Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils :)

Aller en bas 
+6
lali
Matt_44
palomazee
Philippe 77
wolfen
Summer55
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:19

Ok merci pour l'info, je ne savais pas ! Donc elle vient bien de France...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:23

Non elle peut venir de n'importe ou mais a été pucée en France
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:38

moi c'est le poids par rapport à l'âge que je trouve surprenant....c'est énorme
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:53


Comme le dit Philippe77, le code pays 250 de l'implant électronique nous indique uniquement que ta tortue a bien été pucée en France.

En dernier recours il me parait donc envisageable de s'adresser directement au vétérinaire parisien qui effectue les puçages des tortues de La Ferme Tropicale afin d'obtenir un duplicata du Cerfa 12446 sur présentation de ta facture, ton CIC et ton Cerfa de cession pour prouver l'achat.


Concernant le pays d'origine de ta tortue, il figure sur le CIC en haut à droite : en case 10.
Peut-être Macédoine ou Slovénie ?!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 8:42

palomazee a écrit:

En dernier recours il me parait donc envisageable de s'adresser directement au vétérinaire parisien qui effectue les puçages des tortues de La Ferme Tropicale afin d'obtenir un duplicata du Cerfa 12446 sur présentation de ta facture, ton CIC et ton Cerfa de cession pour prouver l'achat.
C'est quand même aberrant que ce soit à l'acheteur de faire cette démarche!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 8:47

Matt_44 a écrit:
wolfen a écrit:
Matt_44 a écrit:
Je ne suis pas fortiche pour la détermination du sexe mais vous voyez un mâle vous ??!! Suspect Suspect  Pour moi ce n'est pas évident du tout !!confus 2 confus 2 
Rien n'est évident à cet age.

Par contre j'ai entendu dire que certaines animaleries séxaient les tortues comme on sexe les serpents. Est ce que ça donne le même résultat??? Aucune idée.
Sur le principe, pourquoi pas!
Comment font ils pour les serpents Wolfen ?
Avec une sonde...
Si la sonde va loin c'est qu'il n'y a pas d'attribut masculin.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 10:07

Son pays d'origine est effectivement la Macédoine !

C'est une piste intéressante que tu propose Palomazee...Encore faut-il savoir quel est ce vétérinaire ! P

Pour le poids, je l'ai peser moi même à l'aide d'une balance, j'ai peut-être fait une erreur confus 2 .
Je n'ai en effet aucune idée du poids de forme d'une tortue de 4 ans !
En quoi est-ce surprenant ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 10:44

Ces spécimens sont boostés en fermes d'élevage donc le poids parait énorme par rappoort à l'age.

Que ce soit la FT ne les dédouane pas de fournir tous les papiers nécessaire...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 12:09


Entièrement d'accord avec toi Wolfen concernant l'obligation du magasin de fournir tous les papiers réglementaires.
Et c'est d'autant plus surprenant de leur part qu'ils le font d'habitude pour les Testudos.

Summer55, je t'envoie un MP avec les coordonnées du vétérinaire référent de La Ferme Tropicale.






Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 13:41

Je vous tiens au courant pour la suite, encore merci.

Par contre j'ai un autre problème, je ne sais pas si c'est dans ce sujet que je peux le poster.

Voilà j'ai fais sortir deux fois ma tortue hors du parc parce que je la voyais tourner en rond et parce que dans "l'enclos sécurisé" les mauvaises herbes ont un peu de mal à se propager.

Maintenant il ne fait que de tourner en rond et d'escalader le muret ou le grillage. Je ne savais pas que ça escaladait aussi bien j'ai d'ailleurs été obligé de remettre des rondins en bois pour qu'il soit plus haut que ce en pierre mais il continu d'essayer de monter et parfois il se retourne puisque ces pattes arrières ne touchent plus la terre.

J'ai été obligé d'enlever un rondin puisqu'il grimpait dessus et se retournait ensuite.

Je suis un peu inquiète car lorsque je vais reprendre mon travail je ne serais plus là pour le surveiller.

Que me conseillez vous de faire?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 13:45

Tu peux mettre une planche débordante à l'intérieur de l'enclos sur le dessus de tes rondins.
Si ta tortue grimpe elle se retrouvera bloquer par cette planche.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 13:55

C'est ingénieux je vais essayer de la mettre en pratique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:06

Décrit nous l'ensoleillement et la taille de l'enclos et poste des photos, il se peut que la tortue manque de quelque chose...d'espace par exemple ! Pour une tortue de cette taille c'est minimum 6-7 m² mais à ta place je ferais directement l'enclos pour adulte soit un minimum de 15m², plus c'est grand mieux c'est. Une cloture en grillage est déconseillée, la tortue voit au travers et cherchera contament à aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 7:54

oui comme le dit Matt donne nous plus de précisions sur l'enclos,
et si tu as une photo ce serait parfait sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 12:32

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolée de ma réponse tardive, j'étais un peu occupée ces jours-ci Smile

Comme vous me l'avez demandé, je vous montre donc l'enclos :

Besoin de conseils :) - Page 2 Mini_161174P1050158

Besoin de conseils :) - Page 2 Mini_936299P1050166

Pour l’ensoleillement le matin, dans les deux enclos, il y a un peu de soleil, sinon l'après-midi il y a du soleil jusqu’à 18h30 à peut près selon les journées.

L'enclos a été construit en 2 parties:

L'enclos "sécurisé" : j'ai creusé jusqu'à 70cm de profondeur, mis du ciment et donc un grillage de 2mm remontant jusqu’à la surface afin d'éviter des intrusions de nuisibles. Il n'y a qu'un côté où elle peut voir à travers le grillage, les autres côtés sont enfouis sous la terre. Je compte mettre quelques plantes (menthe) pour essayer d’occulter la vue. Dans cette enclos, j'y ai aménagé une serre, un point d'eau. C'est donc dans cet enclos qu'elle fera sûrement son hibernation et c'est la où elle dort tous les soirs.

Le parc : Une porte rejoint les deux parties et permet à ma tortue de circuler librement dans l'un ou l'autre. Il y a la aussi un point d'eau.


Que me conseillez vous pour occulter la vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:28

Excellent boulot cheers 

Pour occulter la vue tu peux mettre des rondins, une planche, des pierres.............. tout ce que tu veux mais il ne faut pas qu'elle puisse voir l'extérieur... tu l'as bien compris..Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:26

Merci beaucoup Smile !

Je suis contente que tu me dises que ce que j'ai réalisé est bien ! J'y ai passer du temps ! J'ai découvert votre site il y a deux ans et j'ai bien lu les conseils pour les plantations, aménagement de l'enclos et je suis heureuse d'en apprendre encore aujourd'hui !

Sinon, petites questions prévoyantes Smile :

Comment ça se passe pour l'hibernation, la tortue s'enterre toute seule lorsque le temps se refroidit ?
Pour moi, ça sera la première hibernation (et, à ce que m'a dit le vendeur, une première pour lui aussi !!) et ça m'angoisse un peu :/. On m'a dit qu'il fallait que je l'aide en creusant et que je rajoute au dessus de lui de la terre, pailles, foins et feuilles séchées...
Vers quand s'enterrent elles ? (vers octobre ?) et quand réapparaissent elles ? (vers avril ?). C'est juste pour avoir une estimation !
Enfin, faut-il les aider à sortir de la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 6:17

Tu vas t'appercevoir que son rythme va dimininuer, que ta tortue sortira moins, mangera moins.
Dans nos régions nord ça commence dès mi septembre et l'hibernation commence fin octobre.
Elle va s'enterrer, il faut ameublir la terre sur 30cm pour lui faciliter le travail.
Il faudra que tu sois particulièrement vigilante car il ce sera sa première hibernation.
Personnellement mes hermann hibernent sous la serre. Je surveille et je remplis de paille en fonction des températures extérieures. J'ai un thermomètre avec sonde déportée ce qui me permet de controler la température sous terre au niveau des tortues.
La sortie est fonction de la météo... vers le 15 mars en général. Pas comme cette année où elles sont sorties 15 jours en retard.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 11:47

Bonjour,

Merci pour ses conseils Wolfen, je suis parti fin août et je n’ai pas eue le temps de revenir sur le forum.

wolfen a écrit:
Je surveille et je remplis de paille en fonction des températures extérieures.
Tu veut dire qu’il faut remplir dans le trou où la tortue est enterré ou seulement au dessus de ce trou ?

S’il  s’enterre sous la serre, la terre risque de durcir et de sécher (la pluie ne pouvant arroser cette zone).
Que dois je faire ?

Enfin, j’ai remarquer une perte de poids assez excessif, est-ce normal ?
Lorsque je l’ai eu il faisait 344g, il a perdu un peu chaque jour, aujourd’hui il pèse 308g.

Merci de vos réponses,

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:33

Bizarre qu'il perde du poids en cette saison. Il aurait du en prendre au contraire.
As-tu fait une analyse de ses selles ??? Il ne faudrait pas qu'il soit parasité .

Je veux bien que le temps se soit rafraichi mais il doit quand même être encore actif et s'alimenter.

Sinon, la paille, c'est au dessus de l'endroit où il s'est endormi qu'il faut la mettre... La terre, assoupli là avec du terreau et un peu de tourbe pour éviter qu'elle durcisse.Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 5:51

La paille je la mets au dessus de la terre. En fonction des températures hivernales je remplis la serre.

La perte de poids est surement du à la météo "pourrie" depuis l'hibernation dernière. Printemps super mauvais, été super chaud... ça n'est pas fait pour la prise de poids.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:27

Bonjour à tous,

Pour répondre à Mariel, il est encore actif et il continu de s'alimenter, je n'ai remarqué aucune baisse de morale ou un changement de comportement. Effectivement il mange moins ce qui est normal.

Je n'ai pas fait d'analyse de ses selles. Est ce vraiment nécessaire?

Je l'ai pesé il y a quelques jours et Mr à reprit un peu de poids, je suis rassurée Smile 

Ok pour la paille, il me semble que le terreau est traité! Est ce nocif pour lui? En cas d'ingestion?

Je compte remplir la serre de paille et de foin en fonction des températures, est ce suffisant?

Auriez vous d'autres solutions pour ameublir la terre?

J'ai ameublis la terre sur 30cm comme tu me l'avais conseillé Wolfen, c'est d'ailleurs assez dur!
Où as tu acheté le thermomètre avec sonde déportée?

La température de la terre où se trouve la tortue doit être de combien?

Et pour finir, dois je humidifier la zone où il sera enterré?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 7:06

Summer55 a écrit:
Je n'ai pas fait d'analyse de ses selles. Est ce vraiment nécessaire?
Il n'est vraiment pas obligatoir de faire une copro. Si tout va bien, que ta tortue mange et bouge bien, ce n'est pas la peine de s'inquiéter.

Ok pour la paille, il me semble que le terreau est traité! Est ce nocif pour lui? En cas d'ingestion?
Elle ne mangera pas de terreau donc ce n'est vraiment pas dangereux. On évite d'utiliser du terreau avec des produits dedans, c'est juste par prévention.

Je compte remplir la serre de paille et de foin en fonction des températures, est ce suffisant?
Tout dépend des températures extérieures. Perso je suis les temp au jour le jour et j'anticipe en rajoutant de la paille.
L'hiver dernier j'ai fabriqué un cocon avec du polystyrène extrudé que je mets par dessus la serre (idée trouvée sur Tortues Actions).


Auriez vous d'autres solutions pour ameublir la terre?
Il n'y a rien d'autre à faire que de l'aérer. J'utilise une bêche à griffes et ça va très bien.

J'ai ameublis la terre sur 30cm comme tu me l'avais conseillé Wolfen, c'est d'ailleurs assez dur!
Où as tu acheté le thermomètre avec sonde déportée?
Je ne me souviens plus où j'ai trouvée ce thermomètre avec sonde...
Voici un lien pour que tu vois le genre de matériel:
http://france-hydro.com/thermometres-/4418-thermo-hygro-digital-big-min-max-in-out-sonde-t.html?gclid=CMX1kO-ajroCFXLItAodcz0ApQ


La température de la terre où se trouve la tortue doit être de combien?
La température où se trouve la tortue ne doit jamais descendre en dessous de 0°C. 2°C est nickel.

Et pour finir, dois je humidifier la zone où il sera enterré?
La pluie se chargera d'humidifier la zone.


_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 7:13

Pour les thermomètres à sonde extérieure, tu en as à Carrefour, ou bien si tu veux moins cher, il y en a pour voiture.
http://www.priceminister.com/offer/buy/108970852/thermometre-digital-encastrable-cable-sonde-interieur-exterieur-accessoire-auto-tuning.html

Et si tu veux une sonde sans fil, il y a ça :
http://www.priceminister.com/offer/buy/192443866/station-meteo-reveil-crepuscule-lip-design-gris.html


Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 19:15

Bonsoir à tous,

Wolfen, je voulais savoir si je devais humidifier la zone et tu m'as répondu que la pluie s'en chargerait mais ce n'est pas possible puisque cette zone est sous la serre qui est fermée donc protégé !

Dois-je continuer d'aérer la terre une fois qu'il sera enterré ?

Merci pour les liens, le prix n'est pas excessif.

Il ne s'est pas encore enterré mais il est caché sous la paille / foin et n'en sors pas mais s'y déplace.

C'est stressant d'attendre qu'il s'enterre, je suis pressée d'être en mars pour le revoir réapparaitre ^^



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pouvez vous m aider
» Besoin de vos conseils ..!
» Besoin de Conseils
» hep besoin de conseils !
» Besoin de conseils..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: