Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 pelusios castaneus nage sans cesse

Aller en bas 
+3
CYRIL
Xav
boogiewonderland
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 7:33

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous poser une question. Je viens (il y a 8 jours) de me voir offrir une tortue pelusios castaneus, d'un an et demie déjà.
Je l'ai eue avec un aquarium de 80cm de long, le filtre, l'éclairage à UVB 5 et le chauffe-eau.

J'ai rajouté des cailloux au sol, ai mis un filtre plus puissant, une lampe qui chauffe, et ai changé sa nourriture qui était faite de crevettes sechées.

La tortue (franklin) mange très bien, mais ne cesse de faire des allers-retours contre la vitre. Alors des fois ce sont des allers-retours du sol à sa plage élevée, là elle tente de sortir, redescend dans l'eau, et réessaye. Ca dure. D'autres fois, comme depuis ce matin, elle fait des longueurs le long de la vitre, comme si elle essayait de sortir. Le vendeur animalier m'a dit qu'elle ne comprenait pas qu'il y avait une vitre, et du coup elle 'se casse le nez". J'ai acheté un poster spécial de façon à le mettre sur les trois parois, histoire qu'elle "voit" un environnement marin et comprenne un peu plus.

Néanmoins, je me demande si elle n'agit pas ainsi car elle est avec moi dans mon bureau. EN fait j'ai un salon, et une chambre qui fait bureau, et où je travaille tous les jours (sans musique ni bruit cependant). Peut-être est-ce ma présence qui l'agite, et dans quel cas, pensez-vous que je devrais la mettre sur un meuble dans le salon?
Dans la chambre/bureau, d'ailleurs, l'aquarium est posé sur une plaque de polystyrène mais pas sur un meuble, au sol. Peut-être cela est-ce également anxiogène pour elle?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclaircir, car là j'ai peur qu'elle ne s'épuise et qu'elle vive mal son environnement. Tout conseil sera suivi!
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: et merci   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:52

J'ai tronqué mon mail et l'ai envoyé sans le relire...

Merci merci d'avance pour vos réponses. Et merci de votre site qui permet de bien s'occuper de ces petites bêtes attachantes.

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:05

Bonjour Juliette!

Et bien je crois que tu devrais mettre l'aquarium dans la pièce la plus calme de ta maison,elle s'excite dès qu'elle te voit!D'une part parce-qu'il y a du mouvement et d'autre part parce-qu'elle t'associe à la nourriture(les aquatiques en aquarium ne pensent qu'à manger...!).
Que lui donnes-tu en alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:13

Bonjour et bienvenue sur Tortues Actions, Juliette,
Tout comme Xav, je pense que tu devrais installer l'aqua dans un endroit moins fréquenté.
Le coup du poster autour de l'aqua, c'est une bonne idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:02

Bonjour Cyril, bonjour Xav,

Merci de vos réponses!
Alors en alimentation j'ai opté pour du Repto Min, de Tetra, sur les conseils du vendeur. Il m'a dit de lui donner 15 petites barres (vertes), à coup de trois par trois. Je le fais le matin, avant que sa lampe à UVB5 et que sa lampe chauffante pour la plage ne s'allument (de 8h à 18h). Il m'a également dit de la faire jeuner une journée par semaine.

Devrais-je selon vous lui donner à une autre heure, ou de façon plus alternée (un peu le matin, un peu l'aprem)? J'ai les boites de crevettes sechées, je peux lui en donner en gourmandises dans la journée également.

Effectivement, ma chambre/bureau se trouve à côté de la salle de bain etc, donc elle me voit entrer et sortir.

Je vous enverrai une photo dès que je l'aurai posée sur un meuble dans le salon si vous voulez, vous pourrez peut-être me dire s'il y a des choses à modifier.

Sinon eh bien tout conseil est bon à prendre, donc merci!

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:07

Je pense surtout que ta tortue a ...faim!

Ces granulés ce n'est pas très bon,tu peux de temps en temps mais pas en alimentation principale.
Il faut donner des animaux entiers:morceaux de truite(tu en achètes,tu tronçonnes et tu congèles) ,joels(tu achètes un gros paquet au rayon congélation ça quelques euros et c'est très bon),morceaux de poulet;blanchons de souris ou de rat(tu achètes ça congelé et tu les donnes entiers),vers de terre...

Il faut vraiment faire un effort sur l'alimentation.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:38

Merci Xav, de ta réponse. Je prends note mais suis étonnée, j'ai lu sur internet (l'abysse de l'information des fois!) qu'il ne fallait pas la nourrir de ces choses. Peut-être était-ce pour une autre espèce.

J'irai cherche cela alors.

Mais c'est frais ou ça peut être cuit? Par exemple, si j'achète des crevettes déjà roses, je peux en donner un morceau ou il faut que ce soit cru?

Par ailleurs, j'ai étant enfant eu des tortues de floride, durant 15 ans, et on les nourrissait de crevettes sechées et autres, et elles n'ont pas eu l'air d'avoir faim ou autre. Cela est donc différent selon les espèces?

Merci merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:40

Non ce n'est pas différent,l'alimentation était aussi mauvaise pour tes tortues de Floride:D .
Tout doit être cru.
Toutes les fiches indiquent qu'il faut donner des aliments frais ,variés et entiers en général,je suis étonné du contraire...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:47

Oui oui, j'ai vérifié tu as raison, c'est dans les magasins animaliers qu'on m'a parlé du produit tetra. Par contre, c'est sur le net que j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas de crevettes sechées, d'où mon achat.

Donc si on récapitule, tout à l'heure, je vais acheter du poisson frais. Mais quelle quantité je donne, et à quelle fréquence?

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:53

regarde selon ce qu'il y a !
Tu peux commencer par acheter un paquet de joels en supermarché!Very Happy 

Pour la quantité,quelques poissons,tout doit être mangé dans les 5 mins.
Tu le feras au feeling ensuite.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:55

Super! Merci merci, je cours faire cela. J'ai tellement peur qu'elle ne soit pas bien. Moi quand j'ai faim suis ralou, j'imagine pas la tortue qui ne peut guère se faire entendre!

Allez, merci encore et je vous tiens au courant de ses avancées!

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:59

Les granulés tu peux finir ton pot ,mais les crevettes sêchées c'est vraiment mauvais c'est direct poubelle!
La meilleur marque de granulés que tu peux donner(ça dépanne bien quand on a pas le temps!) c'est la marque turtle food de zoomed(commande sur le net c'est moins cher!Very Happy ).

tu verras c'est une espèce très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:31

En granulés, c'est ça dont parle xav: http://www.savannah.fr/product/aquatic-turtle-maintenance-680gr-granul-tortues-aqua-adultes-zoomed-zm-112e.html
cette marque de granulé est tres complète, tu peux en donner un jour sur deux voir plus.
Apres pour le frais, il faut donner entier ou tronçonné et cru, avec les arrêtes pour le poissons etc...
Ce qui est tres important, c'est de varier l'alimentation le plus possible !
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptySam 27 Juil 2013 - 10:16

Si la tortue que tu as sur ta photo de profil est bien celle là ce n'est pas une Pelusios castaneus mais une Pelomedusa subrufa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptySam 27 Juil 2013 - 13:13

Re-bonjour à vous,

Alors ça y est, aquarium changé de place, nourriture achetée. Du coup, s'il s'agit d'une pelomedusa subfura, est-ce que ça change quelque chose qu'il faut que je sache impérativement point de vue comportement, soins, entretien etc?

Merci et à bientôt pour les photos :-)

Juliette

Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptySam 27 Juil 2013 - 23:35

La maintenance est quasi la même, la Pelomedusa est une marcheuse, donc il faut qu'elle ai une hauteur d'eau qui lui permette de respirer en prenant appui sur ses pattes arrières (1,5 fois la longueur de son plastron environ) et elle ne mange que du carné. Smile
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyLun 29 Juil 2013 - 7:17

Bon ca y est, la bête a mangé son poisson^^
En vrai mère gateuse et angoissée, j'espère juste l'avoir nourrie assez. J'ai découpé la truite en tronçons, et donne une partie du tronçon. Alors évidemment Franklin gobe ça gouluement, donc j'ai peur qu'il ne s'étouffe. Faut que je mette en pti morceaux ou bien je lui fais confiance pour qu'il ne s'étouffe pas??!

Sinon bah voici ci-dessous l'aquarium dans un nouvel espace.
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyLun 29 Juil 2013 - 7:21

pelusios castaneus nage sans cesse <a href=pelusios castaneus nage sans cesse Dsc04711" />
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyLun 29 Juil 2013 - 7:26



Voici l'aquarium de Franklin quand je l'ai eu il y a 15 jours maintenant:
pelusios castaneus nage sans cesse 2013-010

Et maintenant (plus grand que la miniature):

pelusios castaneus nage sans cesse Dsc04712

Et merci encore pour vos messages!

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyLun 29 Juil 2013 - 10:08

Tes aquariums sont trop petits, il leur faut un 120x40x50 minimum par individus une fois adulte, moins si tu les mets ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi

bananekiwi


Nombre de messages : 1112
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/11/2007

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:42

ça manque cruellement de hauteur d'eau, dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyLun 29 Juil 2013 - 17:11

Bebert81 a écrit:
Tes aquariums sont trop petits, il leur faut un 120x40x50 minimum par individus une fois adulte, moins si tu les mets ensemble.

Minute...elle a déjà fait énormément en plus pour sa tortue,ça ne sert à rien de lui sauter dessus,patience...!!

C'est super son nouvel environnement,si j'étais toi je doublerais le niveau d'eau,la mienne avait bien plus.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:29

Pauvre boogiewonderland qui vient aux infos...... un coup on lui dit peu d'eau... un coup, y en a pas assez........ peuchère il y a de quoi perdre son latin !!!Laughing 

Je suis sûre qu'il/elle continuera à suivre les conseils.........Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bebert81

Bebert81


Nombre de messages : 204
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 24/07/2012

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:42

C'est pas méchamment que je dis ça puis après il n'est pas obligé de tout faire de suite mais avoir conscience de ce qui va pas et tout faire pour le changer est déjà très bien. Smile
D'ailleurs encore une remarque (décidément j'en fais pas mal mais c'est pour le bien de ta tortue Smile ) je trouve que c'est dommage de mettre des graviers à une Pelomedusa car cette espèce adore fouiner donc du sable serait plus approprié (sable de rivière ou à maçonné bien rincé), de plus les cailloux sont des nids à saletés qu'il faut nettoyer souvent.
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse EmptyMar 30 Juil 2013 - 6:01

Salut à tous,

Merci pour vos messages, oui effectivement je fais au mieux depuis 15 jours, et les cailloux c'était sur les conseils du vendeur de l'animalerie, j'aurais su j'aurais pas vnu, comme dirait-il dans la guerre des boutons :-(

Donc prochain achat du sable mentionné, et l'aquarium plus grand, c'est noté. Pour l'instant je ne peux pas rajouter d'eau dans celui-ci, du fait de la plage chauffante, mais ça va venir.

Merci à vous et bonne journée :-)

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelusios castaneus nage sans cesse Empty
MessageSujet: Re: pelusios castaneus nage sans cesse   pelusios castaneus nage sans cesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pelusios castaneus nage sans cesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelusios castaneus
» Pelusios castaneus atypique
» Débutant pour Pelusios Castaneus
» Pelusios castaneus et pelomedusa subrufa
» reproduction pelusios castaneus (aide)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: