Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire après une HIVERNATION

Aller en bas 
+3
wolfen
Elise
Lili30
7 participants
AuteurMessage
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:14

Bonsoir à tous. J'ai récupéré ma p'tite Lili en mauvais état et d'après vos conseils, elle n'a pas hiberné mais hiverné. Ca se passe bien, elle sort de temps en temps manger et boire. A votre avis, dans combien de temps, dois-je la mettre à l'extérieur dans son enclos (quasiment terminé) ? D'autant, qu'elle aura une serre qui est en cours de montage. Je l'ai achetée hier soir. Dois-je également lui prendre un bain tiède juste avant sa sortie ? Merci d'avance. Oups, autre question. J'ai lu que les tortues aimaient les jujubiers, je voulais savoir si elles mangeaient les fruits ou les feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:33

A mon avis il faudrait que tu attendes encore environ un mois avant de la sortir car il fait encore froid surtout la nuit même ici dans le sud, d'autant plus qu'il me semble que c'est une graeca si mes souvenirs sont bons.
Pour le jujubier je ne saurais te répondre pour les feuilles, mais il est quasi certain qu'elles doivent aimer les fruits Wink

Pour le bain tu peux lui en donner dès maintenant si elle ne dort plus.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:49

Lili, est ce la tortue de ton avatar?

Il faut encore attendre un bon mois pour la remettre dehors, les nuits sont froides.

Comment la maintiens tu en ce moment?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:15

"Hiverné" c'est à dire qu'elle a quand même un peu dormi ?
c'est vrai qu'il fait pas chaud encore dans le sud, et le mistral souffle !
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:32

Lilli, c'est bien la tortue de mon avatar. Elle a en effet un peu dormi cet hiver mais pas plus que ça. J'étais assez rassurée puisqu'il fallait la surveiller. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré la garder au chaud, à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:41

Attends encore avant de la mettre en extérieur.
En cette saison nous risquons encore les gelées matinales. Et si tu la mets dans un enclos, les températures n'étant pas folichonnes, elle risque d'avoir trés froid, sauf bien sûr en pleine journée, sous le soleil !!!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:47

C'est donc ce que je vais faire. D'autant que son enclos n'est pas totalement terminé :!fou!: . Je lui ferais profiter des rayons du soleil l'après-midi et elle fera son dodo à l'intérieur. Je viendrais vous poster des photos de l'enclos et je vous demanderais à ce moment là si c'est le bon moment pour la "lâcher" !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptySam 21 Fév 2009 - 0:11

Du même avis que les autres........ attends encore, même si tu es du sud.......
Profites en pour paufiner son enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptySam 21 Fév 2009 - 22:05

J'en profite. J'ai même mis mon mari à contribution ! lol Par contre, pour les écorces de pin, faut-il absolument du pin maritime ? Ou du pin de fôret suffirait ? Merci encore pour vos réponses. Ce qui est bien avec ce forum, c'est que vous êtes toujours là, super dispo pour nous donner des tas de conseils pour le bien être de nos p'tites carapaces. Merci encore à vous tous. Je ne peux pas terminer le message, sans vous raconter ce qu'une collègue de travail m'a dit ce matin. Je disais qu'avec le beau temps, nous allions profiter du week-end avec mon mari pour finir l'enclos de Lili. Elle me dit alors : "Moi aussi, j'ai des tortues, j'en ai deux." Puis je lui demande ce qu'elle a comme tortue, elle me réponds des hermans, et quand je lui ait demandé ce qu'elle leur donne à manger, elle me répond des fruits, des légumes et elle me dit alors "mais tu ne sais pas ce qu'elles mangent aussi ?" quand je lui répond que non, elle me dit " des croquettes pour chat" affraid J'ai cru que j'allais tomber à la renverse. Comment lui dire sans la froisser qu'elle a des tortues et pas des chats !?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptySam 21 Fév 2009 - 22:11

J'avoue que je ne me suis pas posé de question concernant l'origine des pins.. ma foi... cela doit bien être la même chose !!! scratch

Concernant la personne que tu connais... euuhh le mieux serait que tu lui donnes l'adresse de ce forum non ??? ou alors que tu l'éduques toi même.... pfffffff ce n'est pas sa faute si elle accepte de se remettre en question.. ce sont toujours ces mauvaises infos qui circulent et qui sont dangeureuses pour l'animal!!!!!!!!

Quoiqu'il en soit il faut que cette personne change ses habitudes pour ses pépettes !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyDim 22 Fév 2009 - 0:26

Il faut juste que tu expliques à ton amie que les tortues sont des herbivores, que la nourriture pour chats n'est pas du tout adapté et qu'elle met en danger la santé de ses tortues.....
Tu peux lui expliquer gentiment les dégâts que peut provoquer une telle nourriture (toblerone, déformation, mise en surpoids, lésions du foie...... etc.....) et qu'à long terme, c'est la vie de ses tortues qui est en jeu!!!
Si elle les aime un tant soit peu, elle révisera sa maintenance!! Wink

Et comme le dit Mariel, tu pourrais l'inviter à nous rejoindre.....
Nous l'accueillerons avec joie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyDim 22 Fév 2009 - 7:54

J'ai d'autres questions à vous poser pour l'emménagement de la serre. Mais là, je ne suis pas au bon endroit, donc je vais aller poster là où il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:31

J'me posais une question (bête peut-être mais question quand même) Samedi, je compte donner un bain à Lili. Par contre, je suppose que je dois mettre de l'eau tiède, dans une coupelle ou elle ait "pattes", oui, mais après.... dois-je la sècher (et avec quoi ?) ou doit-elle sècher toute seule comme une grande au soleil ? Combien de temps doit durer le bain ? Merci encore pour vos réponses. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:53

la durée du bain dépend de ta tortue : quand elle en aura marre, tu vas le voir, elle va essayer de sortir,
mais pour te donner un ordre d'idée entre 5 et 10 min,

ensuite tu la sèches avec du sopalin et une fois qu'elle est toute séche tu peux la remettre dehors mais à l'abri des courants d'air si elle est encore un peu humide sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:00

Merci Lali pour ta réponse. Autre petite question, puis-je lui donner des bains régulièrement tant qu'elle n'est pas encore dans son enclos ou bien un seul suffit ? Autre chose très importante. La pesée et la mesure de la tortue doit se faire avant d'avoir rejoins les quartiers d'été ou non ? J'ai acheté des fraises d'espagne. Puis-je lui en donner une ? Merci encore à tous et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptySam 28 Fév 2009 - 8:10

Bonjour à tous, j'aurais bien aimé avoir une réponse. Je ne sais pas si vous l'avez déjà donnée dans d'autres posts donc, c'est pour cela que je me suis permise. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptySam 28 Fév 2009 - 8:58

Tu peux lui donner un bain par jour ça ne peut lui faire que du bien.
Par contre ça va la stresser, c'est pour ça qu'il faut quand même éviter de trop la manipuler.
Laisse lui un endroit où elle va pouvoir aller se baigner d'elle même. Un truc qui n'est pas beau mais qui peut être très pratique c'est une pelle... et oui une vulgaire pelle de ménage en plastique. La pente de la pelle laissera à ta tortue le loisir de s'immerger autant qu'elle le souhaite.

Pour la fraise... pourquoi pas mais prends bien soin de la laver avant pour retirer tous les restes de pesticide.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptySam 28 Fév 2009 - 9:31

Merci beaucoup Wolfen. Pour la fraise, c'est la première fois qu'elle mangera des fruits depuis que je l'ai. Tu pourrais peut-être me dire quand je dois la peser et la mesurer ? Avant ou après l'avoir mise dans son enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptySam 28 Fév 2009 - 9:34

Lili30 a écrit:
Tu pourrais peut-être me dire quand je dois la peser et la mesurer ? Avant ou après l'avoir mise dans son enclos ?
Effectivement je pourrais te le dire...

Tu la pèses maintenant, ce qui équivaut à son poids à la sortie d'hibernation.
Ensuite, si tu veux tenir un fichier bien précis, tu la pèses une fois par mois, plus ça ne sert à rien et va la stresser.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptySam 28 Fév 2009 - 12:54

Merci Wolfen. Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:33

Les journées se sont drôlement adoucies, puis-je mettre Lili dans son enclos ou alors, faut-il attendre encore ? (Sachant que nous ne sommes pas là de la journée et que son parc n'est pas encore grillagé sur le dessus. Où alors dans sa serre sans qu'elle puisse en sortir et les capots entrouverts ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire après une HIVERNATION Empty
MessageSujet: Re: Comment faire après une HIVERNATION   Comment faire après une HIVERNATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire après une HIVERNATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire juste apres l éclosion
» comment faire ?
» QUELLE TEMPERATURE
» comment faire ?
» Je sais pas comment faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: