Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent-34

Vincent-34


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 05/08/2018

Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation EmptyLun 1 Oct 2018 - 18:42

Bonsoir à tous,

J'ai une tortue graeca d'environ 5 ans qui est certainement une marrokensis, elle vit dans mon jardin.
https://tortues-actions.1fr1.net/t21789-graeca-mais-quel-taxon
Je l'ai trouvée il y a un an et demi, elle a hiberné l'hiver 2017 sans problème.
Cet été je ne la trouvais plus pendant une semaine, j'ai même fini par penser qu'elle avait été prise par un rapace.
Puis elle est ressortie sans que je sache où elle s'était cachée (jardin de 100 m2 passé au peigne fin mais elle est très forte...).
Je pense qu'elle se protégeait de la chaleur (plus de 35 degrés dans le sud de la France en août).
A nouveau je ne la trouve plus alors qu'elle n'a aucun moyen de s'enfuir. Elle est donc bien cachée et enterrée depuis une semaine environ : c'est long...
Cela me surprend car les températures sont moins chaudes (26 degrés les pr!ès midi en ce moment) et pas assez froides me semble t-il pour qu'elle ait commencé à hiberner.

De longues périodes passées sous terre (1 semaine ou plus) hors hibernation et hors fortes chaleur signifient-elles un problème ou une pathologie potentielle ?

Est-il possible qu'elle hiberne si tôt et avec ces fortes chaleurs (bien que les nuits soient fraiches) ?

Merci de votre aide Very Happy

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Re: Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation EmptyLun 1 Oct 2018 - 18:48

Bonsoir,
Mon voisin a une marocaine aussi et il me faisait la même réflexion aujourd'hui. Elle ne sort pas en ce moment. On est dans le sud du sud et nos températures se sont rafraichies la nuit mais la journée il fait chaud.
Il faut la laisser gérer, toutefois, lorsque tu la vois, regarde bien qu'elle n'ait pas le nez qui coule... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-34

Vincent-34


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 05/08/2018

Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Re: Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation EmptyLun 1 Oct 2018 - 19:04

Mariel a écrit:
Bonsoir,
Mon voisin a une marocaine aussi et il me faisait la même réflexion aujourd'hui. Elle ne sort pas en ce moment. On est dans le sud du sud et nos températures se sont rafraichies la nuit mais la journée il fait chaud.
Il faut la laisser gérer, toutefois, lorsque tu la vois, regarde bien qu'elle n'ait pas le nez qui coule...  Wink


Merci Mariel, j'espère également que ce n'est pas anormal. Je n'ai vu aucun signe de rhinite la semaine dernière mais je veille... si elle veut bien ressortir avant cet hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Re: Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation EmptyLun 1 Oct 2018 - 19:13

Oh.. je pense qu'elle ressortira.. cette espèce reste planquée et pointe le bout de son nez, les jours chauds, même dans l'hiver.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-34

Vincent-34


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 05/08/2018

Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Revenue   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation EmptyMer 17 Oct 2018 - 7:13

Mariel a écrit:
Oh.. je pense qu'elle ressortira..  cette espèce reste planquée et pointe le bout de son nez, les jours chauds, même dans l'hiver.. Wink

Effectivement Mariel elle est ressortie après 2 semaines sans que je ne sache où elle s'était cachée... Bonheur ! fou Sur un autre post concernant son identification, que tu as également commenté, Florentine confirme qu'il s'agit d'une marokkensis, elle pense que c'est une femelle qui aurait environ 9 ans.
Depuis qu'elle est ressortie il a beaucoup plu à Montpellier. J'avais lu que les graeca étaient sensibles à la pluie et à l'humidité excessives mais j'ai été surpris car elle a passé la majeure partie de ses journées sous la pluie...

Je lui ai fait une cabane avec de grosses pierres dans un endroit du jardin qui sera ensoleillé en journée. Toutefois la cabane n'est pas hermétique, l'air passe entre les pierres, et le sol peut devenir humide lorsqu'il pleut. Est-ce que vu son âge ça semble poser un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Re: Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation EmptyMer 17 Oct 2018 - 7:57

Il faut surtout qu'elle ait un endroit qui reste bien sec, si elle choisit de s'y mettre.
Une simple boite de 6 bouteilles de vin, en bois, retournée et dont une ouverture de la taille de sa carapace soit faite sur le devant suffit. Perso j'ai même agrafé du plastic dessus (genre toile cirée..) sur le dessus....
Cette boite sera placée sous une haie, dans une zone non inondable !
Ainsi ta pépette restera au sec;...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Re: Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation EmptyJeu 18 Oct 2018 - 7:49

Il faut un chassis/serre pour cette graeca c'est impératif: même quelques parpaings avec une grande plaque de plexi serait parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-34

Vincent-34


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 05/08/2018

Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Re: Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation EmptyJeu 11 Juil 2019 - 14:59

Je reviens un peu tard pour donner des nouvelles ; elle a bien hiberné et s'est réveillée sans problème Contrairement à l'été dernier où elle s'enterrait plusieurs jours au cours de l'été, elle ne le fait pas cette année alors qu'il fait au moins aussi chaud. En tout cas elle va bien...

J'hésitais sur le taxon : le fait qu'elle ait complètement hiberné plusieurs mois me permet-il d'exclure complètement la possibilité que ce soit une nabeulensis ?

J'ai eu un peu peur le jour où il a fait 44 degrés mais elle n'a pas eu l'air trop dérangée, ni mes deux HH qui vont avoir 2 ans. J'avais pourtant lu que leur thermorégulation était très mauvaise... Le fait de pouvoir s'enterrer un peu (et je les ai mouillées régulièrement) doit suffire.

Les tortues de terre s'adapteraient -elles au réchauffement climatique ?

cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Re: Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation EmptyJeu 11 Juil 2019 - 18:48

Bonsoir,
Pour le taxon je pense aussi à une marrokensis
Si tes tortues ont un coin à l'ombre ça devrait aller. Ici j'arrose tous les soirs l'enclos ça permet de garder la fraîcheur sous les arbustes Smile
Par contre évite de les mouiller si elles en ont besoin elles iront se baigner dans leur gamelle d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty
MessageSujet: Re: Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation   Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marrokensis qui s'enterre longtemps hors hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marrokensis sorties d'hibernation
» hibernation dans sol ou dans cabanes hors sol????
» ma tortue ouvre sa bouche hors de l'eau
» Bassin hors sol
» Taille hors danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: