Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Débutant pour Pelusios Castaneus

Aller en bas 
+3
magali
ulkhan
Bebert81
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:20

Bonsoir à tous,
je m'appelle Adrien, j'ai 21ans et je viens d'acquérir ce que l'on m'a vendu comme une Pelusios Castaneus, je suis à la recherche d'infos pour la tenir en bonne forme et la faire grandir au mieux, j'ai une multitudes de questions à vous poser !
Déjà en ce qui est de mon installation elle est dans un aqua avec plage équipé de lampe UVB et lampe halogène pour chauffer la plage, je suis avec une eau à 26-28°C et un air à 30-31°C.
J'aimerai savoir si je peux mettre une autre tortue avec elle, là elle fait 3.4cm de plastron et à la jardinerie où je l'ai achetée les bébés se mangent entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:14

Bonjour Adrien et bienvenue sur notre forum hello

J'ai déplacé ton sujet en espace "Tortues aquatiques", je pense que tu auras plus rapidement des réponses ciblées.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 5:01

Bonjour et bienvenue

j'ai fusionné tes deux post identiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 6:23

Bienvenue sur Tortues Actions

Cette espèce devient assez grande, il faudra y penser pour la taille de l'aquarium une fois adulte. 1m20 minimum de longueur.
Ce n'est pas une super nageuse donc il ne faut pas trop d'eau. Il faut que le niveau corresponde à la hauteur quand la tortue se tient sur ses pattes arrières.
Les températures, eau et plage, sont bonnes.
Côté nourriture, cette espèce est carnivore. Il faut varier son alimentation, souriceau, grillon, vers de terre, divers poissons d'eau douce.

Poste nous des photos de l'aqua. On te guidera

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 7:28

Merci à tous pour votre accueil, je vous mettrai des photos dès que je peux.
Pour l'instant j'ai mis une ampoule de 40W pour chauffer la plage mais je trouve que c'est trop puissant j'ai du l'accrocher à l'autre bout l'aquarium pour ne pas qu'il y ai trop de chaleur, j'aimerai en mettre une moins puissante qui puisse me fournir 30°C environ lorsque qu'elle serait placée à une dizaine de centimètre voire moins de la plage, que me conseillez-vous ?
Et en ce qui concerne le fait de lui mettre une autre tortue de la même espèce c'est possible ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 7:36

Bien sur que c'est possible.
Il y a attaque quand l'espace n'est pas suffisant. Tu aménages ton aqua avec des cachettes et des plantes en plastique et tout se passera bien.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 7:44

Mon aquarium mesure 60x30 plus une plage en hauteur qui fait 15x30 avec hauteur d'eau d'un peu moins de 5cm (elle peut se mettre en appui sur ses pattes arrières pour respirer, je crois que c'est ce qu'il faut).
J'ai mis le filtre à l'horizontale pour qu'il soit immergé ce qui lui fait un appui et elle adore dormir sur le thermoplongeur la nuit, voilà ce qui est de la description de mon aqua en attendant les photos.
Ce serait suffisant pour 2 bébés de 5cm ?
(je prévois d'acheter un autre aqua dès qu'elle(s) sera(ont) plus grande(s))
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:10

Bebert81 a écrit:
Ce serait suffisant pour 2 bébés de 5cm ?
(je prévois d'acheter un autre aqua dès qu'elle(s) sera(ont) plus grande(s))
C'est suffisant.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:22

Merci, cet après midi j'irai en acheter une seconde, je vous mettrai les photos des bébés et de mon installation d'ici ce soir si je peux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:27

Voilà les photos de mon installation :

Débutant pour Pelusios Castaneus Aqua_v11

Débutant pour Pelusios Castaneus Aqua_v12

J'ai acheté la 2ème qui est plus grosse que la 1ère et elle se battent pour les points d'appuis genre sur le filtre et elle l'empêche d'y aller et lui mord la tête, est-ce dangereux ou c'est juste pour se jauger ?
Je dois rajouter des points d'appuis pour éviter ce genre de conflit ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:34

Et la photo des petites :

Débutant pour Pelusios Castaneus Babas10
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:41

Tu as encore quelques progrès à faire ...ce ne sont pas de pelusios castaneus mais des pelomedusa subrufa! clown
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:44

J'avais quelques doutes donc ce sera des pelomedusa !
Je peux leur rajouter de l'eau alors ? De façon à recouvrir la plage actuelle avec 1-2cm d'eau et acheter une plage flottante pour se chauffer au soleil ce qui leur ferait un profondeur d'eau d'environ 8-10cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:40

J'ai rajouté de l'eau et j'ai mis une plage flottante plus quelques plantes en plastiques, photo à suivre, les deux tortues ne se chamaillent plus, elles ont tout pour bien grandir ! ange
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 15:37

Photos de l'amélioration :

Débutant pour Pelusios Castaneus P1000910

Débutant pour Pelusios Castaneus P1000911


La plage : Cool

Débutant pour Pelusios Castaneus P1000912

Alfred :

Débutant pour Pelusios Castaneus P1000913
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:06

Bonjour et bienvenue sur Tortues Actions, Adrien,
C'est pas mal pour un début, par contre il faut baisser le niveau d'eau comme te la dit Wolfen,
il faut aussi que tes éclairages soit placer au dessus de la plages et non de face. Il te faudra peut être le placer un peu plus haut, pour obtenir les bonnes températures !
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:17

D'accord, j'ai mis le spot en biais car je n'ai pas de moyen de fixation plus haut, et je garde les températures eau : 26-28°C plage : 31°C
On m'a dit que c'était des Pelomedusa donc j'ai mis plus d'eau croyant bien faire, ça a l'air de leur plaire et la partie supérieure de mon aqua (à droite sur la photo) a une hauteur d'eau d'environ 2/3cm sachant qu'il y a pas mal de point d'appui avec les algues, le thermoplongeur, l'accès de l'ancienne plage et la plage flottante. Ça va ou je dois baisser le niveau ?
Pourriez-vous m'aider à identifier l'espèce précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyMer 25 Juil 2012 - 17:20

Je te l'ai marqué,pelomedusa subrufa!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyJeu 26 Juil 2012 - 5:42

Pelomedusa... même hauteur d'eau que Pelusios!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyJeu 26 Juil 2012 - 7:37

D'accord, merci je croyais bien faire, comme quoi...
Pour la nourriture je suis encore à la nourriture que l'on trouve en jardinerie, je sais que chacun à son opinion concernant l'alimentation, mais je prend tous les avis, je dois leur donné la même nourriture que celle conseillée pour les Pelomedusa adulte ou je dois adapter tant qu'elles sont juvéniles ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyJeu 26 Juil 2012 - 7:46

Et j'ai une autre question, la plage flottante que je leur ai installé qui est hors d'eau et sèche avec la lampe chauffante à 31°C où elles devraient aller se dorer la pilule ne les attire pas car depuis que je les ai elles n'y sont jamais allé, il faut un temps d’acclimatation ou je dois la retirer ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:15

Bebert81 a écrit:
D'accord, merci je croyais bien faire, comme quoi...
Pour la nourriture je suis encore à la nourriture que l'on trouve en jardinerie, je sais que chacun à son opinion concernant l'alimentation, mais je prend tous les avis, je dois leur donné la même nourriture que celle conseillée pour les Pelomedusa adulte ou je dois adapter tant qu'elles sont juvéniles ?


A lire ;-)

https://tortues-actions.1fr1.net/t17537-pudding-pour-tortues-aquatiques
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:19

J'avais lu mais c'est aussi valable pour les juvéniles ou pas ?
Car mes tortues sont toutes jeunes, je ne connais pas leur âge exact mais c'est de l'ordre de quelques mois avec un plastron respectivement de 3.5 et 4cm.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:03

Laisse la plage pour leur permettre de s'habituer. Cette plage bouge lorsqu'elles s'y accrochent donc cela leur procure un petit stress.

La recette du pudding est valable pour tous les ages.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:17

D'accord, je teste ça dès que je peux alors ! Je ne me lasse pas de les voir évoluer dans l'aquarium, c'est vraiment mignon à ce stade là.
Leur carapace durcie petit à petit c'est rassurant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant pour Pelusios Castaneus Empty
MessageSujet: Re: Débutant pour Pelusios Castaneus   Débutant pour Pelusios Castaneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant pour Pelusios Castaneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelusios castaneus
» Pelusios castaneus atypique
» Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa
» reproduction pelusios castaneus (aide)
» pelusios castaneus nage sans cesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: