Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation

Aller en bas 
+4
Bigoudi
ulkhan
lali
Raph
8 participants
AuteurMessage
Raph




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2008

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:00

Bonjour à tous ! (et bonne année)
Pour commencer, sachez que je suis un énorme novice donc ne soyez pas trop dur avec moi svp !
J'ai offert à mon frère une tortue d'Hermann de deux ans qu'il a mit à hiberner en suivant les conseils qu'il a pu obtenir sur différents forum.
La tortue est à ce jour dans une sorte de vivarium (boite en plastique avec des aérations) qu'il a rempli de paille et placé dans le jardin.

Seulement voilà ! :
- Mon frère n'est pas la en ce moment (voyage)
- Avec la condensation (et la pluie qui rentre un peu) la paille est trempée
- Je suis allé voir la tortue elle avait la tête sortie les yeux fermés. Des que j'ai effleuré sa carapace elle a réagi (en rentrant sa tête). Soit dit en passant, j'ai bien prit note du fait qu'il faut éviter de le faire autant que possible.
- Il fait doux aujourd'hui (j'habite à Paris) mais ça va sûrement pas durer et la tortue n'a pas l'air d'hiberner...

Que faire ?? Pouvez vous me conseiller ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:11

une tortue doit hiberner dans une caisse en bois (et non en plastique) et doit hiberner dans de la terre (et non de la paille). sunny
là elle va mourir : pour peu qu'il gèle.... Neutral

Donc deux solutions :

- soit la tortue est mal en point et dans ces cas là il faut la réveiller progressivement et la mettre en terra (c'est ce que je ferai si la tortue est dans cette endroit depuis 2 mois) Rolling Eyes

- soit la tortue est bien et là il faut que tu la places dans une caisse en bois avec de la terre et des feuilles mortes par dessus. Cette caisse doit être placer dans un local dont la température est comprise entre 2 et 8°. Mais c'est probablement risqué vu les conditions que tu décris

et l'année prochaine en fonction de ta région, il sera possible de la faire hiberner dehors Very Happy

quel âge à ta tortue?


Dernière édition par le Dim 6 Jan 2008 - 14:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:12

salut Raph et bienvenue sur TA!

pas d'inquiétude, on est tous passé par là, on ne va taper personne!!!
et le fait que tu souhaites t'informer est déjà une excellente chose hello

en ce qui concerne l'hibernation, je vais laisser le soin à des personnes plus expérimentées que moi de t'informer sur les possibilités qui te restent.

malheureusement, les jours commencent à se rallonger et il n'est idéal de contraindre une tortue à hiberner à ce stade de son cycle.

j'opterai plutôt pour une sortie d'hibernation, avec maintenance en terrarium convenablement équipé jusqu'en vril (ou mai selon région et froid), puis hop!...dehors!

et darre-darre car l'humidité que tu mentionnes m'inquiète beaucoup! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:13

super-lali, plus rapide qu'un éclair!

on est ok
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2008

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:54

Merci à vous Ulkhan et Lali pour votre réactivité et vos conseils !
La tortue a entre 2 et 3 ans..
Lali, qu'entends tu par mettre en terra ? terrarium ? (avec lampes, chauffage et tout?)
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:58

Oui terra = terrarium avec ampoule chaufante, néon UVB etc............;

PS Bienvenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2008

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:07

Ok merci Bigoudi !
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:21

moi je la sortirai de là vite fait, depuis 2 mois boîte en plastique, que de la paille, trempée en plus affraid on a eu des gelées pendant deux semaines affraid , elle a encore de la chance d'être là.....en terra le plus vite possible avec tout le tintoin Wink je ne suis pas loin de Paris, les températures sont plus clémentes, certes, mais restent à 8 maxi actuellement en journée, je ne parle même pas de la nuit, dans la nuit de vendredi à samedi nous avons eu une terrible averse avec beaucoup de vent, et ça caillait grave hier, pas plus de 6.
Revenir en haut Aller en bas
iris

iris


Nombre de messages : 63
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/06/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: sortie hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 17:27

bonjour à tous....ilme semble que dans l'urgence, vu que cette tortue appartient à son frère, il suffirait de la mettre en terra avec lampe chauffante (une lampe de bureau à bras variable par exemple c'est facile à trouver) et abandonner le néon puisque cette herman sera dehors dés le printemps...donc elle peut attendre que le frère revienne et s'occupe de tout... Le terra une grande caisse d'au moins +60 cm avec de la terre et une cabanette au point le plus frais....Bien la surveiller puisqu'elle a été à l'humidité...la pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 17:30

Bonsoir RAFF et bienvenue ............ meilleurs voeux aussi
je vois qu'on t'a tout dit ............... moi aussi, pense que tu devrais la mettre en terra et la surveiller ...........
bain d'eau tiède pour réhydrater et mettre sous point chaud ensuite ........
il faut aussi lui donner des herbes sauvages pour qu'elle mange ....
as -tu une photo ?
et surtout n'hésites pas à poser des questions
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:37

Bienvenue Raph.. c'est bien d'avoir pris conscience qu'il y a un hic dans l'hibernation de cette pépette.

je pense comme les autres.. sortir la petite d'hibernation mais ATTENTION AU CHOC THERMIQUE... vas-y doucement pour la réveiller... rajoute deux trois degrés de temps en en temps, en la mettant au sec d'abord, puis dans des pièces un peu fraiches, jusqu'à la chauffer, lorsqu'elle se réveille vraiement, avec une lampe de bureau (ampoule 40 W suffit) qu'elle ait 27/28° sur elle, d'ici quelques jours.... bain tiède et alimentation qui reprendra quelques jours après... (trèfle, pissenlit...)
voilou...!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2008

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyLun 7 Jan 2008 - 12:36

Merci à vous timide, iris, magali, et mariel..
J'ai suivi vos conseils : la tortue est maintenant "au chaud" et j'achète un terra (comme vous dites !) demain..
Je suis impressionné par votre réactivité et votre implication à tous.
Et dès que mon frère rentre je lui dirai de s'inscrire sur ce site..
A bientôt !
Raph
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyLun 7 Jan 2008 - 12:47

Raph a écrit:
Merci à vous timide, iris, magali, et mariel..
J'ai suivi vos conseils : la tortue est maintenant "au chaud" et j'achète un terra (comme vous dites !) demain..
Je suis impressionné par votre réactivité et votre implication à tous.
Et dès que mon frère rentre je lui dirai de s'inscrire sur ce site..
A bientôt !
Raph

tu pourras rester aussi ................. pour surveiller ton frère ............... et contrôler qu'il fasse les choses comme il faut lol! lol! lol!
dis lui de prendre en pseudo RAPH2 :zemin: lol!
on lui tirera les oreilles dès qu'il arrive geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyLun 7 Jan 2008 - 15:27

Super Raph sunny cheers
n'oublie pas de faire des paliers au niveau des températures comme le disait plus haut Mariel, elle était dehors, mets-la dans un endroit un peu plus chaud mais pas beaucoup, style garage 2 jours environ, ensuite une autre pièce un peu plus chauffée, jusqu'à ce que tu puisses l'installer véritablement au chaud Wink pour éviter le choc thermique et afin qu'elle se réveille doucement mais sûrement Wink une fois au chaud tu pourras lui donner son bain tiède pour qu'elle puisse se réhydrater correctement et remanger par la suite Wink
moi je pincerai le nez de ton frère :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2008

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyLun 7 Jan 2008 - 18:18

D'acodac..

Il va souffrir le frérot !
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyLun 7 Jan 2008 - 18:21

Raph a écrit:
D'acodac..

Il va souffrir le frérot !
mais non :rhoo: on est très gentilles, l'air de rien clown
si tu respectes les paliers, d'ici ce week-end elle pourra être au chaud sunny
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyLun 7 Jan 2008 - 18:30

Raph a écrit:
Merci à vous timide, iris, magali, et mariel..
J'ai suivi vos conseils : la tortue est maintenant "au chaud" et j'achète un terra (comme vous dites !) demain..
Je suis impressionné par votre réactivité et votre implication à tous.
Et dès que mon frère rentre je lui dirai de s'inscrire sur ce site..
A bientôt !
Raph
une cage pour rongeur fera aussi très bien l'affaire d'ici à ce qu'elle soit dehors pour le printemps Wink tu mets de la bonne terre de jardin dans le fond, le meilleur des subtrats, une petite maison pour qu'elle aille Sleep avec de la paipaille à l'intérieur, une petite coupelle d'eau (couvercle de boîte de légumes en verre, tu sais) y a plein d'exemples tout simples et pas trop chers Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:03

J'avais déjà donné des exemples là ......................

https://tortues-actions.1fr1.net/identification-f25/identification-de-ma-tortue-t6161-30.htm#126899

Va voir tu auras quelques idées en attendant , c'est très simple à faire ......
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty
MessageSujet: Re: Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation   Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: