Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 enclos et la serre pour mes 4 juveniles

Aller en bas 
+14
sepsy
Xav
casa
bechon
magali
NOZ
lali
baboo
Elise
timide
Mariel
wolfen
KIKILOLY
_keops_
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:37

hello,

Le printemps arrive, grand ciel bleu, 20° à l'ombre... Je me suis dit qu'il était temps de faire un enclos pour mes 4 tortues. Je l'avais dit l'année dernière que la cage a lapin était provisoire Very Happy

Il fait 1mx1m. Pas très grand, mais en fonctionne de leur croissance, j'agrandirai l'enclos en conséquence. Pas finit non plus, il manque de la déco, des plantes, le point d'eau et bien sûr les bestioles ! Le terrain que j'ai choisi en fonction de l'ensoleillement est détrempé lors de grosses pluies. Donc j'ai enterré les bord de l'enclos de 5-10 cm, et j'ai rempli également de terre (5-10 cm également) pour le surélever.

Si vous avez des remarques, allez y ! tous conseils est a prendre en compte. Et critiques également !

Pour l'ensoleillement, la photo a été prise à 14h, moment ou l'ombre recouvre l'enclos. Mais dés le printemps, on a du soleil sur tout l'enclos, l'ombre côté nord au fond est le toit de la maison.
enclos et la serre pour mes 4 juveniles A12

enclos et la serre pour mes 4 juveniles B12

enclos et la serre pour mes 4 juveniles C12
photos redimensionnées - Timide


Dernière édition par _keops_ le Ven 20 Mar 2009 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KIKILOLY

KIKILOLY


Nombre de messages : 696
Age : 45
Localisation : en normandie
Date d'inscription : 19/10/2008

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:23

1M/1M c'est un peu petit non pour 4 tortues juvéniles .
pour les bordures je pense quil faut enfoncer a 20cm de profondeur .ça dépend l'espèce ..
sinon il a l'air bien sécurisé ..pour l'ombre a tu prévu quelque chose car l'été le soleil chauffe ..?
jolie pour un premier enclos temporaire .. 👏
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:43

pour la taille, ok, je l'agrandirai cet été.

Les tortues sont 4 herman de 1 et 2 ans.

Pour la profondeur, en tout dans leur enclos comme j'ai rempli de terre, il doit bien y avoir 15 cm pour passer sous les planches. Pour l'ombre, je mettrai également des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:23

1m² ça peut encore aller pour des tortues de cet age.

Au moment où tu as pris la photo il était à l'ombre, j'espère qu'il sera ensoleillé une bonne partie de la journée.

N'hésite pas à planter et à créer une zone très très humide.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:41

Vi.. à agrandir quand même un petit assez rapidement... Wink

Et pour les inondations ??? y a t'il un risque que cela se transforme en piscine ?????? à surveiller... Razz

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:41

Moi j'attends les plantations :rhoo: j'rigole c'est déjà très bien pour démarrer, bien protégé des prédateurs éventuels, reste plus qu'à y rajouter tout ce dont elles auront besoin pour les beaux jours :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptyJeu 26 Fév 2009 - 16:13

wolfen a écrit:
Au moment où tu as pris la photo il était à l'ombre, j'espère qu'il sera ensoleillé une bonne partie de la journée.

En cette pèriode, l'ensoleilement on l'a jusqu'a 14h. Mais dés le printemps, le soleil passe au dessus de la maison, et donc l'enclos est ensoleillé tout la journée. là, c'est limite déjà.

j'irai acheter quelques plantes à la jardinerie. et cet été, j'étudierai la question d'agrandir, sans être obligé de tout casser. Oui, je sais, je suis un peu faignant !
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:15

Il est bien ton enclos et avec des plantations, pierres, monticules pour qu'elle puissent faire un peu d'exercice il sera encore mieux. Mais c'est vrai qu'il n'est pas très grand. Si tu veux l'agrandir sans tout casser tu pourras ajouter une partie en découpant un passage sur un petit côté afin de faire une communication, ainsi elles aurant deux enclos communiquants et plus d'espace pour se promener, ce qu'elles aiment beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 18:43

ça y est, j'ai fait les plantations.
3 plants de fraisiers, un de romarin, et un de persil.
J'ai mis également une soucoupe d'eau avec des cailloux dedans.

Par contre, certains mettent un grillage au fond, moi j'en ai pas mis. Elles devront creuser quand même a 15-20cm pour pouvoir passer sous les planches et se retrouver de l'autre côté. C'est pas grave ? Sachant que l'hiver, elles vont en caisson dans le garage.
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 18:47

Pourquoi bcp d'entre vous mettez du romarin et du persil? Ca fait partie de leur alimentation? La mienne déteste le persil, j'ai essayé et elle secoue la tête dans tous les sens, finit par le recracher puis court vers le point d'eau!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 18:55

non pas de persil non plus, elles n'aiment pas,
par contre beaucoup de romarin,

Kéops, je ne mets pas non plus de grillage au fond, à partir du moment où tu n'as pas une espèce qui creuse beaucoup comme la AH c'est pas gênant sunny
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 19:00

c'est surtout pour la déco !
Mais dans le post-it "Plantations pour enclos et parcs (AVEC PHOTOS)" il est marque que:

le romarin: bien que toxiques peuvent être plantés car les tortues n’y touchent pas.Elles adorent se cacher dessous.

le fraisiers et le persil: "plantations devront faire partie de leur alimentation"

Maintenant, c'est à leur disposition, elles y touchent si elles veulent. Sachant qu'il y aura pissenlit, trèfle, etc...

Lali, elles creusent pas trop les herman/botgeri ?
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 19:01

Ah ok c'est bien ce qu'il m'a semblé avec le persil lol...pauvre tortue! J'ai un pied de romarin, un hibiscus et des fraisiers des bois à planter déjà. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 19:07

quand je dis beaucoup de romarin, je veus dire que j'en ai dans tous mes enclos, et effectivement elles n'y touchent pas,
les hermans grimpent beaucoup mais creusent peu,
elles s'enterrent souvent en cas de canicule ou d'hibernation mais jamais très profondément sunny
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 19:11

Ah bon? Je croyais au contraire que les Hermanni s'enterraient bcp? J'ai une hermanni boettgeri, à quelle profondeur max dois-je donc creuser pour qu'elle puisse hiberner sans danger dans l'enclos?
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 19:15

Pour ma part 20cm de profondeur + la paille par dessus pour cet hiver c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 19:18

Les TB s'enterrent un peu plus profondément en hibernation,
en Belgique, il faut creuser profondément il me semble : donc 50 cm me parait correct, (la tortue s'enterrera à la profondeur qu'elle souhaite ainsi)
Florentine ou Jane passe par là, elles pourront te donner la hauteur de leur fosse sunny
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 19:21

Oh la vache! j'ai du boulot!!!!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 19:24

euh, pas 50 cm sur toute la surface de l'enclos,
juste sous la cabane sous laquelle tu veux faire hiberner tes tortues sunny
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 19:29

Ah ok tu me rassures là! ouf! Pour le reste de l'enclos, ce sera 30 cm pour qu'elle soit quand même à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 20:31

Petite question, malgré la serre faut -il creuser si profond?
Avec 20 cm de profondeur + le chassis + la maison et la paille , c'est pas assez profond??? (je parle bien sur pour une tortue hermanni)
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 20:33

NOZ a écrit:
Petite question, malgré la serre faut -il creuser si profond?
Avec 20 cm de profondeur + le chassis + la maison et la paille , c'est pas assez profond??? (je parle bien sur pour une tortue hermanni)
ça me parait bien ........ Mais attention aux évasions par grimpette par contre, elles escaladent facilement rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 20:41

J'ai commencé le désherbage aussi, nous avons eu un peu de soleil aujourd'hui mais 14° ....
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptySam 28 Fév 2009 - 21:24

Mais si je fais une profondeur de 50 cm sous la serre et de 30 cm pour le reste de l'enclos, comment fixer le grillage de fond aux rondins de bois de clôture s'il y a une différence de niveau????
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles EmptyDim 1 Mar 2009 - 9:45

Embarassed moi, mes tg et mes hb n'ont pas de grillage en fond d'enclos....Juste des rondins de bois enterré de 5 cm.....en presque 15 ans personne n'a creusé pour essayer de se faire la belle.....
Le 1er enclos était grillagé mais la superficie n'était pas la même... mais là......15 m de long sur 3 m...... faudrait des terrassiers car bonjour mon p'tit dos .... star
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty
MessageSujet: Re: enclos et la serre pour mes 4 juveniles   enclos et la serre pour mes 4 juveniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enclos et la serre pour mes 4 juveniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» serre leclerc ou serre faite maison ?
» selles des juvéniles
» Mon enclos à juvéniles :)
» enclos juveniles
» juveniles et adultes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: