Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Jeune tortue Hermann affaiblie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxine




Nombre de messages : 2
Localisation : Marseille/Nantes
Date d'inscription : 15/06/2009

Jeune tortue Hermann affaiblie Empty
MessageSujet: Jeune tortue Hermann affaiblie   Jeune tortue Hermann affaiblie EmptyLun 15 Juin 2009 - 11:22

Bonjour,

Je viens toute juste de m'inscrire sur le forum (je n'ai pas vu de sujets de présentations, en tout cas, je n'ai pas beaucoup chercher je l'avoue, je préfère poster mes inquiétudes avant).
Je vais essayer de donner le plus de détails possibles :

Le 6 mai 2008, j'ai acquis deux tortues d'Hermann nées le 15 septembre 2007 à Marseille. Elles ont été installés dans une terrarium aménagé en suivant les conseils de mon donateur (je sais qu'il est illégal de détenir des tortues d'Hermann sauf des suites d'un don d'un élevage privé, donc un pote en résumé...) : environ 80cm de longueur, 35 cm de largeur et 30 cm de hauteur avec éclairage artificiel (néon lumière et néon UV) + coins d'ombre (pots de fleur coupé en deux) + quelques obstacles en ardoise (pierre) + coupelle d'eau. Elles ont été nourris de feuilles d'andive, de mâche, de tomates, de carottes râptées avec parfois de la poudre d'os de seiche (sur la nourriture ou un peu dans l'eau) pour un apport supplémentaire en calcium. Elles étaient manipuler pour ne plus avoir peur de la main de l'Homme et pour constater un quelconque soucis.

Le 15 septembre 2008, pour des raisons personnelles, j'ai déménagé à Nantes en laissant les tortues à mes parents, à Marseille (en terres Méditerrannéenes, chez elle...). La fréquence du changement de l'eau a diminué, la nourriture fut moins varier (andive et mâche en pagaille...).

Il y a 3 semaines, j'ai apprit la mort d'une de mes tortues... Sa carapace était devenue molle, elle est morte le lendemain matin du constat (elle était plus faible, peut-être qu'en plus du manque de soin, l'autre tortue l'empêchait de se nourrir puisque ce sont des animaux solitaires...).

Le 8 septembre de cette année, je suis descendue à Marseille pour une visite et ai pu noter les choses suivante sur la tortue restante :

- Elle ne se nourrissait plus ou très très peu
- Elle restait sans bouger au même endroit
- Quand elle était placée dans sa coupelle d'eau, elle buvait beaucoup
- Sa carapace est jaune a certains endroits et un peu molle également...

Agacée, j'ai téléphoné au vétérinaire (il y a deux jours) qui m'a simplement dit qu'une tortue Hermann devait vivre en extérieur (et qu'elle avait certainement un manque de vitamine A).

Le hic c'est que là où je vis, on ne peut pas faire d'enclos extérieur (d'où le terrarium). Cependant, je l'ai immédiatement placée sur le bord de ma fenêtre (protégée, elle ne court pas le risque d'une chute) pour bénéficier d'une lumière naturelle. Evidemment, elle a adoré, s'est déplacée et a même recommencer à mangé (happy...). Elle reste cependant encore faible. Et elle est rentrée chaque soir dans son terrarium.

Ce matin, je pense qu'elle a un peu vomie de l'eau (avec des restes de carrottes râpées) mais elle a l'air d'aller bien.

Je repars à Nantes dans quelques heures... devant laisser ma tortue à mes parents, de nouveaux et pour être honnête, ils vont bien s'en occuper au début puis ça va recommencer...un peu de mâche et c'est réglé... (enfin j'espère que ma moman prendra le temps de suivre les directives)

J'ai donc décider de faire construire un enclos dans mon jardin à Nantes, protégé, pour qu'elle puisse encore bénéficier de la lumière du jour. Je pense placer une lumière au niveau d'une pierre (pour un apport de chaleur, les températures à Nantes sont quelques peu inférieures à celles de Marseille l'été). Et bien sûr, la rentrer le soir (on est jamais à l'abris d'une sacré pluie bretonne...). Je pense également lui faire pousser des trêfles, pissenlit et autres aliments qu'elle trouverait dans la nature... Seulement, elle bénéficiera de ceci qu'au mois d'aout (je ne peux pas l'emporter avec moi dans le voyage en train...).

Mes questions sont donc, est-ce que ça va aller? Que me conseillez-vous pour que sa santé s'améliore? Que lui donner pour l'apport en vitamine A (présente dans la laitue mais c'est pas conseillée d'en donner..)

PS : j'ai sorti un tableau complet pour mes parents qui résument les aliments à donner tous les jours, une fois par semaine et jamais... Ca peut servir le temps de mon abscence...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Jeune tortue Hermann affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue Hermann affaiblie   Jeune tortue Hermann affaiblie EmptyLun 15 Juin 2009 - 11:42

Bienvenue,

Depuis le début tu as suivi de très mauvais conseils que ce soit sur la législation comme sur la maintenance.

Est ce vraiment des hermann?

Les tortues terrestres méditerranéennes ne mangent pas de tomates ni de carottes, endive et mache avec parcimonie.

Tes tortues auraient dû vivre dehors toute l'année. Elles n'ont pas à être habituées à être prises, ce n'est ni un chien ni un chat.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Jeune tortue Hermann affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue Hermann affaiblie   Jeune tortue Hermann affaiblie EmptyLun 15 Juin 2009 - 11:43

Bonjour maxine sunny

Le véto a raison: les tortue doivent IMPERATIVEMENT vivre à l'année dehors!!!
La mort de ta première petite tortue en témoigne........
Ramolissement de la carapace => manque d'UV, de calcium et certainement d'autres choses..........

Ta deuxième tortue risque de suivre le même chemin si tu ne redresses pas la maintenance!!!

La tortue d'hermann est une tortue très robuste qui peut vivre à l'extérieur, même à Nantes!!!

Il lui faudra cependant qqs aménagements dans ton jardin comme une grande serre pour justement, se mettre à l'abri des grosses pluies.........
Va voir la section "serres, enclos......." tu as des tas d'exemples d'aménagements d'enclos.......
Certains membres qui vivent sous des climats plus rudes que toi élèvent leur hermann en extérieur et tout se passe bien!!!

Dès que ta tortue sera installée dehors, il ne faudra plus la rentrer -sortir -rentrer..........
Tu fais en sorte que dans sa serre elle ait une petite cabane remplie de foin ou de paille où elle ira dormir tous les soirs......

Tu as un jardin à Nantes (si j'ai bien compris) donc tout devrait s'arranger..........

Tes parents ne possèdent-ils pas un jardin eux-mêmes???
Car la solution idéale serait de la laisser à Marseille dans un jardin...
Ou du moins, si tu ne peux prendre ta tortue d'ici le mois d'aout, il faudra pouvoir la mettre dehors jusque là!!!!
Je ne sais pas si ta tortue résistera jusque là...........

Mais s'ils n'en ont pas (de jardin), je te conseille vivement de mettre ton projet à exécution le plus rapidement possible, il y va de la vie de ta tortue!!!!

Dans la laitue, il n'y a aucun apport bénéfique pour la tortue.......
Privilégie le plantain, les pissenlits, le laiteron, le liseron....etc..... tu as toute la liste de bonnes herbes dans la section "nourriture....."
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

Jeune tortue Hermann affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue Hermann affaiblie   Jeune tortue Hermann affaiblie EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:30

si tu as un endroit bien ensoleillé , a Nantes, tu auras l'avantage d'avoir des zones de campagne tres proches qui te permettrons de la nourrire d'une façon saine : pissenlits, plantin, trèfles... un tour par semaine, tu remplis un gros sac et le tour est joué!! prévoit un endroit avec une plaque de plexi, t'en trouve au Leroy merlin à 30 euro, que tu peux faire couper sur place.
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Jeune tortue Hermann affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue Hermann affaiblie   Jeune tortue Hermann affaiblie EmptyLun 15 Juin 2009 - 19:15

faut reconnaitre que c'est du gachis de vivre à Marseille dans un terranium pour une tortue, avec le beau soleil qu'on a sunny
Dans ce cas là alors on ne prend pas de tortue, si c'est pour leur offir une cage ou un rebord de fenêtre Evil or Very Mad
Bref, j'espère que la 2ème aura la chance d'avoir un jardin et une vie plus décente Exclamation
Bonne continuation dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Maxine




Nombre de messages : 2
Localisation : Marseille/Nantes
Date d'inscription : 15/06/2009

Jeune tortue Hermann affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue Hermann affaiblie   Jeune tortue Hermann affaiblie EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:44

Je me rends compte des quelques erreurs commises et c'est bien la raison de mon inscription ici. Je vous remercie pour toutes vos réponses et vais réparer tout ça le plus rapidement possible.

Est-ce que vous avez des conseils pour le transport jusqu'à Nantes?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Jeune tortue Hermann affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue Hermann affaiblie   Jeune tortue Hermann affaiblie EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:49

Maxine a écrit:
Est-ce que vous avez des conseils pour le transport jusqu'à Nantes?
Tu peux la transporter dans une caisse en bois remplie de foin. Dans le noir c'est mieux, elle stressera peut être moins.
Si tu as une caisse isotherme c'est l'idéal, cela lui évitera d'avoir trop chaud ou trop froid.

Par contre, elle ne doit pas avoir de CIC donc attention. Officiellement elle n'a pas le droit d'être déplacé.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tortue Hermann affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Jeune tortue Hermann affaiblie   Jeune tortue Hermann affaiblie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tortue Hermann affaiblie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: