Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Hibernation juvéniles

Aller en bas 
+8
NOZ
wolfen
sepsy
calmeilles
Pélagie
joris
lali
Cyril58
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:48

Bonjour à tous. Je suis votre forum depuis quelques mois déjà, et je profite de cette journée pour avoir quelques conseils concernant l'hibernation de mes deux très jeunes tortues dhermann. J'ai lu qu'il fallait absolument pour leurs bien être et pour leur cycles naturels, les faire hiberner la première année. Elles ont 1 mois donc au alentour de novembre elles auront environ 3-4 mois. Mon souci est la température durant l'hibernation. Dans ma région lhivers est assez froid la nuit (-10 degrés en moyenne la nuit et la journée environ 5 degrés au soleil). Lhivers dernier étant rude nous avons eu 15 jours à -20 degrés par exemple. J'ai un sous sol ou la température est aux alentour de 10 à 13 degrés. J'ai lu qu'il fallait pour l'hibernation entre 1 et 8 degrés , ce qui sera rarement le cas dans le sous sol. À l'extérieur j'ai un dessous d'escalier en plein sud qui est un peu plus chaud la nuit mais il gel quand même à l'air libre. Que feriez vous a ma place ? Est ce que le sous sol serait trop chaud ?


Je vous remercie de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:02

oui le sous sol est trop chaud : 10-13° , c'est bon quelques jours mais pas sur la totalité de l'hibernation,
Il faudrait que tes petites hibernent à l'extérieur dans une cabane isolée....le tout dans une serre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:17

Je te remercie pour l'idée de la serre car je n'y avait pas du tout pensé. Faut t'il que la serre soit au soleil pour quelle chauffe un peu ou non ? Car sous mon escalier au sud le soleil ne passerait pas. Une question bête : est il possible durant l'hibernation de bouger les tortues de leurs habitats ? C'est à dire de les sortir de leurs boîtes et les prendre en main pour s'assurer que tout aille bien ?
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:20

Les manipulations sont à évités pendant l'hibernation... What a Face
Le seul truc que tu peux faire c'est touché la patte pour voire si elle est toujours vivante...

Sinon fais confiance à la nature, et je partage l'idée à lali. Wink

Comment maintiens tu tes petites tortues sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:27

Oui l'idée de la serre est plutôt bonne. J'ai un thermomètre qui enregistre la température la plus basse lors de la nuit, je le mettrait à proximité pour contrôler la température.


Autrement je les maintiens à l'extérieurs dans un enclos qui est au soleil et leurs cabane à l'ombre. J'ai du pissenlit de planté, du liseron, je mets aussi des feuilles d'ortie et une coupelle d'eau. Je les baigne tous les jours dans leurs petites gamelles d'eau tièdes. je leur ai mis de la terre de forêt et un endroit dans l'enclos je mouille bien la terre afin qu'elle soit humide et qu'elle s'hydrater au mieux.


Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:18

Cyril58 a écrit:
Oui l'idée de la serre est plutôt bonne. J'ai un thermomètre qui enregistre la température la plus basse lors de la nuit, je le mettrait à proximité pour contrôler la température.


Autrement je les maintiens à l'extérieurs dans un enclos qui est au soleil et leurs cabane à l'ombre. J'ai du pissenlit de planté, du liseron, je mets aussi des feuilles d'ortie et une coupelle d'eau. Je les baigne tous les jours dans leurs petites gamelles d'eau tièdes. je leur ai mis de la terre de forêt et un endroit dans l'enclos je mouille bien la terre afin qu'elle soit humide et qu'elle s'hydrater au mieux.



Pourquoi ne pas creuser une fosse sous ta cabane, placé sous une serre au soleil ????

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:28

Bonjour, Cyril, et bienvenue ici,

Déjà il faudrait que nous nous assurions de l'espèce de tes tortues. En effet l'hibernation n'est pas la même selon les espèces.

Pourrais-tu faire des photos, et les poster ici ? Voici un lien pour t'y aider :
https://tortues-actions.1fr1.net/t149-comment-poster-une-photo-avec-imageshack

Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 17:07

Je suis sur iPad et je ne peux pas héberger sur ce site. Je le fais ce soir sur mon Pc normal ou alors je peux envoyer les photos par email si vous voulez faire la manipulation de votre Pc.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:30

Pourquoi les baignes tu tous les jours ?
Il est inutile de les manipuler sauf pathologie particulière, moins on les touche mieux elles se portent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:51

voici les photos : ps : le site a un peu déformé les photos car elles paraissent allongé mais elles sont bien quasi ronde dans leur vraies formes.

Hibernation juvéniles Getattachment3wu


Hibernation juvéniles Getattachment1gl



Hibernation juvéniles Getattachmentxj





Pour répondre à ta question calmeilles, je les baignes car j'ai lu sur les forums que la première cause de mortalité des juvéniles était la déshydratation et pour ce faire et éviter celle ci il faut les baigner dans de l'eau tiède quelques minutes. De plus cela faciliterait de faire leurs excréments (et je confirme qu'à chaque fois elle font leurs besoins même pas 2 minutes après et cela leur redonne de l'appétit.
Si vous me dites que cela est néfaste pour elles je veux bien arrêter mais j'ai plutôt l'impression qu'elles aiment ça car elles ne veulent pas sortir de la coupelle.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:09

A partir du moment où elles ont un point d'eau à disposition et facile d'accès ainsi qu'un coin de l'enclos bien humide, il n'est pas nécessaire de les baigner tous les jours Wink

Une bonne hibernation est encore une hibernation à l'extérieur........

Une fosse bien profonde remplie de feuilles sèches/paille/terreau recouverte d'une cabane bien isolée recouverte elle-même par une serre.....

Et elles dormiront en toute sécurité sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:18

sepsy a écrit:
A partir du moment où elles ont un point d'eau à disposition et facile d'accès ainsi qu'un coin de l'enclos bien humide, il n'est pas nécessaire de les baigner tous les jours Wink

Une bonne hibernation est encore une hibernation à l'extérieur........

Une fosse bien profonde remplie de feuilles sèches/paille/terreau recouverte d'une cabane bien isolée recouverte elle-même par une serre.....

Et elles dormiront en toute sécurité sunny

Ok c'est noté. Vous me confirmé qu'il s'agit bien de tortue d'hermann?

Par contre l'histoire de la fosse avec les feuilles et la cabane et la serre, je n'ai pas bien saisi comment organiser tout ça rendeer
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:29

Tu vas lire les post-it de cette section, tout y est expliqué et tu as des exemples là => https://tortues-actions.1fr1.net/t4541-les-caissons-et-les-fosses-d-hibernation

Quant à l'identification de tes tortues, il nous faut des photos en 640 X 480 et plus détaillées

Dossière, plastron, tête et arrière de chacune sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:43

sepsy a écrit:
Tu vas lire les post-it de cette section, tout y est expliqué et tu as des exemples là => https://tortues-actions.1fr1.net/t4541-les-caissons-et-les-fosses-d-hibernation

Quant à l'identification de tes tortues, il nous faut des photos en 640 X 480 et plus détaillées

Dossière, plastron, tête et arrière de chacune sunny


Ok pour les photos je m'en occupe demain. Merci pour le lien j'ai été voir les caisses. Par contre la tortue est posée dessus et va senterer toute seule ou bien faut il que ce soit moi qui la mette dans le mélange de terre et feuille et si oui à quelle profondeur ?


Je pose toutes ces questions car j'ai déjà quelques autres annimaux dont je connais leurs besoin par cœur mais les tortues c'est un domaine que je ne maîtrise pas et je souhaite vraiment maîtriser au mieux ce sujet d'hibernation avant que la période arrive. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 13:51

voici les photos en plus grands formats. Je n'ai fait que l'une des deux tortues car elles sont nées de la même ponte donc l’espèce sera identique aux deux tortues.

Hibernation juvéniles Photo2fm



Hibernation juvéniles Photo3zx



Hibernation juvéniles Photo4au

Hibernation juvéniles Photo5iv

Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:07

suite :

Hibernation juvéniles Photo6ie



Hibernation juvéniles Photo7zba



Hibernation juvéniles Photo8lo



Hibernation juvéniles Photo9hq



Hibernation juvéniles Photo10gw





voila, j'espère que ces photos vous iront.

Je reviens a ma question posé juste avant concernant la tortue si c'est elle qui va s'enterrer toute seule dans la fosse ou si c'est à moi de le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:25

Joiles petites hermanni.

Pour ta question sur l'hibernation... C'est toi qui verra en fonction de ce qu'elles feront et de la météo...

Perso je cantonne mes hermanni dans la serre dès que les température sont basses (pour éviter une hibernation ailleurs et que je ne puisse pas les protéger).
Serre dont je m'autorise à retirer le toit les beaux jours...
Avant j'ai pris soin de retourner la terre sous la cabane en bois.

Je surveille et une fois enterrées je rajoute des feuilles de chênes. Quand la température descend je rajoute de la paille dans toute la serre.
je continue à surveiller les températures pour éventuellement rajouter un voile d'hivernage, une couverture, etc.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:28

Connais-tu les géniteurs de ces 2 petites??

Si oui, ce serait bien de nous les montrer car je suis dubitative...... scratch

Celle que tu nous présentes a une coloration de dossière bizarre, de plus, il me semble que sa supracaudale n'est pas divisée..... Question

Je pense qu'il y a de l'hybridation entre hermann X Question

Pour l'hibernation, en général, les tortues s'enterrent d'elles-mêmes mais après vérification, s'il te semble que les T° sont très basses et que la petite n'est pas suffisamment enterrée, tu peux l'installer plus profondément dans la fosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:03

wolfen a écrit:
Joiles petites hermanni.

Pour ta question sur l'hibernation... C'est toi qui verra en fonction de ce qu'elles feront et de la météo...

Perso je cantonne mes hermanni dans la serre dès que les température sont basses (pour éviter une hibernation ailleurs et que je ne puisse pas les protéger).
Serre dont je m'autorise à retirer le toit les beaux jours...
Avant j'ai pris soin de retourner la terre sous la cabane en bois.

Je surveille et une fois enterrées je rajoute des feuilles de chênes. Quand la température descend je rajoute de la paille dans toute la serre.
je continue à surveiller les températures pour éventuellement rajouter un voile d'hivernage, une couverture, etc.

+1 content3
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:28

Après avoir lu vos idées j'ai pensé à faire comme cela:

Sous mon escalier escalier extérieur je vais creuser environ 40cm et j'ai un ancien aquarium que je ne me sers plus. Je pensais donc enterrer au 3/4 l'aquarium en mettant dedans de la terre et les feuilles. Ainsi les rats ne pourraient pas s'insérer à l'intérieur puisqu'il est tout vitré et sur le dessus je métrait du grillage fin et une planche en bois. Et par dessus je mettrai donc la petit serre. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:42

Non ce n'est pas une bonne idée l'aquarium,il faut que l'air circule ainsi que l'humidité,c'est bien trop confiné à mon goût!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:51

Inutile de mettre un aquarium (qui n'est d'ailleurs pas une bonne idée...)

Comme le dit Xav, l'humidité va stagner, la fosse ne sera pas assez ventilée....

La terre seule est un excellent isolant....... le meilleur qui soit!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:57

Ok pour l'aquarium j'abandonne l'idée. Une question bête mais les rats que vous citez ceux sont qu'elles espèces ? Car des mulots ou ce genre de petits rongeurs me semblent inoffensifs et je n'ai que ça chez moi. Pas de gros rats noirs ou jaunes. Vous connaissez leurs noms ? Car je vais mettre du grillage autour de la fosse mais mon grillage à des trous d'une grosseur d'une pièce de 2 euros.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:49

Si tu veux mettre du grillage, il faut du grillage à poule à carrés de moins de 1cm......... sinon, ça ne sert à rien......Evil or Very Mad

N'importe quel rongeur est un danger potentiel pour les tortues......
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:50

J'irai acheter du grillage plus fin alors. Une petite question : étant donné leurs très jeune âge, j'ai lu dans vos post-it que l'hibernation devait être réduite et commencé en janvier jusqu'à février. Ce qui veut dire qu'il faudra que les tortues soient misent en terrarium de novembre à janvier ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: