Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Triste découverte

Aller en bas 
+6
Mariel
ulkhan
gebe
Marie 30
sepsy
Mae84
10 participants
AuteurMessage
Mae84




Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 18/03/2012

Triste découverte Empty
MessageSujet: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:29

Bonjour à tous,

J'écris ce message car je suis écoeurée et très triste pour mes pauvres tortues.
En effet, comme chaque année, nous leur avons préparé leur enclos extérieur afin que l'hiver se passe pour le mieux : terre, paille, cabane, plexis, planches etc... A l'arrivée de l'hiver, nos 4 tortues sont allées se coucher. Nous en avons 3 mâles; un de 6 ans, 2 de 9 ans et une femelle de 11 ans environ.
Cela fait des années qu'elles sont dans cet enclos et jusque là, tout s'était toujours bien passé.

A l'arrivée des beaux jours, après un hiver inquiètant tant le froid était rude, nous avons décidé d'aller les voir car elles mettaient plus de temps que d'habitude à se réveiller.
Et là, mauvaise surprise ! Nous avons retrouvé les 4 carapaces, vides, abîmées, trouées... Aussi elles avaient été déplacées.
Quelle triste nouvelle d'apprendre que se sont surement les rats qui ne leur ont laissé aucune chance.
L'enclos et maintenant vide ...

D'autant plus que chacune avait son caractère et son histoire, nous les aimions beaucoup. Et elles se reproduisaient 2 fois dans l'année, et nous donnaient 10 bébés par an, c'était en grand bonheur après toutes ces années d'en arriver là. Les 2 juvéniles que nous avons gardé ont eux bien passé l'hiver dans leur cage bien protégée dans le celiier.

J'espère que nous allons réussir à chasser ces rats, et nous protégerons d'avantage nos tortues !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:35

Bonjour Mae84 et bienvenue ici sunny

Quelle triste entrée en matière pour une présentation....... No je suis désolée pour toi et tes tortues, je sais ce que c'est j'ai eu la même mésaventure l'an passé........ Rolling Eyes

Peux-tu nous montrer tes enclos??? Peut-être pourrons nous t'aider à éviter le pire à l'avenir....... Et pendant que tu y es, présente nous les 2 petites sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marie 30

Marie 30


Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/01/2012

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:03

Bonjour je te comprends je sais a quel point sa donne envi de vomir de retrouver ses tortues dans cet état. J'ai perdu ma petite tortue à la sortie de l'hiver aussi à cause des rats :/
Bon courage et désolé pour tes tortues
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:08


Bonjour Mae84
Désolée pour la perte de tes pépettes. Les saletés de rats avaient faim eux aussi. Dis nous comment tu avais protégé tes fosses d'hibernation car comment ont-il fait pour y pénétrer?
Revenir en haut Aller en bas
Mae84




Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 18/03/2012

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:27


Merci à tous pour vos messages.

Sepsy, je mettrais des photos quand j'arriverais enfin à ce que le format soit adapté !!!

Sinon l'enclos donc se trouve à l'extérieur. Tout autour il y a un muret en parpains avec fondations (je ne sais plus de combien). Sous la terre nous avions mis un grillage (mais à cette époque nous ne pensions pas aux rats, s'était surtour pour éviter que les tortues ne s'échapent ). L'enclos est ensuite grillagé tout autour d'environ 1m50 en dur et on y accède par un portillon.

Nous mettons les cabanes tout au fond, sous une haie de cyprès. Elles sont bien protégées par toutes sortes d'isolants; dessus, autour. Mais généralement, les tortues se mettaient plus dans un coin pour s'enterrer. Donc nous rajoutions un peu de terre et de paille.

Je pense que le grillage n'était pas assez fin pour éviter le passage des rats ! Mais après des années, nous nous y attendions vraiment pas !
Revenir en haut Aller en bas
Mae84




Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 18/03/2012

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:30


Désolée pour toi aussi Marie30 ...

En espèrant trouver un moyen efficace de chasser ces rats ! Nous avons 4 chiens, 2 chats mais ça ne doit pas suffire !!!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:37


En effet tu avais pris beaucoup de précautions mais ces salo........de rats se faufilent partout. Les parois de la fosse d'hibernation de mes BB est composée de parois en toile perforée mais pour les adultes c'est du grillage doublé de polystyrène donc je pense que les rats pourraient passés affraid affraid comme ils l'ont fait chez toi. Heureusement toutes mes tortues sont sorties ouf !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:56

Bonjour Mae84 et bienvenue sunny

Je compatis, je viens de vivre la même mésaventure après de nombreuses années sans soucis. 26 bébés dévorés...

La période froide a été si rude que les rats se sont rabattus sur tout se qui pouvait faire ventre.
J'ai opté pour ma part pour les appâts empoisonnés planqué dans les recoins, aucun animal sauvage ou domestique n'étant réellement en danger à part ces fouineurs de rats.

Triste sortie d'hiver, mais on est là pour se soutenir et échanger nos points de vue et nos solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:29

Bienvenue Mae84 et désolée pour ta triste histoire... Mad

Saletés de rats qui pourraient bien trouver à manger ailleurs ..... Sad

Pour le format des photos il faut choisir 640 x 480

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:40

Les posts tristes se suivent et hélas se ressemblent cette année Sad
Quelle sale engeance les rats, déjà je n'aimais pas trop ces bestioles avant, mais là je déteste !
quel est leur rôle dans la nature en dehors de transmettre des cochonneries de maladie et bouffer nos petites tortues Question combat
Revenir en haut Aller en bas
Mae84




Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 18/03/2012

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:33


Merci Mariel pour ton info mais je dois avoir un problème avec mes photos, ça ne me les prend pas, pourtant je les ai redimensionnées !

Et merci aussi à tous pour vos messages.

Courage à Ulkhan pour la perte de ses bébés tortues...

Et ravie pour toi Gebe que tes tortues soient sorties et qu'elles profitent du soleil ! Cependant fait attention pour l'enclos on ne sait jamais et quand ils attaquent ...

Ce petit *** de rat s'était installé dans leur coin, leur avait piqué la paille et s'était fait un nid ! Pfff

Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:35


Oh! la salop......il s'installe, fait le nid et déguste !!!!!!!! combat combat combat
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:34

Bien triste en effet ton post ..... Sad

Heureusement qu'il te reste les petits .....

Bienvenue ici cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:47



Désolée....une bien triste nouvelle!


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice

Béatrice


Nombre de messages : 1436
Age : 61
Localisation : Cher
Date d'inscription : 16/08/2006

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:19

Et merdoum quelle triste nouvelle.

Les rats je ne les supporte pas. C'est vraiment de la sal......e.

Courage Mae84 heureusement il te reste encore deux pepettes.
Revenir en haut Aller en bas
Mae84




Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 18/03/2012

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:13

Merci de votre soutien ! flower

Pas évident de se remettre de cette mésaventure, surtout après la vision de leur pauvres carapaces.
Puis c'était des tortues qui avaient grandi chez nous donc on y était attaché.

Mais oui heureusement que 2 de leurs petits sont là !! Une de 2 ans et l'autre de 3 ans. Ils ont déjà une nouvelle grande cage où le rat ne passera pas !

Nous allons surement reprendre un couple, mais avant nous allons refaire l'enclos afin de le sécuriser davantage. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: