Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation des graecas in natura

Aller en bas 
+5
calmeilles
ulkhan
Xav
Lili30
crac13
9 participants
AuteurMessage
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptySam 14 Mar 2009 - 16:41

y en a t-il parmis vous tous qui ont laissé hyberner leur graeca in natura ? mais vraiment sans protection dessus, que la terre ?
car je vois des tortues qui sortent de terre mais est-ce des graecas ? car j'ai pu constater que cette espèce ne s'enterrait pas, alors j'aurais aimé savoir comment elles avaient passé l'hiver pour celles qui étaient dehos sans protection.
Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptySam 14 Mar 2009 - 19:43

Je suis également très interressée par vos réponses, parce que je souhaiterais que Lili hiberne dans son enclos à l'extérieur, l'hiver prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptySam 14 Mar 2009 - 20:53

MOI!

Mais uniquement après avoir pris des conseils ici avant de le faire...Elles étaienty à peine dans leur paille,ne se sont absolument pas entérées,sont restées quand même au sec dans les serres leclerc et franchement pas de soucis,elles sont résistantes!
Depuis elles sont dans le terrain en liberté et se régalent! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptySam 14 Mar 2009 - 22:26

Si c'est pour connaître le résultat de graeca laissées à "la belle étoile", c'est à mon avis plus que déconseillé.

Il convient quand même de leur apporter un minimum de protection: la cabane ou hibernacle, la paille et les feuilles mortes, et un sol ameubli et allégé avec du terreau.

l'enfouissement est effectivement modéré, voire nul.

Ici, toutes mes Tg sont réveillées, en pleine forme, en appétit, et fortement motivées à "jouer au docteur" !
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptySam 14 Mar 2009 - 22:30

Pffff, les margis, les graecas,....
C'est un tournage de film X chez toi :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptySam 14 Mar 2009 - 22:33

tu ne crois pas si bien dire, elles étaient comme ensorcelées aujourd'hui !!!

...par le démon du grand Q... !???!
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyDim 15 Mar 2009 - 12:28

oui je parlais en effet de celles laissées à la belle étoile, sans protection, comme dans leur vrai biotope.
donc personne n'a testé si j'ai bien compris et à ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:09

Au Maghreg, elles hibernent généralement en se glissant sous des feuilles mortes, au pied d'un buisson. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:21

bon, ben moi je n'ai pas l'intention d'aller au Maghreb, donc je ne testerai pas.

évidemment, même en région PACA, des précautions supplémentaires à celles que procure Dame Nature sont nettement préférables.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:05

Sur tout le littoral méditerranéen on peu les laisser hiberner naturellement, si le parc est grand et bien couvert de végétation.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:43

Chez moi les graeca hibernent dehors mais dans leurs abris et dans la mesure du possible sous sourveillance et avec renfort de protection, mais parfois certaines s'enterrent à des endroits inaccessibles sous une épaisse haie de cyprès bleus et ressortent en pleine forme. Mais il est quand même préférable si on le peut de les protéger des grands froids et surtout de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:23

Tu as raison... avec le froid et le vent qu'il y a chez toi ! affraid
:rilf: :rilf: :rilf: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:07

Non mais ! il fait toujours beau chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:25

Dans ma rue, une personne a une très vieille TG. Elle la laisse dehors sans aucune protection à l'année. On la voit s'enterrer au mois d'octobre et je l'ai vue ressortir la semaine dernière.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais voilà en tout cas ce que j'ai constaté depuis que nous habitons dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Lili30

Lili30


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 18/10/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:47

Donc, pour résumer, une graeca peut tout à fait hiberner à l'exterieur, dans une serre ? Ou bien est-ce qu'il faut faire une fausse dans la serre (remplie de terre, recouverte de paille et de feuilles de noyer) pour qu'elle puisse s'enterrer ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyMer 18 Mar 2009 - 14:27

il faut quand même lui laisser la possibilité de s'enterrer, donc une fosse est quand même, à mon avis, nécessaire sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:31

Les parents de mes petites pensionnaires graecas vivent dans un jardin d'agrément sans protection particulière.
Pas de cabane pour l'hibernation, ni pour s'abriter l'été.
Juste quelques arbres et de la végétation, pour l'ombre en été.
Pour l'hiver si j'ai bien compris, elles s'enterrent sous le tas de bois de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation des graecas in natura Empty
MessageSujet: Re: Hibernation des graecas in natura   Hibernation des graecas in natura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation des graecas in natura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation graecas
» hibernation in natura?
» Mes petites graecas!!!!
» LES GRAECAS SAISIES
» Mes graecas au soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: