Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Triste hiver...

Aller en bas 
+18
calmeilles
Frane
Bibi62
gebe
chantal45
franklein
Mariel
NOZ
timide
magali
Doriane
sepsy
Pélagie
Florentine
LVAT
lolo45
Matt_44
TARTUGO
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:51

chantal45 a écrit:
Désolée aussi Clément..... Sad

Je suis ok avec matt, il faudrait faire un post, après hibernation.......pour faire le bilan, des morts par congélation, que ce soit caisson ou extérieur, mais aussi des rescapés de la congélation....et il y en a !!!!!
hello


Oui je suis d'accord pour qu'on puisse connaître les dégâts causés par les températures horribles que nous avons eues.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:07

Trés bonne idée ........
attendons mi avril .... et on peut lancer en sondage par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:20

+ 1 Idea
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:02

Vraiment Triste hiver.....

Chez moi, elles se sont réveillées sauf une... Crying or Very sad

La n° 1 de 2008, sexée femelle et qui a toujours été plus petite que les autres de la même année.
Je l'ai retrouvé, la tête et pattes sorties, du blancs sur les yeux, le cou et les pattes arrières gonflés.
C'est récent, elle ne sent pas mauvais....
Ce n'est pas un problème de froid, elles sont en caisson en cave mais aucune ne s'enterrent.
Est-ce une sélection naturelle ?!?
La mise en hibernation fin novembre a été très difficile avec les températures trop chaudes.....peut-être trop affaiblie à ce moment là ?!

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:05

Bibi62 a écrit:
Vraiment Triste hiver.....

Chez moi, elles se sont réveillées sauf une... Crying or Very sad

La n° 1 de 2008, sexée femelle et qui a toujours été plus petite que les autres de la même année.
Je l'ai retrouvé, la tête et pattes sorties, du blancs sur les yeux, le cou et les pattes arrières gonflés.
C'est récent, elle ne sent pas mauvais....
Ce n'est pas un problème de froid, elles sont en caisson en cave mais aucune ne s'enterrent.
Est-ce une sélection naturelle ?!?
La mise en hibernation fin novembre a été très difficile avec les températures trop chaudes.....peut-être trop affaiblie à ce moment là ?!


Désolé.
Possible pour la "sélection naturelle" vu le début de croissance chaotique de cette tortue....
Peut etre aussi le problème inverse dans ton cas, trop doux, peut etre également trop sec (ceci en plus d'une faiblesse au départ)... ce qui est souvent le cas en caisson. Les autres ont perdu beaucoup de poids ?

Une tortue qui ne s'enterre pas toujours en extérieur ca arrive mais elle reçoit alors une humidité ambiante importante fournis par les précipitations entre autre, or celle d'une cave est généralement faible et humidifier le substrat n'y change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:59

Je ne pense pas que se soit un problème d'hygromètrie. J'arrive très bien à gérer en caisson et ma cave en brique et en terre n'est pas séche.

J'ai oublié de la peser mais les autres n'ont pas perdu beaucoup.

Je ne prend pas le risque de les faire hiberner "in natura" car elles ne s'enterrent jamais, ni les parents et les petites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:54

Une autre grosse femelle corse a été découverte morte aujourd'hui... Je suis dégouté !
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:07

clement a écrit:
Une autre grosse femelle corse a été découverte morte aujourd'hui... Je suis dégouté !

Quelle hécatombe cette année ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:15

Désolée..... Mad Crying or Very sad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:45

Vraiment désolé clément, était elle enterrée si oui était ce un endroit avec des racines... ? Ta terre est elle particulièrement drainante ou plutôt a t-elle tendance à retenir l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:56

Merci les amis...

Elle était dans une cabane, à l'abri...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:54

Pffffffffff....... clement, je suis atterrée........ No



Et bien moi, je vais vous dire ce que j'ai constaté depuis une dizaine d'années........

ATTENTION!!!!!! Je ne parle que pour la maintenance AU SUD!!!!!!!

Bien avant que j'aie internet et que je fasse la connaissance de forums tortues, mes carapaces vivaient en totale autonomie dans le jardin, à la sauvage.....

Tous les hivers, elles s'enterraient où elles voulaient et je vous assure que si je n'avais pas repéré l'endroit, au coeur de l'hiver il était impossible de savoir où elles étaient..... Elles disparaissaient totalement enfouies sous la terre.........

Et puis j'ai fait la connaissance des forums, et j'ai commencé à leur faire des cabanes

Et bien je me suis rendue compte qu'au fil des ans, elles ne s'enterraient plus!!! Elles se contentaient de se caler au fond des cabanes que je remplissais de feuilles mortes au plus fort de l'hiver.......

Et un jour, je me suis fait voler presque toutes mes tortues (en hiver) Trop facile!!! Il n'y avait qu'à aller farfouiller dans les cabanes et la mane était toute trouvée!!!!!!

A la suite de cette mésaventure, (les tortues ont été retrouvées l'année suivante) j'ai décidé de ne plus faire de cabane, j'ai juste laissé les 2 en pierres sèches déjà en place (plus pour la fraicheur de l'été que pour l'hiver)

Et j'ai constaté que les tortues ont recommencé à s'enterrer au fil des ans

Le plus gros de la troupe s'enfile sous un énorme tas de déchets verts que j'entasse derrière mes bambous..... Les autres s'enterrent ça et là, de préférence au pied d'un mur au sud, jamais au milieu du terrain.......

Pour les bb et juvs...... idem!!! Plus de cabane........ La seule qu'elles ont reste désespérément vide......

Alors faut-il en conclure qu'avec nos (sur)protections nous tuons peu à peu leurs instincts primaires???? Ou peut-être les obligeons nous à hiberner à un endroit où elles ne seraient pas allées naturellement???? (nous avons les exemples de récalcitrantes qui persistent à vouloir dormir au pied d'un thym ou d'une lavande au bout de l'enclos alors qu'à l'autre bout, il y a une super cabane confortable et douillette??)

Quoiqu'il en soit, c'est une constatation réelle et flagrante chez moi......

Et bien que le froid eut été extrêmement vif et long ici cet hiver, que le gel a duré plus longtemps que jamais, très peu de pertes dans le cheptel dont aucune chez les adultes......

Reste à attendre et observer l'évolution des carapaces au cours du printemps...........
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 6:04

Bonjour,

Je suis désolée Bibi et Clément pour la perte de vos carapaces Sad

Je viens de lire ton récit sepsy qui est une étude très interressante, je ne pense pas que nous tuons peu à peu leurs instincts primaires en leur offrant des lieux adéquates pour l'hibernation.

Chez moi, toutes mes tortues hibernent en caisson depuis plusieurs années, local hors gel, température minimum 2° en plein hivers, Adultes comme Juvéniles s'enterrent toujours dans les caissons généralement en novembre, même cette année malgrès un automne plus clément, elles se sont enterrées à la même période, plus de 10 cm pour les adultes et pour les juvéniles c'est à environ 4/5 cm. Les Juv Marginata un peu moins mais néanmoins je n'ai aucune tortue qui reste en surface pourtant elles ne sont pas confrontées au gel puisque je les rentre dès qu'elles commencent à s'enterrer en extérieur.
Mon expérience me montre qu'elles gardent leur instinct même si elles sont protégées.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:01

Analyse très intéressante Sepsy. Je pense aussi que petit à petit elles perdent de leur instinct sauvage en captivité.

Toutes mes varoises hibernent chaque année dans les cabanes, mais plus de la moitié de mes corses hibernaient en pleine terre où bon leur semblait.

Mais le gros souci cet hiver a été les différentes attaques de rats. J'ai dû rentrer toutes mes tortues dans la maison jusqu'à fin décembre pour les protéger. Ca les a beaucoup affaibli je pense. Elles étaient baignées tous les jours, mais ne buvaient pas forcément, ne mangeaient pas forcément non plus car les T° étaient "intermédiaires".

Donc pour le moment, une majorité de perte chez les corses. Les varoises je ne sais pas encore, elles ne sont pas sorties pour le moment et pas remontées à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:30

Je suis du nord et je te rejoins Sepsy.

Fin septembre, j'enlève tout la paille des maisons des adultes et jévéniles et je la remplace juste par un peu de foin (histoire de faire une couverture mais non isolante) pour les obliger à s'enterrer.

Mi-novembre, j'enlève le peu de foin mis et celle qui ne se sont pas enterrées, je les mets en caisson. Toutes mes adultes thb s'enterrent où elles veulent. Ne reste que 0,5% de juvéniles qui ne s'enterrent pas. Les autres juvéniles s'enterrent également où ils veulent dans l'enclos. Pour l'enclos des juvéniles, fin novembre environ, je rajoute un voile d'hivernage sur la totalité de l'enclos.

Je remets la paille dans les maisons mi-mars, quand elles commencent à sortir de terre car dans ma région les températures sont très variables et il peut encore y avoir des -2°.

J'ai une vieille ibera de 70 ans, elle appartenait à un grand père depuis 50 ans qui la faisait hiberner dans sa cave. Elle ne s'enterre jamais, même dans son caisson.


Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 15:04

Je suis contente de lire Sepsy et Frane : cela rejoint un éleveur en région parisienne qui disait en cédant sess juvéniles Boettgeri après une première hibernation : vous les mettez dehors et vous les laissez faire ! C'est de chez lui que vient le petit mâle autrefois blessé par un chien, dont nous ignorons s'il s'est enterré suffisamment profond pendant les grands froids... pale



Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 16:43

Pélagie a écrit:
Je suis contente de lire Sepsy et Frane : cela rejoint un éleveur en région parisienne qui disait en cédant sess juvéniles Boettgeri après une première hibernation : vous les mettez dehors et vous les laissez faire ! C'est de chez lui que vient le petit mâle autrefois blessé par un chien, dont nous ignorons s'il s'est enterré suffisamment profond pendant les grands froids... pale




Je serais plutôt de vos avis également, dès lors bien sur que l'espace est suffisamment grand et diversifié pour permettre aux tortues de choisir l'endroit adéquat. Ce qui n'est pas toujours le cas en captivité suivant la conception et l''exposition des enclos, le type de terre...

En ce qui me concerne, mon mâle à toujours refusé mes "cabanes" alors je le laisse s'enterrer où il veut... Il choisit depuis plusieurs années une haie de persistants composée entre autre d'arbousier et oranger du Mexique, en hiver le soleil tape sur cette haie à partir de 13-14h environ jusqu'au couché. Mais sous la haie plutôt dense je ne crois pas que les rayons atteignent son lieu d'hibernation.
Il s'enterre très peu générale, 5 cm peut etre...(est ce a cause des racines ?) ? Donc je rajoute 5-10 cm de terre plus des feuilles mortes et j'essaie également de protéger un peu l'endroit des précipitations.

Pour mes petites, jusqu'à cette année, elles allaient globalement toutes seules rejoindre leur cabane d'hibernation. Comme frane, je n'y mets jamais de foin juste éventuellement une fine couche de feuilles mortes en automne (ou paillis de lin), ainsi elles ont toujours eu le réflexe de s'enterrer et ce n'est que quand les grands froids s'installent que je rajoute les feuilles mortes et + si besoins. Cette année, une seule y ait retournée, les autres se sont enterrées juste devant.
Cette cabane n'est que rarement utilisée en été, elles préfèrent toujours des cachettes très étroites, sous un pied de thym, des ports de terres coupé en deux et intégré au pied d'une bute de terre mais aussi sous une grosse pierre où elles ont creusé (du moins quand elles étaient petites, maintenant elles ne passent plus !!lol).
J'ai également remarquée celà dans la nature sur les sauvages, elles s'y sentent certainement plus en sécurité. L'une d'entre elles utilisait régulièrement un vieu sceau tout rouillé
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 17:47

Je rejoins aussi l'analyse de Sepsy.
Mon mari habitait en Seine et Marne dans sa jeunesse et a toujours eu une tortue dans son jardin entièrement clos.
Cette tortue disparaissait pour l'hivernation, personne ne se préoccupait de l'endroit où elle allait s'enterrer, elle réapparaissait
chaque année au printemps.
Elle ne mangeait que ce qu'elle trouvait dans le jardin et même les cerises au pied de l'arbre.
Personne ne s'est jamais soucié d'elle, si ce n'est pour la regarder évoluer. Elle a vécu bien vieille.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 18:20

Même constatations chez moi, les cabanes sont rarement utilisées par mes tortues qui préfèrent s'enterrer sous la haie de cyprès pour certaines, au pied des agaves pour d'autres ou dans les tas d'aiguilles de pins que je fais car certains enclos sont sous des pins.
Dans la mesure où elles ont d'autres possibilités que les cabanes, les tortues préférent les abris naturels pour hiberner et le font sans dommage, j'en ai eu la preuve en sortie des hivers très froids comme celui que nous vivons.
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:24

content3 + 1

J'ai des témoignages ici... dans la région centre, où il fait assez froid l'hiver....

Une cliente me disait, qu'une année, elle a oublié de mettre en caisson 1 bb hermann de l'année....
Il a fait très froid cet hiver là......
et au printemps.....le bb est sorti de terre en super forme cheers

je connais aussi plusieurs personnes qui ne savent pas où s'enterrent leurs tortues ....
et tout va bien cheers

Perso, je peux pas No
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:17

Je viens de découvrir vos postes à toi et à florentine Sad Sad que de tristesse, je suis de tout coeur avec vous Sad Sad
en perdre 1 ca fait déja mal mais plusieurs c'est catastrophique Crying or Very sad

C'est vrai que cet hiver aura été très particulier,chez moi ... dans le grand nord certaines ont disparu comme d'habitude fin septembre mais 3 boet ont fait de la résistance au dodo,
(j'aurai dû écrire la date)

Du coup à vous lire 1 grosse frayeur m'envahit , je viens d'aller creuser ...celles que j'ai trouvées sont à 1 petite dizaine de cm de profondeur et sont en vie ouffffff Il faut encore attendre que l'une ou l'autre se soit enterrée ailleurs ,ce qui n'est pas pour tout de suite puisqu'on annonce 1 refroidissement la semaine prochaine

Elles sont en petite serre sans cabane juste des petits demi troncs et aucunes ne sont enterrées endessous, j'ai mis des tontes de gazon séchées et des feuilles de noyer séchées

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:28

Les dégâts augmentent...

J'ai perdu les 3/4 de mes juvéniles, tous âges confondus... je suis vraiment dégoûté...

Par contre toujours pas de signe des autres adultes, elles sont encore enterrées dans la cabane, au frais... j'espère que ça ira...


J'ai perdu mon petit hypomélanique de 2011...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:54

clement a écrit:
Les dégâts augmentent...

J'ai perdu les 3/4 de mes juvéniles, tous âges confondus... je suis vraiment dégoûté...

Par contre toujours pas de signe des autres adultes, elles sont encore enterrées dans la cabane, au frais... j'espère que ça ira...


J'ai perdu mon petit hypomélanique de 2011...

c'est vraiment terrible ce qui t'arrive clément... quel désolation pour toi et tes tortues...tout ce temps que tu as du passé à les nourrir les observer... je te comprend. Sad Sad Sad Sad
C'est le gel pour elles aussi, tu les as retrouvé en surface ?
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:04

Tu es dans le sud aussi clément ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:08

PO je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste hiver... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste hiver...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poisson Triste bien triste
» TRISTE
» un peu triste.....
» TRISTE DECOUVERTE
» Triste découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: