Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 renseignement sur bb sulcata

Aller en bas 
+3
doune
Bigoudi
slim222eminem
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
slim222eminem

slim222eminem


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 10/12/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:52

voila bonsoir a tous je suis nouveau je voudrais avoir des conseil sur la maintenance d'un bb sulcata je suis dans le 13 du cote de marseille elle vient d'arriver aujoud'hui elle est dans un terra de 30 cm de larg et 60 long neon uvb et lampe infra et terra placer piece plein sud voila
merci a tous pour vos conseil et bonne fete de fin d'annee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyDim 10 Déc 2006 - 23:00

Bonsoir slim222eminem Very Happy et bienvenue sur le forum cheers

Tu auras certainement des réponses à tes questions sous peu - Alain Domenge a des sulcatas et même notre Bigoudi nationale en a - d'ici demain tu devrais donc avoir des réponses Very Happy Dommage que tu ne sois pas venu à la réunion hier - tu aurais pu en parler avec eux Sad
Revenir en haut Aller en bas
slim222eminem

slim222eminem


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 10/12/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyDim 10 Déc 2006 - 23:10

coucou tangerine cool de te retrouver oui je sais mais pour hier j'ai etais pris de cour merci a toi pour toutes ces infos et ta patiente a +++++++
Revenir en haut Aller en bas
slim222eminem

slim222eminem


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 10/12/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyDim 10 Déc 2006 - 23:13

je vient de lire ton message sur rept........ par contre j'ai deux bb marginata qui elle hiberne dehors dans un abris de jardin special tortue avec au sol terre foin avev tuille comme abris c'est bon pour mais deux bb herman ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyDim 10 Déc 2006 - 23:13

Ce n'est que partie remise Wink

Regarde ce que tu as manqué lol!


https://tortues-actions.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1866
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyLun 11 Déc 2006 - 12:28

Salut et bienvenue parmis nous

Je possède moi aussi une petite sulkcata de 1 an

La première chose dont il faut que tu prenne conscience c'est de la taille à terme de ta pupuce affraid (du genre 80cm!!!!!) donc des installations qu'il te faudra di'ci...... 3 ans

En attendant (Alain please vient contrôler mes dires lol! lol! )

ton terra me parait bien petit en effet il faut que tu penses qu'elle va y rester au moins de novembre à mars tous les ans car elle n'hiberne pas (bon quoique alain laisse les siennes encore dehors dans la journée tant que les température tournent autout de 10°)

il faut au mini un terra de 150 * 40 et encore c'est rapidement petit compte tenu de la croissance.

Pour le terra : il faut une lampe d'un côté afin de faire le point chaud à 28° et un néon UVB 7%
le coté "froid" ne doit pas descendre en dessous des 20
il faut une hyd(g)rométrie de 70%
Il lui faut dans le terra une petite cabanne où elle pourra se cacher et du foin en permanance, une petite coupelle d'eau


l'été il lui faudra absolument un parc extérieur
Revenir en haut Aller en bas
slim222eminem

slim222eminem


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 10/12/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyLun 11 Déc 2006 - 12:53

ok merci pour ta reponce aussi rapide pour le moment elle a 3 mois par contre au niveau nourriture tu lui donne quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyLun 11 Déc 2006 - 12:54

J'ai essayé de me faire un petit mode d'emploi lol! lol! lol!

Je le soumet à l'appréciation des autres ce n'est qu'un premier jet mais il pourra peut être t'aider :

Les besoins mini d'une sulcata en captivité :

La sulcata est une tortue robuste donc elle est relativement facile à élever. Toutefois il faut tenir compte de sa taille adulte quand un "craque" devant un bébé!!!!!

La sulcata n'hiberne pas il lui faut donc jusqu'à 3-4 ans un terra pour l'hiver (taille mini à mon avis 150*60 et c'est encore trop petit) Après 4 ans c'est une pièce qu'il faudra lui consacrer pour l'hiver (ex chalet en bois mais avec les mêmes instals qu'un terra)


Le terra :

• coin chaud à 30° et coin "frais" à 22° mini (la nuit la température peut tomber à moins de 20°):
• lampe chauffante allumée 8 à 10h par jour
• néon uvb 8% allumé 4 à 6h par jour
• Substrat : terre de bruyère (créer des petits obstacles pour qu'elle puisse faire du sport et mettre une pierre plate sur laquelle la tortue pourra se "chauffer"
• Une petite cachette remplie de foin
• Coupelle d'eau
• Hygrométrie de 70%

L'enclos extérieur

D'avril à septembre / octobre (fonction de la région), la sulcata doit aller en enclos extérieur avec cachette remplie de foin et/ou serre en plexi pour les nuits les plus fraîches. Il doit tenir compte de la taille adulte de la sulcata mais aussi de se force


L'alimentation

Il faut privilégier les aliments secs notamment le foin et les plantes grasses telles que le figuier de barbarie (raquette et fruit), on peut rajouter :
• Des pissenlits
• Du trèfle
• Des endives
• Des fleurs d'hibiscus
• Du plantain….

En fait la même nourriture que les autres mais en les faisant un peu sécher avant en les sortant la veille du frigo


N'hésite pas à poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
slim222eminem

slim222eminem


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 10/12/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyLun 11 Déc 2006 - 13:42

Merci beaucoup a toi Bigoudi et bonne fin de fin d'annee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyLun 11 Déc 2006 - 14:35

Va falloir qu'elle nous fasse une belle fiche à mettre en post it notre Bigoudi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyLun 11 Déc 2006 - 17:45

Tangerine a écrit:
Va falloir qu'elle nous fasse une belle fiche à mettre en post it notre Bigoudi Twisted Evil

Promis dès que frank a fait la sienne lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyLun 11 Déc 2006 - 17:53

Bigoudi a écrit:
Tangerine a écrit:
Va falloir qu'elle nous fasse une belle fiche à mettre en post it notre Bigoudi Twisted Evil

Promis dès que frank a fait la sienne lol! lol! lol! lol!


t'as raison c'est une bonne guerre Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyLun 11 Déc 2006 - 21:35

Bon frank boude pas I love you I love you I love you

En tout cas personne n'a l'air de me corriger

ne me dites pas que j'ai tout bon j'y croirais plus Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyLun 11 Déc 2006 - 21:53

très bien, je rajouterais juste, pour le substrat un mélange terre de bruyère et sable Wink et préciser que le néon UV ne doit pas couvrir tout le terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 8:19

alors tu vois Bigoudi
t'avais presque tout juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 16:21

Trop forte lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 19:36

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 19:55

Si cela continue je ne vais même plus poser de questions lol! lol!

Bon OK c'est une blague Laughing Laughing

mais je m'améliore

pour max bon OK j'avais pas dit que le néon pas dans tout le terra mais j'ai parler d'une cachette quand même :biggrin: :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 20:00

Bigoudi a écrit:
Si cela continue je ne vais même plus poser de questions lol! lol!

Bon OK c'est une blague Laughing Laughing

mais je m'améliore

pour max bon OK j'avais pas dit que le néon pas dans tout le terra mais j'ai parler d'une cachette quand même :biggrin: :biggrin:

je pense que l'une des principales clés de la réussite est la remise en question continue, rien est acquis dans ce domaine on a encore tout à apprendre...

ok pour la cachette Wink tu as raison mais il est toujours bon de préciser tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 20:44

bonjour
pour le terra, et que ta tortue va séjourner dans une piece chauffée tu fonces à Plan de Campagne à l'animalerie à coté de Leroy Merlin, ll y a des cages à lapin (bac plastique + cage/grilles en acier au dessus à 21 € pour 1 m*0.6,(tu es tranquille 2 ou 3 ans) l'avantage de la cage grille au dessus c'est que en renforçant les coins avec du fil de fer tu peux y fixer neon et lampe céramique ou ampoule normale au choix
Pour le substrat, je suis un fana de l'écorce de pin broyée dépoussierée qu'on trouve en animalerie.
Dans l'écorce de pin il y a des composés bactéricides, et insecticides qui empechent la prolifération des parasites, c'est suffisamment dégeu pour que ta tortue n'en ingere pas. En plus ta tortue va pouvoir creuser, crapahuter et faire du tout terrain, c'est bien mieux qu'un sol meuble et lisse.
Attention de ne pas exposer la caisse de ta tortue au soleil (à travers une vitre, un coup de chaleur est chez nous possible.

CDT
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 21:05

je pense que le problème avec ce type de cage, c'est le maintient d'une hygrométrie convenable, à moins que la pièce en question soit rempli de plusieurs aquarium et donc que l'hygro de la pièce soit relativement élevé car je ne pense pas que dans une pièce "traditionelle" on puisse avoir 70% d'hygrométrie facilement. Il est plus simple d'augmenter l'hygro dans un terra Wink
par ailleur pour le substrat chacun ces méthodes...je ne l'ai jamais utilisé donc je ne peux me prononcer... je suis naturaliste donc j'essaue au maximum d'être au plus proche des conditions naturelles...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 21:22

bonsoir Maxime
moi aussi je suis pro nature, mais une tortue en interieur c'est hors nature, donc à partir de cet instant, il faut trouver des compromis. En exterieur les babies sulcata sont très actives et toujours en mouvement, l'écorce leur permet de crapahuter en forçant.
Un grand terra c'est 200 € pour un modèle en résine de 0,6 *1,2, la caisse jque je préconise coute 10 fois moins.
En plus c'est un plaisir de les voir s'enterrer dans l'écorce après avoir arrosé les alentours. Pour l'hygrometrie je place des coupelles sous les points chauds et je préconise un linge humide sur la carapace la nuit pour évoiter et/ou rattraper un début de dystroplaxie.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 21:57

Hi..hi...Max : j'étais sûre que tu allais intervenir.....Laughing .....

Pour ma première tortue (une EB adulte reçue en février....Rolling Eyes ), j'ai acheté un vrai terra en verre....et puis avec les nabs et les BB graecas récupérés, j'ai expérimenté les tortoise tables, les enclos à roulettes (vu le manque de sunny ..ici, ils ont été beaucoup à l'intérieur cet été....)...

....et je suis certaine que ce n'est pas plus difficile de maintenir l'hygro correcte en version "open"...d'abord, parce qu'on profite de l'humidité ambiante (bon d'accord, pas tout le monde...mais c'est au moins un avantage de vivre en Ardenne..Very Happy Very Happy .....) et que si le substrat est suffisamment épais, ce n'est pas du tout compliqué de conserver l'humidité...tandis que dans mon terra, la lampe (un simple spot) désséchait absolument tout l'intérieur...et la terre devenait bien plus vite poussiéreuse que dans un enclos ouvert...

J'ai viré mon terra !!!

Voilà..pour ma petite expérience...Smile

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMar 12 Déc 2006 - 22:10

Pareil chez moi Very Happy Pour mes nabs, j’avais adopté le vivarium recommandé par les éleveurs Britanniques après avoir vu ce lien :

http://www.tortoisetrust.org/articles/Tortoisetable.htm

et le résultat a été probant Very Happy Aucun problème d’hygrométrie et en particulier si l’on place ne place pas le vivarium dans une pièce à vivre surchauffée mais dans une pièce fraîche et donc avec un taux d’hygrométrie naturellement plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata EmptyMer 13 Déc 2006 - 5:37

chacun ces méthodes en effet mais pour le terra à 200euro personnellement je trouve ca un peu abusé, avec un peu de bon sens et de courage on peu (expérience propre) en faire un pour moins de 70euro en mélaminé blanc de 200/60 avec grille d'aération...pour moi, il est plus simlple de controler HR et T°C finement dans un terra et ainsi on peut suivre le mieux possible les cycles saisonnier comme l'animal les subiraient dans la nature...
comme on le dit souvent, c'est à nous à nous adapter à l'animal et pas l'inverse... je sais que je suis le cas extrème de cette pensée( je vais même jusqu'à chercher les même types de substrat niveau géologique pour mes animaux Wink ) c'est ma technique d'élevage, il y en a d'autres fort heureusement même s'il y en a beaucoup que je n'adopterais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement sur bb sulcata Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur bb sulcata   renseignement sur bb sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement sur bb sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement
» renseignement
» Renseignement
» Tit renseignement
» renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Approche globale-
Sauter vers: