Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 hibernation in-natura dans le Nord

Aller en bas 
+3
wolfen
Elise
françoise
7 participants
AuteurMessage
françoise

françoise


Nombre de messages : 83
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:56

3 juvéniles boettgeri que je croyais bien à l'abri en fosse d'hibernation s'étaient échappées et ont donc hiberné dans l'enclos enfouies sous 5 cm de terre maxi, mais un peu abritées par la végétation. Nous les avons récupérées hier et elles sont vivantes... heureusement...
Selon les conseils de Lali je les baignerai dans 1 jour ou 2 quand il fera soleil... La pour l'instant elles sont sous serre dans le foin avec les autres qui ont hiberné en fosse.
Je n'en reviens toujours pas. Quand on ne les a pas trouvé dans la fosse (après 2 h de recherche et après avoir vidé la terre) j'ai cherché où elles s'enterraient durant l'été, elles étaient au même endroit !!
C'est fou
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:28

Je suis très heureuse que tu aies retrouvé tes petites boettgeri ! Il est très fréquent que les tortues n'hibernent pas dans les abris qu'on leur à aménagés, elle préfèrent souvent choisir elles-mêmes leur lieu d'hibernation et à mon avis elles le font mieux que nous.
Certes dans ta région il y a le risque d'humidité surtout, mais les boettgeri sont très résistantes et elles on su s'enterrer à un endroit protégé et sont donc sorties indemnes de leur séjour souterrain et c'est tant mieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord EmptyLun 31 Mar 2008 - 5:29

Ça c'est une nouvelle qui fait plaisir.
J'imagine tes yeux quand tu les as revu.

Les miennes ont toutes hiberné dehors cette année et ça c'est bien passé. Je craignais avec les jours de froid que nous avions eu en janvier et février, je n'aurais pas dû.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord EmptyLun 31 Mar 2008 - 6:01

finalement ......... on se torture l'esprit pour faire le mieux ........ mais elles savent ce qu'il faut faire :rilf: :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord EmptyLun 31 Mar 2008 - 6:08

chez moi, une herman aussi a fait son grand dodo in natura, dan sles même circonstances que chez toi et rouvé la ou elle s'enterrait en été, sous le pied de lavande!!!!!!! et pas enterré très profond non plus!!!!!!! je l'ai retrouvé fin fevrier quand j'ai remis au propre ems enclos!!!!! elle faisait encore dodo donc je l'ai enterré dans la fosse avec les autres et a encore dormi quelques temps!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
françoise

françoise


Nombre de messages : 83
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:33

Il est vrai que je n'en croyais pas mes yeux... Je ne sais pas comment elles ont fait pour s'échapper quand je les ai mises en fosse d'hibernation, mais elles l'on fait la preuve. J'étais folle de joie quand j'ai vu qu'elles remuaient... Si j'avais su forcément j'aurai protégé l'endroit. L'une d'elle de 2006 ne pesait que 66 g...
Il fait soleil aujourd'hui, je vais en profiter certainement pour les baigner, les sécher et les remettre sous le foin en espérant qu'elles se mettent à manger.
Revenir en haut Aller en bas
françoise

françoise


Nombre de messages : 83
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:24

C'est encore moi !
Pour être complète, bains terminés, séchées et pesées
Lili de 2000 : 337 g - 5 g
Jojo de 2000 : 355 g - 9 g
? de 2006 : 46 g - 4 g
ces 3 là ont hiberné en fosse
? de 2006 : 63 g - 3 g
? de 2004 : 120 g - 8 g
? de 2004 : 142 g - 4 g
ces 3 là ont hiberné in natura
Tout semble aller bien, les yeux sont ouverts, maintenant j'attends qu'elles mangent...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:16

super Françoise cheers
en plus, le temps a du t'entendre : dans la serre aujourd'hui tu devais avoir une bonne température, c'est parfait sunny
Revenir en haut Aller en bas
revos

revos


Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 20/07/2007

hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:40

Je connais un monsieur du nord-est dont les boett ont toujours hiberné dehors depuis 35 ans sans problème. Elles sont solides et débrouillardes,d'autres exemples sont évoqués dans le livre de Vetter.Pas de stress!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation in-natura dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation in-natura dans le Nord   hibernation in-natura dans le Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation in-natura dans le Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en intérieur dans le Nord
» pré-hibernation dans le Nord
» hibernation dans le NORD?
» Hibernation dans le nord de la France.
» sortie d'hibernation dans le nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: