Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!

Aller en bas 
+3
elie1498
wolfen
nightbook
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyLun 23 Sep 2013 - 13:53

Bonjour,

Je n'ai pas vu de post pour les présentations donc je me lance...
Ancienne auxiliaire vétérinaire j'ai une passion toute particulière pour les reptiles.

J'aimerais acquérir une tortue de terre, mais avant de faire n'importe quoi je venais à la pêche aux conseils et autres informations qui pourraient m'être utile.

J'habite au pied des Pyrénées à 500m d'altitude, l'hiver est donc très froid et l'été très chaud avec toujours du vent, la fameuse tramontane.
J'ai un espace que je prévois pour une tortue (enclos bien fermé à faire) d'environ 12m2. C'est un espace désherbé en grande partie, même si ça repousse toujours un peu, entouré de gros cailloux qui font une petite délimitation. je compte clôturé tout ça (chien + enfants en bas-âge) mais je ne sais pas comment m'y prendre (Il est très dur de creuse dans de la glaise!!!) et je ne peux pas faire un contour en béton...scratch 

Sinon quelle espèce serait la plus approprié dans mon cas? Je voudrais qu'elle passe toute sa vie dehors comme à l'état sauvage...Smile 

Merci d'avance pour vos conseils! (j'ai tout l'hiver pour construire mon enclos)
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyLun 23 Sep 2013 - 13:56

Bienvenue sur Tortues Actions

Voici un peu de lecture: http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf
Tu apprendras déja pas mal de choses qui te serviront pour acceuillir une tortue.

Quelle est la température la plus basse de l'hiver?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:10

Merci pour le lien! je vais aller y faire un tour ce soir Very Happy 
La température peu descendre jusqu'au alentours de -6 (climat montagnard). Les pluies sont fréquentes toute l'année et peuvent tomber sous forme de neige entre novembre et avril.
Et l'été nous avons des orages de montagnes c'est à dire qui sont violents mais ne dure pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:32

Quelqu'un qui réfléchit avant d'acheter !!!! ALLLLEEEELLLLUUUUIIIIIAAAAAAAAAA !!!! cheers 

Sinon bienvenue, sache que c'est très bien un enclos de 12m2 pour une tortue elle pourra le garder longtemps avant de l'agrandir !
Il y a aussi de la glaise+argile au fond de mon jardin, dans l'enclos de mon cher Onyx !
Le secret c'est de repiquer plein de plantes ! Plus ya de plantes plus d'autres pousseront !
Tu peux aussi créer une fourmilière pour faciliter la fertilisation de la terre ! Perso jlai pas fait mais c'est une possibilté ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:44

Merci pour votre accueil!
Je suis allée faire un tour sur le lien proposé! j'ai déjà pas mal d'infos.

Après pour les juvéniles, j'ai déjà un enclos qui fait 1.9 m en bois tout grillagé (même le toit) que je pourrais peut-être mettre directement dans l'enclos plus grand?Wink 
Sinon j'ai télécharger la demande d'AEA...je n'ai plus qu'à le remplir et l'envoyer une fois que j'aurais choisi l'espèce la plus appropriée à mon climat!...j'espère que ça ira!Embarassed 

Je ne sais pas somment organiser convenablement mon parc...j'essaierai de vous mettre des photos de l'endroit prévu...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:12

bienvenue Nightbook

Effectivement super démarche que de te renseigner avant de l'acquérir... Bravo pour ta sagesse.
Ton enclos devra être trés trés bien exposé avec soleil un maximum de temps dans la journée, voir de 9h à 17h au moins...
A toi de lui aménager des zones d'ombre pour qu'elle(s) puisse(nt) se réfugier en cas de fortes chaleurs, avec des cabanes, tuiles ou souches retournées, plantes comme romarin rampant, lavande............

Surveille aussi que ton enclos ne soit pas inondable car avec de la glaise peut-être que l'eau ne s'évacue pas et elle(s) risque(nt) la noyade...

Téléphone aussi à la Direction des Services Vétérinaires de ta région pour avoir tous les détails (en plus du CERFA) de papiers qu'ils souhaitent...Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyMar 24 Sep 2013 - 5:34

Oui, je pense que je lui ferais pleins de cachettes avec une petite butte pour qu'elle puisse se réfugier  en cas de forte pluie!
Du coup y a-t-il besoin d'une serre ou seulement d'abris naturel?

Avant de téléphoner à la DSV de ma région pour de plus amples renseignements j'aurais quand même voulu avoir une piste sur l'espèce à choisir la plus adaptée à mon climat? Avant de remplir les papiers!Surprised 

J'ai une autre question qui me viens en tête.
Mis à part l'endroit où je veux installé ma future pensionnaire, je n'ai pas commencé l'enclos ni quoi que ce soit...car je ne sais pas comment procéder.
Du coup est-ce que ça pose problème pour l'envoi des papiers? Du style pas de photo = pas d'agrément? où je peux faire la demande avec un croquis seulement et ensuite passer au concret?

Merci d'avance, si vous avez d'autres conseils (surtout pour l'enclos), je suis preneuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:59

Les espèces les plus "faciles" à maintenir sont les hermanns et les boettgeri..
Reste à savoir quelles températures minimales tu peux avoir chez toi.
Surtout ne te laisse pas tenter par une graeca, déjà dur de les trouver en règle vu qu'elles sont énormément importées du bled et elles en meurent, ensuite, c'est une espèce un peu plus délicate qui peut déclencher des rhinites.

Concernant la réalisation de ton enclos, c'est la DSV qui va te dire s'il faut que l'enclos soit prêt et photographié ou s'ils peuvent décider avec un dessin sur un plan cadastrale.
Pour moi ils voulaient (en plus du plan cadastral) les photos sous divers angles des enclos déjà réalisés..Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyMer 25 Sep 2013 - 7:38

Mariel a écrit:
Les espèces les plus "faciles" à maintenir sont les hermanns et les boettgeri..
Reste à savoir quelles températures minimales tu peux avoir chez toi.
Surtout ne te laisse pas tenter par une graeca, déjà dur de les trouver en règle vu qu'elles sont énormément importées du bled et elles en meurent, ensuite, c'est une espèce un peu plus délicate qui peut déclencher des rhinites.

Concernant la réalisation de ton enclos, c'est la DSV qui va te dire s'il faut que l'enclos soit prêt et photographié ou s'ils peuvent décider avec un dessin sur un plan cadastrale.
Pour moi ils voulaient (en plus du plan cadastral) les photos sous divers angles des enclos déjà réalisés..Wink 
Ok je vais les appeler pour voir quels sont leurs désirs pour le dossier...sinon je pensais soit à une Boettgeri ou une Horsfeldi.
Le climat est chaud en été et froid avec pas mal de neige en hiver (nous sommes au pied des Pyrénées), mais par contre jamais de brouillard et il pleut souvent. Les tempé peuvent descendre à -6/7 environ
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:30

-6 ou -7 pour une boett ou une hermann qui s'enterre n'est pas un problème. Avec pas mal de paille, feuilles de chênes... dans une cabane qui sera au dessus de la fosse d'hibernation, voire une petite serre par dessus, il n'y aura aucun danger...Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyMer 25 Sep 2013 - 13:22

A. horsfieldii est une tortue qui craint l'humidité. Son milieu naturel est froid et sec en hiver et chaud et toujours sec en été...
Il vaut mieux que tu t'oriente sur une Testudo hermanni ou boettgeri.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyMer 25 Sep 2013 - 13:27

wolfen a écrit:
A. horsfieldii est une tortue qui craint l'humidité. Son milieu naturel est froid et sec en hiver et chaud et toujours sec en été...
Il vaut mieux que tu t'oriente sur une Testudo hermanni ou boettgeri.
Oui, pour leur bien être c'est mieux...j'aime bien les 2 Testudo à voir...
Sinon pour une jeune qui n'a pas encore 10 cm de plastron ,l'enclos tout grillagé que j'ai peut convenir? dimensions 174*109*49 si j'ai bonne mémoire. Je le placerais dans l'enclos définitif en cours d'analyse (et ça c'est pas le plus simple Embarassed  Rolling Eyes )

De plus je ne sais pas où trouver le matériel idéal pour faire sa maison enterrée...Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyMer 25 Sep 2013 - 13:39

1,74 X 1,09 c'est pas mal pour 2 bébés, jusqu'à 3 ou 4 ans. Après ça devient vraiment petit.
Le 0,49... c'est la hauteur? Si c'est ça c'est bon. Tu ne pourras pas planter d'arbustes mais ça peut aller en attendant.

Qu'appelles tu "maison enterrée"?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyMer 25 Sep 2013 - 14:06

oui 0.49 c'est la hauteur, et je comptais ne mettre qu'une tortue, car après j'ai un enclos qui fera 12 m2 environ...donc pour une tortue (pas la possibilité d'avoir plus grand)
Sinon une maison "enterrée" c'est une cavité en dur (en pierre je pense que ce serait le mieux pour conserver la chaleur) avec une ouverture que j'enfouirai dans le sol...je sais pas si je m'explique bien...

Ce style là...sinon une cabane en bois peut suffire? si je la couvre l'hiver d'une bache en plus de mettre des feuilles morte et de la paille?
Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Tortue10

Qu'est ce que je peux planter et à quelle période? j'y connais rien tongue
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:08

J'ai essayé d'appeler la DSV sans succès depuis 48h, ça sonne dans le vide...Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:42

Direction Départementale pour la Protection des Populations... essaye avec cette recherche là car ils ont changé de nom cette année.... peut être le numéro aussi
voir aussi avec le conseil général s'ils n'ont pas le téléphone..
Un véto peut l'avoir aussi

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:17

Il est inutile d'enterrer béton, pierre ou bois pour délimiter la zone d'hibernation.
Le bois va pourrir...
Le béton et la pierre vont servir de conducteur de froid jusqu'au fond...
Rien de mieux que la terre!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:16

Que veux tu dire par "rien de mieux que la terre"
La terre naturelle pour s'enfouir avec des feuilles mortes et une bache? Ou une maison en terre cuite (par exemple) que j'enterre?

Je suis en train de regarder où mettre mon "espace tortue"; J'ai deux endroit possibles:
1 surélevé, ce n'est que de la terre (aucunes plantes)...à fermer complétement. Le soleil est présent de 10h à 16h30 puis à nouveau vers 18h jusqu'à 19h.
2 au sol (mais déjà partiellement grillagé) c'est à dire un petit muret bétonné de 45 cm de haut d'un côté et de l'autre 17 cm avec au dessus du grillage rigide. Il me resterai à faire deux côtés avec des rondins+ grillage à poule a l'extérieur des rondins pour délimité l'enclos. Il faut que je désherbe un endroit sinon il y a des pissenlit et autres mauvaises herbes à foison, plus un arbuste (il faut que je mette une photo, car je ne sais pas ce que c'est). Il faut que je vérifie pour l'ensoleillement (pas évident aujourd'hui Crying or Very sad )mais ce serait quasi toute la journée...

Je vais faire des photos des espaces "enclos" pour vous donner une idée. Vous pourrez me donner vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:24

La terre est un très bon isolant thermique.
Le mieux pour une bonne hibernation est que la tortue s'enterre dans son enclos (hors zone inondable bien sur). Ensuite à nous de protéger la zone en fonction de la région où on est.
Même si cette zone est sous une serre il n'y aura jamais de problème de terre trop seche pendant l'hibernation donc aucun risque de déshydratation.

La deuxième possibilité d'enclos me semble bien!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyVen 27 Sep 2013 - 9:32

wolfen a écrit:
La terre est un très bon isolant thermique.
Le mieux pour une bonne hibernation est que la tortue s'enterre dans son enclos (hors zone inondable bien sur). Ensuite à nous de protéger la zone en fonction de la région où on est.
Même si cette zone est sous une serre il n'y aura jamais de problème de terre trop seche pendant l'hibernation donc aucun risque de déshydratation.

La deuxième possibilité d'enclos me semble bien!
Oui j'aime bien le deuxième Smile les deux enclos font 11 m2. Je vais essayer de grapiller un peu mais bon Razz 

Donc si je mets une serre elle pourra hiberner dessous? je creuse et rempli de feuilles lorsque ce sera temps? ou je la laisse faire? Je fermerai l'issue ensuite? Ma terre est argileuse, il faudra peut être que je sur élève la serre? Sinon je bâche pour que la pluie de rentre pas...
Si elle a une serre comme abri dois-je rajouter un autre abri -pot de fleur, maison etc...

Ah au fait J'ai eu la DDCSPP de mon département...je dois envoyer un mail pour faire ma demande d'autorisation scratch 

Désolée pour toutes ces questions!
Et merci encore Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:09

N'hésite pas à poser tes questions. C'est très bien de s'informer avant d'acceuillir une tortue.

Je te dis comment je fais.
Ce n'est pas trop la météo qui détermine la mise en hibernation chez moi c'est plutôt la position du soleil dans le ciel. C'est ce que j'ai pu me rendre compte sur plusieurs années.
Elles s'enterrent dans leur cabane sous la serre. Cabane isolée, tu peux trouver sa construction en cherchant un peu sur le forum...
Je controle les températures dans la serre et dans la cabane 5cm sous terre avec un thermomètre à sonde déportée.
Une fois que toutes les tortues sont enterrées je mets une première couche de feuilles, chêne en grande majorité.
Ensuite de rajoute de la paille jusqu'à remplir toute la cabane et toute la serre. Je fais ça en fonction des températures extérieures.
Pour finir je me suis fabriquer (en suivant le modèle d'un membre de TA) une isolation avec des panneaux de polystyrène extrudé. Toute la serre est recouverte.
Avec ce systême je maintiens une température entre 2°C et 8°C sous terre.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:37

J'ai eu une réponse de la DDCSPP, pas de documents particuliers à donner en plus du cerfa 12447*01...donc je vais faire mon enclos et après j'enverrai les papiers ou il vaut mieux faire l'inverse? confus 2 

Sinon, j'ai beaucoup de feuilles mortes dans mon jardin (cerisier et noisetier) ça pourrait coller pour recouvrir la tortue?

Voilà j'ai plus qu'à m'y mettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyVen 27 Sep 2013 - 17:51

Oui vas-y une chose à la fois.
Tu fais ton enclos ainsi ton dossier sera plus complet.
Pour les feuilles, tu pourras toujours te balader dans les bois avec un gros sac et ramasser des feuilles de chênes...
Maintenant les autres feuilles peuvent faire l'affaire aussi je pense...Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptyVen 27 Sep 2013 - 19:44

Comme le dit Mariel : préférer les feuilles de chêne ou de hêtre, qui pourrissent moins vite.

Les feuilles de fruitiers pourrissent assez vite, d'après ce que j'ai pu lire !


Revenir en haut Aller en bas
nightbook

nightbook


Nombre de messages : 15
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/09/2013

Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! EmptySam 28 Sep 2013 - 16:09

Pour le dossier je vais le remplir petit à petit...avec photos pour comléter au maximum...

Par contre, ma juvénile sera dans un enclos tout fait jusqu'à ses 3/4 ans et du coup je ferais l'enclos autour de l'endroit où il sera mis (ça mettra plus ou moins de temps) mais pour le dossier, comment je fais?
1/
J'explique que ma juv sera dans un enclos (dimensions, aménagements et photo de l'enclos monté en plus) et j'explique que l'enclos définitif sera monté petit à petit

2/
Je fais le dossier avec mon enclos pour juv + mon enclos définitif terminé? Avec photos des aménagements?

Merci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!   Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien réaliser son enclos et quelle tortue choisir!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le terra, comment choisir ses ampoules ???
» Je ne sais pas comment bien m'occuper de ma tortue !!
» Quelle serre choisir ?
» quelle aqua choisir??
» Comment choisir mon ampoule ceramique ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: