Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Vivantes après un hiver coriace.

Aller en bas 
+4
theodore9
calmeilles
Mariel
les.3m
8 participants
AuteurMessage
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Fév 2011 - 14:05

Bonjour,

Il y a 15 jours,ma fille m'a dit avoir vu mon poutch (fidji le chat) être allé dans l'enclos où se trouve la serre d'hibernation de mes puces et en être ressorti avec une grosse queue. Paniquée et très inquiète, je suis allée voir dans la serre où mes pitchounes hibernent in natura.J'ai fouillé dans les feuilles mortes et la paille jusqu'à la terre, avec la peur au ventre d'y trouver un rat ou autre (en sachant que je n'en ai pas dans mon coin). J'y ai trouvé un tas de cloportes, de bestioles en tout genre et beaucoup de paille et feuilles mortes en état de décomposition. Et enfin, j'y ai trouvé 2 carapaces au raz de terre (Aglaë et Pimprenelle). Et merde, depuis combien de temps sont elles là ? L'hiver a été froid ! Pourvu qu'elles se soient enterrées au plus froid de l'hiver !!!! Je ne les surveille pas à l'entrée d'hibernation, je laisse faire la nature et je fais confiance !!!! Ce qui m'a rassurée quand au fait qu'elles soient en vie est qu'elles n'avaient aucune bestiole sur elles et pourtant ça grouillait tout autour d'elles. Bref, je suis allée en urgence chez Jardiland (ouvert le dimanche) acheter de la paille fraiche (3 ballots de paille, les 3/4 de la serre en hauteur). J'ai enlevé toute cette ancienne pourriture et j'ai remis de la fraîche pour leur assurer un minimum de chaleur à mes 2 poupettes au raz du sol. Les 4 autres sont invisibles ! Ceci, il y a 15 jours sans les toucher. Si elles étaient mortes, de toute façon, je n'y pouvais plus rien. Mais depuis 15 jours, elles sont dans ma tête et aujourd'hui, j'ai osé (le temps est pluvieux mais doux). J'ai cherché à l'endroit même où je les avais trouvées, il y a 15 jours, et je les ai vues ici même. Je crois qu'Aglaë avait tourné d'un tour et Pimprenelle avait bougé légèrement, mais je n'étais pas sûre. Je les ai prise dans la main tout doucement, je voulais savoir, et tant pis si je les dérange un tout petit peu !!! Je pars au ski dans 1 semaine et je n'aurais pas été tranquille si je ne savais pas. Ben voilà la bonne nouvelle !!!! Elles ont bougé, elles ont sorti leurs petites pattes. Je les ai remise tout de suite à leur place. Mais je sais qu'elles sont en vie ! J'en ai 2 sur les 6 et je prie pour que les 4 autres soient aussi en vie (bien au chaud dans la terre), surtout ma toute petite d'un an. Vivement le printemps pour voir toutes nos petites carapaces gigoter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! : flower content 6


Dernière édition par les.3m le Sam 12 Fév 2011 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Fév 2011 - 15:25

et bé voilà................ cheers cheers

Allez... ça se termine bientôt...... bounce

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Fév 2011 - 20:39

Oui, encore un peu de patience et beaucoup de bonheur à la clé !!!!!!!!!!!!!! Et je le souhaite haut et fort pour tout le monde ! Aux amoureux, aux passionnés, aux novices, aux détenteurs, pourvu que chacun ait fait ce qu'il fallait pour !!!! Pour que ces belles et pures aient pu survivre dans de bonnes conditions , et le plus naturellement possible comme dans la nature !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous attendons, maintenant, le résultat de notre passion !!! content
Bonne chance à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Fév 2011 - 22:25

Tu vas pouvoir partir en vacances l'esprit bien tranquille c'est super !!!
Quel stress cette hibernation et ces longs mois sans savoir ce qui se passe sous terre et sous la paille pale
ça fait vraiment plaisir quand on les retrouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Fév 2011 - 23:31

calmeilles a écrit:
Tu vas pouvoir partir en vacances l'esprit bien tranquille c'est super !!!
Quel stress cette hibernation et ces longs mois sans savoir ce qui se passe sous terre et sous la paille pale
ça fait vraiment plaisir quand on les retrouve Wink

Ceci dit, il m'en reste 4 à assurer. J'en ai que 2 de sûres. Mais, il n'y a pas raison que cela foire si toutes les conditions sont réunies. Et s'il y en a 2, il y en aura 6. Tout Se passera bien, j'en suis sûre. Merci et bonne chance à toi, je suis de tout coeur avec toi dans le stress !!!!
Revenir en haut Aller en bas
theodore9




Nombre de messages : 85
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/04/2010

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:24

cheers cheers Enfin c'est la fin d'hibernation !!!! Aglae c'est celle qui ne pesait presque rien ? a-t-elle pris du poids depuis Aout ?

moi aussi elles sont remontées a la surface Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptyJeu 3 Mar 2011 - 10:39

theodore9 a écrit:
cheers cheers Enfin c'est la fin d'hibernation !!!! Aglae c'est celle qui ne pesait presque rien ? a-t-elle pris du poids depuis Aout ?

moi aussi elles sont remontées a la surface Very Happy

Bonjour Théodore,

Oui, Aglaë est celle qui ne pèse presque rien et à peine plus aujourd'hui qu'hier mais, malgré tout, elle s'en sort bien. Je suis ravie que tes poupettes s'en soient sorties. A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:10

Bonjour, les.3m,

Je suis très contente pour toi.

Je ne crois pas que la paille soit bien utile, moi jre ne mets que des feuilles mortes. Mais tu fais comme tu veux...

J'ai un peu la flemme de rechercher les vieux posts : tu peux nous rappeler combien faisait Aglaé avant l'hibernation, et maintenant ? Et aussi l'âge qu'elle a ?

C'est une corse, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:31

Bonsoir Pélagie,

Je suis désolée de ne répondre que maintenant. J'ai changer de serveur de messagerie et ce dernier ne m'a pas prévenue d'un nouveau message. Aglaë est née en août 2005, elle est Corse, effectivement et pesait le 10 octobre 2010, 59 grammes contre 56 grammes le 11 avril de la même année et 59 grammes le 11 avril 2009, soit le même poids qu'en octobre 2010. Pour l'instant, je ne connais pas son poids car elle n'est pas totalement réveillée. Elles ont démarré l'hibernation avec des feuilles mortes mais, l'hiver promettant d'être très froid, j'y ai rajouté de la paille quand Aglaë était sous terre (je crois), vu qu'elle en ai allergique (yeux fermés). J'en ai remis de la neuve car il fait encore -3 ou -4 chez nous, la nuit. A présent que le soleil revient, je vais retirer de la paille, petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:15

C'est vrai qu'elle est menue, ta pitchounette. Sais-tu si c'est un mâle ou une femelle ? Elle mange beaucoup en temps normal, ou bien elle a un petit appétit ?
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:06

Pélagie a écrit:
C'est vrai qu'elle est menue, ta pitchounette. Sais-tu si c'est un mâle ou une femelle ? Elle mange beaucoup en temps normal, ou bien elle a un petit appétit ?

Bonjour Pélagie,

Non, je ne sais pas si elle est mâle ou femelle. Elle ne mange pas énormément, pas assez à mon goût. Mais en même temps, j'ai tendance à "gaver" mes animaux, alors ! Mais elle mange. Elle a toujours fait un petit poids, maintenant, je ne m'inquiète plus pour cela. A priori, elle a passé l'hiver avec succès. Elle et Pimprenelle, pour les 4 autres, rien à l'horizon !!! Mais il est encore tôt !
Revenir en haut Aller en bas
laurent76

laurent76


Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 26/07/2007

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:35

les.3m a écrit:
Pélagie a écrit:
C'est vrai qu'elle est menue, ta pitchounette. Sais-tu si c'est un mâle ou une femelle ? Elle mange beaucoup en temps normal, ou bien elle a un petit appétit ?

Bonjour Pélagie,

Non, je ne sais pas si elle est mâle ou femelle. Elle ne mange pas énormément, pas assez à mon goût. Mais en même temps, j'ai tendance à "gaver" mes animaux, alors ! Mais elle mange. Elle a toujours fait un petit poids, maintenant, je ne m'inquiète plus pour cela. A priori, elle a passé l'hiver avec succès. Elle et Pimprenelle, pour les 4 autres, rien à l'horizon !!! Mais il est encore tôt !

Il y a des petites natures, un de mes bébés de 2007, Solo, ne pesait que 31gr avant hibernation, né avec ses 13gr, il ne grossi ni ne grandi pas vite mais est très vif, je pensais même qu'il ne survivrait pas à l'hibernation de cette année, mais il est remonté en surface et en pleine forme de son hibernation in natura Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amadar

Amadar


Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/06/2010

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:40

Par la force des choses j' ai dû aller vérifier également pour mon AH... elle était à 5cm de la surface affraid Sur le coup ça m' a fait peur car il a fait très très froid quand même.
Après vérification, elle a l' air d' aller très bien, pas de nez qui coule ni de soucis aux yeux Smile Je l' ai remise doucement à sa place et j' attends qu' elle daigne sortir, mais en Belgique je vais encore attendre un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Mar 2011 - 13:53

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est encore tôt pour nos poupettes même s'il y a des coriaces. Ma mère partait du principe qu'une tortue hiberne de Toussaint à Pâques. Cela réussissait à Domino, notre tortue à l'époque. Elle hibernait au frais, dans un garage (sans voiture, elles dormaient dehors), sous un escalier et dans une caisse, sur du papier journal et c'est tout. Elle hibernait bien jusqu'à l'année d'adoption d'un chat qui allait dormir dans la caisse tout l'hiver (ça, on ne le savait pas). La petite chérie, dérangée pendant son hibernation, n'a pas supportée le réveil (morte 3 jours après). Laissons le temps au temps et laissons nos chéries se réveiller doucement.
Ceci dit, j'ai découvert, après recherche (impatiente tout comme vous) ma toute petite : Vénus. Elle vie, elle a bougé légèrement sa petite patte arrière . cheers cheers
Elle est de septembre 2009. Cela m'en fait 3 sur 6. Je croise les doigts pour les 3 autres. Fainéantes !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Mar 2011 - 14:23

les.3m a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense qu'il est encore tôt pour nos poupettes même s'il y a des coriaces. Ma mère partait du principe qu'une tortue hiberne de Toussaint à Pâques. Cela réussissait à Domino, notre tortue à l'époque. Elle hibernait au frais, dans un garage (sans voiture, elles dormaient dehors), sous un escalier et dans une caisse, sur du papier journal et c'est tout. Elle hibernait bien jusqu'à l'année d'adoption d'un chat qui allait dormir dans la caisse tout l'hiver (ça, on ne le savait pas). La petite chérie, dérangée pendant son hibernation, n'a pas supportée le réveil (morte 3 jours après). Laissons le temps au temps et laissons nos chéries se réveiller doucement.
Ceci dit, j'ai découvert, après recherche (impatiente tout comme vous) ma toute petite : Vénus. Elle vie, elle a bougé légèrement sa petite patte arrière . cheers cheers
Elle est de septembre 2009. Cela m'en fait 3 sur 6. Je croise les doigts pour les 3 autres. Fainéantes !!!!!!!!!!



Quelle idée de faire hiberner sa tortue sur "La voix du Nord"!Ici, il ne viendrait à personne l'idée de faire hiberner la sienne sur " Le Midi Libre"!
lol! content 5
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Mar 2011 - 15:19

J'ai retrouvé Aglaé tout dessus la paille, cet après midi (le grand grand bonheur). Elle se balade. J'en ai profité pour la baigner (5 mn de bain tiède) et la peser car celle là, je la chouchoute outre mesure tant que mon esprit le peut tant elle m'en fait voir. Résultat : 50 grammes pour 59, en octobre. Mais, je continue à ne pas m'inquiéter, il faut positiver !!!!! fou fou fou
J'en ai profiter pour peser Vénus, ma toute petite pitchoune. Elle fait 26 grammes contre 27 le 10 octobre : très bien. Puis Sidonie et non pas Pimprenelle (je me suis trompée). Résultat : 126 grammes contre 134 le 10 octobre. C'est pour cela que je doute, Pimprenelle faisait 119 grammes le 10 octobre. Après hibernation, elle ne peut pas en faire 7 de plus ! Pas possible. Donc, c'est Sidonie ! Et donc, je me suis trompée !
Elles se ressemblent beaucoup toutes les 2 (elles sont de la même ponte) et après,il y aura Héra et Isis, quel casse tête confus 2
Il faut qu'elles soient côte à côte pour que je les reconnaissent à coup sûr !!! tongue Et là, je suis incollable............... scratch scratch scratch
Vivement que tout ce casse tête revive enfin cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Mar 2011 - 15:30

etienne a écrit:
les.3m a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense qu'il est encore tôt pour nos poupettes même s'il y a des coriaces. Ma mère partait du principe qu'une tortue hiberne de Toussaint à Pâques. Cela réussissait à Domino, notre tortue à l'époque. Elle hibernait au frais, dans un garage (sans voiture, elles dormaient dehors), sous un escalier et dans une caisse, sur du papier journal et c'est tout. Elle hibernait bien jusqu'à l'année d'adoption d'un chat qui allait dormir dans la caisse tout l'hiver (ça, on ne le savait pas). La petite chérie, dérangée pendant son hibernation, n'a pas supportée le réveil (morte 3 jours après). Laissons le temps au temps et laissons nos chéries se réveiller doucement.
Ceci dit, j'ai découvert, après recherche (impatiente tout comme vous) ma toute petite : Vénus. Elle vie, elle a bougé légèrement sa petite patte arrière . cheers cheers
Elle est de septembre 2009. Cela m'en fait 3 sur 6. Je croise les doigts pour les 3 autres. Fainéantes !!!!!!!!!!



Quelle idée de faire hiberner sa tortue sur "La voix du Nord"!Ici, il ne viendrait à personne l'idée de faire hiberner la sienne sur " Le Midi Libre"!
lol! content 5

Ben ça, c'est un scoop !!! hello
Revenir en haut Aller en bas
Amadar

Amadar


Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/06/2010

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Mar 2011 - 15:53

les.3m a écrit:
J'ai retrouvé Aglaé tout dessus la paille, cet après midi (le grand grand bonheur). Elle se balade. J'en ai profité pour la baigner (5 mn de bain tiède) et la peser car celle là, je la chouchoute outre mesure tant que mon esprit le peut tant elle m'en fait voir. Résultat : 50 grammes pour 59, en octobre. Mais, je continue à ne pas m'inquiéter, il faut positiver !!!!! fou fou fou
J'en ai profiter pour peser Vénus, ma toute petite pitchoune. Elle fait 26 grammes contre 27 le 10 octobre : très bien. Puis Sidonie et non pas Pimprenelle (je me suis trompée). Résultat : 126 grammes contre 134 le 10 octobre. C'est pour cela que je doute, Pimprenelle faisait 119 grammes le 10 octobre. Après hibernation, elle ne peut pas en faire 7 de plus ! Pas possible. Donc, c'est Sidonie ! Et donc, je me suis trompée !
Elles se ressemblent beaucoup toutes les 2 (elles sont de la même ponte) et après,il y aura Héra et Isis, quel casse tête confus 2
Il faut qu'elles soient côte à côte pour que je les reconnaissent à coup sûr !!! tongue Et là, je suis incollable............... scratch scratch scratch
Vivement que tout ce casse tête revive enfin cheers flower

Ne pas oublier une possible ré-hydratation et la terre qu' elle a peut-être sur la carapace qui peuvent jouer sur la masse Wink
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Mar 2011 - 16:09

Ne pas oublier une possible ré-hydratation et la terre qu' elle a peut-être sur la carapace qui peuvent jouer sur la masse

What ?????????????? Désolée, je n'ai pas compris ! Plutôt déshydratation !


Dernière édition par les.3m le Sam 12 Mar 2011 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. EmptySam 12 Mar 2011 - 16:15

J'ai pris Aglaé alors qu'elle se réveillait à peine. J'aurais pas dû faire cela. Je le regrette ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Ceci dit, elle n'avait pas de terre du tout. Propre comme un sou neuf ! Tout comme Sidonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivantes après un hiver coriace. Empty
MessageSujet: Re: Vivantes après un hiver coriace.   Vivantes après un hiver coriace. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivantes après un hiver coriace.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveillées et vivantes
» Elles sont vivantes !!!
» sortie d l hiver
» c est pas l hiver
» Triste hiver...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: