Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation jeune tortue

Aller en bas 
+8
Xav
Elise
lali
Mariel
bernoss
sepsy
mesange
batavia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
batavia

batavia


Nombre de messages : 16
Localisation : sud de bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2007

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 18:48

Bonjour,

Je possède depuis le mois de février une tortue qui vient du Maroc, qui pèse aujourd'hui 100 grammes. Jusqu'à ce jour elle était soit en extérieur dans un jardin soit dans un bac à l'intérieur.
Dois-je la faire hiberner, et ce, dans quelles conditions ? ou dois-je la garder en terrarium et la nourrir tout l'hiver (dans ce cas, quel type de terrarium?) ?
J'ai lu de nombreux témoignages et les avis étant très divers, je ne sais que faire..
Par avance, merci à toutes et à tous ....
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 19:48

je suis persuadée que quelqu'un va te venir en aide Wink Wink
et bienvenue cheers sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 19:56

Bonsoir Batavia (quel pseudo rigolo Laughing ) et bienvenue sur le forum cheers
Pourrais-tu nous poster une photo de ta louloute??
Est-ce que c'est toi qui l'a ramenée du Maroc??
Actuellement, ta tortue est où?? Dehors ou dedans??
Quand tu dis "bac à l'intérieur", de quoi s'agit-il???
Je te pose toutes ces questions pour pouvoir t'aider au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
batavia

batavia


Nombre de messages : 16
Localisation : sud de bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2007

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:17

:minitortue: d'abord merci de m'avoir lue, pour plus de détail , désolée Embarassed je l'ai ramenée moi-mème du maroc (trop adorable)...actuellement elle est à l'intérieur dans un bac à roulette(comme ceux que l'on range sous un lit !) près d'une grande fenètre ou elle peut profiter du soleil de la bourgogne quandil se montre.Elle pesait trente grs à son arrivée chez moi, d'après quelques recherches je pense que c'est une graeca
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:27

... bienvenue Batavia sur ce forum sunny sunny ... je t'engage à lire les posts qui parlent des Graecas sur ce forum ... tu vas y apprendre plein de choses ... y compris qu'on ne doit pas ramener des tortues du Maghreb sunny ... d'abord parce que c'est illégal et ensuite parce que tu mets sa vie en grand danger ... mais peut être savais tu déjà tout ça en le faisant ... voilà j'ai fait le rabat-joie de service, mais il le faut bien geek .... maintenant que tu as ramené cette pépette, les pros des Graecas vont se couper en 10 pour toi, mais surtout pour elle ... bonne chance sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:28

Là... tu m'imagines les sourcils froncés.... car ma signature sous ce texte va parler pour te gronder..!!!!!!
Bon.. maintenant le mal est fait.. tu as, comme des millliers de touristes, craqué devant une petite bête et donc courru dans les "embuscades" des locaux....qui contre quelques euros déciment leur biodiversité.
Mais maintenant elle est là, il faut donc faire pour qu'elle vive... déjà elle a pris du poids c'est bien..
Par contre enclos - mai son- enclos -maison... c'est pas bon du tout.... elle va finir par te faire une rhinite et là t'es pas sortie de l'auberge.....
Logiquement cette petite devrait hiberner mais arrivant juste du maghreb, il n'est pas sûr du tout qu'elle ait la santé pour le faire... malgré sa prise de poids. Il faudrait que tu fasses faire une coprologie chez un véto.
La mettre derrière une vitre ne sert à rien qu'à voir le jour.... les UVB ne passent pas à travers les vitres..
Donc en résumé, pour moi, il faudrait lui acheter ou construire un terra assez grand pour qu'elle puisse crapahuter... (vas voir dans le topic enclos-terra...) et l'équiper d'un néon UVB5 et d'une lampe de bureau pour faire un coin chaud (environ 30°)... puis tout le tralala, : point d'eau, cabane....... commence et on t'aidera........

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:33

Bonsoir batavia et bienvenue sur le forum Very Happy

Nous sommes tous, contre l'importation illégale des graeca du Marghreb .... 90% d'entre elles meurent lorsqu'elles sont en France car les conditions climatiques ne leur conviennent pas et nous nous battons pour que les douanes fassent leur boulot et condamnent les personnes qui transportent ces pauvres graeca hors de leur pays ... 9000 euros d'amende ... ça fait réfléchir ...

Ceci dit même si nous désapprouvons ton geste, nous aimons les tortues et leur survie nous importe plus que ton geste.

Il faut que tu réalises que cette tortue si mignonne dans les souks va te coûter une fortune mais tu as choisi de l'importer il faut maintenant assumer..........

Il lui faudra une grande serre de plusieurs m2 .... tu dois aménager une partie plantation (humide), une partie sèche, un coin cabane, un point d'eau. Tu dois y installer une Powersun 160W et l'allumer tout l'hiver ... l'année prochaine ta tortue se sera - peut être - un peu acclimatée mais cette année est primordiale ...


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:45

J'en ai même oublié de te souhaiter la bienvenue.. Laughing
Peux-tu nous dire également de quelle région tu es.. de manière à t'aider plus justement.....
et effectivement quelques photos de cette merveille ne nous déplairait pas... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
batavia

batavia


Nombre de messages : 16
Localisation : sud de bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2007

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:56

mariel: merci de bien vouloir me guider dans l'amélioration de la vie de ma tortue.sans vouloir me disculper je tiens à signaler que les vendeurs de tortues les empilaient toutes dans une minuscule cage et j'imagine que peu devaient y survivre...mais bon...maintenant je me pose des tas de questions si j'achète un terrarium combien de temps la tortue(de son nom "pissenlit") doit-elle rester dedans? Cela signifie qu'elle n'hibernera pas et est-ce mieux pour elle? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:03

c'est pour ça que je te demandais de quelle région tu es..

En ce qui concerne les bêtes entassées... oui, cela fait mal au coeur et même moi j'imagine que je serai malade de voir ça mais tu vois le raisonnement est à plus grande échelle.. Si plus personne en achète, celles qui sont en liberté vont enfin vivre tranquille..
Tu en as achetée une, tu peux être sûre qu'une autre est venue la remplacer...
Ta punition va être de faire passer le mot à tous les gens que tu connais et qui ont ou vont avoir le projet de partir vers ces pays....... tu pourras bien en parler maintenant.......

La première des choses cela serait bien que tu prélèves une fesce de cette petite et que demande au véto de voir si elle est pas infestée de vers...

et Une photo d'elle pourra nous faire évaluer à peu prés son âge... poids et taille...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
batavia

batavia


Nombre de messages : 16
Localisation : sud de bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2007

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:06

j'habite le sud de la bourgogne
et pour une photo de pissenlit amour j'en prends une dès demain hello
:thumb: merci vous êtes sympa
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:29

ta tortue vient si j'ai bien compris d'être importée? cette année?

Les autres t'ont déjà fait les recommandations d'usage sunny

Pour en revenir à l'hibernation, si tu as cette tortue depuis quelques semaines seulement, il faudra effectivement effectuer une coproscopie, et la garder en terra cette hiver pour évaluer son état de santé.
et pour l'hibernation, si tout va bien, elle pourra passer par cette étape l'année prochaine.

Pour le moment il lui faut un terra avec un pont chaud, un néon....tu as plein d'exemples ici sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:39

Moi aussi je ne peux que confirmer ce que les autres t'ont dit concernant l'importation des tortues du Maghreb, mais il faut maintenant faire au mieux pour le bien de ta protégée.

Il semble qu'elle ait pris beaucoup de poids depuis son arrivée chez toi puisqu'elle est passée de 30 gr à 100 gr ! ce qui est énorme.
Je suppose que tu ne l'as pas faite hiberner à son arrivée chez toi en février dernier et c'est ce qui explique en partie cette prise de poids importante.
D'après moi cette tortue doit avoir seulement un peu plus de deux ans, sachant qu'elle pesait 30 gr en février dernier.

Personnellement, pour cet hiver et compte tenu de cette prise de poids, il me semble souhaitable que tu fasses observer une période de repos à ta tortue, en la plaçant dans un local non chauffé et à une température n'excédant pas 10°. Tu pourrais par exemple la faire "hiberner, hiverner, brumationner" ou tout autre mot Smile pendant environ deux mois, allant de décembre à fin janvier ce qui est peu mais est motivé par son arrivée relativement récente de son pays d'origine . Avant et après tu la maintiendras dans son terrarium, avant de l'installer dans son enclos au printemps à partir du moment où les températures s'y prêteront, et avec une serre.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:46

oups j'avais pas tout lu, Embarassed je croyais que tu l'avais ramenée cet été, sunny

donc tu as eu le temps de l'observer et de constater son état de santé,
donc oublie mon message clown et suit bien les conseils d'Elise sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:47

lali a écrit:
oups j'avais pas tout lu, Embarassed je croyais que tu l'avais ramenée cet été, sunny

donc tu as eu le temps de l'observer et de constater son état de santé,
donc oublie mon message clown et suit bien les conseils d'Elise sunny

Laughing flower flower merci Lali, mais cela n'est QUE mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:10

Oupsss moi aussi j'ai loupé l'élément févrer....
Oui Elise tu as raison un p'tit repos lui ferait du bien... mais une copro quand même........

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:52

Oui Mariel OK pour la copro mais il vaut mieux ne pas vermifuger une petite tortue en cette saison, donc ce n'est pas le plus urgent. Si cette tortue a des vers et si elle était toujours dans son pays d'origine, elle passerait l'hiver et le reste aussi avec Wink
Mais au printemps il sera bon d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
batavia

batavia


Nombre de messages : 16
Localisation : sud de bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2007

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:05

:minitortue: une copro c'est bien mais c'est quoi??? excusez mon ignorance
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:18

c'est une analyse de selles de ta tortue...
il faut que tu en prennes une fraiche du jour que tu mets dans un pot genre urine(en pharmacie) que tu portes à ton véto ou dans un labo pour l'analyser(recherche de parasites,vers etc)
Revenir en haut Aller en bas
batavia

batavia


Nombre de messages : 16
Localisation : sud de bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2007

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:26

hibernation jeune tortue Dscn0710
Griffée et éditée en lien direct par Sepsy
J'essaie d'envoyer une photo.. je ne suis pas sur d'avoir tout compris et donc d'avoir bien fait ce qu'il faut faire.. si ca marche, j'en envoi une autre.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
batavia

batavia


Nombre de messages : 16
Localisation : sud de bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2007

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:28

... et voila la deuxième...

hibernation jeune tortue Dscn0711
Griffée et éditée en lien direct par Sepsy
La pile qui est à côté pour donner une idée de la taille est de type LR6..
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:24

la deuxième photo de la même tortue ou une autre tortue star
j'aime bien sa couleur de dossière sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
batavia

batavia


Nombre de messages : 16
Localisation : sud de bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2007

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:35

c'est bien la même tortuee je ne sais toujours pas si je dois la faire hiberner et de quelle manière
Revenir en haut Aller en bas
batavia

batavia


Nombre de messages : 16
Localisation : sud de bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2007

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:38

:minitortue: actuellement elle continue à manger mais moins que cet été que dois-faire
merci de vos conseils :tortoise:
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:47

je te remets le message d'Elise sunny

Elise a écrit:


Personnellement, pour cet hiver et compte tenu de cette prise de poids, il me semble souhaitable que tu fasses observer une période de repos à ta tortue, en la plaçant dans un local non chauffé et à une température n'excédant pas 10°. Tu pourrais par exemple la faire "hiberner, hiverner, brumationner" ou tout autre mot Smile pendant environ deux mois, allant de décembre à fin janvier ce qui est peu mais est motivé par son arrivée relativement récente de son pays d'origine . Avant et après tu la maintiendras dans son terrarium, avant de l'installer dans son enclos au printemps à partir du moment où les températures s'y prêteront, et avec une serre.

Pour la préparer à une mise en hibernation, tu as un post-it dans cette même section:
alien https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/hibernation-des-testudos-t22.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation jeune tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation jeune tortue   hibernation jeune tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation jeune tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation d'une très jeune tortue
» Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation
» question sur l'hibernation pour un jeune arrivée d'une anima
» Jeune tortue n'hiberne pas
» Jeune tortue Hermann affaiblie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: