Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Je sais pas comment faire...

Aller en bas 
+8
Elise
magali
Xav
sheper51
ulkhan
jane
ptitécaille
joris
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 12:32

Bonjour a tous,Very Happy

Je me suis inscris sur ce forum car justement j'ai une tortue.Et je me pose plein de questions a propos d'elle, déja je sais que c'est une femelle car elle a pondu le 5 juin et j'ai mis les oeuf dans l'incub !Mais le vrai problème c'est que c'est la première fois que je recupère les oeufs et que je les mets dans l'incub, bien entendu elle a été voir le male !Donc les Bébés devrait sortir vers fin aout ou septembre (enfin on vera bien Smile ).Mais ce qui me pose le plus de soucis c'est quand les bb vont sortir ! je les met où ? (j'ai entendu parler d'enclos extérieur,carton+papier journal...)L'hibernation aussi je sais pas comment faire ?(je les fais hiberner ou pas ? si oui où ?)Mais je sais aussi que cela peut varier suivant les différentes espèces...et justement j'ai essayer de déterminer l'espèce de ma tortue...mais je suis sur de rien alors voila j'aimerais savoir a quels espèces appartient t'elle ? Voici quelques photos :

De dessus :
Je sais pas comment faire... 080e


De derrière :
Je sais pas comment faire... 083mgu

De face :
Je sais pas comment faire... 082yms

De dessous :
Je sais pas comment faire... 085i

Et voici c'est oeufs :
Je sais pas comment faire... 206h

Voilà , alors en gros je voudrai savoir de quels espèces elle appartient ?
Que faire des bb tortue juste après l'éclosion ? et après quelques jours ?
Pour l'hibernation :Faire hiberner la tortue ou pas ? si oui, où ?

Merci pour vos réponses précises...

Joris
Revenir en haut Aller en bas
ptitécaille

ptitécaille


Nombre de messages : 286
Localisation : PACA 06
Date d'inscription : 17/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 12:48

Rassure moi, ce n'est pas toi qui lui a fait ce trou à l'arrrière ???????????????
Cette tortue est percée, elle a donc été attachée avec une ficelle pour ne pas se sauver du jardin, qu'elle honte à celui qui a fait ce massacre !!!!!!!!!
Si je comprends bien tu as aussi un male, par contre j'ai un réelle doute sur son espèce, je ne vois pas bien les photos (trop petites) je dirais marginata mais je pense qu'il a aussi de la greacca.................. donc hybrides !!

attends les experts te diront !!!!

Peux tu nous montrer le male.????

D'ou vient cette tortue car la carapace est bien lisse, ne viendrais t-elle pas du maroc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 13:22

C'est vrai qu"elle ressemble à 1 margi mais pas la couleur No scratch
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 14:25

Il est possible que ce soit une Testudo ibera.

Le trou sur l'écaille supracaudale, c'est honteux.:madfire:
Cette remarque ne vise que le "poinçonneur".

L'hibernation de cette espèce commence vers fin octobre/début novembre dans des conditions similaires à celles des Testudo hermanni ( attention, l'abri doit être bien couvert pour éviter l'excès d'humidité).

Pour les bébés, tu peux leur préparer un abri sécurisé tel que dans les exemples ci-dessous, c'est sans aucun risque, assez vite monté et pas trop cher.

Je sais pas comment faire... 30010710

Je sais pas comment faire... 20050915

Je sais pas comment faire... 31080811
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 16:45

Ne vous inquiter pas le trou c'est pas moi , ma grand mère la trouvé(donc on ne sait pas d'où elle vient !) et elle avait ce petit trou(je suppose que c'était pour l'attachée) sinon le male n'est pas a moi c'est a une de mes connaissances...

Voici l'accouplement :

Je sais pas comment faire... P5010027
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 17:29

Je pense que ce sont des ibéras.

Pour le trou sur la carapace c'est vrai que c'est la mode chez certains. J'ai un couple d'ibéra et chacun a son petit trou. Il y en a une que j'ai acquis avec et l'autre c'est un voisin qui lui a fait un jour où elle s'est retrouvé accidentellement dans son jardin.
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 18:04

ok admettons que ce soit des ibéras qu'est que je dois faire après l'éclosion de mes petits ??? Le 1er jour je les met où ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 18:08

Ce sont des Ibera!
Elles sont superbes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 18:17

Je reprécise que le male n'est pas a moi ! sinon quelqu'un pourrait me répondre a mes questions !svp
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 19:18

joris a écrit:
ok admettons que ce soit des ibéras qu'est que je dois faire après l'éclosion de mes petits ??? Le 1er jour je les met où ?

il me semble qu'ULKHAN a répondu à ta question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 19:24

Le 1er jour qu'il naissent je les mets directement dans un enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 19:29

joris a écrit:
Le 1er jour qu'il naissent je les mets directement dans un enclos ?

si le plastron est cicatrisé .......... un petit bain d'eau tiède et hop dans l'enclos bien protégé ....... une petite baignoire car les BB aiment patauger, des herbes sauvages et c'est tout bon
si le plastron n'est pas fermé ......... un petit bain idem ........ un peu de bétadine dessus ..... dans une boite avec sopalin humide .... jusqu'à cicatrisation ...........
Mais dehors et protégés des fourmis, des oiseaux ....... attention au coup de chaleur ........
Dans la nature à peine sortie de terre elles crapahutent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 19:47

Ok merci magali

ulkhan a écrit:
L'hibernation de cette espèce commence vers fin octobre/début novembre dans des conditions similaires à celles des Testudo hermanni ( attention, l'abri doit être bien couvert pour éviter l'excès d'humidité).

C'est quoi les conditions similaires a celles des testudo hermanni ?Je les laisse dans l'enclos pour leur hibernation et je met une bache par dessus ou je les mets dans une caisse en bois avec un peu de feuilles dans la cave entre 10° et 15° ? et cette période dure combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 20:45

Selon le climat de ta région tu peux les laisser dans leur enclos avec un abri bien isolé et rempli de feuilles sèches. Tu peux recouvrir l'enclos avec une plaque de plexiglass qui protègera de la pluie et isolera encore un peu plus du froid.
Je ne vois pas où se trouve Méré scratch quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptySam 27 Juin 2009 - 20:49

Méré se situe : France-->bourgogne
Que me conseillerais vous pour son hibernation ?


Dernière édition par joris le Mer 26 Aoû 2009 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyDim 28 Juin 2009 - 4:42

joris a écrit:
Ok merci magali

ulkhan a écrit:
L'hibernation de cette espèce commence vers fin octobre/début novembre dans des conditions similaires à celles des Testudo hermanni ( attention, l'abri doit être bien couvert pour éviter l'excès d'humidité).

C'est quoi les conditions similaires a celles des testudo hermanni ?Je les laisse dans l'enclos pour leur hibernation et je met une bache par dessus ou je les mets dans une caisse en bois avec un peu de feuilles dans la cave entre 10° et 15° ? et cette période dure combien de temps ?

NON ......................... entre 10 et 15° elles ne vont pas dormir What a Face
caisse avec billes d'argiles, terre et feuilles séchées et tu mets une sonde thermique + hygromètre
T° ENTRE 2° ET 6° MAXI
Tu surveilles attentivement les constantes !!!!!
HYGRO 80 %
si l'hygro est trop basse ......... tu mets un peu d'eau sur les billes d'argiles au fond .......
ou tu pulvérises les feuilles.
Mais tu as le temps et des posts-it à lire ................... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyDim 28 Juin 2009 - 4:45

QUOIQUE ............. ULKHAN Question
Pour les margi ? HUMIDITE A 80 % Question pas de risques de mycose ou autre Question
je ne voudrais pas dire de bétises ......... je n'ai pas de Margi pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyDim 28 Juin 2009 - 7:34

Magali ce ne sont pas des marginata mais des ibera Wink

Joris si tu es en Bourgogne je pense qu'il vaudrait mieux que tu fasses hiberner tes futurs bébés dans un local hors gel chez toi ce sera plus sûr.
Mais tu n'en es pas encore la, attends d'abord les naissances, nous aussi on va attendre de voir ces jolis bébés et ensuite tu auras le temps de te préoccuper de leur hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyDim 28 Juin 2009 - 8:16

ok merci ! mais ce qui m'inquiète le plus c'est la température et l'hygrométrie !


Dernière édition par joris le Dim 28 Juin 2009 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyDim 28 Juin 2009 - 9:12

J'ai encore quelque questions :

ulkhan a écrit:
L'hibernation de cette espèce commence vers fin octobre/début novembre dans des conditions similaires à celles des Testudo hermanni ( attention, l'abri doit être bien couvert pour éviter l'excès d'humidité).

1) ulkhan dit que l'hibernation commence fin octobre/début novembre mais elle se termine quand ???

2) Si les petits naissent , j'ai entendu dire qu'il fallait leur laissaient leur coquille d'oeuf cassés dans leur enclos afin qu'ils les mangent pour leur calcium . Cela est vrai ?

3) J'ai aussi entendu parler de tableronné ! quel alimentaion doit-on donner aux petits pour eviter ceci ?

4)Il parait que les petits une fois nés peuvent ne pas manger les 2/3 premiers jour et même jusqu'au 10ème jour . Dois-je m'inquiété ?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyDim 28 Juin 2009 - 17:40

joris a écrit:
J'ai encore quelque questions :

ulkhan a écrit:
L'hibernation de cette espèce commence vers fin octobre/début novembre dans des conditions similaires à celles des Testudo hermanni ( attention, l'abri doit être bien couvert pour éviter l'excès d'humidité).

1) ulkhan dit que l'hibernation commence fin octobre/début novembre mais elle se termine quand ???

Cela dépend où tu vis!! environ jusqu'à mars avril!

2) Si les petits naissent , j'ai entendu dire qu'il fallait leur laissaient leur coquille d'oeuf cassés dans leur enclos afin qu'ils les mangent pour leur calcium . Cela est vrai ?

Moi je les laisse et parfois ils en croquent un bout!! je donne surtout la plus grande partie à mes tortues adultes!!

3) J'ai aussi entendu parler de tableronné ! quel alimentaion doit-on donner aux petits pour eviter ceci ?
Toblerone tu veux dire!! il faut une alimentation naturelle, mauvaises herbes, pas en trop grande quantité, du soleil! donc dehors dès la naissance et suffisamment d'humidité! donc par exemple un coin de l'enclos très très mouillé!!

4)Il parait que les petits une fois nés peuvent ne pas manger les 2/3 premiers jour et même jusqu'au 10ème jour . Dois-je m'inquiété ?
Euh, mes tortues mangent parfois même avant d''être complétement sorties de l'oeuf!! Il faut les baigner dès qu'elles sont complément sorties de leur oeuf!! et surtout ne pas aider!! et ensuite leur donner du pissenlit, des trèfles etc! elles mangent tout de suite!!il faut bien entendu qu'il fasse suffisamment chaud!! je les garde dedans 2 à 3 jours!!
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:25

Florentine a écrit:
joris a écrit:
J'ai encore quelque questions :

ulkhan a écrit:
L'hibernation de cette espèce commence vers fin octobre/début novembre dans des conditions similaires à celles des Testudo hermanni ( attention, l'abri doit être bien couvert pour éviter l'excès d'humidité).

1) ulkhan dit que l'hibernation commence fin octobre/début novembre mais elle se termine quand ???

Cela dépend où tu vis!! environ jusqu'à mars avril!

Je vis en bourgogne(je l'ai déja dit^^) mais je croyait que les bb tortues dormait que 15 jour voir 1 mois ? Je ne savait pas qu'ils hiberner autant de temps que leur maman !


2) Si les petits naissent , j'ai entendu dire qu'il fallait leur laissaient leur coquille d'oeuf cassés dans leur enclos afin qu'ils les mangent pour leur calcium . Cela est vrai ?

Moi je les laisse et parfois ils en croquent un bout!! je donne surtout la plus grande partie à mes tortues adultes!!

Ok , je les laisse dans leur enclos je verais bien !


3) J'ai aussi entendu parler de tableronné ! quel alimentaion doit-on donner aux petits pour eviter ceci ?
Toblerone tu veux dire!! il faut une alimentation naturelle, mauvaises herbes, pas en trop grande quantité, du soleil! donc dehors dès la naissance et suffisamment d'humidité! donc par exemple un coin de l'enclos très très mouillé!!

ok , je pense que sa ira !


4)Il parait que les petits une fois nés peuvent ne pas manger les 2/3 premiers jour et même jusqu'au 10ème jour . Dois-je m'inquiété ?
Euh, mes tortues mangent parfois même avant d''être complétement sorties de l'oeuf!! Il faut les baigner dès qu'elles sont complément sorties de leur oeuf!! et surtout ne pas aider!! et ensuite leur donner du pissenlit, des trèfles etc! elles mangent tout de suite!!il faut bien entendu qu'il fasse suffisamment chaud!! je les garde dedans 2 à 3 jours!!

Ah bon dès petit ce sont déja des goinfres ?

5ème question : J'aimerai être fixé pour savoir dans quoi la faire hiberner ?Car plusieur avis mon était donnés !merci...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:26

Ta 5ème question concerne les bb ou ta femelle???
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette fabuleuse mémère ibera???
Tu l'as depuis longtemps??
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyLun 29 Juin 2009 - 9:32

oui les bébés nés en juillet août peuvent hiberner comme leur maman!!
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:12

Ma 5 ème question correspond au bb ! (sepsy)
Sur la mémére ibera comme tu dit c'est ma grand mère qu'il la trouvait dans le jardin ! Puis elle me l'a donnée ! Moi je trouve qu'elle est vieille mais je l'adore trop ; elle est trop mignonne ! ( voila sepsy )

Réponse florentine : Les bb ne vont pas naitre en juillet, plutot fin aout,début septembre !
Sinon ma question (5) était où je pouvait la faire hiberner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je sais pas comment faire... Empty
MessageSujet: Re: Je sais pas comment faire...   Je sais pas comment faire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je sais pas comment faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moi non plus je ne sais plus comment faire !
» je ne sais pas comment faire
» au secours a l'aide je ne sais plus tres bien comment faire
» je sais pas quoi faire
» des graeca....sans nuage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: