Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 27 Sep 2021 - 11:35

Bonjour à tous,
Nous allons adopter des bébés hermann qui sont nés il y a une 10aines de jours. J'habite dans le 06, où elles sont naturellement présentes. J'ai lu sur le net tout et son contraire sur l'hibernation de très jeunes tortues. Certains affirment qu'il faut passer d'abord 1 à 2 hivers en terrarium pour qu'elles grandissent bien, d'autre que l'hibernation est recommandée dès la naissance. J'avoue que je pencherais plutôt pour cette deuxième solution pour être le près près possible des conditions naturelles, mais je ne veux pas les faire souffrir ou mourir non plus. J'ai un petit jardin dans lequel je peux aménager 1 enclos sécurisé avec habrit pour les 1er années. Après elles auront accès à tout (il est bien clôturé, j'ai déjà hébergé des tortues adultes en vacances:))
Aux experts des petites Hermanns du midi, que me conseillez vous ???
Merci d' avance pour vos précieux conseils !

sophie06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 27 Sep 2021 - 17:01

Bonsoir et bienvenue.
Et félicitations pour être venu te renseigner sur les besoins de cette espèce.
Déja il faut que tu soies sûr que ce sont bien des hermanns aussi je te conseille de poster ici des photos de ces petites. Photos du dessus de la tête, du profil de la tête, du plastron où on voit la queue......!!!
Ceci simplement parce que l'hibernation peut être un peu différente !

Alors OUI !! il faut laisser hiberner ces petites. Effectivement dans un enclos sécurisé fermé par un cadre grillagé pour empêcher les prédateurs de les croquer..... rats, pies, corneilles...............
J'ai toujours laissé hiberner mes bébés, et je n'ai JAMAIS eu de décès.

La marche à suivre est simple car il faut laisser faire la nature... un enclos dressé dans un endroit ensoleillé, mais avec une partie un peu ombragée par une plante ou petite haie...... une ou deux petites "cabanes" dedans.... j'avais acheté des petites maisons à rongeur... j'ai toujours ! Mais surtout cet enclos doit être dans un endroit non inondable. Je suis de ta région et je me rends compte qu'il y a de plus en plus de grosses pluies. Perso, j'ai recouvert une petite partie de l'enclos, là où il y a les appartements, d'une petite planche ondulée penchée pour évacuer l'eau. Ah oui la terre doit être un peu souple pour leur permettre de s'enterrer (au pire tu grattes un peu).... et après tu rajoutes des feuilles de chênes par exemple..... et surtout pas d'herbe dans cette partie de l'enclos... on va éviter les mycoses.

Donc comme je te disais, ensuite, tu laisses faire... elles vont s'endormir dès que les chaleurs disparaitront. Et tu favoriseras l'ombre pour qu'elles ne soient pas réveillées par des chaleurs en plein hiver...

Le réveil se fera aussi naturellement avec un ensoleillement qui réchauffera la terre.... et il faudra surtout les baigner au réveil pour éviter la déshydratation.....!!! mais on en est pas là...

Si tu crains quelque chose il te reste la possibilité de les laisser s'endormir dans un caisson rempli de terre (pas terreau/engrais)...... que tu remiseras dans un endroit compris entre 0° et 7° et que tu arroseras de temps en temps (pour simuler les pluies)......

A toi d'y réfléchir et dis nous.... on te guidera toujours.....

MAIS IL LEUR FAUT DORMIR comme dans la nature... les en empêcher les fragilise et leur faut développer la carapace trop vite donc déformation !







_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!

sophie06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 27 Sep 2021 - 18:59

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ! Pour l'instant nous les avons installée dans une caisse à vin avec 1 couvercle bricolé grillagé pour qu'elles soient en sécurite (sur la terrasse dehors). Je vais faire une séance photos demain. Je n'ai qu'une photo car je les ai récupéré en fin d'après midi. Elles ont croqué 1 pissenlit puis sont partis au dodo à peine les feuilles installées dans la caisse:). Elles sont nées dehors, mais je ne sais pas quand. D'après le veto qui a servi d'intermédiaire, il y a très peu de temps car on voit encore la trace de l'ombilic sous la carapace. https://ibb.co/BgsF299 https://ibb.co/KzbWcVp" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 27 Sep 2021 - 19:00

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 27 Sep 2021 - 19:45

C'est une caisse pour douze bouteilles ?? si oui c'est bien... caisse de 6 bouteilles c'est vraiment petitou !
L'installation est pas mal ! il faut rajouter quand même des cachettes comme un morceau de tuile ronde, un morceau de souche... des trucs où elles peuvent se planquer dessous, ceci à l'opposé du point d'eau..
Surtout rajoute des pierres bien rugueuses à 2 ou 3 cm du bord et tous les 7/8 cm environ car elles risquent de se retourner accidentellement et il leur faut du relief pour qu'elles se remettent sur pattes grâce à leurs griffes !
Pareil, dans le point d'eau il faut mettre des petites pierres rugueuses pour la même raison.... j'ai eu un jour une pauvre petite qui s'est noyée car une autre l'avait retournée dans le point d'eau.
Pour l'hibernation tu peux les laisser dedans pour la première année... sous terrasse contre un mur il ne devrait pas y avoir de gel. Mais il te faudra vaporiser et humidifier la terre. Cela te laissera le temps de choisir un endroit pour créer un joli enclos (environ 2m x 2m) avec couvercle grillagé pour quelques années quand même... car les rats adorent grignoter ces pauvres bêtes.... les chiens aussi d'ailleurs (nonos à 4 pattes)..

Pour la partie administrative, si les gens qui te les ont données (par l'intermédiaire d'un véto surtout) peuvent te faire un bon de cession pour chaque petite cela te permettrait de les déclarer car c'est la loi (espèce protégée)

Côté alimentation n'oublie pas ; pissenlit, trèfle, plantain major et lancéolé, liseron, laiteron, mauve, fleurs d'hibiscus, de bignone..................

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyMar 28 Sep 2021 - 14:14

Bonjour,
Oui je pense que c'est une caisse pour 12 bouteilles. Elle fait 32*52*19.
Pour moi c'était une solution d'hébergement d'urgence, le temps de faire une caisse un peu plus grande, même pour les quelques semaines ou mois qui restent avant l'hibernation (nous sommes à 10 km environ du bord de mer, les gelées n'arrivent en générale pas avant fin décembre-début janvier). C'est vrai que ça peut être bien du coup pour la période d'hibernation, le bois c'est un bon isolant et je peux le placer a l'abris de la pluie (c'est vrai que côté orange violent on est servi ces derniers temps avec le réchauffement climatique Sad
Pour l'humidité ce ne sera pas un problème je suis à quelques mètres d'un bois et il y a une forte humidité naturelle en soirée.
Pour les repas mon mini jardin (60m2) et entièrement bio et regorge de mauvaises herbes. Elles auront les mêmes repas que dans la nature. A part peut être faire attention aux framboisiers l'été qui risquent de leur faire prendre trop de sucre.
Pour le côté législation le veto me dit qu'il peut me faire une attestation disant qu'elles lui ont été confié par un particulier qui avait trop de repros et qu'il me les as donné. C'est un début, mais j'ai cru comprendre que le dossier à faire est un travail de titan Sad
J'ai fait les photos et les pesées ce matin. Tu pourras peut être me confirmer l'espèce, même si elles sont encore toutes mini? J'ai observé les pattes avant de la plus grosse et j'ai compté 5 griffes : 4 grosses griffes plus une mini (qui se sent plus qu'elle ne se voit) sur chacune, si ca peut aider.
Par contre, il y en a une qui m'a l'air moins en forme que les autres. La première couchée hier soir, j'ai du soulever les feuilles ce matin car elle ne sortait pas alors que les 3 autres trempaient dans la coupelle d'eau (avec gravier!). Elle s'est finalement un peu déplacé et baigné mais je ne l'ai pas vu manger. Là il fait un bon 27 degré, la caisse est 3/4 à l'ombre et elle est parti s'enterrer complétement !
bref, comportement totalement différent. Qu'en penser? Elle est partie pour hiberner en avance ?
Voici les photos:

La N1:
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  03q8
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Kaxx
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Crlk

La N2:
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  4j3e
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Ugv1
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Jofi
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Wfyl

La N3:
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Q4fw
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  8wkx
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Flmw

La N4 (la moins en forme):
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Cd4i
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  J3tf
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  4bdf

Merci encore pour tous ces précieux conseils !

Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyMar 28 Sep 2021 - 14:16

pas sûr que mes photos soient lisibles. Dites moi sinon je recommence. J'ai utilisé 1 autre hébergeur (pas très au point moi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyMer 29 Sep 2021 - 6:41

Effectivement, les photos ne se voient pas... prends l'hébergeur du forum...
Celle qui est moins active manque peut être de chaleur... expose mieux la boite... si elles ont un petit abri dans la boite elles pourront se planquer du soleil... ce sont des animaux à qui il faut de la chaleur pour déclencher leur énergie et besoin de s'alimenter.... un peu tôt pour hibernation....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyMer 29 Sep 2021 - 14:17

Je retente les photos:

Bébé 1:

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2010
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2012
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2011

Bébé 2

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2013
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2014
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2015

Bébé 3

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2018
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2016
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2017

Bébé 4

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2020
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2021
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2019

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyMer 29 Sep 2021 - 20:02

Très mignonnes !!!!
Sans photo des parents on peut déjà dire que ce sont des hermanns, voire des hybrides hermanns/boettgeries........

Ce qui me fait dire ça c'est le fait que les tâches noires du plastron sont espacées, que les têtes sont bien noires, et surtout que certaine (surtout si elles sont nées de cette années) pèse 34 gr, en principe une hermann à la naissance c'est autour de 18/20 gr. costaudes les miss.....

Cela serait sympa d'avoir la photo des parents si c'est possible.... mais si elles sont nombreuses dans l'enclos et s'il y a deux espèces de ce types, on ne pourra pas être sûrs... mais pas grave puisque ces deux espèces vivent très bien sous nos climats !

Quant à la demande d'ADP ce n'est pas si compliqué. Demande à la DDPP un dossier et vois... on t'aidera... Wink


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 17:31

Oui tu as raison pour le dossier. Ça fait un peu peur mais c'est une espèce très menacée donc c'est normal qu'il y ait des restrictions. J'attends d'avoir fait 1 bel enclos et je m'y mets.
Merci pour ton retour pour l'identification. Malheureusement je ne pourrais pas avoir de photos des parents. La personne veut rester anonyme d'après le véto. Les gens ici ont des tortues en liberté dans leur jardin, souvent sans enclos, mais ne sont en général pas déclarés. La seule info que j'ai, c'est qu'elles sont nées dehors et que la dame en a trop donc elle en donne, et après elle va donner aussi des adultes pour réduire sa population. Elles doivent se sentir bien là bas, c'est déjà ca:)
Mais du coup, j'ai un gros doute sur leur âges. Elle ne l'a pas précisé au veto, et je me demande si les plus grosses seraient pas plus âgées. Il y en avait 8, avec des différences de tailles importantes. Certaines portaient encore la trace du sac vitellin, d'autres pas du tout. Elle a peut être fait "une fournée de juvenil" pour l'adoption et elles ne sont peut être pas de la même ponte. J'ai choisi les plus grosses en me disant qu'elles passeraient mieux l'hivers. Maintenant je sais que les minis auraient pu hiberner aussi.
Ça pèse dans les combien une hermann à 1 an ? Ce qui m'intrigue, hormis le poid c'est la différence de comportement. La plus grosse par ex dors beaucoup moins et passe son temps à manger et à explorer, alors que les 2 plus petites dorment beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptySam 2 Oct 2021 - 10:30

oui il est fort possible que les plus grosses aient une année de plus au moins.
Surtout si cette personne ne pratique pas l'hibernation dès la première année.

Et oui aussi concernant le fait que les bébés de l'année se planquent un peu plus. D'abord elles ont eu une rude épreuve pour sortir de leur nid... et elles sont plus timide... l'habitude viendra... par contre ne pas hésiter à les baigner jusqu'aux épaules dans un bain tiède, de temps en temps... et bien exposer "l'enclos" pour les stimuler à l'appétit. Si elles ont des abris dans la boite (cabane ou tuile) elles iront dessous si trop chaud...... voilou.....

Et pour te rassurer... une tortue qui hiberne dans de bonnes conditions, quelque soit l'âge, ne consomme aucune calorie durant le sommeil puisqu'elles ont une ou deux pulsations cardiaques par heure....... Elles ressortent au même poids voire des fois elles en prennent un peu... (construction de leur carapace, hydratation.....)..
Lorsque les températures nocturnes vont baisser il te faudra mettre l'enclos hors de l'ensoleillement..... comme si elles se planquaient derrière un rocher ou dessous pour dormir... mais on te guidera... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!

chantal45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptySam 2 Oct 2021 - 18:47

Merci pour ta réponse.
Effectivement côté comportement ça va beaucoup mieux.  Elles commence à être actives le matin vers 9h30, quand le soleil est plus chaud. En général c'est bain direct (elles y vont spontanément parfois toutes en même temps) ou elles restent plusieurs minutes, puis orgie de trèfle et pissenlit et liseron (c'est ce qu'elles preferent: je leur cueille ce qui pousse naturellement dans le jardin et elle choisissent).. La journée elles font quelques siestes, surtout quand il fait plus chaud mais je les mets à l'ombre dans ce cas car comme la caisse est petite ça chauffe vite J'ai remarqué qu'elles cherchaient des points d'humidité et se trempaient beaucoup. Du coup je brumise quand il fait chaud ça a l'air de leur plaire. J'imagine que c'est parce qu'elles sont jeunes. Elles se couchent hyper tôt, vers 17h30/18h.
On devrait dire "se coucher comme des tortues" plutôt que des poules:) Very Happy . Là, l'urgence c'est de leur faire un enclos pour qu'elles puissent crapahuter. J'ai de la peine de les voir dans ce caisson, c'est pas une vie pour elles.... J'ai acheté des planches et tasseaux cet ap. J'espère pourvoir demarrer demain si la météo le permets.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyDim 3 Oct 2021 - 9:20

sisyph a écrit:
Merci pour ta réponse.
Effectivement côté comportement ça va beaucoup mieux.  Elles commence à être actives le matin vers 9h30, quand le soleil est plus chaud. En général c'est bain direct (elles y vont spontanément parfois toutes en même temps) ou elles restent plusieurs minutes, elles s'hydratent avec le cloaque également  puis orgie de trèfle et pissenlit et liseron (c'est ce qu'elles preferent: je leur cueille ce qui pousse naturellement dans le jardin et elle choisissent). Si tu as du laiterons (ressemble au pissenlit mais avec une tige et les feuilles plus larges... font également les fleurs jaunes) c'est bien car très nutritif, n'hésite pas non plus les orties.... La journée elles font quelques siestes, surtout quand il fait plus chaud mais je les mets à l'ombre dans ce cas car comme la caisse est petite ça chauffe vite Si tu peux mettre que la moitié à l'ombre c'est bien, ainsi elles choisissent et gèrent pas mal.. J'ai remarqué qu'elles cherchaient des points d'humidité et se trempaient beaucoup. Du coup je brumise quand il fait chaud ça a l'air de leur plaire. J'imagine que c'est parce qu'elles sont jeunes. Elles se couchent hyper tôt, vers 17h30/18h. Non...  c'est l'heure en général de beaucoup de torties...  bon moi j'en ai une qui attend 19/20h mais c'est une baroudeuse... On devrait dire "se coucher comme des tortues" plutôt que des poules:) Very Happy . Là, l'urgence c'est de leur faire un enclos pour qu'elles puissent crapahuter. J'ai de la peine de les voir dans ce caisson, c'est pas une vie pour elles.... tu prends un autre caisson, tu fais une ouverture sur le côté et tu les rassembles.....  c'est pas mal aussi.... toujours couvercle grillagé !!! J'ai acheté des planches et tasseaux cet ap. J'espère pourvoir demarrer demain si la météo le permets. Il te faudrait faire très vite car elles risquent de stresser si tu les déménages et embêtant que cela soit limite hibernation....  ne crois pas qu'elles soient mal dans ce caisson...  pour l'instant elles n'ont besoin que du vital.....  tu pourrais prendre le temps de bien réaliser l'enclos et ses protection....

Pense aussi soit à planter les planches dans la terre pour éviter les intrusions par dessous les planches....  moi j'ai planté 10 cm de chute de carrelage en extérieur de l'enclos contre les parois extérieures donc....  aucune intrusion à ce jour...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:16

Bonjour,
J'ai bien appliqué tous vos conseil, et tout s'est plutôt bien passé. Elles ont bien mangé des pissenlits et herbes sauvages du jardin, puis petit à petit de moins en moins jusqu'à arrêter de s'alimenter il y a environ 3 semaines. L'une s'est enterrée a ce moment là, les autres sont restés plus ou moins actives en fonction du soleil. Voyant cela, je suis allée chercher de l'humus dans le bois d'en face pour préparer le lit pour l'hivers. J'ai remplis la caisse avec, presque jusqu'en haut (mais la hauteur n'est pas très grande car c'est une caisse a vin) puis un peu de tonte de gazon et des feuilles de chêne. J'ai malheureusement réveillé celle qui dormait déjà depuis 15j malgrès toutes mes précautions. Heureusement ça a eu l'air de leur plaire elle est repartie se coucher avec les copines des le lendemain. On aurait dit qu'elles attendaient la litière pour aller dormir. Même la plus speed qui a tenu 2 jours de plus a fini par aller s'enterrer. Donc tous le monde dors a peut près depuis le 6 nov. Ce qui m'étonne c'est qu'elles se sont enterrées alors que les journées étaient encore à 18°. Des vraies sudistes:). Le raccourcissement des jours doit jouer autant que la température pour les bébés. En même temps ça m'a soulagé car elles mangeaient plus depuis un bout de temps. Pour l'instant les nuits sont pas très froides mais il va quand même falloir me conseiller pour bien isoler la caisse car ça peut descendre. Pas très longtemps et rarrement certe mais j'ai déjà enregistré un -7 un hivers exceptionnel (j'habite dans le 06 mais à 15km de la mer). J'ai mis la caisse sur la terrasse qui est abritée, dans un angle proche de la baie vitrée. Je pensais isoler un maximum du sol avec des couches de cartons (le sol est en dallage). Pour les côtés et le dessus je ne sais pas trop. Mettre la caisse dans 1 carton beaucoup plus grand ouvert sur le dessus? Avez vous des recommandations?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:11

Quelques photo de Yuzu, ci nommée pour sa jolie couleur jaune citron:
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2022Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2022
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2023
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2024Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2022
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2023
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:16

[désolée pour les doublons (erreur de manipulation)
Yuzu suite:
url=https://servimg.com/view/20374073/16]Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2025[/url]
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2027
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:45

Marco Polo l'aventurier couche tard. Beaucoup plus léger que sur la première pesée, j'ai changé de balance la première pesée devait être erronée.
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2029
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2030
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2028Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2029
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2030
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:51

Miyuki:
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2033
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2032
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2031
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2035
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:55

Et Paquerette:
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2038
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2036
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:56

Leur poid avant de s'endormir:
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptySam 20 Nov 2021 - 20:38

Trop mignonnes.
Garde bien ces relevés... au réveil elle n'auront perdu aucun poids, ou minime.... et certaines grandissent !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptySam 20 Nov 2021 - 20:43

sisyph a écrit:
Bonjour,
J'ai bien appliqué tous vos conseil, et tout s'est plutôt bien passé. Elles ont bien mangé des pissenlits et herbes sauvages du jardin, puis petit à petit de moins en moins jusqu'à arrêter de s'alimenter il y a environ 3 semaines. L'une s'est enterrée a ce moment là, les autres sont restés plus ou moins actives en fonction du soleil. Voyant cela, je suis allée chercher de l'humus dans le bois d'en face pour préparer le lit pour l'hivers. J'ai remplis la caisse avec, presque jusqu'en haut (mais la hauteur n'est pas très grande car c'est une caisse a vin) puis un peu de tonte de gazon et des feuilles de chêne. J'ai malheureusement réveillé celle qui dormait déjà depuis 15j malgrès toutes mes précautions. Heureusement ça a eu l'air de leur plaire  elle est repartie se coucher avec les copines des le lendemain. On aurait dit qu'elles attendaient la litière pour aller dormir. Même la plus speed qui a tenu 2 jours de plus a fini par aller s'enterrer. Donc tous le monde dors a peut près depuis le 6 nov. Ce qui m'étonne c'est qu'elles se sont enterrées alors que les journées étaient encore à 18°. Des vraies sudistes:). Le raccourcissement des jours doit jouer autant que la température pour les bébés.  En même temps ça m'a soulagé car elles mangeaient plus depuis un bout de temps. Pour l'instant les nuits sont pas très froides mais il va quand même falloir me conseiller pour bien isoler la caisse car ça peut descendre. Pas très longtemps et rarrement certe mais j'ai déjà enregistré un -7 un hivers exceptionnel (j'habite dans le 06 mais à 15km de la mer). J'ai mis la caisse sur la terrasse qui est abritée, dans un angle proche de la baie vitrée. Je pensais isoler un maximum du sol (effectivement il vaut mieux éviter le contact avec le sol surtout si c'est du béton ou du carrelage, porteur de froid) avec des couches de cartons (le sol est en dallage). (j'avais posé le caisson sur une table et j'avais mis une vieille couverture dessous... Pour les côtés et le dessus je ne sais pas trop. Mettre la caisse dans 1 carton beaucoup plus grand ouvert sur le dessus? Avez vous des recommandations? sur le dessus rien d'obligé.... ou un bout de carton qui couvre juste une partie pour laisser l'air se renouveller..........par contre ne pas oublier d'arroser de temps en temps pour simuler des pluies et favoriser l'hydratation des petites....
Merci d'avance

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sisyph




Nombre de messages : 48
Localisation : antibes
Date d'inscription : 22/05/2009

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyMar 22 Fév 2022 - 23:11

Bonjour,
Ça y est trois sur 4 se sont réveillées aujourd'hui. Je les mises dans l coupelle d'eau quand elles s'en approchaient. L'une est resté bien 1/2 heure, les autres ont bu et sont restées moins longtemps. Apparemment ces deux là avaient d'avantage faim puisqu'elles ont croqué du pissenlit dans la foulée. Puis elles sont reparties s'enterrer des que le soleil a commencé à être plus bas. Je pense les mettre dans leur nouvel enclos ou il y a une cabane des qu'elles seront un peu plus vive. Leur caisse a vin est bien isolée mais vraiment pas grande. Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2037
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2038
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  EmptyMer 23 Fév 2022 - 7:51

Voilà de bonnes nouvelles !!! cheers
Comme quoi le naturel est le mieux pour elles !
Attends avant de les mettre dans un nouvel enclos, c'est source de stress et on n'est pas à l'abri de nouvelles gelées !
Il leur faut reprendre un rythme bien régulier avec appétit et qu'elles s'insolent pour retrouver des forces pour explorer et trouver leurs repères...
Déjà elles ont mangé c'est bien... mais......................
Patience car ce réveil est un peu tôt c'est sûrement dû à l'exposition de leur caisse...!!!!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty
MessageSujet: Re: Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors    Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé herman nés mi septembre: hivers en terrarium ou dehors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé où ? dedans ,dehors
» herman + mauresque = bébé ??
» déménagement pour l'hivers
» [b]Conseils hibernation[/b]
» pas de lampe dehors????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: