Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Hibernation en intérieur dans le Nord

Aller en bas 
+2
magali
Mimidaffy
6 participants
AuteurMessage
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:32

Bonsoir,

Je suis dans le Nord, et j'ai 3 tortues adultes Agrionemys horsfieldii, dont 1 de 17cm et 2 de 10cm.
C'est la première année que je dois les faire hiberner et je me pose forcément des questions.
Je vais faire hiberner mes tortues à l'intérieur, dans un endroit calme, frais, à l'abri des nuisibles et de la lumière.

Que me conseillez vous comme "caisse" ?
J'ai pensé acheter une caisse en plastique ou je mettrais de la terre, des feuilles sèches et du foin.
Par contre la caisse doit elle être en plastique ? en bois ? ou autre ?

Quelle place faut il pour une tortue ? Quelle profondeur ?

Je souhaite les mettre toutes les 3 dans la même caisse, est ce réaliste ?

J'ai lu qu'il faut surveiller l'humidité de la terre dans la caisse, est ce vrai ?

Pour l'instant nous avons encore des journées de soleil ou la température remonte, du coup mes tortues qui sont le plus souvent enterrées se remettent à bouger, à boire et manger. Comment faut il gérer cela ?

J'aurais peut être d'autres questions plus tard, pour l'instant je ne vois que celles ci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:35

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:47

Oui oui je connais ce lien mais je n'ai pas trouvé de réponses a mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:40

Personnellement, je choisirais du bois plutôt que du plastique et je prendrais des caisses suffisamment profondes....beaucoup de terre, de la paille, des feuilles...et le tout bien au sec.... Sleep

Si elles sont dehors, attends qu'elles s'endorment et tu les transfères en caisse ...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:58

Pour l'instant elles sont dans un enclos que j'ai rentré car le temps est trop humide pour mes bébêtes qui craignent l'humidité... mais il faut dire que je crois que je dois avoir quasiment la même température qu'a l'extérieur,car elles sont toutes les 3 enterrées et bouge très peu ces derniers temps.
Il y a seulement le plus gros qui bouge un peu plus, mais je ne sais pas s'il a déjà hiberné auparavant ou pas... on verra s'il accepte de faire son gros dodo ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:28

Quelqu'un pourrais m'orienter pour les dimensions de la caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:37

je mesure une des miennes demain que j'utilise pour 2 TB adultes de 2kg en moyenne et je te dis sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:46

Merci Lali

Est ce que tu crois que si la caisse est suffisamment grande je pourrais les mettre toutes les 3 ensemble ?

En fait j'ai du poser trop de questions, car j'ai presque pas de réponses Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:08

Par précaution, pourquoi ne pas en faire 2??? Question

Tu mets les 2 petites ensemble et la grosse toute seule......

3 dans une même caisse me parait un peu beaucoup....

Et de mettre plusieurs tortues dans la même caisse peut poser le problème que si une se réveille, elle risque de réveiller les autres qui, peut-être, auraient dormi plus longtemps.... Rolling Eyes

Egalement un risque un peu plus dramatique: si l'une meurt pendant l'hibernation....... elle risque de contaminer l'autre.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyVen 3 Oct 2008 - 6:41

Merci de ta réponse Sepsy, je vais faire cela, 2 caisses c'est un peu ce que je voulais faire !

Surtout que le plus gros je ne suis pas certaine qu'il "sache" hiberner, comme je l'ai que depuis cette année, je ne sais meme pas si il a déjà hiberné avant.
Je ne l'ai jamais vu s'enterrer, et quand j'ai tenté de l'aider avec douceur a chaque fois il est sortie a toute vitesse. Bon j'ai la solution de le mettre seulement sous la paille et les feuilles mortes s'il n'aime pas être enterré dans la terre, mais quand meme son comportement m'intrigue.
Je vais donc devoir la surveiller un peu plus que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:19

C'est étrange quand même que dans ta région où ça doit déjà pas mal peler sévère :rhoo: ils n'hibernent pas encore...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:31

Ça va il ne fait pas si froid que cela, c'est surtout le vent qui est gelée mais elles ne sont pas à l'extérieur car il fait trop humide en ce moment.

Mais il est vrai que depuis 1 semaine les 2 plus petites restent bien enterrées et montrent le bout du nez que rarement.

J'étais absente 2 semaines donc peut être que cela fait un peu plus de temps, mais bon beau frère qui s'en est occupé m'a dit qu'elles n'avaient presque rien mangé durant mon absence. Et comme il passait essentiellement le soir, moment ou d'habitude elles dorment je ne sais pas si elle était actives la journée :!fou!:

Donc pour l'instant je les surveilles, pour voir si je peux les sortir de l'enclos pour les mettre dans leur caisse d'hibernation bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 60
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 30/09/2008

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:37

comme je suis novice je me permets de poser une question : puisqu'elles sont adultes, pourquoi n'hibernent elle pas dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:14

Mes tortues sont une espèce qui craint l'humidité, en plus comme j'habite dans le Nord, ici dehors il fait beaucoup trop froid l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:42

Mimidaffy a écrit:
Mes tortues sont une espèce qui craint l'humidité, en plus comme j'habite dans le Nord, ici dehors il fait beaucoup trop froid l'hiver.

..pas trop froid avec un bon dispositif...mais très humide, oui, certainement... Sad

cherry
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:19

Oui, le AH peuvent supporter des températures très très froides....... par contre, aucune humidité........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en intérieur dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en intérieur dans le Nord   Hibernation en intérieur dans le Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en intérieur dans le Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pré-hibernation dans le Nord
» hibernation dans le NORD?
» sortie d'hibernation dans le Nord
» Hibernation dans le nord de la France.
» sortie d'hibernation dans le nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: