Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Besoin de Renseignement au sujet de la terre

Aller en bas 
+4
Xav
gebe
Hulk
franklein
8 participants
AuteurMessage
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:05

Salut ,
des mois que je ne peut me connecter faute de temps j'en suis désolé.
Ma question est:
Je prévois de faire un abris en dur parpaing isolé ...
A l intérieur de cet abris il y aura bien entendu une fosse pour qu'elle puisse s enterrer.
et voilà mon problème mettre quelle terre .
Vrai terre de bruyère ,terre végétale ...mélanger a ma terre de jardin .
Merci de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:07



Bon retour! hello

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:18

merci, je jette un œil de temps a autre mais le temps me manque .
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyVen 5 Déc 2014 - 15:57

La terre de jardin est très bien et pour la fosse d'hibernation la terre doit être plus meuble afin que ta pépette puisse s'enterrer facilement
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyVen 5 Déc 2014 - 17:39

merci je sais que la terre de jardin est ok mais en séchant elle est trop dure c'est pour cela que je veux la mélanger mais sis plus avec quoi ,si mes souvenir sont bon c'est avec la vrai terre de bruyère et non celle dite de bruyères qui contient des engrais .
mais bon besoin de confirmation .
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyVen 5 Déc 2014 - 17:50

tu peux prendre de la tourbe pr l'alléger! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyVen 5 Déc 2014 - 17:54

Rebienvenue

Tu mélanges tourbe, terreau sans engrais et terre de jardin, feuilles qui vont se décomposer et faire aussi un terreau... et le tour,est joué...
Attention que ta fosse ne puisse s'inonder, pense à faire un drain autour ....
voili voilou


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptySam 6 Déc 2014 - 8:03

ok merci , oui pour l'inondation de l'abri , c'est pour cela que j'en refait un.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptySam 6 Déc 2014 - 8:34

le mélange terre de jardin/feuilles mortes/ terreau sans engrais est très bien. Le tout étant humidifié .
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptySam 6 Déc 2014 - 16:53

tout dépend aussi de ta terre de jardin,
Mais si elle n'ait pas trop compact tu peux la laisser telle quelle... sunny
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyDim 7 Déc 2014 - 10:43

ok merci de vos réponses, je pense que je vais mettre quelques sacs de terre de bruyére couplé a un sac de tourbe et de la terre de mon jardin .
la fosse est faite ,elle fait 1m50 de long ,1 métre de large et 40 cm de profondeur .
me restera plus qua remplir et puis batir un bel abrit.

Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyLun 8 Déc 2014 - 5:39

Si tu mets la terre de bruyère + la tourbe je te déconseille,car cela sera trop acide. Uniquement terre de bruyère + moitié terre de jardin .
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:03

je n'aime pas non plus la tourbe : ça assèche énormément le substrat et la terre de bruyère est acide effectivement, sunny
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:32

ok j'ai pris note je ferais 50 % de terre de bruyere et 50 % de terre de jardin .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:29


Connaître et améliorer sa terre


Introduction
Un peu d’eau, de l’air et tout un ensemble de particules minérales et organiques ; voici la terre. Support et source de nourriture pour les plantes, il nous appartient de bien la connaître et de la protéger pour que fruits, arbres, légumes et fleurs continuent à satisfaire le plaisir de nos sens.

La terre est une véritable entreprise. Une myriade d’organismes vivants assimilent, rejettent, transforment des éléments minéraux et organiques pour en saire un milieu propice à la vie. C’est un recyclage permanent qui se déroule sous nos pas et qui dure depuis des millénaires.

LA TERRE A DECOUVRIR
La terre est un milieu fragile. Elle doit faire l’objet d’attentions particulières et suivies pour que les végétaux continuent à s’y développer. En étudiant de près sa composition, vous pouvez modifier sa structure, faire varier son aspect, la rendre apte à accueillir les plantes de votre jardin.

La terre est composée de quatre éléments :

L’argile : cette roche sédimentaire pateuse, collante, retient l’eau et donne de la cohésion aux particules du sol. Elle joue un role important dans la fixation des engrais autour des racines.

Le calcaire : formé de carbonate de chaux, il neutralise l’acidité de la terre et sert d’aliment aux plantes. Il aide la décomposition des matières organiques et rend les engrais plus facilement assimilables.

Le sable : fluide, instable, il allège les sols lourds et compacts, en favorisant la pénétration de l’air, de l’eau et des engrais. Rapidement réchauffé au printemps, il convient aux cultures de primeurs.

L’humus : il est le résultat de la décomposition des débris végétaux par les micro-organismes vivants du sol. Grace à lui, la matière organique, non assimilable par les plantes, est transformée en éléments minéraux, base de leur nourriture.

La terre se distingue aussi par sa réaction chimique. C’est le pH ou potentiel hydrogène. Il permet de définir une terre alcaline ou acide, par rapport à une échelle où la moyenne se situe aux alentours de 7. En dessous, elle est acide, au dessus elle est basique ou alcaline. Il est possible de modifier ce pH, soit en apportant un amendement calcaire, comme la Chaux magnésienne « Truffaut », dans les terres acides, soit en incorporant de la terre de bruyère « Truffaut » ou de la tourbe blonde « Truffaut » dans un sol basique.

Cette amélioration se réalise sur plusieurs années, un surdosage risquerait de produire une accumulation de matières non transformées, qui bloqueraient la végétation.

Une bonne terre de jardin possède un pH compris entre 6,3 et 6,8. Elle contient environ 20 % d’argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d’humus.



Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  EmptyMar 9 Déc 2014 - 9:43

Merci de mettre la source si ce n'a pas été fait. sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Renseignement au sujet de la terre    Besoin de Renseignement au sujet de la terre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de Renseignement au sujet de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CE QU'IL FAUT SAVOIR AU SUJET DES CAISSONS HORS TERRE:
» northon
» besoin d'information pour mes 2 tortue de terre
» Besoin d'aide pour jeunes tortues de terre
» Tit renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: