Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa

Aller en bas 
+4
Samyandco
wolfen
CYRIL
Thom
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:13

Bonsoir a tous!

Voila, j'ai eu un très regrettable accident avec ma petite graeca nabeulensis, mon chat a réussi a s'infiltrer dans mes enclos (un avec ma graeca et un avec ma Boett), et les a perforées... Ma graeca a été trouée sur la carapace principalement et ma boett sur le plastron... Je les ai mis en terra avec sopalin imbibé de serum phys et j'ai désinfecté mes plaies, le lendemain matin j'ai été chez un véto assez compétent avec les tortues, il m'a prescrit des antibiotiques et du calendula mais malheureusement on ne peut rien faire d'autre... ma graeca avait été touchée probablement aux poumons, et n'a malheureusement pas survécu... Crying or Very sad Crying or Very sad
Ma boett reprends tout doucement des forces, mange et reprends du poids, est de nouveau active mais il lui faudra du temps pour cicatriser, donc pas d'hibernation cette année! Crying or Very sad

Je suis vraiment très attristé par cet évenement, enterrer ma tortue a été très difficile... Je vais dorénavant luter pour le trafic de ces magnifiques petites betes, elle serait si bien en tunisie No pale Crying or Very sad



Ceci étant dit, j'ai ce w-e été a une bourse aux reptiles à Anvers, et j'ai fait acquisition de deux Pelusios castaneus (mon beau père en a aussi pris trois, ainsi que deux tortues boites). Seul problème, nous pensions que c'était des tortues palustres, mais au final après recherches, nous en avons conclus que c'était bien des aquatiques pur et dur. (Au passage, "éleveur" super compétent, il a dit qu'elles hibernaient)

Mon beau père et moi sommes habitués aux terrestres voir palustres, mais pas du tout aux aqua... Je viens donc glaner quelques conseils parmis vous Smile

déja, j'aimerais savoir (à peu près bien sur) leur âge, l'une pèse 122g pour 8cm de plastron, et l'autre 69g pour 5cm de plastron

ensuite, la plus petite des deux n'est pas très active, je n'ai vu aucune des deux manger mais la grosse bouge beaucoup contrairement a la plus petite, est-ce normal? (temps d'adaptation, stress, ou réel problème)

Pour le moment, elles sont dans un terra (oui je sais No ) chauffé a 30° avec un petit bassin de 30x20 chauffé lui aussi, mais aujourd'hui j'ai fait acquisition d'un aqua de 300l que je vais leur aménager tout spécialement pour leur bien être, et j'aimerais quelques conseils pour qu'elles évoluent en toute quietude et sans manquer de rien. (à savoir qu'un bassin extérieur sera prévu pour les jours les plus chauds de l'été prochain, j'ai apris qu'elle était assez sensible a une eau trop froide).

J'aimerais aussi savoir quel serait le meilleur régime alimentaire a leur offrir, j'ai vu qu'elles étaient omnivores a tendance herbivore, je leur donne donc endives, iceberg, romaine, parfois des morceaux de pommes, concombre, etc, mais a titre de friandises, et je leur sert un mix acheté en animalerie (viande, crevette et poisson). Es-ce correct pour elles?

Voila, des photos des beautés et de leur terra actuel, et aqua futur sera posté demain, j'espère que vous pourrez m'aider a leur rendre la vie plus belle!


Dernière édition par Thom le Mer 28 Sep 2011 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:24

Bonjour thom,

Comme tu l'as dis, il leur faut un moment d'adaptation à leur nouvel environnement ! Pour l'aqua, 300 litres c'est pas mal pour le moment.
N’étant pas de bonne nageuse, il leur faudra très peu de hauteur d'eau !
Je ne connais pas trop cette espèce, si Xav passe par la, il te donnera des explications, il en maintient !
Par contre, niveau alimentation, arrête les morceaux de pomme, concombre etc...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 6:02

C'est la première fois que j'entends dire qu'un chat à tuer une tortue... Très triste.

Pour ce qui est de tes Pelusios, pas sur qu'elles hibernent vu leur continent d'origine...
Cyril a raison quand il dit que ce n'est pas des bonnes nageuses. Le niveau d'eau doit correspondre à la hauteur de tes tortues (comme si elle se tenait debout au fond de l'aqua).
Côté nourriture... Pas mal de chose à revoir. Poulet, crevette, poisson cru côté viande et jacinthe d'eau ou laitue d'eau côté végétaux. Arrète les différentes salades. Tu peux éventuellement continuer de temps en temps avec l'endive.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Samyandco

Samyandco


Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:15

Euh, juste une petite question : es-tu certain de l'espèce ? comme tu as eu des infos erronnées, peut-être en est-il de même pour l'espèce ?
Tu n'aurais pas une photo de tes nouvelles protégées ? Smile
Si ce sont bien des Pelusios, il ne faut surtout pas les faire hiberner ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:45

Oui elles n'hibernent pas !
J'ai un trio de gros adultes d'une quinzaine d'années et deux plus petites.

Tu dois chauffer l'eau c'est impératif,là elles redeviendront actives et également la filtrer.
Tu fais aussi une plage avec un spot chauffant et un néon pour les UV.
C'est une grosse espèce très sympathique,tu trouveras beaucoup d'informations sur le net!

Pour l'alimentation:des morceaux de truite,vers de terre,blanchons de souris,morceaux de poulet entiers,cuisses de grenouilles,granulés turtlefood de zoomed,foies de volailles....il faut varier ce sont de grosses mangeuses.

Ce sont aussi d'excellentes nageuses à contrario de ce qu'on peut lire...mais les tiennes sont petites et non encore acclimatées(spécimens prélevés en plus),donc une dizaine de cm suffira. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:48

je sais bien pour l'hibernation, c'était pour montrer l'incapacité du vendeur que j'ai dis ça Wink

merci pour tout ces conseils, ils me seront très utiles!

j'ai déja une lampe chauffante a uvb, donc pas de soucis de ce coté la, je vais préparer l'aqua cet après midi! pour la plage, j'ai lu que 15 cm de profondeur dans le sable étaient nécessaire a la vue d'une ponte, est-ce juste?

J'aimerais avoir une fourchette d'age possible pour ces pepettes aussi si possible...
Et derniere question, j'aimerais savoir leur temps maximum d'apnée, car je vois que la plus petite passe beaucoup de temps sous l'eau et j'ai peur pour elle, des infos de ce coté la?


Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12725l

la plus grande



Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12726o

et la plus petite


en attente de vos réponses

Thom
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:09

Et bien tu peux nous dire leurs tailles?

Alors tu as en réalité deux espèces:la première,une pelomedusa subrufa et la deuxième une pelusios castaneus:tu aurais des photos?

C'est vraiment dommage d'avoir acheté ces tortues sans rien n'avoir préparé à l'avance ni s'être renseigné sur ces espèces qui sont quand même grandes et contraignantes.
Revenir en haut Aller en bas
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:23

la première a 9cm de plastron et la seconde 5.5cm Wink

merci pour ces précisions! Est-ce dangereux de les maintenir dans le même aqua?

je sais que j'ai fait une erreur en les achetant dans la précipitations, mais elles étaient renseignées comme palustre et donc je ne pouvais pas prévoir... Je m'en vais m'autoflageler Evil or Very Mad tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:32

Tu as de la chance tu peux les élever toutes les deux dans le même bac elles nécessitent les mêmes conditions de maintenance,la pelomedusa sera juste plus petite adulte.
J'élève moi même une femelle adulte d'une dizaine d'années avec mes pelusios sans problèmes et le mâle pelusios ne s'accouple même pas avec:il faudra juste les surveiller quand elles seront plus grandes.

La première tu peux considérer qu'elle a deux ans et la deuxième un an,mais c'est aléatoire comme ce sont des animaux prélevés.
Revenir en haut Aller en bas
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:39

quelques photos supplémentaires:


Pelusios castaneus
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12728g
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12730si
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12732a



pelomedusa subrufa
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12735
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12736l
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12738c

Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:49



Je ne connais absolument rien a cette espèce...mais je les trouve splendide!!!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:57



Je confirme donc mon identification je suis formel!

Elles sont superbes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:04

voila enfin des photos du petit coin que je leur ai aménagé!

d'abord des photos de mes protégées:
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12744n
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12745a


ensuite mon aquaterra, chauffé au pt chaud a 30° et l'eau est chauffée a 26° la journée
l'au est profonde d'une 20aine de cm, avec des appuis par ci par la pour leur permettre de sortir de l'eau

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12748
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12752w
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Sdc12753g

l'aqua vous semble t'il correct?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:50

J'y connais rien ....... mais tes pépettes sont bien mignonnes.... drunken

Les spé vont viendre.. patience.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:46



J'adore cet espèce...

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:29

Belle conception, mais je le trouve un peu petit tout de même. par la suite il faudra prévoir plus grand !
Perso je rajouterai quelques points d'appui et cachettes au milieu du point d'eau !

Pour les lampes, tu as mis quoi...ampoule uvb et lampe chauffante?
C'est quoi la coupelle sur la plage ? il y a quoi dedans ? on dirait des crevettes séchées !!

La salade, arrête, donne lui plutôt des vers, crustacé, mollusque, poissons, insectes .
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyLun 17 Oct 2011 - 6:04

Ouh là ...... c'est quoi le subtrat ?
des copeaux de bois ? ou je j'y vois mal ?

Pour t'aider un peu voici l'aqua de ma pélomédusa
eau entre 26° et 28° par un thermo plongeur
hauteur .... il faut qu'elles puissent respirer en se mettant sur les pattes arrières, XAX t'as dit pour le spot chauffant et UVB......... j'ai une Power Sun
Et surtout un filtre externe, et remettre l'eau à niveau suivant l'évaporation,


Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Img_0412



Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Img_3934

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Img_3935

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Img_3936

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Img_3937

Elle a un bac à sable pour se cacher, quelques fois elle n'en sort qu'au bout de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:48

non c'est des très fins graviers, et j'ai rajouté un bac a sable aussi Smile

sinon le point chaud est sous ampoule chauffante UVB 5.0 maintenant, et je leur ai aménagé le fond de l'aqua Smile

Aujourd'hui je leur ai donné un scampi cru, elles ont adoré, c'est bon pour elle j'espère?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:53

Thom a écrit:
Aujourd'hui je leur ai donné un scampi cru, elles ont adoré, c'est bon pour elle j'espère?
Tu peux leur en donner sans souci mais en variant.
Es tu sur ue c'était cru??? Rose ou gris?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:00

gris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:38

Au fait, merci beaucoup pour tout ces conseils très utiles ;-)

une petite question, avant de faire une bétise, je peux leur donner un peu de steak cru? j'en fais ce soir alors bon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:11

Tu peux ,mais encore une fois,la clé est de varier leur alimentation le plus possible:morceaux de poulet,cuisses de grenouilles,joels(petits poissons d'eau douce congelés ),vers de terre,tronçons de truite,souriceaux,ratons(tu achètes ça déjà congelé),vers de farine,morios...
Tu dois surtout donner des animaux entiers(avec os,organes etc);sinon c'est trop pauvre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:32

même petites comme ça? elles ne risquent rien avec les os?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:34

Si tu donnes de petits morceaux non,les os des souriceaux et ratons sont mous.
Revenir en haut Aller en bas
Thom

Thom


Nombre de messages : 101
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/01/2011

Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa EmptyMer 26 Oct 2011 - 12:12

Je les ai mises en vente + les 3 pelomedusa de mon beau père, trop différent de ce que nous connaissons...
en espérant qu'elles trouvent un éleveur qui prendra soin d'elles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa   Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelusios castaneus
» Pelusios castaneus atypique
» Débutant pour Pelusios Castaneus
» reproduction pelusios castaneus (aide)
» Fiche maintenance Pelomedusa subrufa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: