Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Hibernation juvéniles

Aller en bas 
+6
NOZ
etienne
Hulk
marie rose
CYRIL
liliroze
10 participants
AuteurMessage
liliroze




Nombre de messages : 7
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/12/2011

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:10

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum...

Je me suis inscrite car j'ai depuis presque 2 mois , 3 hermann et une graecca.. Elles sont encore petites ( nées début juillet ) et je me pose des questions sur l'hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:29

Bonjour et bienvenue sur Tortues Actions liliroze,
n’hésite pas à nous poser les questions qui te tracasse ! Se serai bien aussi que tu nous présente tes carapaces et que tu nous explique comment tu les maintiens.
Je suppose que tes hermann ne vivent pas avec ta graeca ? Si tu le veux, poste nous aussi des photos de tes tortues et de tes installations !

Je te joins le lien qui t'explique comment procéder pour poster une photo ! Wink

https://tortues-actions.1fr1.net/t149-comment-poster-une-photo-avec-imageshack
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Coucou.   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:30

Bienvenue sur le forum. Very Happy

Je ne peux pas te répondre sur l'hibernation des bébés, car je n'ai que 2 adultes. Mais, pour l'espèce j'ai entendu dire qu'il ne faut pas mettre des hermanns avec des graeccas.

Des personnes très compétentes sur ce forum t'en diront plus.

Bye, bye. hello
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:37



Bonjour et bienvenue! flower

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
liliroze




Nombre de messages : 7
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/12/2011

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:48

Merci Smile

Je leur ai fais un terrarium avec bois et plexiglas, des billes d'argiles à la base, du coco humus mélangé avec de la tourbe, et sur le dessus des copeaux de bois, mais pas vraiment, c'est un trux exprè pr les tortues terrestre..( avec lampe chauffante et uvb bien sur ). Elles s'y plaisent bien, même si il est un peu grand pour le moment.. J'en ai un plus petit (leurs 1er terra ).. c'est là ou je les ai mi pr commencer l'hibernation.. car elle mangeai de moins en moins depuis une semaine, sortai moins et se cachai bcp + ds le foin.. Mais elles ont déjà grossi depuis que je les ai .. Elles sont nées en mm tps, et été toutes ensble depuis la naissance.. je n'ai pas séparé la graecca, elle sembe se plaire avec les hermann et fait sa petite vie.. Dailleurs elle n'est pas sortie aujourd'hui.. J'ai descendu progressivement la pièce à 15 degré.. Mais j'ai très très peur qu'elles ne survivent pas à l'hibernation.. que je les retrouvent mortes..... La graecca pèse 24g, les hermann de 35 à 38g.. Merci pr vos conseils..
Revenir en haut Aller en bas
liliroze




Nombre de messages : 7
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/12/2011

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:51

Voilà mes merveilles...

Hibernation juvéniles Dscn2572v

Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:50




Bienvenue ici; les experts ne vont pas tarder à venir te conseiller. Je doute fort qu'ils te disent de poursuivre l'hibernation en terra!
Une chose est certaine, c'est que tu t'inquiètes un peu tardivement du problème! Surtout à Belfort, tes protégées devraient dormir depuis un moment déjà!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:54

liliroze a écrit:
Merci Smile

Je leur ai fais un terrarium avec bois et plexiglas, des billes d'argiles à la base, du coco humus mélangé avec de la tourbe, et sur le dessus des copeaux de bois, mais pas vraiment, c'est un trux exprè pr les tortues terrestre..( avec lampe chauffante et uvb bien sur ). Elles s'y plaisent bien, même si il est un peu grand pour le moment.. J'en ai un plus petit (leurs 1er terra ).. c'est là ou je les ai mi pr commencer l'hibernation.. car elle mangeai de moins en moins depuis une semaine, sortai moins et se cachai bcp + ds le foin.. Mais elles ont déjà grossi depuis que je les ai .. Elles sont nées en mm tps, et été toutes ensble depuis la naissance.. je n'ai pas séparé la graecca, elle sembe se plaire avec les hermann et fait sa petite vie.. Dailleurs elle n'est pas sortie aujourd'hui.. J'ai descendu progressivement la pièce à 15 degré.. Mais j'ai très très peur qu'elles ne survivent pas à l'hibernation.. que je les retrouvent mortes..... La graecca pèse 24g, les hermann de 35 à 38g.. Merci pr vos conseils..

Bienvenue sur le forum, tu dois absolument séparer ta greacas et de tes hermanns, en effet la greacas est porteuses du virus de l'herpes et peuvent contaminé tes hermanns. Tes tortues doivent hiberner. As tu un jardin? Si oui un enclos pour chaque espèce.
Revenir en haut Aller en bas
liliroze




Nombre de messages : 7
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/12/2011

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:56

Pr les juvéniles il disent début janvier... Après je les ai eu tard, et je n'étais pas sur de les faire hiberner.. On m'a conseiller de ne pas les faire hiberner car trop petite, mais j'ai l'impression qu'il faudrait quand même.. bref, je ne m'inquiète pas trop tard, car je suis inquiète depuis que je les ai .. Mais je sais pa quoi faire.. Les garder au chaud avec bcp moins de risques, ou l'hibernation..
Revenir en haut Aller en bas
liliroze




Nombre de messages : 7
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/12/2011

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:01

J'ai lu bcp de pers qui les fond hiberner ds une caisse d'hibernation, bcp plus sûr.. tant qu'elles st petites .. Je ne préfère pas les mettre dehors, pr moi c'est trop risqué, le sol est dur, je ne les imagine pas dehor.. De plus on cherche une maison, je leur ferai un enclo bien protégé.. Actuellement j'habite le rdc d'une maison avec extérieur bcp de terrain, mais c'est le terrain de mon labrador, qui creuse pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:29

Liliroze bienvenue à toi et tes petites.
Si ces petites sont nées ici, en France, OK elles peuvent rester ensemble mais pas toute leur vie... c'est clair..
toutefois pourrais-tu nous faire des photos de dessus et dessous des petites pour bien les identifier....

Ensuite, concernant ton terra je lis : comme substrat, quelque chose de spécial pour les tortues...... Il n'y a qu'une chose de spéciale pour les tortues, quelle que soit leur taille : c'est la terre... Il faut donc virer ces copeaux qui sont contre nature pour elles et qu'elles risquent d'ingérer et donc de faire une occlusion.
Tu vas chercher un bon terreau sans engrais (dans les bois on trouve le meilleur).....

Tu dis que tu les as depuis peu... c'est à dire combien de temps ??? les as-tu observées, mangent elle ou bougent-elles bien ????? Si oui, effectivement, elles doivent hiberner.

Pour ce faire, il te faut poser le terra dans une pièce non chauffée, quelques jours, puis carrément fenêtre ouverte pour que les températures chutent jusqu'à ce qu'elles dorment. La lampe "chauffante", tu l'éloignes progressivement et tu réduis le temps d'allumage, comme cela se passe en hiver. Jusqu'à ne plus l'allumer quand elles n'apparaitront plus car elles vont s'enterrer dans la terre...
A toi ensuite de remiser ce "caisson" dans un endroit dont les températures ne descendent pas en dessous de O° et ne montent au dessus de 7° environ...
et il n'y aura aucun souci.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
liliroze




Nombre de messages : 7
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/12/2011

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:49

Merci pr vos conseils Smile

Pour les photos j'ai celles que j'ai faite il y a qq tps, elles sortent peu là, je ne veux pas trop les embêter.. En fait, qd je les ai u elles allaient super, très activent, mangeai bien, et depuis une a 2 semaines, elles st moins activent, ont diminué petit à petit leurs nourriture, et dorment de + en +.. Elles sortent et se promènent qd j'allume les lampes, mais mtn c'est le 2ème jour où j'allume que 3h dans la journée.. Elles mangent pratikemen rien..Dès que j'éteins, elles vont s'enterrer.. C'est tt ces signes qui me montre kel veulent hiberner..Je pense.. Pour ce qui est du terra, j'ai mélangé les 2, il y a pas mal de tourbes, pr garder l'humidité. J'espère faire le bon choix en les fesan hiberner.. J'ai un garage, une dépendance, et une cave, je vais voir les différentes températures.. Une autre question, des fois, qd elles ouvrente et referme la bouche, ca fais un brui, com un grincemen de den.. ? C normal ?
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Nombre de messages : 514
Age : 76
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/10/2011

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Oh !Qu'elles sont belles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 21:01

Magnifiques tes carapattes Very Happy Elles sont attendrissantes et très sympathiques. amour
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 21:39

liliroze a écrit:
Merci pr vos conseils Smile

Pour les photos j'ai celles que j'ai faite il y a qq tps, elles sortent peu là, je ne veux pas trop les embêter.. En fait, qd je les ai u elles allaient super, très activent, mangeai bien, et depuis une a 2 semaines, elles st moins activent, ont diminué petit à petit leurs nourriture, et dorment de + en +.. Elles sortent et se promènent qd j'allume les lampes, mais mtn c'est le 2ème jour où j'allume que 3h dans la journée.. Elles mangent pratikemen rien..Dès que j'éteins, elles vont s'enterrer.. C'est tt ces signes qui me montre kel veulent hiberner..Je pense.. Pour ce qui est du terra, j'ai mélangé les 2, il y a pas mal de tourbes, pr garder l'humidité. J'espère faire le bon choix en les fesan hiberner.. J'ai un garage, une dépendance, et une cave, je vais voir les différentes températures.. Une autre question, des fois, qd elles ouvrente et referme la bouche, ca fais un brui, com un grincemen de den.. ? C normal ?

Pour l'hibernation à Belfort je ne saurais pas te conseiller, je suis du sud et ce n'est pas la même façon de procéder, mais en revanche le symptôme que tu décris est inquiétant elles semblent avoir du mal à respirer, il faudrait que tu les montres à un véto spé rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyVen 2 Déc 2011 - 21:50

Je suis du même avis que Calmeilles concernant les symptômes qu'elles présentent, ils peuvent signifier des problèmes respiratoires, donc à montrer sans faute à un vétérinaire.
Ensuite s'il n'y a rien de grave tu pourras les faire hiberner en caisson (pour ta région) dans une pièce froide, mais sinon il te faudra les garder au chaud tout l'hiver et donc ne pas les faire hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptySam 3 Déc 2011 - 7:28

scratch scratch scratch euhhhhhh dite voir , cela dérange personne de mettre les greacas avec les hermanns ensemble affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptySam 3 Déc 2011 - 8:56

NOZ a écrit:
scratch scratch scratch euhhhhhh dite voir , cela dérange personne de mettre les greacas avec les hermanns ensemble affraid affraid

Tu as parfaitement raison, heureusement que tu es bien vigilant Suspect bravo
On s'est tellement focalisé sur l'hibernation, la respiration...
qu'on a oublié l'essentiel, Embarassed le B ABA, le crédo, : "une espèce, un enclos" !

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptySam 3 Déc 2011 - 10:33

NOZ a écrit:
scratch scratch scratch euhhhhhh dite voir , cela dérange personne de mettre les greacas avec les hermanns ensemble affraid affraid
Si, NOZ, mais compte-tenu du contexte,
liliroze a écrit:

.. Elles sont nées en mm tps, et été toutes ensble depuis la naissance.. je n'ai pas séparé la graecca, elle sembe se plaire avec les hermann et fait sa petite vie..

Mariel a répondu ceci :
Mariel a écrit:

Si ces petites sont nées ici, en France, OK elles peuvent rester ensemble mais pas toute leur vie... c'est clair..

Et c'est vrai que les bébés se stimulent mutuellement... Alors si la petite graeca se retrouve toute seule...

Alors, comme on dit "Y'a l'pour... et y'a l'contre... !"

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptySam 3 Déc 2011 - 13:53

Pélagie a écrit:
Mariel a écrit:
quote="Mariel"]
Si ces petites sont nées ici, en France, OK elles peuvent rester ensemble mais pas toute leur vie... c'est clair..

Et c'est vrai que les bébés se stimulent mutuellement... Alors si la petite graeca se retrouve toute seule...

Alors, comme on dit "Y'a l'pour... et y'a l'contre... !"


tout à fait.... et j'en ai bien parlé avec mon véto super spé et il m'a confirmé que le virus herpés était inexistant chez les bébés nés en captivité..... pourquoi ??? je ne sais pas .. mais je vais aller à la pêche au complément d'infos... Wink ¨Par contre juvéniles déjà elles devront être séparées.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptySam 3 Déc 2011 - 14:13

ça me va très bien comme info. Cela correspond tout-à-fait à ma logique de néophyte !

Merci, Mariel.

Revenir en haut Aller en bas
liliroze




Nombre de messages : 7
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/12/2011

Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:15

Ce n'est pas respi, elles ont juste parfois un petits grincement qd elles mangent.. Du coup là voilà qq jours qu'elles ne mangeai plus, et mtn je suis à 12 degré ds la pièce, j'ai arrèté les lampes depuis hier, et elles dorment depuis hier.. Pr ce qui est de les séparer, je verrai au printemps, en sepérant qu'elles se réveillent toutes... Je vais biento les descendre à la cave.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation juvéniles
» conseil hibernation juvéniles
» hibernation juvéniles hermann
» hibernation pour des juveniles
» hibernation juvéniles hermanni en région parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: