Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 conseil hibernation juvéniles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poltok




Nombre de messages : 144
Age : 48
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/09/2008

conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles EmptyVen 8 Nov 2013 - 8:53

Une question concernant l'hibernation des juvéniles.
J'ai eu la chance d'avoir quelques naissances début septembre et comme les températures en île de France ont vite chuté, j'ai rentré les petites en terrarium pour qu'elles aient le temps de se nourrir et grossir un peu, on peut imaginer qu'elles le font dans le sud de la france.
J'ai lu qu'une hibernation, même la première année était conseillée. J'aimerais donc faire hiberner mes petites un mois ou deux à partir de fin décembre.  A priori, il faudrait que je baisse les températures progressivement, ainsi que la lumière, sans nourriture pour que les petites tortues entrent en léthargie et que je puisse les placer dans une enceinte extérieure ou un frigo.
Mon problème est le suivant, je ne peux pas tellement baisser les températures chez moi où il fait 20 degrés, je peux éteindre la lampe chauffante mais cela ne sera pas suffisant. Peut être placer les tortues dans le garage mais les températures seront très basses en décembre et cela fera une baisse trop rapide.
Voilà, si vous avez des suggestions, ou pour me faire part de vos expériences d'élevage, cela m'interesse.
Poltok
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:25

Dehors il y a une grande différence entre le jour et la nuit.

Il faudrait que tu places ton terra dans une pièce froide, comme le garage, avec de la terre dedans pour qu'elles puissent s'y enfouir la nuit.

Sinon, as-tu une petite serre ? Pourrais-tu l'installer dans leur enclos, avec accès libre à l'extérieur ? Ce serait tout de même mieux que le terra.

http://www.mr-bricolage.fr/amenagement-exterieur-1/serre-de-jardin/serre-souple/serre-bois-sans-fond.html#


Revenir en haut Aller en bas
poltok




Nombre de messages : 144
Age : 48
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/09/2008

conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:28

J'ai mis un châssis dans l'enclos mais je remarque que les petites tortues ne s'enterrent pas vraiment, elles restent en surface.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles EmptyVen 8 Nov 2013 - 11:07

Les hermann s'enterrent souvent moins que les boettgeri.

Mais quand du sais où elles sont, tu peux mettre des feuilles mortes et des cartons dessus : c'est ce que font des amis qui ont aussi des hermann (varoises et corses), et tout se passe bien.

En février dernier, quand le propriétaire a réveillé les petites boettgeri, elles s'étaient enfoncées pendant l'hiver.

Surtout, pense à mettre un voile sous les feuilles, pour ne pas prendre les bébés par inadvertance en enlevant les feuilles mortes au printemps ! fou 
Comme ça, tu soulèves le voile avec les feuilles dedans, mais pas les tortues !


Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles EmptyVen 8 Nov 2013 - 12:19

Perso, je vois toujours le haut de la dossière des hermann quand elles sont en plein hibernation. Ce qui n'est pas le cas des boettgeri.

Dans ton cas il faut que tu baisses jusqu'à avoir la température de la pièce et ensuite tu les déplaces au garage. Début décembre il ne fera peut être pas si froid que ça dans ton garage.
L'important est que leur substrat d'hibernation soit toujours humide.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies


Dernière édition par wolfen le Ven 8 Nov 2013 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poltok




Nombre de messages : 144
Age : 48
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/09/2008

conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles EmptyVen 8 Nov 2013 - 12:43

Merci pour vos remarques
C'est vrai que dès les premiers frimas, mes tortues boetgeries adultes s'enterrent profondément. Les tortues Hermann sont encore actives actuellement et s'enterrent peu. Je suis généralement obligé de les enterrer un peu moi même. Elles sont placées dans un chassis en bois et recouvertes de foin et de feuilles.
Pour les juvéniles, tout le monde pratique une hibernation aussi longue que pour les adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles EmptyVen 8 Nov 2013 - 12:51

poltok a écrit:
Merci pour vos remarques
C'est vrai que dès les premiers frimas, mes tortues boetgeries adultes s'enterrent profondément. Les tortues Hermann sont encore actives actuellement et s'enterrent peu. Je suis généralement obligé de les enterrer un peu moi même. Elles sont placées dans un chassis en bois et recouvertes de foin et de feuilles.
Pour les juvéniles, tout le monde pratique une hibernation aussi longue que pour les adultes ?
Évite le foin, il a tendance à moisir très vite.

Chez moi tout le monde hiberne dehors donc c'est à leur guise.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
poltok




Nombre de messages : 144
Age : 48
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/09/2008

conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:25

Tu utilises des feuilles mortes alors à la place du foin ? J'avais l'impression que c'était moins isolant non ?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles EmptySam 9 Nov 2013 - 8:27

Le foin a tendance à moisir, et les germes produits ne sont pas bon pour les tortues.
Oui, des feuilles (par exemple de chênes) c'est ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: conseil hibernation juvéniles   conseil hibernation juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil hibernation juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour juvénile
» Hibernation juvéniles
» Hibernation juvéniles
» hibernation juvéniles hermann
» hibernation pour des juveniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: