes Empty
MessageSujet: Re: Réveillées et vivantes   Réveillées et vivantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveillées et vivantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elles sont vivantes !!!
» elles sont vivantes!
» Vivantes après un hiver coriace.
» réveillées!
» Réveillées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: