Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 9:08

En fait la caisse était bien à l'ombre, mais ces derniers jours les températures ont bien grimpé chez nous. Hier 18/20 degré a l'ombre quand elles se sont réveillées. J'espère que le post réveil va aller...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3800
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 9:26

sisyph a écrit:

Bonjour,
Ça y est trois sur 4 se sont réveillées aujourd'hui. Je les  mises dans l coupelle d'eau quand elles s'en approchaient. L'une est resté bien 1/2 heure, les autres ont bu et sont restées moins longtemps. Apparemment ces deux là avaient d'avantage faim puisqu'elles ont croqué du pissenlit dans la foulée. Puis elles sont reparties s'enterrer des que le soleil a commencé à être plus bas. Je pense les mettre dans leur nouvel enclos ou il y a une cabane des qu'elles seront un peu plus vive. Leur caisse a vin est bien isolée mais vraiment pas grande.


Merci de ces bonnes nouvelles, Sisyph ! cheers

Tu as bien de la chance d'habiter Antibes, où les risques de gelées sont désormais limités ! Avec une cabane pleine de feuilles mortes, ce sera super !

Veille à les mettre dans leur cabane chaque soir au début : elles prendront vite l'habitude d'y aller elles-mêmes.

Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 9:41

En fait maintenant je suis 1 poil plus au nord d'antibes, mais le climat reste doux (2/3 degrés de moins seulement). La semaine prochaine ça va redescendre, après ça devrait aller. J'imagine qu'elles vont somnoler quelques jours en attendant le retour du soleil. En attendant ils y en a qui prennent des forces Smile
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 9:40

Génial.... c'est bien qu'elles s'alimentent !!!!
je suis plus bas que toi dans le sud du sud mais jamais je ne les mettais en enclos protégé avant mi mars..... je maintiens que le stress du déménagement et donc du lieu inconnu alors qu'elles sont encore un peu ensuquées ne les aide pas....
Effectivement je pense que le gel va s'éloigner... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 16:00

Je rejoins Mariel, j'attendrai avant de les mettre dehors Smile
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022 - 8:01

Merci pour vos retours. J'ai suivi vos conseils et je ne les ai pas encore déménager. Les températures sont bien redescendus depuis la fin de semaine dernière en journée (10 à 12 degré au max) du coup elles sont réparties s'enfouir. Ca devrait remonter milieu de semaine prochaine, mais du coup je m'inquiète un peu. Elles doivent être en semi sommeil vu qu'elles ont mangé avant et puiser sur leur réserves, non ? J'ai 1 petite lampe uv/chauffante. Vous pensez qu'il y a 1 intérêt à ce que je les aide un peu pour ces jours un peu froid ou je laisse faire ? Je peux mettre la lampe quelques heures en laissant la caisse sur la terrasse ou même la rentrer quelques heures pour qu'elles se réchauffent et s'alimentent un peu en journée (et dodo enterré le soir à la fraîche). Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2022 - 7:51

je comprends ton inquiétude ayant vécu les mêmes épisodes.

Alors concernant le fait qu'elles ne mangent plus c'est normal.... comme tu dis le frais est revenu ! je pense que le mieux est justement de mettre leur boite le plus à l'ombre possible pour un plus profond sommeil. L'épuisement se fait lorsque la tortue est quand même en mouvement... sur le long terme....

En fait ce qui agit le plus sur leur organisme sont les températures nocturnes et c'est ça qui les endort le plus......

Si tu veux arrêter le processus hibernation et te servir de ta lampe il te faudra rentrer la boite à l'intérieur et ne pas leur mettre 30 degré direct sur elles.... il faudra la poser trés haut pour avoir une vingtaine de degrés et la descendre doucement tous les deux jours pour augmenter les températures à leur hauteur.... car il faut éviter quand même le choc thermique.

En attendant pense à leur vaporiser de l'eau pour éviter la déshydratation.....
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2022 - 23:53

Merci poir ces conseils. Je vais donc les laisser dormir encore un peu en les gardant à l'ombre. Si elles sortent encore de terre j'aviserai. Pour la lampe, je le note car effectivement je l'aurais mis trop près tout de suite. Bon il revient quand le printemps en méditerranée ? La on a quasi des temperature de janvier en journée. Heureusement les nuits sont plus douces. Et vous, elles sont aussi réveillées ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 7:59

Oui c'est plus sage pour éviter les chocs thermiques..... laisse les gérer..... il faut surveiller que pas de réveil et d'activité.....
Le réveil est toujours long chez moi car elles se choisissent des dodos sous les haies et vraiment à l'ombre alors avant que la terre ne se réchauffe...... Razz
J'ai vu que chez mon voisin sa graeca commence à pointer le bout de son nez.... mais pas loin de sa boite de protection...... !!!! ça vient... ça vient.... mais effectivement on a un mois de mars trop froid !!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3008
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 13:48

mariel a écrit:
Oui c'est plus sage pour éviter les chocs thermiques..... laisse les gérer..... il faut surveiller que pas de réveil et d'activité.....

chez moi, en bretagne, ma F hermann s'est déterrée le 07 février fou
(elle s'enterre sous un abri où j'ai mis un mélange de feuilles,paille)
Le soir du 07 février, elle a voulu se coucher dans sa cabane (à l'opposé de l'abri où elle a hiberné -elle a donc fait 7 m environ-)
Dans cette cabane, avec fond, il y a aussi paille, feuilles etc !!!
Elle me fait ça, tous les ans !!!!! elle se gère parfaitement bien seule .......et c'est elle qui choisit !!!
En journée, elle sort en faisant 30/40 cms, juste pour se faire chauffer et dès que la température baisse, demi-tour, sous les feuilles dans sa cabane Very Happy
Je vérifie tous les soirs.....!
Je précise, que si les températures sont trop basses, elle reste dans sa cabane et dort !!! elle ne s'épuise donc pas........Bon ok, elle a une trentaine d'années, ce n'est plus une gamine  lol!
Sa copine, la F ibéra, est tjs en terre..... Sleep  et je sais qu'elle sortira courant mars, elle !............et après, elles seront tjs collées l'une à l'autre, amour amour
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 23:01

Merci pour votre réponse. Si elles ne s'épuisent pas quand elle dorment. c'est rassurant.
Elles sont si minuscules. Le mauvais temps dure depuis 1 dizaine de jours. Elles ne sont pas réapparu. Elles restent bien enfouies au chaud Smile
J'ai quand même humidifier un peu la caisse. Il ne fait pas très froid là nuit, mais pas assez chaud en journée. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3800
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 22:37

Mariel a écrit:

C'est une caisse pour douze bouteilles ??  si oui c'est bien...   caisse de 6 bouteilles c'est vraiment petitou !

.............

Des caisses pour 12 bouteilles, on n'en trouve pratiquement plus malheureusement, et c'est bien dommage... mais on peut réunir deux caisses de 6, et enlever une grosse partie de la séparation créée en les assemblant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bébé où ? dedans ,dehors
» herman + mauresque = bébé ??
» déménagement pour l'hivers
» [b]Conseils hibernation[/b]
» pas de lampe dehors????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: