Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Conditions Hibernation

Aller en bas 
+2
Pélagie
Cookie
6 participants
AuteurMessage
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:50

Bonjour,
Je tenais a vous dire que je comprend maintenant pourquoi certains gens font hiberner leurs tortues en caisson... Désoler de relancer le débat.
En fait dans les livres ils encouragent a faire hiberner en caisson la première année les Juvéniles en caisson.
Et la 2° en terrarium ....
Ou allons nous si même les livres sérieux donnent des informations erronés.
Et pour l'an prochain si vous avez peur des rats mettez des feuilles de noyé qui par leur odeur repousseront les rats ...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:42

Bonjour, Cookie,

Les feuilles de noyer sont connues, mais pas efficaces à 100 %...

Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:06

Bonjour Cookie,

Il n'y a pas que les livres ou les rats qui obligent certains éleveurs à faire hiberner leurs tortues en caisson, j'ai opté pour cette solution depuis plusieurs années, mon terrain a déjà subit deux innondations donc l'hibernation en caisson est beaucoup plus sécurisante pour mon cas, si les bons paramètres sont respectés, il n'y a aucun soucis Wink

Mes carapaces ont rejoint leurs serres et enclos hiers sauf ma femelle TH qui est encore un peu enterrée dans le caisson, mes deux TM de 2007 ont déjà remangé aujourd'hui Smile quand aux TH elles profitent uniquement des premiers rayons sunny




Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:27

Bonjour, Doriane, quelle est leur espèce ? Et le caisson, tu le mets où ? Mes trois petites 2009 (2 Boettgeri, et 1 varoise) sont actuellement en caisson rempli de terre, au frigo. Le frigo est une première pour elles...

Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 15:29

Pélagie a écrit:
Bonjour, Doriane, quelle est leur espèce ? Et le caisson, tu le mets où ? Mes trois petites 2009 (2 Boettgeri, et 1 varoise) sont actuellement en caisson rempli de terre, au frigo. Le frigo est une première pour elles...


Bonjour Pélagie Very Happy

J'élève des Testudos Hermanni souche varoise et Testudos Marginata Wink

Mes caissons sont dans mon garage qui est isolé, pas de véhicules, la porte donnant sur ma terrasse ainsi qu'une fenêtre à double battant sont toujours ouvertes sauf la nuit et tant qu'il n'y a pas de gelée, la température est identique à l'extérieur pendant cette période, lors de fortes gelées, un petit radiateur réglé au minimum et éloigné des caissons me permet de garder entre 3 et 5° dans la pièce. La terre est contrôlé une fois par semaine et j'humidifie si nécessaire, l'hygro dans la pièce est pratiquement toujours autour des 85 % et les caissons sont profonds donc la terre ne s'assèche pas rapidemment Wink

Mes caissons :

Des billes d'argile sont déposées au fond sur une hauteur de 4 cm. J'utilise de la terre de jardin comme substrat, il remplit les ¾ des caissons permettant aux tortues de s'enterrer profondément. De la paille et des feuilles sèches sont ajoutées au moment de l'hibernation. Ils ont été fabriqués en contreplaqué marine de quinze millimètres et percés de multiples orifices pour aérer la terre. Ils sont isolés du sol et un grillage en finition complète le tout pour éviter l'intrusion de rongeurs. Un thermomètre et un hygromètre sont présents dans chaque caisse. Mes tortues entrent en hibernation dans les serres en extérieur, elles ne sont rentrées qu'au moment où l'endormissement est total. Lorsqu'elles remontent des caissons, elles réintègrent les serres pour un réveil en douceur et chacune à leur rythme. Wink


Conditions Hibernation  Llll10

Conditions Hibernation  Img_8810

En ce qui concerne le frigo, je n'ai jamais testé mais j'avoue que j'aurais plus de craintes qu'en caisson Laughing une panne ou pas assez d'aération ou l'hygro... je ne me suis pas interressée au sujet donc je ne connais pas la fiabilité pour les Testudos, j'espère que tout se passera bien pour tes petites Very Happy Wink

Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 16:46

Bonsoir,
Je disait sa car je beaucoup de membre trouve pas normal l'hibernation en caisson donc je voulait montrait que dans les livres on en parlais aussi...
A moi sa ne me fait rien particulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:03

Merci de ta réponse, Doriane,

Sacrément organisée, toi !!! bravo

Le frigo, c'est surtout pour un petit varois qui ne grossit pas ! Je voulais une hibernation profonde pour lui cet hiver. J'humidifie régulièrement le caisson, et j'ai mis par dessus un journal qui me permet de réhumidifier dès que je vois qu'il commence à être moins humide.

Je pense sortir le caisson quand les températures seront vraiment favorables, afin d'éviter autant que possible une anorexie post-hibernation. C'est pour cela que je surveille les post des gens de ma région. Wink

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:19

Citation :
Je pense sortir le caisson quand les températures seront vraiment favorables, afin d'éviter autant que possible une anorexie post-hibernation. C'est pour cela que je surveille les post des gens de ma région.

On ne devrait plus avoir de grosses gelées maintenant ......

Moi, je vais replacer les miennes, dans leurs abris cette semaine .....

Abris, remplis de feuilles de noyer.....et je vérifierais chaque soir si mes tortues sont rentrées cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:30

Ce petit a le sommeil très léger, et j'aimerais que le trèfle commence un peu à repousser, pour qu'il ait de quoi manger s'il a faim... Les pissenlits sont bien rabougris aussi, et pas encore de plantain...

Donc j'aimerais qu'il y ait quelques mauvaises herbes pour garnir le garde-manger...

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:38

Citation :
Donc j'aimerais qu'il y ait quelques mauvaises herbes pour garnir le garde-manger...

ok.....
on nous annonce une semaine douce....
les mauvaises herbes devraient pointer le nez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:45

Les feuilles de noyer, c'est du vent Rolling Eyes Il ne faut pas tabler sur ça contre une agression de rats!!!

Et si c'était efficace, ça se saurait.........

Il n'y a qu'à voir ce qui arrive à Ulkhan......... pale
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyLun 12 Mar 2012 - 5:30

sepsy a écrit:


Il n'y a qu'à voir ce qui arrive à Ulkhan......... pale

Qu'est il arrivé à Ulkhan ? je ne trouve pas le sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:08

Moi non plus je ne trouve pas... J'ai juste vu une allusion parmi ses posts...

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:24

Pélagie a écrit:
Moi non plus je ne trouve pas... J'ai juste vu une allusion parmi ses posts...

C'est ici:
https://tortues-actions.1fr1.net/t17451p75-un-beau-couple-de-terrapene-carolina-triunguis#323281

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:37

Reconnexion après ennuis de Box et changement de matériel...

Je suis désolée pour toi, Ulkhan... J'ignorais... Sad

Quelle engeance, ces rats...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions Hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Conditions Hibernation    Conditions Hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions Hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation
» conditions de maintenance !!!
» hibernation
» taux humidité pr hibernation en caisse
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: