Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:10

Bonsoir,

J'avais déjà relaté des problèmes de santé avec ma tortue sur ce forum, et grâce à vos conseils, elle s'en est bien sortie.

Notre charlotte à maintenant 4 ans !

Elle est sortie d'hibernation fin mars et elle pesait 84g.

Elle a passé l'été normalement pour atteindre 170g fin août.

Mais voilà, depuis 3 semaines elle ne mange plus grand-chose !

Ce matin elle pesait seulement 152g elle à donc perdu 10% de son poids.

Je signale qu'elle reste malgré tout assez vivace !

Cet après –midi j'ai décidé de l'amener chez un vétérinaire qui n'a rien trouvé de particulier si ce n'est une gorge un peu rouge, mais ce qui n'explique tout de même manque son manque d'appétit et amaigrissement.

Par précaution, il lui a d'abord administré un vermifuge par voie orale.

Ensuite il lui fait une injection avec un anti-inflammatoire et des vitamines.

Comme nous sommes assez proche da la période d'hibernation, il nous conseille de la rentrer s'il fait trop froid pour retarder cette hibernation.

Il pense que d'ici quelques jours elle devrait se remettre à manger un petit peu pour reprendre quelque force avant une hibernation fin octobre.

Voilà je pense avoir tout dit, et j'aimerai avoir votre avis sur le comportement de notre tortue.

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Charlie Wink 
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 6:09

Maintenant qu'un vermifuge a été ingéré il faut retarder au maximum son hibernation. De plus une bonne vermifugation doit être faite en 2 fois.


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 6:11

Bonjour,

Merci pour cette réponse !

Retarder de combien de jours environ ?

Charlie Wink 
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 7:55

charlie a écrit:
Bonjour,

Merci pour cette réponse !

Retarder de combien de jours environ ?

Charlie Wink 
Au moins 1 mois pour être sur que son organisme aura éliminer le vermifuge.

Concernant le poids de ta tortue, pas la peine de t'inquiéter, elle avait doubler son poids... c'est énorme.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 8:01

Un mois, donc jusqu'à fin octobre Shocked 

Comme vermifuge oral, il lui a administré du Vitaminthe

Je présume qu'elle devra donc rester à l'intérieur ?

Comme elle ne mange plus, dois-je quand même lui présenter de la nourriture ?


Charlie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:31

Effectivement il faut que tu la maintiennes au chaud avec lampe chauffante.
UVB pas trop indispensable sur un court terme.
Oui tu lui présentes de la nourriture car avec une lampe qui chauffe à 30° environ son métabolisme va se remettre en route.
Lorsque le moment d'hiberner sera venu il faudra baisser les températures en éloignant la lampe progressivement.... et elle ira faire dodo toute seule.Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:43

Je ne connais pas personnellement le Vitaminthe donc je ne prononcerai pas sur son efficacité chez une tortue.

Il faut effectivement que ta tortue mange pour pouvoir évacuer ce vermifuge. De nombreuses expériences malheureuses démontrent le côté néfaste d'une vermifugation juste avant l'hibernation.
Si elle a une serre à disposition ça devrait aller.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 10:16

Personnellement j'ai eu des juvéniles qui perdaient bien plus que 10% de leur poids en pré-hibernation.

Mais qui ne perdaient RIEN pendant l'hibernation (certaines regagnaient même quelques grammes).

C'est vraiment ballot de ce véto d'avoir fait ça ! Tu es maintenant obligée d'empêcher ta tortue d'hiberner, et tu dois aller contre sa nature, qui avait pourtant fait exactement ce qu'il fallait !

Je n'ai jamais entendu parler de ce vermifuge sur les tortues...


Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 10:19

charlie a écrit:

Un mois, donc jusqu'à fin octobre Shocked 

Wink
Jusqu'en novembre, plutôt ! Nous sommes le 9 octobre, et comme il fait mois chaud, le métabolisme des tortues est plus lent.


Revenir en haut Aller en bas
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 10:48

Je m'aperçois que j'ai fait une belle connerie d'aller voir ce véto !

Vous croyez vraiment que d'ici 3 semaines, elle n'aura pas le temps d'éliminer ce vermifuge !

Le vétérinaire m'a dit qu'elle devait en principe éliminer cela sous 24 à 48h (c'est encore une connerie) !

Doit elle manger oui ou non ?

Voila un lien ou l'on parle du fameux vermifuge Vitaminthe

http://tortues-terrestres.forumactif.com/t26369-vermifuge-polyvalent-vitaminthe

Charlie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 10:55

Oui, il faudrait qu'elle mange, pour éliminer le vermifuge et les éventuels vers.

Le problème est qu'elle n'a pas envie de manger, mais apparemment d'hiberner...


Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:31

Je n'irai jamais contre la décision d'un vétérinaire, je ne suis pas qualifié pour ça.

Fais lui un petit enclos inétrieur avec une lampe chauffante, ça devrait lui redonner un peu d'appétit.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:51

wolfen a écrit:
Je n'irai jamais contre la décision d'un vétérinaire, je ne suis pas qualifié pour ça.

Fais lui un petit enclos inétrieur avec une lampe chauffante, ça devrait lui redonner un peu d'appétit.
Oui, moi non plus, je ne suis pas qualifiée !

Je n'osais pas dire de la mettre en terra, car souvent le terra les stresse, donc leur coupe l'appétit dans un premier temps !

J'aurais surtout mis une lampe avec UV, mais une "vraie" coûte cher ! Pourtant, les UV donnent de l'appétit. J'ai lu des posts où le simple fait de mettre une PowerSun à des exotiques les avait boostés de façon incroyable (aussi bien pour l'appétit que la vivacité) !

Mais là, conseiller dans un sens ou dans l'autre dépasse mes petites compétences.


Revenir en haut Aller en bas
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:14

En ce moment, elle n'accepte que quelques graines de RAFFY P qui est un complément alimentaire pour tortue voir photo pour sa composition.

Celui lui permet d'avoir un peu de nourriture pour éliminer le vermifuge.

Qu'en pensez vous !




Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Img_0511
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:27

Bof bof ces granulés. Sera est une marque bas de gamme de produits destinés à l'aquariophilie donc pas adaptée aux tortues terrestres.
Il y a très peu, voir pas du tout de granulés de bonne qualité pour tortues terrestres.
Insiste avec des pissenlits, il n'y a pas mieux

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:35

wolfen a écrit:
Bof bof ces granulés. Sera est une marque bas de gamme de produits destinés à l'aquariophilie donc pas adaptée aux tortues terrestres.
Il y a très peu, voir pas du tout de granulés de bonne qualité pour tortues terrestres.
Insiste avec des pissenlits, il n'y a pas mieux
Oui d'accord, mais en ce moment c'est la seule chose qu'elle accepte !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:08

C'est vrai que le pissenlit est nettement meilleur que les croquettes... Le plantain lancéolé aussi : j'en ai présenté avant-hier à mon petit mâle boettgeri qui est pourtant en pré hibernation, et il en a mangé pas mal.

Pourtant, si elle ne veut vraiment pas manger ni pissenlit ni plantain, juste pour tenter de relancer la "machine" (l'appétit), tu peux essayer le Sera Reptil Professional Herbivor : elles aiment ça autant que les croquettes pour chat, et c'est nettement moins mauvais... Il faut laisser les croquettes s'humidifier dans l'eau tiède avant de les donner.


Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:10



Ah, j'avais posté avant de voir ton message !
charlie a écrit:

Oui d'accord, mais en ce moment c'est la seule chose qu'elle accepte !

Bon, il faut qu'elle mange, alors tente, mais essaye de mettre pissenlit et plantain avec.

Et mets-la au chaud de préférence sous UV, et donne des bains tièdes, pour qu'elle s'hydrate.


Revenir en haut Aller en bas
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:38

J'arrive à ne plus rien y comprendre !

D'un coté l'on me dit que c'est normal qu'elle ne se nourrisse plus depuis 20 jours et qu'elle perd du poids, de l'autre il faut la nourrir à tout prix

Actuellement elle est dedans ou il fait une vingtaine de degré.

Elle est dans une petite caisse remplie de terre et de feuilles.

Je sais pas si je dois investir dans un vivarium, mais il faut un minimum de 100€ de plus...je sais pas si dans ce cas c'est utile ou pas, je suis quand même dans le Midi de la France.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:54

C'est normal qu'elle mange moins ou plus du tout depuis quelques jours vu le refroidissement des températures et le soleil qui est plus bas dans le ciel. Par contre maintenant qu'elle a été vermifugée il faut qu'elle mange pour expulsé tout le produit.

N'investit pas dans un terrarium, un bac avec de la terre et une lampe chauffante au dessus fera l'affaire. 20°C c'est le minimum... un peu plus serait mieux!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:58

wolfen a écrit:
C'est normal qu'elle mange moins ou plus du tout depuis quelques jours vu le refroidissement des températures et le soleil qui est plus bas dans le ciel. Par contre maintenant qu'elle a été vermifugée il faut qu'elle mange pour expulsé tout le produit.

N'investit pas dans un terrarium, un bac avec de la terre et une lampe chauffante au dessus fera l'affaire. 20°C c'est le minimum... un peu plus serait mieux!
Dernièrement nous avions des températures autour de 30° et elle ne mangeait pas quand même !


Comme lampe est ce qu'une infrarouge ferait l'affaire ?



Charlie Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:32

charlie a écrit:

Dernièrement nous avions des températures autour de 30° et elle ne mangeait pas quand même !


Comme lampe est ce qu'une infrarouge ferait l'affaire ?

Une infrarouge n'apporte que de la chaleur : si elle ne mangeait pas autour de 30°, cela n'augmentera pas son appétit...

Et c'est l'appétit qui va l'inciter à manger et lui faire évacuer vermifuge (et vers éventuels).


Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyJeu 10 Oct 2013 - 6:24

Essaie de lui donner des bains d'eau tiède(30°C). En général cela aide au transit... et ouvre l'appétit.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:28

wolfen a écrit:
Essaie de lui donner des bains d'eau tiède(30°C). En général cela aide au transit... et ouvre l'appétit.

Bonjour,

Je crois que je vais devenir chèvre !

Ce matin j'ai tout essayé, pissenlit, trèfle, plantain, kiwi, orange, pomme, mais elle ne veut RIEN...par contre elle est assez agité !

Tout à l'heure je vais essayé le bain à 30°.

Pour le moment, elle est dans une petite caisse avec de la terre et quelques feuilles sèches sous une lampe infrarouge.

La température est autour de 28° !

Ma hantise, c'est qu'elle ne veuille plus rien manger pour hiberner, et qu'elle à ce vermifuge dans son système digestif à éliminer.

Je ne sais que faire d'autre.

Charlie Wink 


Revenir en haut Aller en bas
charlie




Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 29/08/2011

Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:30

Bon, enfin une bonne nouvelle !

Dans la matinée Charlotte se ballade dans tout le séjour !

Cette gymnastique a provoqué l'expulsion du vermifuge, puisque j'ai vu (et nettoyé) du caca à plusieurs endroits.

Sauf avis contraire de votre part, il faut donc présumer qu'elle est totalement libéré de cette contrainte... qui l'obligeait à rester au chaud.

De toute façon, elle n'est pas partie pour manger quoi que ce soit, y compris l'éventuelle pâtée de chat !

Je ne sais pas comment est le caractères de vos tortues, mais la notre est plus têtue qu'un âne, et c'set peu dire...

J'attends vos commentaire !


Charlie Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !   Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue ne mange presque plus depuis 20 jours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue hermann ne mange plus
» ma tortue ne mange pas....
»  Ma tortue ne mange plus
» ma tortue ne mange plus
» TORTUE NE MANGE PAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: