Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Renseignement

Aller en bas 
+3
Cerise
Mariel
Suzanne
7 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 11
Localisation : réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Renseignement Empty
MessageSujet: Renseignement   Renseignement EmptyDim 7 Mar 2010 - 4:11

Bonjour,

On vient de me donner une torute radiata (née en 01 2010).
Je m'aperçois qu'elle n'ouvre qu'un seul oeil.

Est-ce grave? Est-il possible qu'il s'ouvre "naturellement"

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyDim 7 Mar 2010 - 9:11

Bienvenue Suzanne ..
Je vais transférer ton post dans celui des Radiatas.... car il y a de nombreux éleveurs qui y viennent et ils sont en plus de ton coin....

Mais explique un maximum comment tu la maintiens en ce moment....
Terra je pense...... mais ensuite ???? lampe - UV - températures ????????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:28

Bonjour,

Il faut au minimum poster des photos....il peut y avoir des lésions bénignes....une petite cojonctivite jusqu'à des choses plus graves et irréversibles...comme un tout petit oeil (microphtalmie avec souvent quasi pas d'ouverture de la paupière.....).....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyLun 8 Mar 2010 - 2:23

Un peu difficile de dire si c'est grave juste comme ça, c'est pas terrible c'est sûr. Il se peut qu'elle ai pris un "coup de griffe" avec ses frère et soeurs là où elle était avant. Elles ont de bonnes griffes, et plusieurs bbs ensemble (surtout si elles étaient pas dans un truc trop grand) passent leur temps à "s'escalader" les uns les autres et ne sont pas à l'abri. L'oeil fermé parait il plus gonflé que l'autre, est ce qu'il coule ? Déjà tu peux nettoyer au serum physiologique ça ne peut pas faire de mal, et puis après c'est véto.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:31

Bienvenue Suzanne,

Comment maintiens tu ce bébé radiata?

Essaie de le baigner pour voir ce qu'il se passe au niveau de cet oeil?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 11
Localisation : réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:02

Merci pour vos réponses.

J'ai remarqué que son oeil est fermé le matin et qu'il s'ouvre dans la matinée.

Elle a les 2 yeux identiques, pas de gonflement d'un par rapport à l'autre.

ok pour le sérum, mais comment le mets ton sur l'oeil sans faire mal : coton tige ???

sinon, pas de lampe ou autre, je la laisse dans sa caisse tout simplement.

autre question : j'ai remarqué qu'elle va toujours dans un coin pour dormir comme s'il elle cherchait d'être "dans le noir". Faut il que je couvre une partie de la cage ?
Comment voit on s'il elle boit ?
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 9 Mar 2010 - 3:52

Pour mettre le sérum, tu prends en petite "pipette" en les pressant assez fort ça fait un bon "jet". Ton bb boit par les narines, donc il plonge la tête dans l'eau et si tu regardes bien son cou tu vois des petits mouvement réguliers qui prouve qu'elle boit. Pour le "coin noir" c'est normal met une cachette, les bb aiment bien se cacher, et quand ils ont trouvé leur coin, ils aiment y aller dormir tout les soirs.
Pour la caisse et pas de lumière, elle est dehors quand même ? Elle reçoit le soleil ? (sinon lampe uvb obligatoire). Et si elle est dehors elle peut se mettre à l'ombre ? (c'est essentiel aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 11
Localisation : réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 9 Mar 2010 - 15:14

Merci pour les astuces.

Je viens de mettre "un toit" du coté ou elle va se reposer.

Je l'ai mise dans la maison à la lumière, mais pas en contact direct avec le soleil et pas dans les courants d'air.

en régle générale, combien d'excréments font elles par jour en étant bb ?
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 9 Mar 2010 - 16:38

Il lui faut des uv à ta tortue, le fait qu'elle soit à la "lumière" n'est pas suffisant, il li faut soit un néon uvb soit des rayons du soleil y'a pas d'arrangement. Quant aux crottes scratch ça dépends si elles se sont gavées Wink (mais le transit est long chez une tortue). Je ne pense pas que mes adultes se soit tous les jours, (mais ça fait de bonnes crottes !). Les bbs je ne peux pas te dire, il y a plein de crottes c'est clair, mais qui a fait quoi et quand ? ....
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 9 Mar 2010 - 16:47

Comment sa "caisse" est-elle aménagée (taille, substrat, cachettes) ?
Que lui donnes-tu à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 11
Localisation : réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 10 Mar 2010 - 16:10

Ou est-ce que je peux trouver un néon UVB ?

Il lui faut en permanence ? Combien de temps il lui faut : 1 an ? + ?

Sa caisse fait 60cmx40cm avec un coin avec un toit (en carton) avec les cotés recouvert sur 10cmx10cm env.

J'ai laissé la caisse nue comme on me l'a suggéré (pas de papiers journaux...) elle est à même le plastique.

Je lui donne uniquement de la salade. Est-ce que je peux donner autre chose?
Pouvez vous m'expliquer l'apport journalier pour un bb et la différence avec une adulte?

J'essaies de faire de mon mieux...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 10 Mar 2010 - 18:51

Suzanne a écrit:
Ou est-ce que je peux trouver un néon UVB ?

Il lui faut en permanence ? Combien de temps il lui faut : 1 an ? + ?

Sa caisse fait 60cmx40cm avec un coin avec un toit (en carton) avec les cotés recouvert sur 10cmx10cm env.

J'ai laissé la caisse nue comme on me l'a suggéré (pas de papiers journaux...) elle est à même le plastique.

Je lui donne uniquement de la salade. Est-ce que je peux donner autre chose?
Pouvez vous m'expliquer l'apport journalier pour un bb et la différence avec une adulte?

J'essaies de faire de mon mieux...

https://tortues-actions.1fr1.net/astrochelys-radiata-f46/plantes-exo-par-laurie-et-radinoka-t10769.htm
tu as la liste des aliments pour radiata ................ la salade === de l'eau ... aucun élément nutritif
une lampe UVB à l'année par un néon (au dessus de la dossière à la verticale)
à même le plastique ............... peuchère pale
tu dois lui mettre de la terre avec des cachettes et un point humide
Je ne connais pas grand chose aux radiata, mais déjà à corriger l'essentiel et attends les "pro"
ici tu as des exemples de terra
https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/les-terras-et-les-uvb-t3497.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:00

Si tu ne veux pas qu'elle agonise à petit feu il va falloir tout reprendre à zéro rapidement...
Pourquoi cette petite rad. n'est-elle pas dehors ? Tu crains les fourmis ?
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Renseignement Empty
MessageSujet: En effet   Renseignement EmptyJeu 11 Mar 2010 - 4:32

Bon en effet Suzanne y' a pas mal de truc à reprendre.
Le terra : Sans être obligatoirement aussi beau fou que ceux des posts filé par Magali il te faut arranger un truc dans le même genre. Imagine un petit coin de nature et tâche de le reproduire au mieux, de la terre des plantes (cf alimentation), attention aux plantes des jardineries, ne les mets pas tout de suite, attends une dizaine de jours, arrose abondament pour rincer au maximum les produits qu'il pourrait y avoir. Des cachettes, un point d'eau. Ce n'est pas trop dur et c'est plutôt agréable à faire. Pour les UV Dans les animalerie il y en a soit ampoule soit néon, mieux néon je crois, mais ça depends de la taille du terra, si ce n'est pas très grand je pense qu'une ampoule ça doit le faire. Faut prendre puissance 10.0. Dans le Sud la jardinerie à gauche avant d'arriver au Tampon en a, à St Pierre aquarium Cheng aussi je crois, sinon tu regardes l'annuaire, et tu téléphones aux plus proches de chez toi pour savoir s'il en ont (ma rampe + néon j'ai du payer aux alentours de 50 euros). Il lui faut aussi un coin du terra où la T° est plus élevée, un "point chaud" à 32° (surtout quand on sera en hiver), pour ça un spot et ampoule de base suffise (tu cherche la bonne T° en la rapprochant ou l'éloignant du coin que tu auras choisi). Pour l'hygro (humidité dans l'air) en ce moment elle est naturellement bonne chez moi (aux alentours de 80), vu la pluie.... Mais sinon je vaporise le terra une à deux fois par jour ça le fait, pour connaitre le taux d'hygro il y a des petits appareils pas cher (pas très précis non plus...) qui te donne un aperçu. Mais à la réunion plusieurs mois de l'année (en ce moment par exemple) pas besoin de vaporiser. Le taux diminue dans la journée (lampe, point chaud) mais remonte la nuit (plus de 80 chez moi ces temps ci). Donc vaporiser en hiver ou l'air est bien plus sec.
Et pour la nourriture comme te dis Magali la salade c'est à peine plus que de l'eau. Il y a quand même certaines variétés plus riche que d'autres. Mais il est essentiel de varier sa nourriture, à manger tout le temps la même chose elle aura des carences. Les trucs facile à trouver, hibiscus, murier, brèdes (manioc, chouchou...) et puis tout un tas de plantes grasses, elles adorent et c'est très riche. En tous les cas strictement que de la verdure, je sais qu'ici au cas où on leur donne facilement un peu de tout (croquettes pour chats, riz....) des fruits aussi mais pas un tas. De la trainasse à volonté c'est pas mal non plus, pas très riche mais à volonté.
Voilà qlqs conseils, l'avantage ici c'est que les bon paramètres ne sont pas trop difficiles à atteindre en terra. Et puis tu peux la mettre dehors aussi. Quand elle sera plus grande il faudra de toutes façons, mais effectivement gaffe aux fourmis, mes bbs sont en terra pour le moment à cause de ces saloperies qui m'en ont déjà tué 4.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 11
Localisation : réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:33

je revois rapidement ma copie et lui fait qq chose de bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: