Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????

Aller en bas 
+6
magali
Florentine
lali
Elise
wolfen
severine31
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
severine31




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:26

alors voila: j'ai fait l'aquisition d'1 tortue estudo hermanni et je me pose beaucoup de question et j'ai tres peur....  de la perdre apres l'hibernation....j'habite juste a coté de toulouse  et donc ma question est la suivante: dois je fabriquer 1 cabane hors sol ou dois enterrer a moitié la cabane ou dois je creuser 1 fosse pour que la tortue hiberne...... selon le cas dois je isoler la cabane avec du polystyrene ou autres???????? pfffff J'ENGOISSE   je sais pas trop quoi faire puis je ne sais pas si je dois securiser tous le parc avec du grillage(dessus /dessous) car j'ai 1 chat puis il y a des pies chez les voisins puis peur des mulots et autre rongeur????? Rolling Eyes  Rolling Eyes
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:31

Bonjour et bienvenue Séverine,

Pourrais tu poster des photos de ta tortue stp? C'est juste pour confirmer l'espèce.

Quel age à ta tortue?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
severine31




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 12:26

la tortue arrive vendredi donc pour photo c'est raté et puis elle a 1 an ou 2 .......... pffff je sais vraiment pas quoi faire ....puis si j'ai bien compris sa cabanne d'hibernation sera differente de celle de son parc????? quel stress
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 12:38

Il ne faut pas que ta tortue soit une source de stress pour toi au contraire Wink
Pour son parc il faut que tu le sécurises si elle est petite avec du grillage fin sur le dessus et le tour tu le fais soit en rondins ou autre chose de ton choix.
Pour la cabanne, tu peux en fabriquer une en bois très épais sans fond posée à même la terre ameublie pour qu'elle puisse s'y enfouir, ou tu peux aussi doubler la cabanne si le bois est moins épais, avec du polystyrène pour mieux l'isoler du froid. Il faut aussi dans ta région où il pleut assez souvent, que la cabanne soit placée en un lieu où l'eau ne risque pas de s'accumuler et qu'elle soit bien étanche.
Sinon il n'y aura aucun danger pour que ta tortue hiberne dehors dans ta région.
Donc ne te stresse pas inutiliement et réjouis toi d'avoir bientôt ta petite protégée.
Revenir en haut Aller en bas
severine31




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 12:54

en fait je suis hyper heureuse mais j'ai peur de ne pas repondre correctement a ses besoins et surtout que l'hivernage se passe mal ... mais sinon bien sur quel bonheur d'avoir louise parmis nous puis mon petitt garcon est tres heureux aussi ,d'ou il faut etre a la hauteur....... pour la terre qu'est ce que tu appelle "ameublie"??????? puis comment je fais pour ne pas que la cabane soit innondée???????est ce que je la sureleve ou autre????
ensuite je suis pas tres bien exposée en fait en été j'ai le soleil de 8h a 16h.... c'est pas mal ....la seule ombre que j'ai c'est des arbres et il est conseillé de ne pas mettre l'enclos sous l'arbre qui est gavé de fourmiliere..

et l'isolant de la cabne je le mets dedans la cabane ou autour ca suffit??????et cette cabane est la seule ou je prevois 1 cabane inter saison et 1 cabane hivernage????
je tiens a remercier elise et wolfen qui m'ont tres vite repondu .... bounce
Revenir en haut Aller en bas
severine31




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 12:56

1 autre question est ce que les hermanni creuse profond car je vais mettre 1 grillage dessous a cause des rongeurs et je penser le mettre a 50 cm dessous c'est pas trop juste????
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 13:28

Je vais jouer le rabat joie...
As tu déposé une demande d'AEA à ta préfecture avant de voir arriver ta tortue???

Il faut être sur de l'espèce, ça aide beaucoup pour te donner des conseils.

Pour ameublir la terre, tu peux utiliser une bêche, casser les mottes et mélanger cette terre avec des feuilles mortes.
Ce coin devra être dans une zone non innondable.

Pour l'isolant de la cabane, il ne faut pas que ta tortue y ait accès et risque d'en manger.

As tu déja vu des rongeurs trainés vers chez toi?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
severine31




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 13:42

je suis sur que c'est 1 estudo hermanni mais je ne sais pas si c'est hh ou hb..... pour es rongeur je n'en ai jamais vu mais il y a surement des mulots .....est ce dangereux pour elle ????? et pour la AEA non pas encore demander mais vais le faire ...pour le moment pas le temps je suis assistante maternelle et je travaille de 8 a 18h du lundi au vendredi et peux pas me deplacer avec les petits (pas le droit refus des parents!!!!!°
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:18

tu auras donc soit une (euro)testudo hermanni ou une (euro)testudo boetgerri Wink
Tous les conseils t'ont été donnés : tu es dans une région extra pour les tortues, ta petite a déjà du hiberner, et elle peut hiberner dans une fosse protégée des prédateurs comme on te l'a expliqué sans aucun souci Basketball
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:31

severine31 a écrit:
pour le moment pas le temps je suis assistante maternelle et je travaille de 8 a 18h du lundi au vendredi et peux pas me deplacer avec les petits (pas le droit refus des parents!!!!!°
Ok pour le temps. Tu n'as pas besoin de te déplacer pour l'AEA. Tous les documents nécessaires sont disponible ici même dans la section législation. Il faut les imprimer, les remplir et les envoyer à la DSV.

Ta tortue doit t'être cédée avec un bon de cession et un CIC.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
severine31




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 6:05

ok..... merci pour les infos je vais me pencher sur les docs les imprimer puis envoyer tous ca......merci........
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 7:10

severine31 a écrit:
en fait je suis hyper heureuse mais j'ai peur de ne pas repondre correctement a ses besoins et surtout que l'hivernage se passe mal ... mais sinon bien sur quel bonheur d'avoir louise parmis nous puis mon petitt garcon est tres heureux aussi ,d'ou il faut etre a la hauteur....... pour la terre qu'est ce que tu appelle "ameublie"??????? puis comment je fais pour ne pas que la cabane soit innondée???????est ce que je la sureleve ou
autre????

Oui tu peux éventuellement faire une monticule dans un coin de ton enclos et mettre la cabanne dessus si tu crains que l'enclos soit inondable.
ensuite je suis pas tres bien exposée en fait en été j'ai le soleil de 8h a 16h.... c'est pas mal ....la seule ombre que j'ai c'est des arbres et il est conseillé de ne pas mettre l'enclos sous l'arbre qui est gavé de fourmiliere..

Tu peux détruire la fourmilière avant d'installer l'enclos si c'est vraiment ton meilleur endroit (il faut jeter de l'eau bouillante dessus, en faisant bien attention de ne pas te brûler toi même Wink )

et l'isolant de la cabne je le mets dedans la cabane ou autour ca suffit??????et cette cabane est la seule ou je prevois 1 cabane inter saison et 1 cabane hivernage????
L'isolant tu le mets plutôt à 'extérieur et si tu veux qu'il ne se voit pas et que ça soit encore mieux isolé tu peux ajouter par dessus du contreplaqué fin, je viens de le faire pour une cabanne et c'est plus joli Very Happy
je tiens a remercier elise et wolfen qui m'ont tres vite repondu .... bounce

On est là pour t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
severine31




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:28

merci pour la reponse Elise.......je pense faire 1 cabane sans fond comme ca elle pourra s'enterrerait et c'est ce qui me semble le plus naturel.......!! pi etre...
pour le grillage dessous je laisse tomber car il y a tellement de chat dans le quartier plus la mienne donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de rongeur........j'espere.....................
merci pour vos conseils..... bounce
et toi elise tu as quoi comme tortue???? puis j'ai lu elle a 107 ans mais c'est presque 1 fossil Smile ....... ca doit etre enorme d'avoir 1 tortue de 107 ANS c'est magnifique je suis en admiration.......
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:07

Elise n'a pas une tortue de 107 ans!!!! où as tu lu ça!! c'est juste l'âge de magali je crois!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 16:50

Florentine a écrit:
Elise n'a pas une tortue de 107 ans!!!! où as tu lu ça!! c'est juste l'âge de magali je crois!! Laughing

:rhoo: :rhoo: :rhoo: 108
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:16

Oui,élise a un vieux fossile,de 108 ans ,qui s'appellerait Magali... :rilf: :rilf:
:zemin: :zemin:
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:32

Xav a écrit:
Oui,élise a un vieux fossile,de 108 ans ,qui s'appellerait Magali... :rilf: :rilf:
:zemin: :zemin:

MDR!!!!

pardon mag de t'avoir rajeunie!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:51

Xav a écrit:
Oui,élise a un vieux fossile,de 108 ans ,qui s'appellerait Magali... :rilf: :rilf:
:zemin: :zemin:

la pauvre ............. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:52

Florentine a écrit:
Xav a écrit:
Oui,élise a un vieux fossile,de 108 ans ,qui s'appellerait Magali... :rilf: :rilf:
:zemin: :zemin:

MDR!!!!

pardon mag de t'avoir rajeunie!! Laughing

MRD idem ............... c'est que j'y tiens à mes 108 :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vanilia04

vanilia04


Nombre de messages : 364
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/05/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:15

magali a écrit:
Xav a écrit:
Oui,élise a un vieux fossile,de 108 ans ,qui s'appellerait Magali... :rilf: :rilf:
:zemin: :zemin:

la pauvre ............. lol!


:rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:

Aaaaaah....... :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
fab et lulu

fab et lulu


Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : 95 limite 27 et 78
Date d'inscription : 01/05/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:10

pinaise 108 ans et pas un signe de tremmmmmbleeeeemennnnnnnt!
:rhoo:

pi magalie a la forme quand meme albino ! et son humour queen

non serieux pourquoi 108? confused
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:35

J'avais loupé ce post Laughing j'ignorais en effet que j'avais une tortue de 107 ans ou une de 108 qui s'appellerait Magali :stiches: j'en apprends de belles !
Non ma plus vieille tortue doit avoir dans les 60 ans à peine et elle ne s'appelle pas Magali (mais elle a moins d'humour c'est sûr Wink )
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:18

fab et lulu a écrit:
pinaise 108 ans et pas un signe de tremmmmmbleeeeemennnnnnnt!
:rhoo:

pi magalie a la forme quand meme albino ! et son humour queen

non serieux pourquoi 108? confused
108.....parce que :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:42

timide a écrit:

108.....parce que :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:

parce que koi Question scratch scratch scratch
et en plus tu te marres ...... alors dis le bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
fab et lulu

fab et lulu


Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : 95 limite 27 et 78
Date d'inscription : 01/05/2008

hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:46

oui parce que QUOI? bounce je veux savoir! sitoplait Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????   hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Températures dans vos cabanes
» Feuilles dans les cabanes
» hibernation en fosse ou cabanes dehors
» Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation
» Température et hygrométrie relevées dans les cabanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: