Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 "fosse d'hibernation"???

Aller en bas 
+2
doune
ROBIN
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:26

qu'entendez-vous par "fosse d'hibernation" mes tortues n'on même pas 2 mois et elle n'ont bien sur jamais hibernées alors...
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:32

c'est une fosse (un trou dans la terre si tu préféres) que tu remplis de terre meuble
que tu fais sous une cabane remplie de foin
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:34

une fosse d'hibernation est en gros un trou ameubli qui permet à la tortue de s'enterrer, alien

en fonction des régions il faut faire une fosse protégée à l'extérieur ou plutôt pratiquer l'hibernation en caisse (la tortue prépare son hibernation seule en enclos mais vers début mi novembre il faut la placer dans une caisse, caisse que l'on met dans un local froid) king
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:35

j'ai répondu la première nananana !!!
et j'ai tout juste rieur
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:46

presque tout juste ma petite Doune!!!
mais je vois que tu réponds partout avec bcp de justesse!!

on va enfin pouvoir partir en vacances et te confier la maison!!!

Bref, presque juste car pdt l'hibernation, la cabane est remplie de feuille à la place du foin qui moisit!!
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:57

je fais 1 fosse ou plusieurs??? dans la cabane j'ameubli la terre je mets du polystyréne sur les parois pour l'isolation je remplis la cabane de feuilles d'arbres et normalement c'est bon non???
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:58

Florentine a écrit:
presque tout juste ma petite Doune!!!
mais je vois que tu réponds partout avec bcp de justesse!!

on va enfin pouvoir partir en vacances et te confier la maison!!!

Bref, presque juste car pdt l'hibernation, la cabane est remplie de feuille à la place du foin qui moisit!!

heu... me laisser pas toute seule j'ai trop peur Shocked

rieur
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:59

ROBIN a écrit:
je fais 1 fosse ou plusieurs??? dans la cabane j'ameubli la terre je mets du polystyréne sur les parois pour l'isolation je remplis la cabane de feuilles d'arbres et normalement c'est bon non???

tes tortues sont de quelle taille ?

pis les feuilles d'arbre oui c'est mieux que les feuilles de papier rieur
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:00

je fais 1 fosse ou plusieurs??? dans la cabane j'ameubli la terre je mets du polystyréne sur les parois pour l'isolation je remplis la cabane de feuilles d'arbres et normalement c'est bon non???
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:01

ROBIN a écrit:
je fais 1 fosse ou plusieurs??? dans la cabane j'ameubli la terre je mets du polystyréne sur les parois pour l'isolation je remplis la cabane de feuilles d'arbres et normalement c'est bon non???

des feuilles de noyer pour éloigner les rongeurs... Very Happy
en fonction de l'espèce de tes tortues, l'humidité doit aussi être prise en compte (si tu as des AH, tout doit être très sec !)

cherry
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:23

je mets seulement des feuilles ou aussi de la paille???
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:32

j'ai des fosses dans chaque enclos! donc tout dépend de ton nombre de tortues et de la terre que tu as!!

chez moi , super dure, super argileuse et pas de risque d'inondation; donc des trous dans murs , sans rien!! remplie d'un mélange de terre de jardin, terre de bruyère et tourbe! la cabane par dessus, juste remplie de feuilles, si possible de noyer!

Et les fosses bien profondes!! 60 - 70 cm ainsi la tortue trouvera toujours une profondeur où elle ne risque rien!!

Les nordistes devraient faire un test: un trou comme ça et un hiver d'essai!! prise de température max et min tous les jours à 40 cm de profondeur! et si cela reste stable vers 4 6 ° je pense que l'on peut tenter l'hibernation sous terre!!! en tout cas moi c'est là que j'ai le moins peur!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:34

ROBIN a écrit:
je mets seulement des feuilles ou aussi de la paille???
Tu mets de la paille ou du foin et par dessus les feuilles de noyer ou autre.
Il faut vérifier assez régulièrement si le foin ou la paille ne sont pas pourris, si c'est le cas, il faut le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:35

désolé j'habite dans le sud...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:41

ROBIN a écrit:
désolé j'habite dans le sud...
Ne sois pas désolé, il y a moins de soucis.
Si ton terrain n'est pas inondable, il n'y a aucun risque de faire hyberner une tortue dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:44

ROBIN a écrit:
désolé j'habite dans le sud...


Oui mais il y a Sud et Sud – la bordure côtière et l'arrière pays - la différence est de taille - puis tu as Sud Est, Sud et Sud Ouest ........avec de grandes différences .........
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMar 19 Sep 2006 - 21:09

Florentine a écrit:
j'ai des fosses dans chaque enclos! donc tout dépend de ton nombre de tortues et de la terre que tu as!!

Les nordistes devraient faire un test: un trou comme ça et un hiver d'essai!! prise de température max et min tous les jours à 40 cm de profondeur! et si cela reste stable vers 4 6 ° je pense que l'on peut tenter l'hibernation sous terre!!! en tout cas moi c'est là que j'ai le moins peur!!

je pense que tu as tout à fait raison, à partir du moment où l'hygrométrie et la température sont correctes et qu'il n'y a pas de risque d'innondation, il ne devrait pas y avoir de problème. alien

J'avais même il y a deux ans perdu une crevette de 8 grammes, pas moyen de la retrouver, je croyais à la fin qu'elle avait réussi à passer au dessus de l'enclos.
Et je l'ai retrouvé en mars quand elle est sortie d'hibernation. drunken
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:17

Tangerine a écrit:
ROBIN a écrit:
désolé j'habite dans le sud...


Oui mais il y a Sud et Sud – la bordure côtière et l'arrière pays - la différence est de taille - puis tu as Sud Est, Sud et Sud Ouest ........avec de grandes différences .........
j'habite a salon de provence l'hiver il ne fait pas trés froid mais il a beaucoup de vent et il géle tout les matins normalement alors je ne sait pas dehors, dedans...???en + mon enclos n'set pas trés innondable mais quand il a beaucoup la semaine derniére il a mis 4/5 jours a sécher...merci deja pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:36

même s'il gèle tous les matins chez toi, je fais le pari que déjà à 10 cm sous terre la température est stable!!

achète un petit termomètre avec une petit sonde!! et mesure sous terre! je l'ai fait chez moi!! c'est super stable!! la terre est un fantastique isolant!!
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:40

ok merci je vais essayer dés les premiére gelé
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:51

ici je n'oserais pas les faire hiberner dehors
nous allons jusqu'à -20° quelques fois
et pouvons rester pendant de nombreux jours toujours dans le négatif

j'aime mieux les avoir à l'oeil dans mon garage Wink
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:55

ok merci je vais essayer dés les premiére gelé
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMer 20 Sep 2006 - 9:16

et pour la cabane une cabane en bois avec du polystyréne sur les parois c'est bon???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMer 20 Sep 2006 - 9:19

Aucun problème - tu peux les laisser hiberner dehors Basketball

Dans les Maures il fait souvent -10° parfois moins - pareil chez moi et tout le monde hiberne dehors.

Il faut qu'elles aient une cabane grande et bien isolée remplie de foin et si possible de feuilles de noyer qui repousseraient les rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
ROBIN




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2006

"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? EmptyMer 20 Sep 2006 - 9:28

ok les feuilles je les fait secher dans le noir pendant combien de temps avant de les mettrent??? et pour les innondations je peut mettre des plaques de plexyglase sur l'enlos???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"fosse d'hibernation"??? Empty
MessageSujet: Re: "fosse d'hibernation"???   "fosse d'hibernation"??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"fosse d'hibernation"???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Please help ! Jeune tortue en "pseudo" hibernation
» ma tortue aurait elle le syndrome de "nainbus" ...
» Manouria emys "malade" que faire?
» Mes belles sortent de leur" chateau"
» besoins de conseils "enclos parpaing"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: