Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 question sur l'hibernation des BB en caisson..

Aller en bas 
+2
magali
Cerise
6 participants
AuteurMessage
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: question sur l'hibernation des BB en caisson..   question sur l'hibernation des BB en caisson.. EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:57

Je recopie ici la réponse que je viens de faire (en MP) à un membre qui craignait un peu de faire hiberner un BB EB (né en 2008) en caisson pour la première fois !!

En gros, tout ce que vous avez décrit est correct...hibernation en caisson, avec bcp de terre (pour s'enterrer) et surtout, pour un BB un grillage pour protéger ce BB des prédateurs.

La surveillance est très simple...il faut simplement jeter un coup d'oeil sur le dispositif une fois par semaine et y mettre un hygromètre/thermomètre (chez moi, j'ai des sondes (-plantées dans les caissons à la cave) avec émetteur radio, ce qui me permet de lire en permanence dans mon bureau les paramètres ....(mais je ne les regarde pas sans cesse..... Laughing )...

Certains recommendent de peser régulièrement; je pense que c'est une manipulation inutile qui risque seulement de réveiller la tortue ! A éviter !!!

Si le BB s'enterre, il n'y a rien à faire, la terre va l'isoler correctement et il sera peu sensible aux variations de température du local. C'est un peu différent si il ne s'enterre pas; il risque de se réveiller plus vite, d'où l'importance de bien mettre de la paille, des feuilles, et aussi en cas de risque de gel un "couvercle" ...protecteur. Les BB qui ne s'enterrent pas sont généralement les premiers réveillés. Il faut donc aller voir plus souvent dès que la température se réchauffe, mettre éventuellement une soucoupe d'eau en cas de réveil....

Voilà, j'utilise cette méthode avec succès pour des BB EB !

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation des BB en caisson..   question sur l'hibernation des BB en caisson.. EmptyMer 22 Oct 2008 - 5:32

Merci CERISE .......... cela va aider sûrement les inquiets ..........
comme on les comprend ........ voir disparaitre sa tortue même pour Sleep c'est une grosse angoisse .......... (même pour les vieux routiers)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation des BB en caisson   question sur l'hibernation des BB en caisson.. EmptyMer 22 Oct 2008 - 5:45

Que mettre comme feuilles ( d'arbre) ? doit elle étre fanées , séches ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation des BB en caisson..   question sur l'hibernation des BB en caisson.. EmptyMer 22 Oct 2008 - 6:01

de noyer de préférence sinon j'utilise aussi le châtaignier ....
les feuilles doivent être sèches sunny
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation des BB en caisson   question sur l'hibernation des BB en caisson.. EmptyMer 22 Oct 2008 - 6:43

un grand merci LALI I love you
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation des BB en caisson..   question sur l'hibernation des BB en caisson.. EmptyMer 22 Oct 2008 - 7:36

Et pour ma petite Toutouille, j'attendais pour vous poser la question, mais bon il faudrait que je sache quoi faire pour l'hibernation, je suis quand même très inquiète vu qu'elle va naître que maintenant ( aujourd'hui, je l'espère cette chipie ) tongue J'aimerai avoir vos conseils déjà là quand elle va sortir, je peux pas la mettre dehors, ça fait quand même une sacré différence de température. Je pensais la mettre dans un caisson pour pouvoir la garder dedans et la mettre l'après-midi dehors. Quand pensez-vous Question

Et pour l'hibernation, faut-il la retarder et comment faire Question

Moi pas rassuré du tout affraid
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation des BB en caisson..   question sur l'hibernation des BB en caisson.. EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:16

Oui pour ta petite crapule qui va sûrement naître aujourd'hui, il ne faut pas la sortir immédiatement compte-tenu de la date tardive de sa naissance, il y aurait trop d'écart entre la température d'incubation et celle de l'extérieur
.
Comme tu le suggères il faudrait que tu puisses panacher entre la garder en intérieur dans un bac à roulettes avec lampe chauffante pour le matin ou toute la journée si le temps est maussade, sinon les jours de beau temps tu pourras la sortir au soleil dès que la température s'y prêtera.
Il faudrait que tu puisses utiliser ce système au moins une quinzaine de jours pour qu'elle puisse se nourrir un peu avant d'hiberner.

Chez moi mes bébés les plus petits (entre 4 et 8 gr) et nés le plus tard sont dans un enclos à roulettes qui est sur ma terrasse, ils sont toujours dehors depuis leur naissance mais le soir je recouvre la caisse d'une plaque de plexiglass et s'il fait un peu frais je bouche l'ouverture de leur abri à l'intérieur de la caisse avec du voile d'hibernage en plusieurs épaisseurs.
Pour le moment certaines continuent à sortir et manger mais d'autres restent sous leur foin.
Tu pourrais peut-être t'inspirer de ce système jusqu'au moment où le froid arrivera. Mais je reconnais que c'est plus difficile compte-tenu de l'avancement de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2008

question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation des BB en caisson..   question sur l'hibernation des BB en caisson.. EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:47

]b]Comme tu le suggères il faudrait que tu puisses panacher entre la garder en intérieur dans un bac à roulettes avec lampe chauffante pour le matin ou toute la journée si le temps est maussade, sinon les jours de beau temps tu pourras la sortir au soleil dès que la température s'y prêtera.
[/b]

D'après Toi, qu'elle température faudra qu'il fasse dehors pour que je puisse la sortir sans qu'il y est trop de différence avec dedans ?
Après sa naissance, a qu'elle température je dois la maintenir à l'intérieur ?


Il faudrait que tu puisses utiliser ce système au moins une quinzaine de jours pour qu'elle puisse se nourrir un peu avant d'hiberner.
Vous me guiderez au fur et a mesure pour qu'elle puisse rentrer en hibernation !

Chez moi mes bébés les plus petits (entre 4 et 8 gr) et nés le plus tard sont dans un enclos à roulettes qui est sur ma terrasse, ils sont toujours dehors depuis leur naissance mais le soir je recouvre la caisse d'une plaque de plexiglass et s'il fait un peu frais je bouche l'ouverture de leur abri à l'intérieur de la caisse avec du voile d'hibernage en plusieurs épaisseurs.
Pour le moment certaines continuent à sortir et manger mais d'autres restent sous leur foin.
Tu pourrais peut-être t'inspirer de ce système jusqu'au moment où le froid arrivera. Mais je reconnais que c'est plus difficile compte-tenu de l'avancement de la saison.[/quote]


Déjà je verrai combien elle pèse à la naissance Exclamation
Je suis contente, j'ai trouvé une mini mini serre, je pense qu'elle servira bien:?:
Et après, tout dépendra du temps qu'il fera, j'espère qu'il y aura de belles journées pour la sortir le plus possible et qu'il n'y est pas de chute trop brusque de température Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation des BB en caisson..   question sur l'hibernation des BB en caisson.. EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:06

Deux solutions :,
- effectivement comme le dit Elise, si tu es dans le sud, tu peux jongler avec un terra (bac à roulette ou autre) que tu rentres avec spot et UV (les jours de mauvais temps) et que tu sors avec la températures (un bon 20-25°, et une petite cachette sous un bout de plexi c'est bien),
Par contre fais attention aux courants d'air,
faut pas non plus lui créer des chauds et froids à ce petit

- ou sinon tu le laisses en terra,

Pour l'hibernation, tu pourras commencer le processus artificiel dans un mois et demi,
à moins que ton bébé ait pu profiter du mois de novembre à l'extérieur et qu'il se soit préparé tout seul à l'hibernation sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation des BB en caisson..   question sur l'hibernation des BB en caisson.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l'hibernation des BB en caisson..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» Caisson ?
» caisson
» caisson hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: