Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Quelle taille pour une tortue ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MiniTortue

MiniTortue


Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 25/08/2007

Quelle taille pour une tortue ? Empty
MessageSujet: Quelle taille pour une tortue ?   Quelle taille pour une tortue ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 21:14

Bonjour,

Je suis nouvelle, donc j'espère ne pas me tromper d'endroit...

Je vais récupérer d'ici 1 mois une petite tortue (5-6cm), l'espèce exacte je ne sais pas, hermanii, ou un croisement.
Ce sont des voisins de mes parents qui l'ont trouvé dans leur jardin, mais leur 4 grosses tortues (qui font le double d'elle) lui font la misère et essaye de lui manger la carapace (raison pour laquelle ils me la donnent).

Je vais donc commencer à travailler pour lui créer son espace vital...mais j'ai un premier soucis...
Nous avons de gros toutous à la maison..et toutus et tortues ne font aps bon ménage...
Donc j'avais pensé lui créer un enclos en hauteur, sur un vieux bureau en bois qui me sert en fait pour exposer mes cactus au soleil (dans la serre ça crame à la sortie de l'hiver).
Je vous rassures, le bureau est grand, et bien evidemment, elle pourra se balader dans le jardin sous surveillance quand les chiens n'y seront pas.

Je voulais savoir si un tel projet était réalisable en fonction de plusieurs critères :
- quelle doit être la taille minimale d'un enclos pour une tortue (sachant que c'est temporaire : normalement dans 2 ans on déménage avec grand terrain...achat en prévision, là nous sommes locataires, avec jardin de 120m carrés)
- quelle doit être la profondeur minimale de son espace vital pour qu'elle puisse creser à son aise ?

Sinon je pensais faire un enclos assez haut et fermé (de toute façon les chiens ne courrent que dans les champs, ils n'ont pas compris l'intérêt du jardin No ), mais ce qui m'ennuye...nous avons un terrain murré, mais je n'ai aucune idée de la profondeur...et j'ai peur qu'elle sache creuser sous le mur, et qu'elle s'enfuie...

Sinon j'ai admiré vos enclos, et je repars avec PLEIN d'idées pour créer un nid douillet.
Je poses également une autre petite question...la tortue est actuellement dans le Nord, les 4 tortues vivent..;sans serre ! Elles creusent dans la terre profondémment et hibernent ainsi.
Je suis moi en Eure et Loir, et sincèrement, il fait parfois frisqué.
j'ai lu sur un autre site que le must c'était 5°C en hiver pour l'hibernation, température constatée dans ma serre pour mes cactus.
Je peux donc prévoir une petite serre sans soucis ? Ou elle ne servira pas ?

Dernière question :
la terre chez moi est extrêmemnt compacte, l'eau ruisselle dessus. On a bossé dur pour réussir à planter quelques petites choses (ouf, y'a du bon miam pur la tortue, bien qu'il y ait du toxique aussi chez moi... Evil or Very Mad ).
Que me conseillez-vous en ajout de terre ou comme installation pour qu'elle puisse soit creuser, soit s'abriter un minimum...
Je m'inquiètes vraiment sur le fait qu'elle 'narrive pas à creuser..;donc à savoir si un abri fait maison peut lui suffir (avec foin).

Merci d'avance pur vos précieux conseils, le but étant de faire le mieux possible.
Désolée, j'ai plein plein plein de questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amstaff-passion.com
Invité
Invité




Quelle taille pour une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille pour une tortue ?   Quelle taille pour une tortue ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:12

Pour l'hibernation en fait tout dépend de l'espèce de ta tortue et de ton jardin.

Suivant l'espèce la tortue hibernera plus ou moins .... il faut donc attendre des photos pour pouvoir te guider.

Si tu es en zone inondable mieux vaut la faire hiberner dans une caisse dans un local hors gel.

Sinon, pas de problème .... sauf les prédateurs comme les rats .... il faut donc enfouir les fondations de l'enclos environ 15/20 cm .....Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle taille pour une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille pour une tortue ?   Quelle taille pour une tortue ? EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:24

... enclos dans ton jardin absolument plutôt qu'un terra sur un bureau sunny
... tu as sur ce forum des dizaines d'exemples très intéressants sunny
... pour l'hibernation, Tang t'a déjà répondu sunny
... postes nous des photos de cette tortue pour qu'on puisse t'aider au mieux sunny
Revenir en haut Aller en bas
MiniTortue

MiniTortue


Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 25/08/2007

Quelle taille pour une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille pour une tortue ?   Quelle taille pour une tortue ? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 11:49

Pour les photos, ça va être dur, elle est à 400 bornes de chez moi la bébète pale
C'est une hermani ou un croisement...elle est comme les grandes qu'oin déjà les voisins de mes parents...

Je ne suis pas en zone inondable, et dans la cave par contre, non seulement la température n'est pas stable, mais en plus, c'est blindé de flotte en cas de grosse pluie. Notre terrain étant en pente, ça ne devrait pas être trop problématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amstaff-passion.com
MiniTortue

MiniTortue


Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 25/08/2007

Quelle taille pour une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille pour une tortue ?   Quelle taille pour une tortue ? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 12:59

Bon, faute d'information supplémentaie, je suis allée acheter du grillage fin à enterrer contre les rongeurs, et des rondins de bois...
On va commencer par ça...vu la taille de la bébète, quelques mètres carrés devraient suffir si c'est bien aménagé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amstaff-passion.com
Contenu sponsorisé





Quelle taille pour une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle taille pour une tortue ?   Quelle taille pour une tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle taille pour une tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille pour enclo
» quelle tortue choisirs
» Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!
» Quelle âge pour bassin?
» quelle terre pour la fosse??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: