Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Hibernation "in natura" ou presque

Aller en bas 
+3
doune
timide
loulouonline
7 participants
AuteurMessage
loulouonline

loulouonline


Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 27/10/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyMer 22 Nov 2006 - 18:37

Bonjour à tous les membres,

Vu les températures basses qui tardent à arriver dans le sud, j'ai un peu trainé sur l'hibernation. Mi-novembre pour m'y mettre . Depuis 5 jours j'ai donc accéléré le processus de mise en hibernation. Le terrarium de mes tortues est passé de la chambre , à la cuisine ( assez fraîche car mal isolée ), puis à la chaufferie et maintenant enfin dehors . J'ai donc voulu les mettre dans leur enclos mais tout un hiver dedans avec le nombre de rats chez moi ce n'est pas une bonne idée Neutral . J'ai trouvé un ancien placard avec une porte très lourde que les rongeurs ne pourraient pas soulever pour y mettre mes tortues cet hiver. De suite je suis allée chercher de la terre meuble dans mon jardin ( très facile pour elles de s'y enfoncer ), j'ai rajouté de la tourbe et de la terre de bruyère (50cm environ) . Puis j'ai rajouté 10 cm de paille et de foin , puis une couche de feuille mortes. ( Jusque là j'ai bon ? Rolling Eyes )
Vu qu'il fesait environ 15° dans l'après-midi entre hier et aujourd'hui ( à Nice) J'ai donc laissé mes tortues s'installer dans leur mini-enclos extérieur et futur caisse d'hibernation . Au bout de quelques minutes elles ont commencé à s'enfouir . Depuis ce matin je regarde toutes les 3-4 heures et à chaque fois elles sont un peu plus loin que la surface de la terre . Mesdames seraient donc fin prêtes pour jouer les belles aux bois dormants ? Sleep
Ce soir il fait 10° dans leur caisse et dans la nuit cela devrait baisser de quelques degrés . J'ai tellement confiance en elles que je n'arrive pas à stresser ( pour l'instant) mais j'ai quand même besoin d'être rassurée. Comme je le répète, j'ai 15 ans et je me débrouille toute seule pour m'occuper de mes bébés du mieux que je le peux et je suis toujours apte à entendre les critiques pour changer ce qui ne va pas Wink .

Merci donc de me lire et de me dire ce qui va et ne va pas Wink
Bonne soirée flower


Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-chien-et-chat.naturalforum.net/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyMer 22 Nov 2006 - 18:42

tu peux nous mettre une photo loulouonline Question perso, ça a l'air plutôt bien, mais avec une photo on voit tout de suite Wink moi c'est le haut de ta "caisse" qui m'intéresse Wink et aucune raison de stresser effectivement, attends les experts, mais avec photo de ton oeuvre, dac o dac ?
Revenir en haut Aller en bas
loulouonline

loulouonline


Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 27/10/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyMer 22 Nov 2006 - 18:57

Une photo ? Ce soir c'est un peu tard et un peu trop froid rendeer , demain soir je vous en posterai une car j'ai cours dans la journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-chien-et-chat.naturalforum.net/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:02

vi, demain, pas de problème ma grande Razz
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:04

ou petite on ne sait pas Exclamation rieur
Revenir en haut Aller en bas
loulouonline

loulouonline


Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 27/10/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:12

La seule chose qui m'inquiète c'est cette histoire" d'estomac vide", depuis 2-3 jours elles ne mangent plus et elles ont eu droit à un bain pour se "vider" si je puis dire rieur mais je ne sais pas vraiment si elles en ont encore dans leur estomac Question Rolling Eyes
Tiens finalement je commence à être un peu stressée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-chien-et-chat.naturalforum.net/
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:16

il faut leur faire confiance
les miennes se sont endormies dehors dans leur serre, donc pas de bain avant ni rien, et maintenant elles sont en caisses

mais t'inquites je suis stréssée aussi rieur
Revenir en haut Aller en bas
Kika

Kika


Nombre de messages : 261
Localisation : Trés au sud...
Date d'inscription : 10/11/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:04

Et moi la mienne est encore sortie aujourd'hui pour faire un petit casse croute au soleil...Alors. :stichies: sunny
Puis elle s'est enterrée :tortue:
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:56

15 ans......... quelle maturité... bravo.
D'après tes descriptions il semblerait qu cela soit tout juste..
Quant à leur intestin qui n'est peut-être pas complètement vidé... t'inquiète pas, elles ne vont pas s'endormir aussi profondément d'un coup comme ça, et donc elles peuvent t'offrir un petit caca pendant leur début de sommeil.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
loulouonline

loulouonline


Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 27/10/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyJeu 23 Nov 2006 - 16:40

Merci pour vos messages c'est très gentil Very Happy
Aujourd'hui j'étais en cours et j'ai demandé à ma mère de surveiller un peu si l'une sortait et elle m'a dit que oui ( 1 sur 3) et ce soir je suis allée voir et elles étaients toutes enfouies . Par contre dans ma caisse d'hibernation il n'y a rien a manger , donc si jamais elles ne dorment pas maintenant elles ne risque pas de mourir de faim ? Merci pour vos réponses alien
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-chien-et-chat.naturalforum.net/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:04

Non non elles ne risquent pas de mourir de faim c'est trés résistant ces bébettes... Par contre si ça peut te rassurer laisse trainer un feuille de pissenlit et/ou une feuille d'endive.... j'suis sûre qu'elles n'y toucheront pas mais au moins t'es tranquille Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:29

J'ai pas tout compris ton placard tu l'as retourné, rempli et mis tes tortues dedans.
tu ne le fermes pas dans la journée? et il est entreposé ou?

moi je fais avec une cage à lapin que je mets à l'abri sur la table de ma terrasse comme cela elles sortent encore un peu se dorer au soleil et gignoter quelques feuilles d'endives...puis dès que les températures baissent vraiment je les mets au garage (hors gel) c'est très simple en fait.
Mais il faudrait une identification prècise de tes tortues alors là je laisse ma place au pro
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:31

c'est pour ça qu'on veut une 📷
Revenir en haut Aller en bas
loulouonline

loulouonline


Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 27/10/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptySam 25 Nov 2006 - 10:59

J'ai problème de batterie avec l'appareil photo numérique, je vais essayer d'arranger ça d'ici ce soir au pire demain car j'ai en peu de travail en ce moment Wink Donc je n'ai pu prendre qu'une photo avant qu'il lâche , on voit juste 2 de mes bébés qui sont remontés :tortue: et le tapis de feuille. Je voulais vous faire une photo d'ensemble ( que je ferai d'ailleurs cyclops ) mais je n'ai pas eu le temps .
Le problème c'est que chez moi il a beau pleuvoir il fait 15° ce matin et 20° sont annoncés pour cette aprèm affraid ! Elles n'hiberneront jamais avec des températures qui montent si haut Rolling Eyes
Je suis un peu bloquée , et je pense que cette caisse va devenir un enclos emménagé jusqu'à ce que le vrai froid arrive


Hibernation "in natura" ou presque Dscf0036qw3

Voila une photo provisoire, le temps que je retrouve le chargeur de batteries je vous en ferai d'autres Wink

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-chien-et-chat.naturalforum.net/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque EmptySam 25 Nov 2006 - 13:01

idem chez moi!! il fait super chaud!! et mes bébés corses sont dehors!!

a croire qu'ils ne dormiront jamais!!!!

heureusement les bb boett sont sous terre , cela me rassure!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation "in natura" ou presque Empty
MessageSujet: Re: Hibernation "in natura" ou presque   Hibernation "in natura" ou presque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation "in natura" ou presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura réussi
» Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation
» hibernation in natura ....ou pas ????
» "fosse d'hibernation"???
» Hibernation des graecas in natura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: