Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Triste hiver...

Aller en bas 
+18
calmeilles
Frane
Bibi62
gebe
chantal45
franklein
Mariel
NOZ
timide
magali
Doriane
sepsy
Pélagie
Florentine
LVAT
lolo45
Matt_44
TARTUGO
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Triste hiver... Empty
MessageSujet: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:52

J'ai 2 grosses femelles corses et un jeune mâle corse au moins qui sont probablement morts... cabanes avec bien 70cm de paille pourtant sur terreau humide.

Je suis vraiment dégoûté, après les attaques de rats et la mort d'une femelle varoise à la suite de ses blessures, maintenant celles-ci !

J'espère que je n'en ai pas plus qui sont décédées. J'ai 2 mâles et 1 femelle qui se baladent un peu la journée depuis dimanche et quelques bébés...

Mais je pense qu'il va y avoir du dégât du côté des juv Sad


Pffffffff franchement je suis vraiment dégoûté, j'ai honte de ne pas avoir sût les protéger comme elles le méritent
Revenir en haut Aller en bas
TARTUGO

TARTUGO


Nombre de messages : 949
Age : 112
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/04/2008

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:10

on vas tous avoir de gros soucis au reveil
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:19

C'est vraiment terrible clément, je compatis !! Sad Sad Sad
Hiver de merde !! rambo rambo rambo

Comme le dis Tartugo, je crains que nous ayons pas mal de mauvaises surprise au réveil... No No

Il a fait très froid pas chez toi ? Les tortues que tu as retrouvées mortes étaient enterrées ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo45




Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/08/2010

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:27

dsl pour tes tortues Sad
moi maintenan je les mes dans une caisse d'hibernation et plus de probleme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:28

Merci beaucoup Matt, ça me touche.

il a fait jusqu'à -14°C il me semble. A la campagne les températures ont beaucoup baissé...

Une femelle était sur la paille au niveau de l'entrée, l'autres femelle à moitié enterrée et le jeune mâle entièrement enterré oui mais contre le mur de la cabane.

Mes cabanes sont en parpaings de 10cm de large. Je n'ai pas de fosse d'hibernation dans le fond mais je mets 25-30 cm cm de terreau dans le fond et 40cm de paille (je viens de m'apercevoir que j'ai exagéré dans mon message initial pour la paille).

Est-ce que quelqu'un sait si dehors le froid arrive par le sol ou par l'air ? Je pense que l'an prochain je vais isoler toute la cabane par l'extérieur avec du polystyrène extrudé pour ne plus revivre un drame comme celui-ci. Je suis vraiment au fond du seau là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:32

lolo45 a écrit:
dsl pour tes tortues Sad
moi maintenan je les mes dans une caisse d'hibernation et plus de probleme

Non moi je pense qu'elles seraient toutes mortes si je les avais mise en caisson avec le froid qu'il a fait, ça aurait été un glaçon géant
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:34

Vraiment désolé pour toi...

Moi aussi je les ai toutes rentrées. Enfin celles que j'ai retrouvé...
Revenir en haut Aller en bas
lolo45




Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/08/2010

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:49

mdr clement
moi mon ibera je la mai dans une caise dans un cabanon ki nait pa chauffé et il se reveill tranquil et dans ma caisse elle et a -1-2 quand dehors il fai -5
mai apres je dit sa mai je dit rien fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:02

lolo45 a écrit:
mdr clement
moi mon ibera je la mai dans une caise dans un cabanon ki nait pa chauffé et il se reveill tranquil et dans ma caisse elle et a -1-2 quand dehors il fai -5
mai apres je dit sa mai je dit rien fou

Ne dis rien alors lolo45. Et NON, ce n'est pas "mdr"

J'ai perdu des tortues auxquelles je tenais énormément, nous sommes plusieurs à qui ça arrive, donc je n'ai pas du tout envie de rire
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:06

lolo45 a écrit:
mdr clement
moi mon ibera je la mai dans une caise dans un cabanon ki nait pa chauffé et il se reveill tranquil et dans ma caisse elle et a -1-2 quand dehors il fai -5
mai apres je dit sa mai je dit rien fou

Effectivement il vaudrait mieux rien dire... Et comme le dit clément, ce n'est pas "mdr"...
Ton message est vraiment très déplacé et mal venu !!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:16

C'est terrible !!! Encore des mortes!!! C'est un calvaire cet hiver!!!


Le froid vient de l'air et la chaleur du centre de la terre !!

Il ne faut surtout pas de parpaing ou autre , seulement de la terre !!!


Je suis désolée , vraiment désolée pour toi et je sais ce que tu ressens !!

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:45

Clément, moi aussi je suis désolée pour toi !!! Sad Sad Sad

Es-tu certain qu'elles sont mortes ? Ne peux-tu avoir encore une bonne surprise ?

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:45

lolo45 a écrit:
mdr clement
moi mon ibera je la mai dans une caise dans un cabanon ki nait pa chauffé et il se reveill tranquil et dans ma caisse elle et a -1-2 quand dehors il fai -5
mai apres je dit sa mai je dit rien Triste hiver... 510392

En tout cas, tu as quand même frisé la correctionnelle!!!!!!! Rolling Eyes Parce que -1 -2° au niveau des tortues, c'est quand même archi limite et tu as eu de la chance que ton local ne soit pas descendu au-dessous de -5° sinon, c'est une tortue congelée que tu aurais retrouvé......... et tu ne serais pas MDR......... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:51

Clement, c'est une terrible nouvelle......... pale

On s'est tous laissé prendre par ce froid instantané et les tortues les premières..........

3 morts dans mes bb 2011 (probablement gelés aussi) et pour l'instant, je n'ai vu que 6 de mes 9 adultes........

Chez les juvs, je n'ose pas encore aller fouiller....... je n'en vois pas beaucoup au-dessus de la paille..... pale

De tout coeur avec toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 5:14

Quel malheur Sad

Depuis que je suis parmis vous, je crois que c'est la première année où il y a autant de décès chez les passionnés Sad sans compter les membres qui n'oseront peut être pas en parler Crying or Very sad

De tout coeur avec toi Clément, ce sont des animaux sauvages mais l'attachement qu'on leur porte est tout aussi fort qu'un animal domestique, je suis vraiment désolée Sad
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 6:53

CLEMENT......... je suis vraiment triste +++ pour ce qui t'arrive ...... amour

Je pense que nous allons avoir, nous aussi petit à petit, de mauvaises surprises .....
Nul n'est ............... malheureusement pas, à l'abri d'une hibernation catatatrophique, cette année What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 6:55

lolo45 a écrit:
mdr clement
moi mon ibera je la mais dans une caise dans un cabanon ki nait pa chauffé et il se reveill tranquil et dans ma caisse elle et a -1-2 quand dehors il fai -5
mai apres je dit sa mai je dit rien fou

moi mon Ibera, je la mets dans une caisse, dans un cabanon qui n'est pas chauffé et il se réveille tranquillement et dans ma caisse, elle a -1 -2 quand dehors il fait - 5
mais après je dis ça, mais je dis rien

tu devrais réviser ton orthographe et apprendre à écrire normalement au lieu de MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et dans ton caisson à -1 -2 je pense que la prochaine fois elle va congeler !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:17

De tout coeur avec toi Clement amour
Revenir en haut Aller en bas
lolo45




Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/08/2010

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:33

désoler clément je voulais pas dir sa Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:43

magali a écrit:
lolo45 a écrit:
mdr clement
moi mon ibera je la mais dans une caise dans un cabanon ki nait pa chauffé et il se reveill tranquil et dans ma caisse elle et a -1-2 quand dehors il fai -5
mai apres je dit sa mai je dit rien fou

moi mon Ibera, je la mets dans une caisse, dans un cabanon qui n'est pas chauffé et il se réveille tranquillement et dans ma caisse, elle a -1 -2 quand dehors il fait - 5
mais après je dis ça, mais je dis rien

tu devrais réviser ton orthographe et apprendre à écrire normalement au lieu de MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et dans ton caisson à -1 -2 je pense que la prochaine fois elle va congeler !!!!!

Pas forcément Mag, le gel peut etre supporté sous certaine conditions (d'intensité, de durée, et probablement bien d'autre facteurs). Cela s'est également avéré sur une des Testudo boettgeri sauvage en bulgarie qui on passé l'hiver équipée d'un thermocron. La tortue (T.boettgeri) en question a supporté 18 jours de gel pendant son hibernation sur 150 jrs d'hibernation ; entrée le 19.11.04 sortie le 18.04.05.
La première période a durée "13 jours et 6 heures (entre 3.00 et 31.01.05-14.02.05-9.00) la température à l'intérieur est resté en dessous de zéro, comprise entre -4,0 et -0,5 ° С et moyenne de -3 ° С"
L'aure période en mars : "Elle a durée 4 jours, 15 heures, 6 heures et 3 heures. Le 12 Mars 2005 à 00 heures a été enregistré le plus faible
la température de -5 °C au niveau de la tortue, dans le terrier."

Cette tortue a perdu 8% de son poids, soit 120 g sur 1420. Pas d'effet secondaire noté au printemps, cette femelle a pondu et donner naissance a des petits parfaitement viables.

Je ne crois pas beaucoup à la chance (de nombreux cas de tortues vivantes sur les forums après avoir subit un épisode de gel) mais plutôt à un ensemble de facteurs réunis permettant à la tortue de supporté le gel sans dommage. ...reste a savoir lesquels ?

Il est évident, qu'il faille éviter le gel à nos tortues par tous les moyens possibles, je ne défend certainement pas les propos de lolo45, mais c'est une question qui mérite d'être posée après cet hiver...
Peut etre qu'il serait intéressant de faire un poste regroupant tous les cas de tortue gelée mortes ou vivante avec un maximum d'informations (durée de gel estimé au niveau de la tortue, température minimale, type de substrat et humidité de celui ci,...) ?
Ton expérience lolo, peut etre instructive en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
lolo45




Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : loiret
Date d'inscription : 26/08/2010

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:56

mon "mdr" c'était pour son exprésion "un glaçon géant" moi non plus je n'ais pas envi de rire c'est ma mère et mon grand-père qui sont en-train de mourir Sad
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:35

lolo45 a écrit:
mon "mdr" c'était pour son exprésion "un glaçon géant" moi non plus je n'ais pas envi de rire c'est ma mère et mon grand-père qui sont en-train de mourir Sad

affraid affraid LE RETOUR DE LOLO45 , eh ben dit voir depuis tout ce temps tu aurais pu donner des nouvelles.......
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:34

Clément, c'est trop triste... Mad . de tout coeur avec toi...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:39

dégouté pour toi
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 6:59

Désolée aussi Clément..... Sad

Je suis ok avec matt, il faudrait faire un post, après hibernation.......pour faire le bilan, des morts par congélation, que ce soit caisson ou extérieur, mais aussi des rescapés de la congélation....et il y en a !!!!!
hello

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste hiver... Empty
MessageSujet: Re: Triste hiver...   Triste hiver... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste hiver...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poisson Triste bien triste
» TRISTE
» un peu triste.....
» TRISTE DECOUVERTE
» Triste découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: