Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 caisson

Aller en bas 
+2
Mariel
marie30
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: caisson    caisson  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:00

bonsoir

j'ai préparé un caisson pour mes 2 tortues (10ans et 15 ans) pour cet hiver

le caisson est monté sur une palette en bois avec des coté en triply special exterieur de 12mm et de hauteur 50 cm
j'ai plusieurs questions:

je voulais passé de la lasure exterieur sur le bois pour le protégé (lasure à l'eau) puis je?

je veux mettre environ 30cm de terre , dois je mettre uniquement de terre de bruyère ou moitié moitié avec de la terres du jardin?

et à quel moment dois je les mettre dans la caisse?

je pensais faire quelques tout petits trous dans le fond et sur les coté de la caisse , est ce utile ou pas, sachant que la caisse est abrité de la pluie?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:05

marie30 a écrit:
bonsoir

j'ai préparé un caisson pour mes 2 tortues (10ans et 15 ans) pour cet hiver

le caisson est monté sur une palette en bois avec des coté en triply special exterieur de 12mm et de hauteur 50 cm.. tiens ça me dit quelque chose Wink
j'ai plusieurs questions:

je voulais passé de la lasure exterieur sur le bois pour le protégé (lasure à l'eau) puis je?.. faut voir le risque de toxicité.. mais si ce caisson est à l'abri tu pourrais le faire après leur réveil...

je veux mettre environ 30cm de terre , dois je mettre uniquement de terre de bruyère ou moitié moitié avec de la terres du jardin? Moitié moitié est sympa pour elles...

et à quel moment dois je les mettre dans la caisse? Quand elles ne bougent absolument plus de là où elles sont, et qu'elles ont déjà commencé à bien s'enfoncer.. Vu ta région je pense que tu as encore un bon mois à attendre..

je pensais faire quelques tout petits trous dans le fond et sur les coté de la caisse , est ce utile ou pas, sachant que la caisse est abrité de la pluie? Oui.. parce que s'il ne pleut pas par dessus, c'est toi qui devra verser de l'eau de manière à ce qu'elle garde de l'humidité (absolument nécessaire durant une hibernation)..


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:14


Mariel a tout dit parfaitement Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:26

merci!

pour la terre ,je vais surement devoir allé en chercher dans la nature je suis juste en terre chez moi ,
par contre dois je désinfecté la terre qui viens de l'exterieur?

la ou elle sont pour le moment c est pas tout à fait l'idéale mais c'est elles qui l'ont choisi fou
elle sont accro à mon barbecue sous le préo contre le mur.
du coup j'ai viré le barbecue et j'ai mis au sol des rondins de bois pour ne pas qu'elles soient sur le carrelage
j'ai mis des parpins rouge de part et d'autre et j'y est posée du plexi ,j'ai recouvert la moitié avec du rondin pour qu'elles
soient cachées et le reste elles profitent du soleil,j'ai coincé du foin et des feuille de chène dedans .

elles ne ne font pas priées pour y dormir ,d'ailleurs elles sortent que par gros soleil.
difficile pour moi de juger à quel moment elles vont vouloir hiberner , elles ne s'enterrent pas rambo
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:34

oohh tu verras bien quand elles dormiront profondément..... le soleil de la journée n 'arrivera pas à leur enlever l'engourdissement donné par le froid de la nuit.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:38


ok merci!!
c'est dingue comme ça peu me faire stressé c est ma première hibernation , c'est pire que de passé son bac mdrrrr
j'ai peur de mal faire les choses
je suis sure que je me fait plus de soucis qu'elles fou
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:41

marie30 a écrit:

ok merci!!
c'est dingue comme ça peu me faire stressé c est ma première hibernation , c'est pire que de passé son bac mdrrrr
j'ai peur de mal faire les choses
je suis sure que je me fait plus de soucis qu'elles caisson  510392

t'inquiète on a tous eu ce sentiment la première fois........ et après.. roule ma poule

La terre que tu vas chercher n'a pas besoin d'être désinfectée puisque logiquemet pas infectée..... dans les bois, les sangliers laissent derrière eux une terre superbe, bien remuée... un vrai tapis moelleux.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyVen 15 Oct 2010 - 5:48

okok merci!!! Very Happy

pour dans les bois ça vas etre plus compliqué , chez moi c'est marais, garrigue et terres arides...
je trouverais bien quelques choses de correct Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:49

A la place de la lasure tu peux utiliser de l'aquaréthane, c'est sans danger.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptySam 16 Oct 2010 - 1:16

Juste un tout petit bémol de ma part What a Face

La terre de bruyère........ j'aime pas!!!!!!
C'est trop sec, trop acide et trop poussiéreux........
Surtout pour un caisson....... elle se déssèche beaucoup trop vite et est très dure à réhydratée.........

Il vaut mieux faire un mélange de terre de jardin (inutile de la désinfecter!!!) et de feuilles sèches (genre 1/4 de feuilles pour 2/4 de terre)
Ensuite, une fois la tortue mise en caisson, tu rajoutes une couche de feuilles ou paille (ou feuilles et paille mélangées)

Vérifier avant de mettre la tortue dans le caisson que la terre est déjà un peu humide et oui, les trous seront nécessaires non seulement pour ré-humidifier la terre mais aussi pour une bonne ventilation et ainsi éviter tout danger de moisissures sunny

Et bien sûr, attendre d'être absolument sûr que la tortue dort déjà profondément avant de la mettre en caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptySam 16 Oct 2010 - 11:50

okok merci pour les infos Smile

chez moi il fait 23°c sur ma terrasse , il fait encore chaud et mes tortues ne sont pas sorties depuis 2 jours , pas le moindre mouvement ...rien Sad
elles sont dans la serres sous le foin
par contre mes petites jujus sont de sortie!!
elles crapahutent les feuilles seches que j'ai mis il y a quelques jours, mangent encore bien mais j'en ai quand meme une des 2 qui est pas trés vive depuis qu'elle est sortie de sont oeuf d'ailleurs
je ne dois pas m'inquieter?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptySam 16 Oct 2010 - 12:01

marie30 a écrit:
okok merci pour les infos Smile

chez moi il fait 23°c sur ma terrasse , il fait encore chaud et mes tortues ne sont pas sorties depuis 2 jours , pas le moindre mouvement ...rien Sad
elles sont dans la serres sous le foin....... en fait ce n'est pas la température extérieure qui joue sur leur hibernation mais la température de l'endroit où elles ont leur carapace.. Si les nuits cela tombe bas, elles s'engourdissent.. Ont-elles le soleil direct sur elles ???
par contre mes petites jujus sont de sortie!!
elles crapahutent les feuilles seches que j'ai mis il y a quelques jours, mangent encore bien mais j'en ai quand meme une des 2 qui est pas trés vive depuis qu'elle est sortie de sont oeuf d'ailleurs
je ne dois pas m'inquieter?
Il ne faut pas s'inquiéter parce que c'est la nature.. si ces petites sont engourdies normal qu'elles ne soient pas vives... et il leur faut le soleil qui tape direct dessus pour les éveiller... c'est ça le problème des enclos et de la vie captive c'est qu'elles ne peuvent pas aller où elles voudraient c'est pour cela qu'il faut reproduire le biotope (exposition et composition de l'enclos) !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptySam 16 Oct 2010 - 15:34

en fait une partie de la serre est recouverte par du bois et dans la serre il y a du foin ,elles sont dessous
elle ne veulent pas allé ailleurs que la ou elles sont!!
du coup c'est moi qui est amener la serre a elles
c 'est du carrelage au sol, pour isoler j'y ai mis des rondins de bois
le plus simple c'est que je mette une photo fou
je sais cela n'est vraiment pas l'ideal mais elles ne veulent pas dormir ailleurs , c'etait la place du barbecue
j'ai mis ça pour qu'elles soient un peu au chaud quand meme

caisson  Photo090s

elles ont le soleil de 10h jusqu'a 14h a peu pret, si elles sortent elles ont du soleil toute la journée
la nuit je ferme l'entrée par des rondins comme ceux du dessus
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:23

Le carrelage va retenir le froid du sol ....... il faut impérativement que tes tortues soient sur de la terre ....
Tu n'as pas de jardin ?
Si oui il te faut mettre la cabane et la serre sur le sol terre bien ameublie et feuilles + paille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:34

comme je l'ai expliqué sur un autre post , le jardin est bétonné de part en part et le fond est en béton également je ne peu pas les mettre sur la terre et en plus elles de veulent pas y allé elles veulent tout le temps dormir à cet endroit je ne sais pas pourquoi????
pourtant il y a plein de cachette et de terre pour y dormir !! elles ont 30m2!!
meme si je les déplacent elle reviennent toujours la!!!
au sol elle ne sont pas directement sur du carrelage j'y ai mis des rondins de bois , on le voit pas bien mais sur la droite on distingue du bois.
j'ai préparé le caisson pour les faire hiberné , ils ont annoncé -1 mardi je pense les déplacé d'ici demain dans le caisson au moins pour les nuits
jusqu'a ce qu'elles soient bien endormis
je n'aime pas non plus les savoir à meme le sol!!
elles sont sacrément tétus fou

Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:09

bon je suis en train de faire quelques modifications, je culpabilise trop de les laisser la!!!
j'espere juste qu"elle voudrons y rester avant d'hiberner!!! fou
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:25

Le gros problème , c'est que tes tortues ne peuvent pas s'enterrer alors qu'elles le devraient!!! Rolling Eyes
Et de les transbahuter toutes les nuits dans un caisson n'est pas bon non plus......... Evil or Very Mad
Une tortue ne doit être mise en caisson qu'une fois TOTALEMENT endormie.......
Comme le dit Magali, le carrelage va retenir le froid et ce n'est pas bon, même avec un rondin dessus..........
Il faudrait vraiment que ces tortues soient sur de la terre pour qu'elles puissent s'enfouir comme elles en ont envie!!!!
Si elles retournent toujours à cet endroit.......... condamne le!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:15

sepsy a écrit:
Le gros problème , c'est que tes tortues ne peuvent pas s'enterrer alors qu'elles le devraient!!! Rolling Eyes
Et de les transbahuter toutes les nuits dans un caisson n'est pas bon non plus......... Evil or Very Mad
Une tortue ne doit être mise en caisson qu'une fois TOTALEMENT endormie.......
Comme le dit Magali, le carrelage va retenir le froid et ce n'est pas bon, même avec un rondin dessus..........
Il faudrait vraiment que ces tortues soient sur de la terre pour qu'elles puissent s'enfouir comme elles en ont envie!!!!
Si elles retournent toujours à cet endroit.......... condamne le!!!! Wink

c'est ce que j'ai fait!!
j'y ai mis le caisson à la place , il est imposant et prend toute le place , c'est le meilleur endroit pour cet hiver
j'ai rehaussé le parc au maximum ,entouré les cotés de la serres, mis quelques plantes et bien mélanger la terre avec de la terre de bruyères
j'ai laissé seulement un passage devant , rajouter une cachette de plus , des écorses, des feuilles..
(à l'interieur la terre arrive au niveau de la serre)
pouvez vous me dire si il manque quelque chose ou si au contraire il y en a trop.
la serre parait petite mais elle fait 1mx96cm,c'est pas trop petit pour elles???

caisson  Photo095w

caisson  Photo093n

caisson  Photo094q

caisson  Photo096g

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:59

Et bien c'est déjà beaucoup mieux!! Wink
La serre n'est pas trop petite, c'est celle que nous avons presque tous!! Razz

Par contre, je ne planterais rien à l'intérieur, ça prend de la place pour rien......... et l'esthétique, les tortues, elles s'en foutent un peu Smile
D'autant plus que si le chose derrière les pensées est un arbuste, il va grandir et tu ne pourras plus fermer la serre!!

Les paquerettes et les cosmos, c'est très joli mais totalement inutile dans la serre........

Sinon, ça me parait pas mal à part que je ne vois pas à quoi sert la tuile qui est au fond de la serre scratch
Il serait peut-être préférable de leur faire une cachette genre 2 pierres de chaque côté et la tuile posée dessus pour qu'elles aient envie de s'y cacher........

Si le niveau de la terre à l'intérieur de la serre est au-dessus de celui de l'enclos, je pense qu'il ne devrait pas y avoir risque d'inondation sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:06

ok je vais retiré les plantes Laughing pour la tuile ell est double mais je l'ai enlevé pour en mettre un autre sa n'allais pas comme cachette
j'en ai mis un autre avec une pierre de chaque cotés.

pour l'instant le niveau du sol est d'environ 10cm au dessus tant qu'elles ne s'enterrent pas
elles ne craignent rien

on verra combien de temps elles vont y rester fou
ça c'est pas gagné....
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:14

Très bien Wink

Et quand il pleut, il suffit de fermer les 2 vantaux, elles seront au sec sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:29

euuuuuuuuu merci pour l'info lol!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:29

tongue
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:32

Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie30

marie30


Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 04/09/2010

caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:58

bonsoir!!
me revoila!!
mes pepetes sont dans la serre depuis dimanche et comme je le préssentais j'ai la plus grosse qui ne veut pas y dormir dedans fou
je la remet dedans tout les soirs mais voila hier soir je suis rentrer tard et je l'ai cherché sous les cachettes habituelles.
j'étais contente puisque je ne l'ai pas trouver mais se matin je l'ai retrouvé sur le carrelage sans meme un tas de feuilles sur elle!!
elle a pleins de cachette à disposition et ne veux rien savoir
comment puis faire pour l'habitué à rentrer dans la serre le soir.
la 2ème n'y est pas sortie du tout depuis dimanche ,dans son coin pas une feuille n'a bougé de place, je pense qu'elle dors déja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caisson  Empty
MessageSujet: Re: caisson    caisson  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caisson ?
» caisson hibernation
» un caisson amovible ?
» en caisson ou dehors ?
» BB caisson , 1er hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: