Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Trop tôt pour l'hibernation ?!

Aller en bas 
+3
calmeilles
cams
margaux
7 participants
AuteurMessage
margaux

margaux


Nombre de messages : 48
Localisation : région parisienne (91).
Date d'inscription : 30/11/2007

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptySam 23 Oct 2010 - 14:13

Bonjour à tous, il y a un an de ça, j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus trouver Homer, il n'aurait pas pu s'échapper tout seul, ce n'était pas une tortue Ninja, alors ça m'étonnerait qu'il ai escaladé un mètre de grillage, en revanche, le meme jour, j'ai trouver on portillon de jardin ouvert, peut-être quelqu'un l'aurait-il enlevé ?? Je n'en sais rien , mais maintenant que j'ai une nouvelle tortue, Yoda, je comptes bien le laisser à l'abri des regards et des voleurs ...

Yoda est un gros mâle de 16 ans et c'est un Testudo Hermani comme ma précédente tortue =)
Seulement voila, il y a une semaine qu'il fait très très très foid No Et cela fait également une semaine qu'il n'est pas sortit de sa cabane.
Alors je lui ai fabriqué une boite d'hibernation et comme je suis pratiquement sur qu'il à commencer le GRAND DODO !! Sleep
J'ai installé mon p'tit protéger dedans Very Happy

La question est: N'est-t-il pas trop tôt pour le fameux grand dodo ?? Shocked
Je vous remercies d'avance de vos réponses qui, j'éspères, vont m'aider à comprendre ce sommeil précoce !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: trop tôt   Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptySam 23 Oct 2010 - 15:04

Non ce n'est pas trop tôt,
Il commence seulement à se préparer, mais il sortira de temps en temps tant qu'il y aura du soleil pour se réchauffer, puis doucement il va commencer à ceuser et à s'enterrer. sunny
Ma boet est deja bien enterrée, on ne voit que le haut de sa carapace.
Ses petits de l'an dernier on fait de même.
Met lui de la paille et des feuilles mortes des qu'il ne sortira plus et hop!! bonne nuit!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptySam 23 Oct 2010 - 15:53

Ton caisson d'hibernation est prêt, c'est super, ton gros pépére est dedans, c'est bien
mais il est où ton caisson dans l'enclos ?
Si tu dois le rentrer attend qu'il soit profondément endormi, ce serait dommage de l'empêcher
de profiter du soleil s'il a encore envie de sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptySam 23 Oct 2010 - 19:50

margaux a écrit:
Bonjour à tous, il y a un an de ça, j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus trouver Homer, il n'aurait pas pu s'échapper tout seul, ce n'était pas une tortue Ninja, alors ça m'étonnerait qu'il ai escaladé un mètre de grillage, en revanche, le meme jour, j'ai trouver on portillon de jardin ouvert, peut-être quelqu'un l'aurait-il enlevé ?? Je n'en sais rien , mais maintenant que j'ai une nouvelle tortue, Yoda, je comptes bien le laisser à l'abri des regards et des voleurs ...

Yoda est un gros mâle de 16 ans et c'est un Testudo Hermani comme ma précédente tortue =)
Seulement voila, il y a une semaine qu'il fait très très très foid No Et cela fait également une semaine qu'il n'est pas sortit de sa cabane.
Alors je lui ai fabriqué une boite d'hibernation et comme je suis pratiquement sur qu'il à commencer le GRAND DODO !! Sleep
J'ai installé mon p'tit protéger dedans Very Happy

La question est: N'est-t-il pas trop tôt pour le fameux grand dodo ?? Shocked
Je vous remercies d'avance de vos réponses qui, j'éspères, vont m'aider à comprendre ce sommeil précoce !!! Smile

J'habite aussi en région parisienne, et je trouve pas qu'il a fait froid. A part jeudi , hier et aujourd'hui ou il a gelé. Si tu trouves qu'il a fait trés trés froid , alors que vas tu dire lorsque nous aurons -10°. Ne t'inquiète pas pour ta tortue, , elle ne va pas tarder à dormir, pour ma part mes tortues dorment depuis 2 semaines et sont bien enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
margaux

margaux


Nombre de messages : 48
Localisation : région parisienne (91).
Date d'inscription : 30/11/2007

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:35

Merci à tous, ça me rassure beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:24

Îl ne faut pas rentrer ta tortue dans son caisson avant qu'il soit endormi depuis plusieurs jours (semaines).........
Et tant que le grand froid n'est pas là, tu dois le laisser dehors!!!

Et comme le dit Calmeilles, où vas-tu mettre ce caisson???
Pourquoi pas une hibernation extérieure???

Peux-tu nous montrer ton nouveau pépère??
Revenir en haut Aller en bas
gigou




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : monprimblanc
Date d'inscription : 07/11/2010

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:14

bonjours à tous,je possède 2 testudos hermanni pour qui j'ai fabriqué une caisse d'hibernation carrée de 60cm L x 60cm x 50cm H tout posée sur une dalle pour éviter les rongeurs.
la caisse est remplie de terreau à 1/3 pour quelles puissent s'enterrées et par dessus des feuilles de la paille..voilà
Est ce suffisant pour une hibernation dans de bonnes conditions??
merci..
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:15

Taille/âge de tes tortues???

Le caisson sera entreposé où exactement??? A l'intérieur?? A l'extérieur???

Sur une dalle.......=> pas bon..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gigou




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : monprimblanc
Date d'inscription : 07/11/2010

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:20

une femelle de 3ans pour 100gr et un male de 8ans je pense car on me l'à donné pour 430gr
la caisse est en éxterieur dans leur enclot.
pourquoi pas la dalle?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:05

La dalle est conductrice de froid.......
Il faut poser ton caisson sur la terre directement.......
Eventuellement, pour éviter les rongeurs, tu peux mettre un grillage juste en dessous Wink

Mais d'abord, j'aimerais savoir pourquoi tu fais hiberner tes tortues dans un caisson alors que dans ta région, il est tout à fait possible de les faire hiberner dans le jardin??? Question

Pourrais-tu nous poster des photos de tes tortues???
3 ans est beaucoup trop tôt pour connaitre le sexe Wink
Es-tu sûr que l'autre est un mâle???
Revenir en haut Aller en bas
gigou




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : monprimblanc
Date d'inscription : 07/11/2010

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:47

c'est pas un caisson c'est leur cabanne d'extérieur,elles peuvent entrées et sortir autan qu'elles veulent...je n'ai pas de photo sur l'ordi mais j'éssayrai d'en mettre dés que possible
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:05

Donc, ça veut dire que la cabane a un fond.......... No pas bon......

Les tortues doivent être capables de s'enterrer, aussi bien en hiver qu'en été....... Si tu mets un fond, elles ne peuvent pas.......

La terre est le meilleur isolant qui soit, donc, il faut que tu retires la dalle de dessous la cabane et que tu ameublisses la terre en la retournant.
Eventuellement, tu la mélanges avec des feuilles mortes broyées Wink

Fais nous vite des photos de tes enclos, de tes tortues et poste-les!!
On te dira quoi faire sunny
Revenir en haut Aller en bas
gigou




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : monprimblanc
Date d'inscription : 07/11/2010

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:12

d'accord je retire la dalle et c'est vrai que chez moi la terre est assez argileuse donc trés dure,est ce que je peut éventuellement la mélanger à du terreau? ou peut etre de la paille?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:32

Oui . tu peux mélanger la terre avec un peu de tourbe (pas trop car c'est sec), du terreau sans engrais et des feuilles mortes.... ainsi elle ne sera pas "collée" à la terre en cas de pluie...
Protège l'enclos, et plus exactement la cabane avec un toit (genre tôle ondulée) pour permettre l'écoulement de l'eau.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty
MessageSujet: Re: Trop tôt pour l'hibernation ?!    Trop tôt pour l'hibernation ?!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop tôt pour l'hibernation ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop chaud pour hiberner!
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» incubation trop chaude ou trop rapide, that's the question.
» n'est ce pas trop tôt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: