Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 hibernation dans le NORD?

Aller en bas 
+10
françoise
mesange
Franck
tortuegenial
hermannie
asson
Matt_44
coatirr
Flofacq
grammostolacala
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMar 31 Oct 2006 - 15:52

bonjour,
j'ai voulu chercher après mon ibera cet après midi je ne l'ai pas trouvé il a du s'entérer... est ce que chez mes compatriotes nordistes c'est entamé aussi?
j'aimerais bien qu'il fasse un petit redoux pour voir où il est ce coquin...
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMar 31 Oct 2006 - 15:55

Moi ( j'ai d'ailleurs créé un post), elle sont encore toutes sorties cette après midi !!!

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMar 31 Oct 2006 - 16:18

Mes deux BB d'un an sont en terra jusque janvier où je les ferai hiberner.
Mais attention si vos tortues sont dehors à bien les recouvrir car on annonce 2° la nuit pour jeudi en Belgique. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: re   hibernation dans le NORD? EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:35

Moi jsuis a nantes et depuis environ 10 jours, mon mâle Tb est enterré alors qu'il fait 20°. Wink Mais je sais où il est donc pas de soucis, demain ils annoncent du froids à la météo donc je le dettererai pour le mettre dans sa fosse d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:39

Maxime P. a écrit:
bonjour,
j'ai voulu chercher après mon ibera cet après midi je ne l'ai pas trouvé il a du s'entérer... est ce que chez mes compatriotes nordistes c'est entamé aussi?
j'aimerais bien qu'il fasse un petit redoux pour voir où il est ce coquin...

sans être dans le nord mon mâle ibera dort depuis le 20 octobre, mais pas les autres ti .
Penses tu que les mâles s'endorment avant ? faut dire qu'ils ont besoin de se reposer vu les crises qu'ils font l'été Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:40

Sur 3 hermanni, deux sont restées dans leur cabane toute la journée, et j'ai retrouvé la 3ème enterrée au pied d'un gros pissenlit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortuegenial




Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : NORD 59
Date d'inscription : 28/10/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMar 31 Oct 2006 - 21:29

slt moi g une THB est elle est déja partie en hibernation depuis 1 semaine environ voila a+
tortuegenial j'habite ds le 59
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMar 31 Oct 2006 - 22:20

ok donc il a bien du s'entérer ce coquin... demain je vais rechercher après... il aurait au moins pu mettre une balise d'hibernation...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMar 31 Oct 2006 - 22:52

Moi, activité réduite mais pas de dodo à l'horizon pour les 4 ibéras, les EB non plus et les EH encore moins ... Et pourtant j'ai déjà eu une nuit à 1°C début octobre...

Coatir, peux tu nous expliquer ton protocole d'hibernation avec ton projet de faire hiberner en janvier... Quel est l'intérêt ? Actuellement à quelle température sont elles maintenues ?
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 7:18

les miennes se nourrissent encore et en novembre dernier elles mangaient les jours de beaux temps elles ont commencés l'hibernation réelle mi-décembre .... es-ce normal??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: hibernation dans le NORD   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 8:07

Oui Franck: elles sont en terra jusque en janvier avec lampe et UV puis en décembre je diminuerai progressivement les T° pour leur dodo . Comme elles n'ont qu'un an je ne veux pas les faire hiberner plus de 2mois et demi .Or la petite n'a grossi que ce mois-ci depuis février et semble un peu en retard point de vue croissance; aussi j'espère qu'elle se rembourre encore un peu avant d'hiberner.Au printemps elles iront de nouveau dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 8:28

mesange a écrit:
les miennes se nourrissent encore et en novembre dernier elles mangaient les jours de beaux temps elles ont commencés l'hibernation réelle mi-décembre .... es-ce normal??? Rolling Eyes

Idem chez moi pour certaines - l' un d'eux se promenait encore à Noël Rolling Eyes ne t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 8:33

coatirr a écrit:
Comme elles n'ont qu'un an je ne veux pas les faire hiberner plus de 2mois et demi .Or la petite n'a grossi que ce mois-ci depuis février et semble un peu en retard point de vue croissance; aussi j'espère qu'elle se rembourre encore un peu avant d'hiberner.

Tu fragilises tes BB à vouloir aller contre nature Rolling Eyes Les hermann et les boettgeri maintenues en terra et qui n'hibernent pas correctement deviennent des monstres tobleronnées.

J'ai deux juv boettgeri qui ont hiberné 5 mois l'année dernière - l'une d'elle est très légère pour sa taille. Et cette année elles ont toutes les deux "disparu" en premier. Elles hibernent déjà depuis plus de quinze jours.


Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 8:34

bon OK merci Tangerine .... flower sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
françoise

françoise


Nombre de messages : 83
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:02

Ma femelle Boettgeri s'est enterrée seule dans sa fosse d'hibernation depuis le 22 octobre, quant au male, il a voulu ressortir, s'est enterré comme l'an dernier au pied du pêcher, on l'a récupéré après 2 jours, remis en fosse, il est de nouveau ressorti, je l'ai remis hier en fin d'après midi et là je viens d'aller voir il est enterré mais superficiellement... je surveille... L'an dernier il avait fait exactement la même chose, il est têtu !(comme les hommes)... Euh j'ai rien dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:36

Tangerine, merci pour tes conseils;mais tes juvéniles de l'an passé avaient combien de mois ou années qd elles ont hiberné?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:40

Elles hibernent depuis leur naissance Wink
Les boettgeri hibernent, en règle générale, plus longtemps que les hermann.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:48

Beaucoup de personne ont peur de faire hiberner leur tortue dès la première année.
Mais beaucoup d'entre nous le font sans aucun problème : j'ai des crevettes de 6 grammes qui hibernent 4 mois chaque année.
Il faut savoir que le taux de mortalité est plus élevé chez les tortues n'hibernant pas ou ayant une hibernation réduite.

Si certains craignent de faire hiberner des toutes petites, je peux le concevoir et dans ces cas là ils réduisent l'hibernation la première année à au moins deux mois.

Mais passer la première année il est nécessaire de faire hiberner les tortues 4 mois.

En terra, tes tortues vont grossir trop vite et c'est beaucoup plus difficile de les préparer à l'hibernation alors qu'en enclos extérieur ça passe tout seul sunny
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 12:10

je viens d'ouvrir la serre de mes hermanni il faisait 25 °C à l'interieur (au soleil) et elles se sont bousculées pour sortir Laughing (température exterieure au soleil 20 °C)... et mon gros pepere (j'suis sûre que c'est un mâle...) s'est jeté sur des paquerettes !!! Shocked

Ca m'inquiète car sont intestin ne sera pas vide pour l'hibernation ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 12:47

hermannie a écrit:
je viens d'ouvrir la serre de mes hermanni il faisait 25 °C à l'interieur (au soleil) et elles se sont bousculées pour sortir Laughing (température exterieure au soleil 20 °C)... et mon gros pepere (j'suis sûre que c'est un mâle...) s'est jeté sur des paquerettes !!! Shocked

Ca m'inquiète car sont intestin ne sera pas vide pour l'hibernation ! pale

Chez moi aussi on mangouille tjs un peu Wink Faut leur faire confiance, elles savent ce qu'elles font Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 13:48

Tangerine a écrit:


Chez moi aussi on mangouille tjs un peu Wink Faut leur faire confiance, elles savent ce qu'elles font Laughing

Laughing j'suis toujours angoissée rieur , (alors je ne te dis pas avec mes enfants affraid ...) On ne se moque pas c'est plus fort que moi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:11

Tangerine, je comprends bien ton point de vue et toi aussi Lali. Je ferai comme ça l'année prochaine.Mais j'ai encore un autre problème: c'est qu'à partir de mi-octobre mon jardin est détrempé et je ne peux y laisser les petites s'enterrer dans cette gadoue..Cela dure jusque mars environ.Nous sommes sur d'anciens marécages...d'où la facilité de les avoir en terra dès ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:19

Si ton jardin devient trop détrempé au pire tu les mets en terra froid ou dans de grandes caisses comme les enclos à roulettes à l'extérieur - elles peuvent ainsi se préparer toutes seules à l'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:27

coatirr a écrit:
Tangerine, je comprends bien ton point de vue et toi aussi Lali. Je ferai comme ça l'année prochaine.Mais j'ai encore un autre problème: c'est qu'à partir de mi-octobre mon jardin est détrempé et je ne peux y laisser les petites s'enterrer dans cette gadoue..Cela dure jusque mars environ.Nous sommes sur d'anciens marécages...d'où la facilité de les avoir en terra dès ce moment-là.

j'habite aussi dans des marais, la solution est de surrelever un peu l'enclos et d'avoir une serre.
Pour la même raison mes tortues hibernent dans des caisses donc je n'ai aucun souci.
De la même manière, si tu les fais hiberner en caisse, tu n'as pas besoin de les avoir en terra sunny
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:27

Ca c'est une bonne idée!!!

Mais pour cette année je ferai comme j'avais prévu.Mais je changerai radicalement l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans le NORD? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le NORD?   hibernation dans le NORD? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans le NORD?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pré-hibernation dans le Nord
» sortie d'hibernation dans le nord
» hibernation in-natura dans le Nord
» Hibernation dans le nord de la France.
» sortie d'hibernation dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: