Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 pourquoi des conditions d'élevage naturelles?

Aller en bas 
+9
magali
mesange
sepsy
lali
bernoss
lolipop
aurelie
Mariel
moi76
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moi76




Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/02/2007

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptyVen 16 Mar 2007 - 15:40

j'ai souvent ouï dire sur ce forum que les conditions d'elevage des testudo doivent être les plus naturelles possibles.
Si on observe dans la nature, le taux de mortalité des juveniles est très grand. L'esperance de vie dans la nature est plus faible qu'en captivité.
Sad Sad Sad

Pour la nourriture, certains disent que l'on doit donner a une tortue seulement ce qu'elle peut rencontrer naturellement sans l'intervention de l'homme. Donc pas de suplements vitaminiques, pas d'oeuf dur et seulement des plantes qu'on trouve autour de la Mediterranée.


C'est bien beau, mais je ne sais pas si tous les éleveurs respectent ces conditions d'élevage, surtout ceux qui habitent vers le nord, et pourtant ils ont surement plus de reussite dans leur elevage captif que dans la nature.

Les testudo qui vivent aujourd'hui dans la nature sont encore la parce qu'il y a plus d'avantages que d'inconvenients pour la reproduction et la croissance des petits. Donc si on retire les inconvienients et garde que les avantages, il y a beaucoup de chance de mieux reussir l'elevage, non?

Pour les eleveurs nordistes, le climat est different du climat mediterranéen, ce qui est un désavantage, qu'il faut compenser par une nourriture differente, tant pis pour la nourriture habituelle de l'espèce.

je pense donc que les conditions d'élevage ne doivent pas etre les plus naturelles possibles mais les plus propices...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptyVen 16 Mar 2007 - 15:51

bonjour moi76,

J'ai bien lu ton intervention et je te rejoins sur beaucoup de points notamment le taux de mortalité des juvéniles et l'espérance de vie des adultes..
Seulement là où je ne peux pas cautionner tes dires c'est que tu rapportes cela à l'alimentation.
Ben non... les juvéniles sont surtout des proies faciles de nombreux prédateurs, et les terrains accidentés ne les aident pas non plus
les adultes eux sont les proies des hommes qui les prélèvent, des habitations qui bouffent leur territoire et surtout des feux qui les détruisent.

Concernant les éleveurs dans le nord.. je ne vais pas me faire d'amis en disant que je n'apprécie pas l'exportation de nos hermanns... mais je le tolère vu la disparition de l'espèce..

Donc je ne vois pas du tout le rapport avec la nourriture car le soleil est le même au sud comme au nord si ce n'est que l'hibernation va être un peu plus longue au nord.. Et encore cette année c'est à voir..

Maintenant ce n'est pas parce que l'on mange fastfood, gras, sucré et qu'on est nous même dans l'erreur qu'il faut l'appliquer à nos animaux, car là on peut aller trés loin : pourquoi ne pas donner un steack à un éléphant ou des haricots verts à un tigre... Very Happy

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 22/12/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptyVen 16 Mar 2007 - 16:16

Bonjour,

étant étudiante en médecine vétérinaire, j'ai eu de nombreux cours sur le bien-être animal et l'intérêt d'une alimentation équilibrée et appropriée pour les animaux en captivité.

Je comprend ton point de vue concernant le fait que nos tortues ont plus de chance de survivre ds nos jardins que dans la nature.
Cela est évident puisque nous les soustrayons aux prédateurs et que nous les nourrissont souvent "mieux" (plus (trop) richement).
Ceci dit, une des 1eres choses qui nous est enseignée (et qu'on peut retrouver ds certains textes de loi d'ailleurs, ne vous y méprenez pas !) est que pour éviter les stress inutiles générateurs d'angoisse pour nos animaux, il faut essayer de rendre leur mode de vie en captivité aussi proche que celui en liberté.
Une tortue ayant un environnement adéquat (nourriture assez abondante et variée pour qu'elle puisse choisir ses aliments, ce dont elle "sent" qu'elle a besoin) est donc essentiel. Il ne me paraît pas utile de rajouter des suppléments vitaminés à sa nourriture, ta tortue doit pouvoir se réguler tte seule normalement (dans le cas de pathologies il faut parfois intervenir au niveau alimentation bien sûr ... mais je parle d'une tortue en bonne forme).
De plus, re-créer un environnement naturel lui permettra de vivre "comme dans la nature" en faisant les mêmes mouvements, par exemple. On évite ainsi les problèmes de surpoids notamment (cf nos labradors obèses car vivant en appartement et n'ayant donc pas le même mode de vie que leurs "ancêtres" loups ...).
Et les élever sur un substrat approprié par exemple en fait partie : les copeaux de bois ne sont pas adaptés à nos tortues et peuvent provoquer des pathologies (éraflures, etc). Tout comme on ne doit pas élever des vaches sur un sol en beton sur lequel elles peuvent glisser et le blesser, il faut respecter le mode de vie initial des tortues.

Je pense, avec la formation que j'ai reçue jusqu'ici, que dans les limites du possible il faut essayer de donner à nos petites protégées le meilleur environnement possible (c'-à-d le plus proche possible de leur environnement naturel) car, si pour nous cela semble anodin, on a prouvé que les changer d'écosphère provoque des stress intenses chez nos animaux.
Et je pense que nous voulons toutes et tous ce qu'il y a de mieux pour nos tortues, pour qu'elles vivent heureuses et longtemps ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptyVen 16 Mar 2007 - 18:10

Bonjour moi76 et bienvenue sur le forum si je ne l'ai pas déjà souhaité.

moi76 a écrit:

je pense donc que les conditions d'élevage ne doivent pas etre les plus naturelles possibles mais les plus propices...

scratch Si les conditions d'élevage sont au plus proche de la nature elles seront propices.. ne le pense tu pas? Peu importe l'espèce maintenue. C'est à l'éleveur de s'adapter à l'animal et d'essayer de recréer au mieux le biotope d'origine...
élever des tortues d'hermann dans le nord ne me pose aucun problème dans la mesure ou on peut leur fournir un climat et une végétation médittéranéenne... Il en est de même pour ceux qui élévent des exotiques en France.... si on est capable de recréer un milieu naturel, des saisons et de leur apporter leur nourriture d'origine.

Je pense que tous les passionés éleveurs de chéloniens respectent ce principe... du moins ceux que je connais et qui fréquente ce forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:21

lolipop a écrit:

élever des tortues d'hermann dans le nord ne me pose aucun problème dans la mesure ou on peut leur fournir un climat et une végétation médittéranéenne...
... et ça, on va dire que ça relève de Gérard Majax lol!
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:29

bernoss a écrit:
lolipop a écrit:

élever des tortues d'hermann dans le nord ne me pose aucun problème dans la mesure ou on peut leur fournir un climat et une végétation médittéranéenne...
... et ça, on va dire que ça relève de Gérard Majax lol!

mdr !!!! lol! lol! lol!

Oui je sais mais il faut leur laisser un peu d'espoir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:59

tout ce que je peux dire c'est que dans le nord, elles peuvent avoir la même alimentation que dans le sud, la même durée d'hibernation (quel que soit les années) et aussi les mêmes températures.

Il faut arrêter de penser qu'à Lille, il fait moins 15 tout le temps. C'est complètement faux, ce qui change c'est le taux d'humidité qui doit certainement être plus important.

Pour ma part, je ne pratique pas un élevage propice mais un élevage le plus proche possible des conditions naturelles de l'animal
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 0:21

lali a écrit:
tout ce que je peux dire c'est que dans le nord, elles peuvent avoir la même alimentation que dans le sud, la même durée d'hibernation (quel que soit les années) et aussi les mêmes températures.
... et ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne bounce ... donc à partir de 2007, les touristes vont enfin déserter nos plages du Sud pour envahir celles du Nord lol! lol! :shot: .... Lali you must stop smocking scratch star
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 0:42

bernoss a écrit:
lali a écrit:
tout ce que je peux dire c'est que dans le nord, elles peuvent avoir la même alimentation que dans le sud, la même durée d'hibernation (quel que soit les années) et aussi les mêmes températures.
... et ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne bounce ... donc à partir de 2007, les touristes vont enfin déserter nos plages du Sud pour envahir celles du Nord lol! lol! :shot: .... Lali you must stop smocking scratch star

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 6:23

lali a écrit:
tout ce que je peux dire c'est que dans le nord, elles peuvent avoir la même alimentation que dans le sud, la même durée d'hibernation (quel que soit les années) et aussi les mêmes températures.

la même alimentation je ne pense pas !!le biotop méditérranéen n'est pas tout à fait pareil que celui de là-haut, il y a tout de même quelques variantes flower ni les températures d'ailleurs ... sunny sunny sunny
Lali le sud !!!!tu connais au moins ??? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 6:47

mesange a écrit:
lali a écrit:
tout ce que je peux dire c'est que dans le nord, elles peuvent avoir la même alimentation que dans le sud, la même durée d'hibernation (quel que soit les années) et aussi les mêmes températures.

la même alimentation je ne pense pas !!le biotop méditérranéen n'est pas tout à fait pareil que celui de là-haut, il y a tout de même quelques variantes flower ni les températures d'ailleurs ... sunny sunny sunny
Lali le sud !!!!tu connais au moins ??? lol! lol! lol!


Le sud.................. le sable chaud, mon beau légionnaire,
non je m'égare, c'est vrai que dans le sud les tortues se promènent dans des champs d'oliviers, de chênes lièges, de restanques bien chauffées par le soleil et qui continuent à leur procurer par la pierre la chaleur la nuit, elles s'enfouissent sous des feuilles sèches quand elles ont trop chaud et lézardent debout contre un caillou au soleil levant
j'arrête sunny
mais à LILLE y a-t'il tout ça pour nos HERMANN ?
Encore des :uzi: ennemies( is) tant pis hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 8:23

je pense que vous ne connaissez pas non plus forcément le nord, tongue

j'ai toujours eu le même temps d'hibernation que les gens du sud,

je rectifie pour les températures: on peut avoir des températures proches de celles du sud à partir du moment où les aménagements sont prévus, ce qui fait qu'on peut avoir le même temps d'hibernation et les mêmes temps de reproduction.

Côté alimentation: dite moi un peu ce que vous donnez de différents par rapport aux gens du nord??

et Bernoss, ton jardin bien vert pourrait être un jardin du nord :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 11:29

et même que dans le nord on plante des oliviers (qui donne des olives, vi, vi), des eucalyptus, du mimosa, etc, etc....... cheers cheers hein Magali lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 11:57

... tu prends une plage du Sud en plein mois de juillet sunny
... tu y allonges 10 homo sapiens pendant 3 heures sunny
... tu reviens au bout de 3 heures sunny
... pour trouver les nordistes, tu comptes les écrevisses bien rouges :rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :shot: ... bon sauf Lali ok !! elle est déjà violette :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:12

bernoss a écrit:
lolipop a écrit:

élever des tortues d'hermann dans le nord ne me pose aucun problème dans la mesure ou on peut leur fournir un climat et une végétation médittéranéenne...
... et ça, on va dire que ça relève de Gérard Majax lol!

Conclusion : Les éleveuses du nors sont des fées lol! lol! musclées car faut arracher l'herbe tous les ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:19

Frane a écrit:


Conclusion : Les éleveuses du nord sont des fées
je n'en ai jamais douté lol!
Revenir en haut Aller en bas
moi76




Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/02/2007

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 19:08

d'après ce que j'ai compris, elever dans les memes conditions que la nature le fait, c'est qqch qu'il faut respecter pour le bien de l'espèce : il faut que la selection soit faite de la meme manière que la nature le fait pour conserver une homogeneité chez tous les individus de l'espèce qu'ils soient captifs ou sauvages. Si il y a une selection comme dans la nature, une tortue malade doit mourrir parce que son genome l'a decidé d'une certaine manière et on ne doit pas la soigner parce que sa descendance risque de presenter la meme fragilité.

aurelie, je ne suis pas très convaincu que le genome determine les conditions idéales de vie. On peut observer dans la nature de bonnes adaptations de certains animaux sur une petite echelle de temps. Par exemple, les corbeaux s'adaptent en broyant leurs aliments qu'ils déposent sur les routes. Aussi, des lions peuvent vivre si ils sont apprivoisés dans des appartements, nourris et logés alors que leurs parents vivent en pleine savane.....
Je pense donc qu'il y a une certaine adaptabilité de l'animal.

Dans la nature ce qui compte pour un animal, c'est qu'il se reproduise. Sa seule finalité, c'est établir une descendance, quelque soient les contraintes.

On appelle stress chez l'homme un mal etre, quelque chose qui fait perdre ses moyens. Mais la définition biologique de stress, c'est un moyen de s'adapter au nouvel environnement pour les plantes et les animaux.









Citation :
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 19:23

Aussi, des lions peuvent vivre si ils sont apprivoisés dans des appartements, nourris et logés alors que leurs parents vivent en pleine savane.....
Je pense donc qu'il y a une certaine adaptabilité de l'animal.
... le genre d'affirmation qui me donne des frissons affraid ... relis toi et réalises ce que tu écris scratch scratch .... tu pourrais développer ainsi ce que tu nommes "l'adaptabilité" à l'infini ... jusqu'au délire ... jusqu'à l'absurde ... j'ai effectivement vu des tortues élevées sur des balcons et nourries aux croquettes pour chats ... elles s'adaptaient oui ... scratch mais surtout à la connerie humaine ... comme un lion dans un appartement, jusqu'au jour où il croque son "propriétaire" ... juste retour de la nature qui reprend son droit le plus légitime ... voilà, juste une mini réflexion philosophique sur la notion d'adaptabilité lol! lol!
ps : les esclaves aussi, en captivité, s'adaptaient à leur maîtres ... sunny sunny









Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 19:38

Moi76, on a le droit d'avoir des tortues, mais on a surtout des devoirs !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
radiata




Nombre de messages : 508
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/07/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 20:41

Salut,

Y parait d'après ce qu'on m'a dit...que les hermann qui vivent lontemps dans le nord, finissent par avoir les pattes qui deviennent verte, style les bottes en caoutchouc.....scratch quelqu'un pourrais confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
radiata




Nombre de messages : 508
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/07/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 20:42

bernoss a écrit:
Aussi, des lions peuvent vivre si ils sont apprivoisés dans des appartements, nourris et logés alors que leurs parents vivent en pleine savane.....
Je pense donc qu'il y a une certaine adaptabilité de l'animal.
... le genre d'affirmation qui me donne des frissons affraid ... relis toi et réalises ce que tu écris scratch scratch .... tu pourrais développer ainsi ce que tu nommes "l'adaptabilité" à l'infini ... jusqu'au délire ... jusqu'à l'absurde ... j'ai effectivement vu des tortues élevées sur des balcons et nourries aux croquettes pour chats ... elles s'adaptaient oui ... scratch mais surtout à la connerie humaine ... comme un lion dans un appartement, jusqu'au jour où il croque son "propriétaire" ... juste retour de la nature qui reprend son droit le plus légitime ... voilà, juste une mini réflexion philosophique sur la notion d'adaptabilité lol! lol!
ps : les esclaves aussi, en captivité, s'adaptaient à leur maîtres ... sunny sunny

Ya pire, quelu'un qui aurait un lion en appartement et qui en plus habiterais dans le nord...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 21:23

radiata a écrit:
Salut,

Y parait d'après ce qu'on m'a dit...que les hermann qui vivent lontemps dans le nord, finissent par avoir les pattes qui deviennent verte, style les bottes en caoutchouc.....scratch quelqu'un pourrais confirmer ?

lol! lol! lol!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 21:26

... radiata ? tu es suicidaire ce soir ?? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
radiata




Nombre de messages : 508
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/07/2006

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 21:29

bernoss a écrit:
... radiata ? tu es suicidaire ce soir ?? lol! lol!

Mais non j'adore taquiner les gens du nord, en plus il ont quelue chose que l'on aura jamais et qui fait rever les enfant : le Père Noel drunken lol!

J'ai plaisir à taquiner le nord , étant moi même un ex ch'ti d'Arras donc, je m'amuse...Wink
Revenir en haut Aller en bas
moi76




Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/02/2007

pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? EmptySam 17 Mar 2007 - 21:33

oui, c'est vrai ma position est un peu extreme. Je ne pense pas du tout tout ce que je dis. J'ai repondu par esprit de contradiction parce que cela m'amuse un peu.

par rapport a l'adaptabilité, je n'ai pas une vision si extremiste.

Je sais que j'ai des devoirs. Contrairement a ce que vous pouvez croire, j'essaye de rapprocher les conditions de vie de mes tortues le plus possible des conditions naturelle. J'ai recemment modifié mes methodes d'élevage : plus de terrarium, et une hibernation obligatoire la première année.

Mais si j'ai soulevé cette idée c'est parce que je trouve certains points de vue trop dans l'autre sens.
j'ai lu par exemple que les juveniles hermanni ne doivent jamais vivre en terrarium. Aussi, jamais donner de suplement proteique ni vitaminique a une tortue. Ces remarques viennent souvent de sudistes et c 'est ca qui ménerve. On a peut etre le meme soleil mais il n'éclaire pas pareil. Ceux du nord se font plus de souci pour leur betes, quand par exemple l'été est pluvieux et froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des conditions d'élevage naturelles?   pourquoi des conditions d'élevage naturelles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi des conditions d'élevage naturelles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conditions de ponte ???
» conditions de maintenance !!!
» Pontes Naturelles
» Conditions Hibernation
» OS DE SEICHES 100% NATURELLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: