Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils :)

Aller en bas 
+6
lali
Matt_44
palomazee
Philippe 77
wolfen
Summer55
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:06

Bonjour à tous,


Cela fait quelques temps que je suis vos discussions, lis vos conseils... J'ai décidée de m'inscrire sur ce forum lors de l'acquisition de ma tortue samedi 3 aout à la ferme tropicale afin d'avoir quelques réponses à certaines questions...

C'est un mâle de 4 ans, il pèse 344g, 11cm et est pucé. Ci-dessous, photos de la tortue:

Besoin de conseils :) P1050010

Besoin de conseils :) P1050011

Cela fait donc plusieurs jours que je l'observe dans son enclos extérieur et il mange (trèfles, pissenlits, pourpier...) mais je ne le vois pas boire et cela m'inquiète... De plus je le vois souvent ingérer de petits cailloux blancs ! A part ca, il marche beaucoup, découvre son nouveau territoire Smile.

En ce qui concerne l'attestation de cession d'animaux d'espèces non domestique, le vendeur m'a dit que je devais l'envoyer, est-ce bien à la DDSV ?
Est-ce nécessaire de faire une visite de contrôle chez un vétérinaire ?

Merci d'avances pour vos réponses,
Summer55
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:28

Bienvenue sur Tortues Actions

Si il y a un point d'eau dans l'enclos il doit y aller.
Une tortue tire la plus grande partie de l'eau nécessaire de ses aliments. On les voie rarement boire, sauf en période de grosse chaleur.

Les petits cailloux blancs, ce n'est pas grave, il cherche du calcium. Essaie de trouver un os de seiche et laisse le dans son enclos.

Si tu peux récupérer une crotte, tu l'emmènes chez un vétérinaire et tu le demandes de pratiquer une coproscopie. C'est juste pour t'assurer que ta tortue ne soit pas parasitée.

Le cerfa est bien a envoyé à ta DDSV. Envoie le en recommandé avec A/R pour garder une preuve de ton envoi.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:37

Bonjour

avant d'envoyer quoi que ce soit as tu l' ADP qui te pemet d'acceuillir une tortue testudo ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:42

Tout est expliqué ici:
https://tortues-actions.1fr1.net/t113-autorisation-d-elevage-d-agrement

Tu remplis le cerfa 12447, tu imprimes, fais parapher et remplis le cerfa 12448, tu fais une copie du cerfa 12446 fourni avec ta tortue pucée.
Tu envoies le tout à ta DDSV en R avec A/R.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:19

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Mon enclos est séparé en 2 "parties": un coté dit sécurisé et un libre entouré seulement d'une barrière. Dans ces deux parties il y a évidemment un point d'eau. Je posterais des photos de l'enclos plus tard !
Je vais voir pour l'os de seiche, mais saurez vous où en trouver ?

Je pense donc demander une coproscopie au vétérinaire histoire d'être rassurée Smile

J'ai déjà eu l'autorisation de détention pour une Boettgeri l'année dernière. De plus, lorsque j'ai été acheté ma tortue, le vendeur m'a fourni 2 papiers, un certificat concernant la tortue ainsi qu'une attestation de cession que je dois remplir et envoyer, il ne m'a pas parler du cerfa 12446 et 12448. Dois-je tout de même envoyer ces deux documents aussi ?

Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:46

Je résume

tu as l'AEA pour une THB
Tu as UNE SEULE thb achetée à la FERME

tu l'inscris dans ton registre
tu classes le CIC + CERTIFICAT DE MARQUAGE + BON DE CESSION et c'est tout

au fait que t'a t il donné à remplir ? le bon de cession ? a t il signé sa partie ?
si c'est le bon de cession il aurait fallu le remplir à la ferme ce serait terminé

Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:15

Le bon de cession a déjà été remplit le jour même et il m'a donc remis un certificat (feuille jaune) et il m'a expliqué qu'à partir de ce document je devais remplir le cerfa 12446 (déclaration de marquage). Je pensais donc qu'il n'y avait que ça à envoyer à la DDSV ?

Que signifie CIC ?

Par contre je ne savais pas qu'il fallait aussi envoyer le cerfa 12448 !

Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:26

Il ne faut rien envoyer
tu as le cic doc jaune
tu dois recevoir de LFT le certificat de marquage Tu ne dois en aucun cas le remplir seul un veto peut le remplir ILS DOIVENT TE LE REMETTRE
tu as le certificat de cession et pour toi c'est Tout


Ce n'est pas parcequ'il s'agit de la ferme tropicale qu'ils peuvent s'exonerer des obligations legales relatives aux cessions
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMer 7 Aoû 2013 - 6:22

Le CIC est le Certificat Intra Communautaire, c'est la "carte d'identité" de ta tortue.

Le cerfa 12448 c'est ton registre d'entrée et sortie de ton "élevage". Tu dois y inscrire cette tortue.
Le cerfa 12447, tu as du le remplir à une époque puisque tu dis avoir eu l'autorisation préfectorale.
Le cerfa 12446 c'est le certificat de marquage. Comme l'a dit Philippe ce n'est pas à toi de le remplir, c'est au vétérinaire qui a pucé ta tortue.
Ce certificat aurait du t'être donné avec la tortue.

Pour faire simple, la FT aurait du te donner le CIC, un bon de cession et le 12446.
A qui devrais tu envoyer le bon de cession?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:09

Le cerfa 12447 avait été remplie et envoyé l'année dernière, avant acquisition de la tortue.

Je réexplique:

Quand je suis aller à la ferme tropicale pour y acheter ma tortue, le vendeur et moi avons remplit une attestation de cession en deux exemplaire (1 pour moi et 1 pour eux) que je dois envoyer à la DDSV. En plus de ce papier, il m'a remit le CIC (le papier jaune donc !)et m'a dit que je devais remplir le cerfa 12446 d'après ce document.

Dans ce cas, dois-je retourner à la ferme tropicale pour demander qu'il remplisse le 12446, ou est ce que je fais comme le vendeur m'a dit, je le remplie moi même ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:29

Pour moi, le cerfa 12446 doit être rempli par le vétérinaire qui a pucé la tortue.
Re pour moi, le bon de cession doit rester en ta possession et non être envoyé à la DDSV.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:27

Et pour moi tu es dans le vrai Wolf
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:11

Merci à tous les deux, je vais me renseigner auprès de la ferme tropicale pour qu'il me remplisse le cerfa 12446 !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:56

Summer55 a écrit:
Merci à tous les deux, je vais me renseigner auprès de la ferme tropicale pour qu'il me remplisse le cerfa 12446 !
Tu nous diras ce que la FT t'a répondu stp.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptySam 10 Aoû 2013 - 18:29


Bonjour.

D'accord avec Philippe77 et Wolfen.


A ma connaissance La Ferme Tropicale connait et applique la réglementation notamment concernant les Testudos, et remet à chaque acheteur le CIC + le Cerfa de marquage 12446 + le Cerfa de cession 14367.

En revanche Summer55, tu dois à présent remplir ton registre des entrées et sorties Cerfa 12448 d'après les infos figurant sur le Cerfa de cession.

La confusion ne viendrait elle pas de là ?
As tu imprimé et fait parapher ce registre ?


Pour le reste, certaines DDPP exigent de recevoir la copie des Cerfa de cession + CIC pour toute nouvelle acquisition de tortue (pour suivre le quota d'animaux détenu et s'assurer de leur origine légale).

Cette obligation figure-t-elle sur ton autorisation de détention AEA ?

Dans tous les cas comme dit plus haut il ne faut jamais te séparer de tes documents originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:53

Bonsoir,

Je n'ai eue que le CIC et l'attestation de cession + la facture d'achat.
J'ai dit au vendeur que le cerfa 12446 devait être rempli par le vétérinaire qui avait pucé la tortue mais il m'a dit de le remplir moi même et de m'aider de la feuille jaune (CIC).
Il m'a dit ensuite d'envoyer l'attestation de cession à la DDSV.
Au début,je n'étais pas au courant qu'il fallait que j'envoie l'attestation de cession c'est pourquoi je me suis permise de vous posez la question.

Je n'aurais pas envoyer le document original mais une copie.

Je n'ai pas encore rempli le cerfa 12448, je vais le faire demain tranquillement.

Et concernant la ferme tropicale je vais les contacter demain ou lundi.

Je vous tiendrais au courant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyDim 11 Aoû 2013 - 9:10


Merci pour ces précisions.

Donc il y a un souci en effet puisque seule la personne ayant procédé ou ayant fait procéder au marquage peut remplir le Cerfa 12446 et le faire signer en bas à gauche par le vétérinaire qui a posé l'implant.

D'ailleurs les informations devant figurer en cases 2 et 3 ne te sont pas connues.

C'est surprenant de la part de La Ferme Tropicale.
Je suis impatiente de connaitre leur réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyDim 11 Aoû 2013 - 9:38

Je ne suis pas fortiche pour la détermination du sexe mais vous voyez un mâle vous ??!! Suspect Suspect  Pour moi ce n'est pas évident du tout !!confus 2 confus 2 
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyDim 11 Aoû 2013 - 9:52

Matt_44 a écrit:
Je ne suis pas fortiche pour la détermination du sexe mais vous voyez un mâle vous ??!! Suspect Suspect  Pour moi ce n'est pas évident du tout !!confus 2 confus 2 
Rien n'est évident à cet age.

Par contre j'ai entendu dire que certaines animaleries séxaient les tortues comme on sexe les serpents. Est ce que ça donne le même résultat??? Aucune idée.
Sur le principe, pourquoi pas!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyDim 11 Aoû 2013 - 9:57

wolfen a écrit:
Matt_44 a écrit:
Je ne suis pas fortiche pour la détermination du sexe mais vous voyez un mâle vous ??!! Suspect Suspect  Pour moi ce n'est pas évident du tout !!confus 2 confus 2 
Rien n'est évident à cet age.

Par contre j'ai entendu dire que certaines animaleries séxaient les tortues comme on sexe les serpents. Est ce que ça donne le même résultat??? Aucune idée.
Sur le principe, pourquoi pas!
Comment font ils pour les serpents Wolfen ?
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyDim 11 Aoû 2013 - 10:02

Donc ça y est, j'ai eue la ferme tropicale ce matin, mon interlocutrice était étonnée, elle m'a dit qu'ils ne fournissaient jamais le cerfa 12446, que les 3 documents qu'ils remettaient suffisait... Et cela malgré le fait que je lui ai signalé que c'était seulement le vétérinaire qui avait pucé la tortue qui pouvait le remplir !
Elle m'a ensuite dit que je devais contacter la DDSV pour leur demander si ce n'était pas plutôt à eux de remplir ce cerfa 12446 confus 2 

Pour le sexe de la tortue, je me fie entièrement au vendeur ... Si tout compte fait c'est une femelle, sa ne me dérange pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyDim 11 Aoû 2013 - 10:07

je t'ai envoyé un mp

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyDim 11 Aoû 2013 - 12:13


Réponse surprenante de la part de LFT !

J'ai en ma possession un Cerfa 12446 de La Ferme Tropicale pour une jeune boettgeri achetée en octobre 2012. Et je connais de nombreuses personnes qui ont bien reçu ce Cerfa également en achetant auprès de cette boutique.


Une éventualité que nous n'avons pas encore envisagée, c'est que ta tortue aurait pu être pucée par l'exportateur avant son arrivée en France.

A ma connaissance c'est le seul cas qui pourrait expliquer que l'importateur (ici La Ferme tropicale) n'ait pas en sa possession le document Cerfa 12446.

Summer55, pourrais-tu s'il te plait nous indiquer les premiers chiffres du numéro de puçage qui figurent sur le CIC ? On saura de suite si c'est un implant étranger.



Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:43

Les deux premiers chiffres du numéro de puçage sont: 25, qu'est ce que ça signifie?

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:01


Les 3 premiers chiffres c'est le Code pays : 250 pour la France.
Les 2 chiffres suivants c'est le Code espèce : 22 pour la faune sauvage.
Ensuite c'est le Code du fabricant, puis le numéro d'attribution individuel.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils :)   Besoin de conseils :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pouvez vous m aider
» Besoin de vos conseils ..!
» Besoin de Conseils
» hep besoin de conseils !
» Besoin de conseils..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: