Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Parc pour 2 petites boettgeri de 2019

Aller en bas 
+3
Mariel
Pélagie
ologus
7 participants
AuteurMessage
ologus




Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse (Fribourg)
Date d'inscription : 02/07/2020

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyMer 8 Juil 2020 - 22:36

Bonjour,
J'ai récemment adopter 2 petites boettgeri qui sont née l'été passé. Je leur ai aménager le parc suivant :
Il mesure 1.2m par 2.4m. Les côtés sont fait en panneaux de coffrage pour que cela résiste bien à la pluie et le tout est fermé par 2 portes grillagée pour les protègers des prédateurs et aussi de la chienne de ma copine.
J'ai essayé d'aménager plusieur type de coins dans le parc, un côté avec des petites pierres, un espace centrale avec de la verdure ou elle se nourrisse et une partie faite en paillis d'écorce ou elle peuvent se caché dans des pots et dans leur cabane. Dernière précision, j'habite en Suisse dans les prealpe, à 800m d'altitudes. Chez nous l'hiver ça gèle fort voilà pourquoi je n'ai pas prévu de les faire hiberner en extérieur pour éviter qu'elle meurt gelée.
Que pensé vous de ce parc ?


Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2010

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2013

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2011

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2012

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2014

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2015


Dernière édition par ologus le Jeu 9 Juil 2020 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ologus




Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse (Fribourg)
Date d'inscription : 02/07/2020

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyMer 8 Juil 2020 - 22:39

.


Dernière édition par ologus le Jeu 9 Juil 2020 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ologus




Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse (Fribourg)
Date d'inscription : 02/07/2020

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyMer 8 Juil 2020 - 22:41

.


Dernière édition par ologus le Jeu 9 Juil 2020 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ologus




Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse (Fribourg)
Date d'inscription : 02/07/2020

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyMer 8 Juil 2020 - 22:43

.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 9:43

1,20 m X 2,40 m, je n'aurais jamais cru ça en regardant les photos... Cet enclos paraît bien plus petit (presque aussi long que large), et les pots de fleurs paraissent prendre beaucoup de place... Quelle taille font-ils ?

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 9:44

Les deux petites sont très mignonnes ! drunken content3
Revenir en haut Aller en bas
ologus




Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse (Fribourg)
Date d'inscription : 02/07/2020

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 10:00

En effet il est un peu plus petit, 2.04m x 1.2m, j'ai inverser les 2 chiffres navrés. je suis conscient que ce parc devra être agrandi quand les tortues auront grandi mais j'ai essayé de faire un parc le plus sécurisé possible pour ces petites qui on tout juste 1 ans. Sur la photo il a l'air également petit a cause des panneaux de coffrage qui font 40cm de hauteur (50 total mais 10 enterré).

Ce sont des pots de 23cm de diamètre, j'ai fait exprès de prendre des pots assez gros pour qu'elles puissent aller se cacher dedans et cela marche plutôt bien, elles aiment bien y passer du temps au frais. J'avais aussi envie de faire une petite colline pour donner du relief au parc.

Sont-ils trop grand ?
Je me demande également si une serre devrais être installée comme les intersaisons sont plutôt fraîche chez moi ?

Merci pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 17:59

Effectivement, bien que très beau l'enclos semble petit. En tout cas bien protégé. Disons que pour cette année ok mais dès l'année prochaine il te faudra agrandir.
Concernant les pots...  il faut savoir qu'une tortue aime que sa dossière soit "coincée" sous un rocher, ou une souche ou autre....  pour mes bébés j'avais pris des pots de muguet que j'avais cassé d'un côté (ça c'est du sport pour pas tout casser), enterré légèrement les cotés et elles allaient dessous, bien coincées.
Les cailloux blancs ne sont pas d'un danger cette année mais si elles recherchent du calcium ou autre elles risquent de les ingérer et donc l'occlusion.
Elles pourraient dormir dehors en terre si tu y rajoutes ou fabrique une toute petite serre avec de la paille dedans. Ensuite tu ameublis bien la terre pour qu'elles s''enterrent un max et tu couvres bien cet enclos pour éviter trop de pluie et donc de gel en mauvaise saison....   La boett est une tortue assez résistante mais effectivement il ne faut pas qu'elle gèle.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hydra

Hydra


Nombre de messages : 941
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 12/06/2006

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 18:50

très joli parc à regarder, mais pour les tortues j'aurai laissé que de la terre, c'est là qu'elles se plaisent le mieux, le côté avec de la paille , pour moi c'est pas bon et le côté avec les cailloux je le ferai beaucoup plus petit, j'aimerai qu'un connaisseur donne son avis à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
ologus




Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse (Fribourg)
Date d'inscription : 02/07/2020

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:03

Je ne m'était pas rendu compte du danger des cailloux, je vais dans un premier temps réduire pour laisser autour du point d'eau. Je pensais rajouter une souche pour quelle puisse aller se cacher dessous et aussi rajouter quelques pierres pour quelle puisse aller se coincer comme le conseil Mariel.

Concernant l'hibernation, je n'aimerais prendre le risque. Chez nous il fait couramment -20 en hivers, à cette période pour être sur que cela ne gèle pas il faut creuser à 80cm. Même avec le seul ameubli et quel aille profond je pense pas quelle puisse descendre aussi bas non ? De plus je dispose d'une grange contre ma maison ou il fait dans les 3-4 degrés mais ou il ne gèle jamais, je pensais les faire hiberner la-bas.

Je me demandais aussi si une serre était indispensable entre l'extérieur et la cabane ? pour l'intersaison j'imagine, avant quelle ne s'endorme.

Merci pour vos retour
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyVen 10 Juil 2020 - 9:51

ologus a écrit:
Je ne m'était pas rendu compte du danger des cailloux, je vais dans un premier temps réduire pour laisser autour du point d'eau. Je pensais rajouter une souche pour quelle puisse aller se cacher dessous et aussi rajouter quelques pierres pour quelle puisse aller se coincer comme le conseil Mariel.

Concernant l'hibernation, je n'aimerais prendre le risque. Chez nous il fait couramment -20 en hivers, à cette période pour être sur que cela ne gèle pas il faut creuser à 80cm. Même avec le seul ameubli et quel aille profond je pense pas quelle puisse descendre aussi bas non ? De plus je dispose d'une grange contre ma maison ou il fait dans les 3-4 degrés mais ou il ne gèle jamais, je pensais les faire hiberner la-bas.
Effectivement tu peux faire un caisson rempli de terre et elles peuvent dormir dans la grange. Il faudra les déménager que lorsqu'elles dorment profondément déjà pour ne pas les stresser et ne pas oublier d'arroser de temps en temps pour simuler les pluies et donc les hydrater.

Je me demandais aussi si une serre était indispensable entre l'extérieur et la cabane ? pour l'intersaison j'imagine, avant quelle ne s'endorme. Oui tu peux installer une serre pour les intersaisons afin qu'elles profitent un maximum et ne s'épuisent pas. De plus ces bêtes sont originaires de pays chauds.....

Merci pour vos retour

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
philoubar




Nombre de messages : 3
Localisation : var
Date d'inscription : 09/10/2013

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Joli parc mais....   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyVen 10 Juil 2020 - 12:30

Bonjour, vous vous posez un certain nombres de questions pertinentes et je vais vous répondre en vous posant aussi la question suivante :
pensez vous que je puisse acclimater des marmottes sur le port de Saint Tropez ? pas facilement surement !

Je m'explique, les marmottes et les tortues terrestres (hernanni ou boettgeri ) ont un point commun : ils hibernent.
Phénoméne naturel mais cependant dangereux et stressant pour l'animal: celui ne se nourrit plus et puise donc dans ses réserves qui ne sont pas inépuisables.
Ainsi plus l'hibernation est courte plus les chances de survie sont augmentées.
J'habite le littoral Varois, mes juvéniles cessent leurs activités début novembre et refont surface mi- février ( les adultes plus fainéantes, un peu plus tard....).
J'attire donc votre attention sur vos périodes de basses températures plus importantes dans vos montagnes qui ne respecte pas le cycle naturel.
Une hibernation dans votre grange est effectivement préférable, sans humidité sinon vos tortues vont pourrir, mais je vous conseille de coller au plus prés du cycle naturel d'hibernation ( 4 mois).
Une caisse en bois avec de la terre meuble ( terreau 20cm d'épaisseur) et de la paille dans une partie feront l'affaire.

J'ai vu des hibernations dans le bas du réfrigérateur, pitié pour ces petits animaux....

Au réveil, du soleil, du soleil, un peu de chaleur, elles se nourriront plus tard.

Les dimensions de votre enclos n'ont pas trop d'importances pour le moment, vos tortues feront et referont le tour de l'enclos pour y trouver une porte d'évasion, peu importe l'espace.
Et donc elles vont escalader les planches de l'enclos et.....se retourner, solution doublez le coté intérieur des planches par un revêtement lisse (plexyglass par exemple), elles glisseront et ne pourront pas se relever à la verticale.

Protégez des rats et serpents.
N'hésitez pas a mettre des pierres, racines, monticules, etc...les tortues terrestres sont d'infatigables escaladeuses ( les massifs des Maures et de l'Esterel sont loin d'être plat...) et un coin ombré pour le plus fort de l'été, sans oublier un récipient d'eau pas trop profond ( noyade), les tortues boivent très peu mais néanmoins cela reste utile.

Les tortues sont omnivores, légumes et fruits du jardin, petits escargots, crottes de chats ou chien (sechées),certains donnent de la viande hachée...bof, bof.
Mes menus : endives, concombres, fanes de radis, salades, tomates, melons, fraises, feuilles de muriers, courgettes cuites, pêche, abricot, certaines fleurs sucrées, etc...
Les 2/3 premières années sont les plus délicates.
Bon élevage


ologus a écrit:
Bonjour,
J'ai récemment adopter 2 petites boettgeri qui sont née l'été passé. Je leur ai aménager le parc suivant :
Il mesure 1.2m par 2.4m. Les côtés sont fait en panneaux de coffrage pour que cela résiste bien à la pluie et le tout est fermé par 2 portes grillagée pour les protègers des prédateurs et aussi de la chienne de ma copine.
J'ai essayé d'aménager plusieur type de coins dans le parc, un côté avec des petites pierres, un espace centrale avec de la verdure ou elle se nourrisse et une partie faite en paillis d'écorce ou elle peuvent se caché dans des pots et dans leur cabane. Dernière précision, j'habite en Suisse dans les prealpe, à 800m d'altitudes. Chez nous l'hiver ça gèle fort voilà pourquoi je n'ai pas prévu de les faire hiberner en extérieur pour éviter qu'elle meurt gelée.
Que pensé vous de ce parc ?


Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2010

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2013

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2011

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2012

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2014

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyVen 10 Juil 2020 - 17:22

Philoubar...  j'ai bien lu tes réflexions et je vais faire quelques remarques.
Concernant l''hibernation : pas d'accord avec le fait que plus c'est court moins il y a de risques. Une tortue qui hiberne dans de bonnes conditions fait une pulsation cardiaque par minute donc aucun risque d'épuisement. Par contre, effectivement, si elles se réveillent et reviennent en surface là oui il leur faut de la chaleur pour faire redémarrer le processus alimentaire.

Concernant l'alimentation : et non... pas de fruits et encore moins de légumes. Les fruits elles en sont gourmandes mais une fois par semaine suffit...  pour le "vert" il faut privilégier le pissenlit, trèfle, laiteron, liseron, mauve.......................   et en cas de disette, fanes de radis, salade frisée, scarole....  les vitamines dont elles ont besoin se trouvent la ! En fait il faut simplement imaginer le biotope de l'animal et m'étonnerait qu'elles trouvent des haricots verts, carottes..........    Wink

Le point d'eau est absolument nécessaire, effectivement elles boivent et se trempent car elles s'hydratent aussi par le cloaque. Seulement il faut absolument le remplir de pierres rugueuses pour qu'elles prennent appui en cas de retournement, par accident elle même ou si elles se font retourner par une compagne pas sympa.

Les parois lissent ne les empêchent pas de se retourner donc l'enclos doit avoir beaucoup d'accidents, des souches, des pierres à 5/6 cm du bord toujours pour prendre appui..

Voilou pour mes remarques.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!

Lilou2013 et Péligousse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Péligousse




Nombre de messages : 57
Age : 113
Localisation : Alsace Lorraine
Date d'inscription : 04/11/2019

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyVen 10 Juil 2020 - 17:55

Mariel a écrit:
Philoubar...  j'ai bien lu tes réflexions et je vais faire quelques remarques.
Concernant l''hibernation : pas d'accord avec le fait que plus c'est court moins il y a de risques. Une tortue qui hiberne dans de bonnes conditions fait une pulsation cardiaque par minute donc aucun risque d'épuisement. Par contre, effectivement, si elles se réveillent et reviennent en surface là oui il leur faut de la chaleur pour faire redémarrer le processus alimentaire.

Concernant l'alimentation : et non... pas de fruits et encore moins de légumes. Les fruits elles en sont gourmandes mais une fois par semaine suffit...  pour le "vert" il faut privilégier le pissenlit, trèfle, laiteron, liseron, mauve.......................   et en cas de disette, fanes de radis, salade frisée, scarole....  les vitamines dont elles ont besoin se trouvent la ! En fait il faut simplement imaginer le biotope de l'animal et m'étonnerait qu'elles trouvent des haricots verts, carottes..........    Wink

Le point d'eau est absolument nécessaire, effectivement elles boivent et se trempent car elles s'hydratent aussi par le cloaque. Seulement il faut absolument le remplir de pierres rugueuses pour qu'elles prennent appui en cas de retournement, par accident elle même ou si elles se font retourner par une compagne pas sympa.

Les parois lissent ne les empêchent pas de se retourner donc l'enclos doit avoir beaucoup d'accidents, des souches, des pierres à 5/6 cm du bord toujours pour prendre appui..

Voilou pour mes remarques.. Wink

D'accord avec tout ça ! content3

Lilou2013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptySam 11 Juil 2020 - 2:48

philoubar a écrit:

Je m'explique, les marmottes et les tortues terrestres (hernanni ou boettgeri ) ont un point commun : ils hibernent.
Phénoméne naturel mais cependant dangereux et stressant pour l'animal: celui ne se nourrit plus et puise donc dans ses réserves qui ne sont pas inépuisables.
Ainsi plus l'hibernation est courte plus les chances de survie sont augmentées.


Ce n'est pas la même hibernation : la tortue étant un animal à sang froid, elle ne puise pas dans ses réserves et ne perd pas de poids pendant l'hibernation (elle en perd avant, en pré-hibernation, quand la température n'est pas encore assez froide pour la vraie hibernation).

Dans le Nord de la France, elles hibernent bien plus longtemps que dans le Sud.

philoubar a écrit:

Une hibernation dans votre grange est effectivement préférable, sans humidité sinon vos tortues vont pourrir, mais je vous conseille de coller au plus prés du cycle naturel d'hibernation ( 4 mois).
Une caisse en bois avec de la terre meuble ( terreau 20cm d'épaisseur) et de la paille dans une partie feront l'affaire.


Attention au risque de déshydratation pendant l'hibernation : dans le Var, l'hiver est souvent très humide, et les tortues in natura y sont accoutumées.

C'est la première fois que je lis que les tortues risquent de pourrir pendant l'hibernation (à l'inverse de la paille, qui, elle, pourrit). Suspect


Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyDim 12 Juil 2020 - 6:43

Mariel a écrit:

Philoubar...  j'ai bien lu tes réflexions et je vais faire quelques remarques.
Concernant l''hibernation : pas d'accord avec le fait que plus c'est court moins il y a de risques. Une tortue qui hiberne dans de bonnes conditions fait une pulsation cardiaque par minute donc aucun risque d'épuisement. Par contre, effectivement, si elles se réveillent et reviennent en surface là oui il leur faut de la chaleur pour faire redémarrer le processus alimentaire.

content3

Mariel a écrit:

Concernant l'alimentation : et non... pas de fruits et encore moins de légumes. Les fruits elles en sont gourmandes mais une fois par semaine suffit...  pour le "vert" il faut privilégier le pissenlit, trèfle, laiteron, liseron, mauve.......................   et en cas de disette, fanes de radis, salade frisée, scarole....  les vitamines dont elles ont besoin se trouvent la ! En fait il faut simplement imaginer le biotope de l'animal et m'étonnerait qu'elles trouvent des haricots verts, carottes..........    Wink

content3

Mariel a écrit:

Le point d'eau est absolument nécessaire, effectivement elles boivent et se trempent car elles s'hydratent aussi par le cloaque. Seulement il faut absolument le remplir de pierres rugueuses pour qu'elles prennent appui en cas de retournement, par accident elle même ou si elles se font retourner par une compagne pas sympa.

content3

Mariel a écrit:

Les parois lissent ne les empêchent pas de se retourner donc l'enclos doit avoir beaucoup d'accidents, des souches, des pierres à 5/6 cm du bord toujours pour prendre appui..

Voilou pour mes remarques.. Wink


respect Remarques aussi judicieuses qu'utiles, Mariel ! content3

Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 EmptyDim 12 Juil 2020 - 17:32

Je rejoins Mariel +++++ content3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 2 petites boettgeri de 2019   Parc pour 2 petites boettgeri de 2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc pour 2 petites boettgeri de 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enclos pour ma tortue Boettgeri
» Enclos de mes petites Boettgeri
» Enclos pour mes BB Boettgeri
» Parc sur roulettes pour les bb
» "parc" pour Cléopatre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: