Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation juvéniles

Aller en bas 
+8
NOZ
wolfen
sepsy
calmeilles
Pélagie
joris
lali
Cyril58
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:06

Merci Lali. Je préférerai avoir des infos sur ceux qui pratiquent la technique du frigo :s
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:05

Re bonsoir à tous. Je reviens vers vous car ces derniers jours j'en ai profiter pour évaluer toutes la solutions qui qu'envisagent devant moi pour l'hibernation des deux petites.

J'ai donc découvert que sous mon escalier extérieur je ne pourrais pas creuser profond car il y a environ 25cm de sable et dessous les anciens propriétaires ont tout bétonné. Autan dire que c'est très protégé pour lhivers car les rats ne pourront pas venir ni sur les côtés ni par le dessus. Je pense donc les faire hiberner à cet endroit en creusant jusqu'au béton et en repartissant le sable et la terre sur les bords du caisson. J'ai donc eu l'idée suivante :

J'ai un meuble de salle de bain ( 80cm de long et 30 de large) en très bon état car je ne l'utilise plus depuis un petit moment et il dort dans le garage. Je pensais donc pouvoir l'utiliser comme caisson afin de le mettre sur le dos, dans mon le trou sous l'escalier et bien bordé de sable. Je le remplirai donc de feuilles et de terre et les tortues mises dessus pour quelles s'enterrent. Je percerais divers trous sur les bords du meuble afin que l'air circule bien partout dans celui ci. Si je le peux je vous prendrais des photos des lieux et du meuble afin que vous voyez bien en quoi il est fait et sa praticité.
Et enfin je mettrai des grands cartons et du film d'hivernage tout autour des lieu en cas d'un froid plus intense sur une courte période. Je pourrais aussi donc mettre un verre d'eau dans le caisson afin que l'humidité y sois correct.


Est ce une bonne solution ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:05

Il nouf faudrait effectivement des photos des lieux car rien que le mot "béton" me fait frémir, surtout dans ta région!!!!!! pale

Le béton est un (excellent) conducteur de froid et si les T° descendent au-delà du négatif cet hiver, tu auras beau mettre toutes les protections que tu veux, le caisson (et les tortues) gèleront!!! What a Face

Mais avant de paniquer, montre nous l'endroit........ Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 5:47

Je suis du même avis que Sepsy.
Je me permets de mettre une petite illustration d'un gars qui passe de temps en temps ici:
Franck a écrit:
Le béton est générateur de pont thermique , si tu as une fondation béton qui affleure en surface et qui descend jusqu'au fond de ta fosse, le froid va pénétrer dans le béton et descendre tout le long de ton béton et ensuite diffuser par convection dans la terre... ainsi même en étant profonde , ta fosse risque de trop de refroidir ....

Donc soit tu creuses simplement une fosse (tu peux même confectioner une structure en grillage soudé solide que tu mets en terre et que tu remplis de mélange terreau/terre de jardin/ terre de bruyère), soit tu faits une petite structure aèrienne en béton, mais il ne faut pas que cette structure descende jusqu'au fond de la fosse... D'ailleurs, moins elle va profondément, et mieux c'est ....

Je vous ai illustré le phénomène des ponts thermiques par deux petits schémas, vous constaterez au passage mes talents d'illustrateur animalier ...

D'abord, voici une fosse classique avec juste une structure grillage (facultative d'ailleurs) pour éviter les intrusions souterraines... Le froid ne pénètre pas (ou peu) dans la terre qui est un excellent isolant , ,il est alors renvoyé par la surface du sol...

Hibernation juvéniles - Page 2 Pontthermique12oi

Deuxième cas, avec une fondation béton qui descend jusque dans le fond de la fosse, le froid descend le long du béton et diffuse dans la fosse par l'intermédiaire de ce pont thermique :

Hibernation juvéniles - Page 2 Pontthermique20an

En cas de régions à fortes pluies ou de lieux craignant les écoulements, on peut donc procéder en faisant une petite fondation peu profonde qui sert uniquement à empécher le surplus d'eau de rentrer dans la fosse... Cette section peut alors être isolée pour plus de sureté pour éviter les problèmes aux tortues qui s'enterrent peu ...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Nombre de messages : 130
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 11/03/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:22

croquis très clair !! avec ça on fuit le béton (pour ceux qui y pensaient)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:50

Merci le dessin c'est très explicite. Donc je vous rassure je n'ai pas de béton qui descend le long de la fosse. Le béton est. Plat et il est recouvert de 15 cm de sable et de terre donc le caisson ne serait pas en contact direct avec le direct. Pour info l'année dernière à cette endroit j'avais mis mes cactus protégé par du film d'hivernage et lors de très basses température elles ont pas souffert. Je vous ferais des photos de l'endroit pour vous montrer ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:15

Alors on attend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:23

Bonsoir à tous !

Comme prévu je vous met ci dessous les photos de mon dessus d'escalier.
Je vous rappel qui se situe bien à l’extérieur, et est exposé plein sud.

Vous pourrez voir qu'il y a du sable sur le sol mais il y en a environ sur 15 cm. En dessous il y a une chape en béton, ce qui protégera des rats de creuser par le dessous.

Après avoir regardé à nouveau sur les sujets du forum, j'ai trouvé l'idée de la poubelle plutôt pas mal.
J pourrais donc mettre une poubelle assez épaisse dans un caisson rempli de feuille et de paille et dans la poubelle mettre la terre et les feuilles et bien sur je ferais divers trous d'aération tout autour de la poubelle.

Je mettrai également juste à l'entrée de la du dessous d'escalier une grange couverture qui permettra de ne pas laisser passer le vent froid.

Qu'en pensez vous ?


Hibernation juvéniles - Page 2 Photo1ulo



Hibernation juvéniles - Page 2 Photo2ms



Hibernation juvéniles - Page 2 Phototfaf



Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:24

Le mur de la maison et de l'escalier sont enterrés ?

---> Donc conducteurs de froid ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:14

Oui les Murs descendent dans le sol par contre je ne sais pas si ça change quelque chose mais ceux ne sont pas des murs en bétons. Ceux son des parpaings avec de l'enduit. Pour info, l'année dernière lors du grand froid j'ai mis mes cactus à cet endroit protéger avec une couverture et ils n'ont pas gelé. Je me disait donc que j'aurai pu prendre une poubelle et remplir de terre et de feuille. Je n'entrerai pas la poubelle afin que les murs ne communiquent pas la froideur. J'ai pas mal de terre et de sable donc je pensais au lieu d'enterrer la poubelle de plutôt mettre tout autour sur 30cm de hauteur et en largeur un mélange de terre, sable et feuille pour protéger les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:25

Milles fois non!!

Ton caisson peut geler et il doit être hors gel,sinon la tortue sera cuite !S'il gèle dehors il gèlera aussi dans le caisson,ta tortue ne profiterait pas de la géothermie de la terre!
Le mieux c'est de la laisser s'enterrer où elle veut dans son parc et de rajouter des protections!


Respectez le mode sauvage de vos animaux il n'y a rien de mieux!!Moins on les touche,mieux elles se portent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:00

Bon alors je pense que je vais défoncer le béton qui est sous la terre et ainsi je pourrais creuser environ 40cm et enterrer le caisson. Je sens que mon week-end va être sportif !!!

On m'avais conseiller de mettre par dessus le caisson une petite serre pour s'il fait très froid. J'ai fait tous les magasins de bricolage et jardinage de mon secteur et ils n'en vendent plus en cette saison. Nuls vendent ce qu'ils appèlent des tunnel pour le levage des semis. C'est en plastique un peu transparent. Pensez vous que cela peut convenir à la place de la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:29

Une petite question supplémentaire. J'ai décidé de peser mes deux petites Hermann afin de pouvoir contrôler leur poid Durand l'hibernation si besoin. Les deux sont nées en août dernier. L'une pèse 14g et l'autre 11g. Est ce un poid normal pour leur âge ? Et est ce normal qu'elles aient une petite différence de poid ?

Afin quelle ai de la nourriture en continue j'ai planter spécifiquement du pissenlit que jarrose tous les jours et qui fait de nouvelles poussent. Je vois bien qu'elle le mange petit à petit car les feuilles de bases sont croquées. Je leurs apporte régulièrement des feuilles de radis et d'endives elles en raffolent.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:59

14 et 11 grs, c'est très bien et il y a parfois des différences encore plus importantes.

Il ne faudra pas vérifier le poids pendant l'hibernation, car les déranger pendant cette phase est très préjudiciable.
Tu vérifieras au réveil si perte de poids ou pas.
En général c'est très faible, voire inexistant.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:37

Re-bonjour à tous. Je viens tout juste de terminer mon petit endroit pour pour l'hibernation de mes deux petites. J'avais une petite question. Au vu des températures assez généreuses mes tortues sont dehors et profite bien du soleil car je leur ai mis une petite serre au dessus donc la chaleur et le soleil leur convient très bien. Cela dit à partir de fin de la semaine lhivers va arriver et donc je vais laisser mes tortues dehors pour les laisser petit à petit s'habituer au froid et préparer leur hibernation. J'ai donc mis au fond de la fosse de la terre et des feuilles mélangées. Je voulais savoir si je devais mettre les tortues dessus la terre quand elles hiberneront et je rejouerait des feuilles dessus après les avoir mise ? Ou bien est ce que je mets déjà des feuilles dessus et les tortues iront elles même se mettre sous les feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:02

tout dépend où elle vont "se coucher"
soit elles vont se planquer à la sauvage et tu les récupères dés qu'elles dorment profondément et tu les enterres comme tu les as trouvées.
Soit elles vont d'elles mêmes dans cette fosse et tu laisses faire, elles vont s'enfouir d'elles mêmes.

Personnellement je les laisserais se gérer d'abord toutes seules afin d'éviter de les laisser enfermées alors qu'elles ne dorment pas vraiment et leur éviter un stress inutile.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 6:34

Tu les laisses s'enterrer dans leur encloset quand arrivent les températures négatives tu les transfères dans l'endroit où elles hiberneront.
Tu peux les réenterrer à la même profondeur qu'elles étaient.

Par contre je t'encourage à bien surveiller les températures dans la zone d'hibernation tout au long de l'hiver pour vérifier que la temérature interne ne descende pas en dessous de 0°C.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:14

Ok merci pour vos conseils !! J'attends qu'elles s'enterrent elles memes et je les transférerais dans leur fosse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation juvéniles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvéniles   Hibernation juvéniles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation juvéniles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hibernation juvéniles
» hibernation juvéniles hermann
» hibernation pour des juveniles
» conseil hibernation juvéniles
» hibernation juvéniles hermanni en région parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: