Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Caisson ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eliiot




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/10/2007

Caisson ? Empty
MessageSujet: Caisson ?   Caisson ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:43

es ce possible de prendre pour caisse d'hibernation une grand caisse en plastique ou faut il absolument du bois??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caisson ? Empty
MessageSujet: Re: Caisson ?   Caisson ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:47

En fait je dirais que cela dépend de l'espèce de la tortue.

Peux-tu nous en dire plus
Question
Revenir en haut Aller en bas
eliiot




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/10/2007

Caisson ? Empty
MessageSujet: Re: Caisson ?   Caisson ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:53

j'avais un caisson d'hibernation qui etait assez grand pour mes deux tortues(l'année passée).Mais cette année il ne l'est plus donc en urgence je me demandais si je pouvais en mettre une dans une caisse en plastique
j'ai une herman et une horsfeldi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caisson ? Empty
MessageSujet: Re: Caisson ?   Caisson ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:58

Le plastique peut convenir à une horsfieldii puisqu'elle a besoin d'un subtrat très sec mais pas du tout à une hermann qui a besoin d'une certaine humidité. Les deux espèces ne peuvent donc pas hibernenr dans le même caisson.

Ta Ah devrait être en hibernation depuis le mois de septembre ..... quant à ta hermann il faut attendre qu'elle se décide à s'enterrer toute seule dans son enclos. Certaines hermann se promènent encore ... dans quelle région es-tu et quelle est la taille de leur enclos respectif Question
Revenir en haut Aller en bas
brujilla

brujilla


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 13/06/2006

Caisson ? Empty
MessageSujet: Re: Caisson ?   Caisson ? EmptyMar 13 Nov 2007 - 7:51

Eliiot a écrit : "es ce possible de prendre pour caisse d'hibernation une grand caisse en plastique ou faut il absolument du bois??"

Je pense que si ta caisse est aérée sur le dessus ou sur les côtés (trous des poignées, trous dans le couvercle, grillage fermant le haut etc....), tu peux l'utiliser.
Pour ma part, je préfère les caissons plastiques qui peuvent être bien lavés et désinfectés après l'hibernation. Ils sont aussi moins lourds à manipuler et ça peut-être un avantage non négligeable (manque de place, caisses à superposer, "grand âge" qui empêche de porter lourd :stiches: etc...).

Les caisses plastiques retiennent au contraire l'humidité puisqu'elles ne laissent rien "perspirer" au travers leurs parois.
Leurs parois sont aussi plus froides qu'un caisson bois : il est ainsi nécessaire d'isoler davantage (journaux ou liège au fond, foin, paille au choix Wink pour compenser.

Comme tu vois, c'est l'avantage de poser la question ici ou chacun va te donner son point de vue : à toi d'adapter selon ce que tu peux faire ou ce que tu crois meilleur.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Caisson ? Empty
MessageSujet: Re: Caisson ?   Caisson ? EmptyMar 13 Nov 2007 - 10:33

j'utilise des caisses de transport en plastique pour chiens ou chats pour mes TG avec foin +++ et voile d'hivernage si besoin
de plus il y a des aérations, et une grille de protection devant pour les prédateurs ....................
et comme tu le dis, facile à porter et à nettoyer + désinfecter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
eliiot




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/10/2007

Caisson ? Empty
MessageSujet: Re: Caisson ?   Caisson ? EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:53

et quelle serait la grandeur minimale ??
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Caisson ? Empty
MessageSujet: Re: Caisson ?   Caisson ? EmptyMar 13 Nov 2007 - 19:06

Tout dépend de la taille de tes tortues :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
brujilla

brujilla


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 13/06/2006

Caisson ? Empty
MessageSujet: Re: Caisson ?   Caisson ? EmptyMar 13 Nov 2007 - 19:55

Eliott a écrit : "et quelle serait la grandeur minimale ??"

Il faut que la bête puisse bouger quand même.
Parcequ'elle bouge, un jour de redoux, par exemple ou à l'approche du réveil. Si elle ne peut même pas se retourner dans sa caisse......c'est stressant pour elle.

Dans le genre "plastique" tu as aussi la caisse "zoozone 2" pour rongeur (lapin nain, cobaye) : une cinquantaine d'euros et une grille sur le dessus (grille que tu peux doubler d'un grillage à poules pour éviter même à une souris de passer Wink.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisson ? Empty
MessageSujet: Re: Caisson ?   Caisson ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisson ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: