Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 est-ce trop tôt ?

Aller en bas 
+9
sepsy
Mariel
sheper51
GrossATuin
JULIE 62
lali
Charlotte
Xav
françoise
13 participants
AuteurMessage
françoise

françoise


Nombre de messages : 83
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/06/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptySam 4 Oct 2008 - 16:23

Mon couple de boettgeri (8 ans) ne sort plus de la serre et reste "planqué" sous le foin depuis dejà plusieurs jours (voir semaines) les 4 petites sortaient encore mais ne s'alimentent plus et aujourd(hui nous les avons retrouvé enterrées.
J'ai ouvert la fosse d'hibernation pour qu'elles puissent y aller et s'enterrer et j'ai condamné l'entrée (donc la sortie) de la serre pour qu'elles ne puissent plus aller à l'extérieur et avoir la surprise de l'an dernier que 3 d'entre-elles ont hiberné in-natura (dans le Nord) alors que je les croyais bien à l'abri dans la fosse... Mais voilà, j'ai un gros doute, c'est 15 jours + tôt que l'an dernier, et si elles avaient encore besoin de manger ou de boire ? et si et si ? on ne se refait pas... Et faudra-t-il les laisser quand même dans la fosse jusque fin mars ? Dites-moi comment faites-vous avec vos carapaces. Merci et excusez-moi d'être si longue
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptySam 4 Oct 2008 - 17:13

Bonsoir Francoise,
Je pense que tu peux les laisser se débrouiller seules,en ne condamnant pas la serre pour le moment,elles vont choisir où elles vont hiberner,c'est une espèce tres robuste!!!
Si elles ont faim elles sortiront manger,no soucis!!! Very Happy
J'espère que l'on aura encore qques jours de beau emps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 60
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 30/09/2008

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptySam 4 Oct 2008 - 17:37

Françoise, je ne trouve pas que tu sois longue, au contraire je suis certaine que tes questions, d'autres se les posent. Donc c'est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptySam 4 Oct 2008 - 18:27

c'est vrai que cette année, j'ai un peu l'impression que l'on est un peu en avance,
j'ai 2 TB qui se sont enterrées dans leur fosse (en ayant mangé la veille bien sur Rolling Eyes ) et d'autres (TB et TH) qui profitent encore de la serre sunny
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptySam 4 Oct 2008 - 18:30

lali a écrit:
c'est vrai que cette année, j'ai un peu l'impression que l'on est un peu en avance,
j'ai 2 TB qui se sont enterrées dans leur fosse (en ayant mangé la veille bien sur Rolling Eyes ) et d'autres (TB et TH) qui profitent encore de la serre sunny
idem pour moi lali , comment faire alors si elles ont manger , et qu'elle s'endorment sans avoir vider leurs intestins ????moi aussi je suis d'en haut
Revenir en haut Aller en bas
GrossATuin

GrossATuin


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Vaud / Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptySam 4 Oct 2008 - 18:43

Alors ma EB Lucy (13mois) s'est enterrée hier (sous la cabane, Yes, elle a creusé sous la cabane bounce bounce bounce), elle n'a plus mangé depuis je ne sais pas combien de temps (en tout cas j'ai l'impression) & ici il a fait 5.4°C la nuit passé & 12.5°C aujourd'hui pendant la journée. Sur la Dôle à côté (Jura), il y a déjà de la neige. Effectivement il fait plus froid que les années précédentes.
& ma EB Groß-A'Tuin (14mois) ne mange plus non plus, mais elle est restée pas mal de temps aujourd'hui dans l'entrée de sa cabane en mettant son nez dehors pour profiter des derniers rayons de soleil.
Je pense que tout est normal comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptySam 4 Oct 2008 - 19:20

Chez moi les hermann ne sortent plus, seul les ibéra montrent leur nez mais elles ne mangent pas. C'est vrai que ca fait tôt mais je ne vois pas comment faire autrement que de les laisser hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptySam 4 Oct 2008 - 20:23

No panique !!!
tous les ans j'ai mes boett qui disparaissent en ayant bien bouloté la veille !!!!
OK.. la première année j'ai pensé qu'elles ressortiraient jamais !!! maintenant.... no soucy !!! elles mangent... elles dorment... elles se réveillent...... apparemment le transit se fait quand mm....
Du moins en ce qui concerne les miennes !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyDim 5 Oct 2008 - 0:24

No stress!!!! Si elles veulent dormir....... laisse les........
Si elles ont mangé avant....... pas grave........ Quand elles sortent d'hibernation, on retrouve parfois des crottes dans leurs cabanes.....
Par contre, ne condamne pas l'entrée (ou plutôt la sortie) de sorte que si elles veulent sortir un peu, qu'elles ne restent pas bloquées dedans......
Elles hibernent un peu plus tôt?? Et bien que cela soit!!!!! Ce sont elles qui décident........
Ca y est les potos.......... La saison des ulcères commence!!!!!! :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyDim 5 Oct 2008 - 9:06

sepsy a écrit:
No stress!!!! Si elles veulent dormir....... laisse les........
Si elles ont mangé avant....... pas grave........ Quand elles sortent d'hibernation, on retrouve parfois des crottes dans leurs cabanes.....
Par contre, ne condamne pas l'entrée (ou plutôt la sortie) de sorte que si elles veulent sortir un peu, qu'elles ne restent pas bloquées dedans......
Elles hibernent un peu plus tôt?? Et bien que cela soit!!!!! Ce sont elles qui décident........
Ca y est les potos.......... La saison des ulcères commence!!!!!! :rhoo:
OUI mais si elles n'ont pas vidée leurs intestins et font dodo cela vas fermentée NON , doit doit les baignées pour leurs faire vider leurs intestins ???demande aide et conseil SVP
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyDim 5 Oct 2008 - 9:23

NON laisse les faire !!!
elles sont là depuis des millions d'années et elles savent gérer !!!!!! ce n'est pas à l'humain de s'en mêler !!!!

donc pas de bains .............. :verysad: :verysad:

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyDim 5 Oct 2008 - 10:22

Je suis partisant de laisser faire. C'est ce que je fais chez moi.

Je ne vois plus personne depuis une semaine, ce n'est pas aujourd'hui que je vais en voir une avec ce qu'il tombe...

Je n'ai pas été gratté sous la paille pour voir si elles étaient entérrées mais ça ne bouge pas beaucoup donc...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyDim 5 Oct 2008 - 10:55

Mariel a écrit:
NON laisse les faire !!!
elles sont là depuis des millions d'années et elles savent gérer !!!!!! ce n'est pas à l'humain de s'en mêler !!!!

donc pas de bains .............. :verysad: :verysad:
OK merci Mariel et Wolfen , bon là pour l'intant la météo c'est la merdoum , mais est ce que je doit laisser la serre ouverte au cas ou elle voudrais allez faire leurs pt'ites crottes ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyDim 5 Oct 2008 - 11:02

JULIE 62 a écrit:
OK merci Mariel et Wolfen , bon là pour l'intant la météo c'est la merdoum , mais est ce que je doit laisser la serre ouverte au cas ou elle voudrais allez faire leurs pt'ites crottes ? Smile

elles peuvent crotter sous la serre ........ tu enlèveras clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:26

£Elles ont chacune leur caractère, des trois greacas, kim sort par tous les temps et mange encore pas mal. les deux autres ne sortent que quand le soleil brille et mangent peu.
Dans l'enclos des HB, 18 miois et un an, une sort tous les jours et l'autre est quasi invisible un jour sur deux...mais mes caissons sont prêts pour toute la troupe..Mais c'est vrai que l'ulcère me guette pour le mois prochain
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:22

je crois qu'entre les ulcères et les ongles rongés ........... chaque année c'est pareil pour tous pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyDim 12 Oct 2008 - 7:46

francoise, chez moi aussi mes adultes se sont enterés!!! je els laisse faire. pour mes bébés ils sont en serre et crapahutent encore un peu mais le grand dodo ne serait tardés je pense!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:35

23° aujourd'hui, tout le monde est dehors et se chauffe sur les pierres...Elles vont perdre la boule les pauvres...(y a pas qu'elles) star
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? EmptyMar 14 Oct 2008 - 12:40

voilà pourquoi on dit...... laissez faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en général ces reptiles ne sont pas suicidaires !! star geek

Allez.. ça va passer !!!! :stiches: lol!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce trop tôt ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce trop tôt ?   est-ce trop tôt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce trop tôt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» incubation trop chaude ou trop rapide, that's the question.
» n'est ce pas trop tôt?
» Trop d'eau ??
» Trop tôt pour l'hibernation ?!
» reveiller trop tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: