Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 au secour!

Aller en bas 
+24
stef.celine
palomazee
nana25
Matt_44
calmeilles
timide
GROSBER
bruno
_keops_
CactusVinnie
Bibi62
sepsy
chantal45
Mariel
franklein
ingrid02
Philippe 77
2pac
vava
wolfen
LVAT
Pélagie
NOZ
nane
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:34

Content pour toi Nane...!!! cheers cheers
Visiblement nous avons encore beaucoup à apprendre sur les tortues. Smile drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:35

nane a écrit:
cheers ELLES SONT VIVANTES!!!!!! Toutes les deux ,une un peu plus que l'autre ,elles ont retractées leurs pattes dés que je les ai soulevé!! c'est incroyable!!! je n'en revient pas vu comme elles étaient collées dans la terre gelée!!! cheers

Je suis trop contente !!!!!!! tous ceux qui ont des tortues gelées gardez éspoir!!!!


au secour! - Page 3 Aola ........

Moi aussi je suis trop contente pour toi, Nane ! au secour! - Page 3 Hola



Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:39

Citation :
ELLES SONT VIVANTES!!!!!! Toutes les deux ,une un peu plus que l'autre ,elles ont retractées leurs pattes dés que je les ai soulevé!! c'est incroyable!!! je n'en revient pas vu comme elles étaient collées dans la terre gelée!!!

Je suis trop contente !!!!!!! tous ceux qui ont des tortues gelées gardez éspoir!!!!



On te l'avait dit .....
il n'aurait probablement pas fallu que ça dure trop longtemps, mais c'est SUPER content3
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:21

Très bonne nouvelle pour tes petites, nane, je te l'avais dit........ il ne faut pas désespérer, elles sont robustes.......

Par contre, je le répète, il ne faut pas du tout remonter les T°, laisse les comme elles sont à 5° mais pas plus.......

Kéops, désolée de n'avoir pu répondre à ton appel....... Embarassed mon lundi, je le passe au volant sur la route........ Tu aurais dû me laisser un message, je t'aurais rappelé dès que possible!!

Pour tes petites, même conseil qu'à nane, ne pas remonter les T°........

Et en ce qui concerne les futures hibernations, je pense que cette année est tout à fait exceptionnelle, note bien que l'hiver passé, tout s'était bien déroulé pour toi Wink

Cet hiver déglingué nous aura appris une chose: à savoir qu'à l'avenir, il faudra être prêt à tout moment à intervenir dans l'urgence.

Dès que l'alerte grand froid sera donnée, tout sera déjà prêt pour que nos pepettes poursuivent leur hibernation sereinement..........

Ici dans le sud, les T° devraient remonter doucement....... Le plus important est qu'elles remontent dans le positif la journée........
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 8:26

Nane, je suis tres heureux pour toi et tes tortues cheers !!!
Comme les autres ami(e)s experimentees ici ont dit, attention a la remonte de temperatures- s'il sera trop vite et accentuee, le peril de dehydratation brutale est tres serieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:00

oui, les températures sont dans le positif cet aprem, j'espère que nous avons passé le plus dur...... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:55

Le plus dur ? pas sur du tout ! Si tu regardes les prévisions météo,il va continuer a faire très froid, au moins jusqu’à la semaine prochaine ! Il faut rester sur ses gardes.

Chez moi, elles sont donc passées en caisson, et dans le garage, la température a frôlé les 0°. J'ai donc installé un poêle à pétrole, programmé à 5-6°.
Revenir en haut Aller en bas
nana25




Nombre de messages : 76
Localisation : chevigney sur l ognon
Date d'inscription : 16/01/2012

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:16

bon courage a vous et prenez bien soin de vos carapace
Revenir en haut Aller en bas
nana25




Nombre de messages : 76
Localisation : chevigney sur l ognon
Date d'inscription : 16/01/2012

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:16

l
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:10

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:48

_keops_ a écrit:
Le plus dur ? pas sur du tout ! Si tu regardes les prévisions météo,il va continuer a faire très froid, au moins jusqu’à la semaine prochaine ! Il faut rester sur ses gardes.

Chez moi, elles sont donc passées en caisson, et dans le garage, la température a frôlé les 0°. J'ai donc installé un poêle à pétrole, programmé à 5-6°.

Pour le sud les T° seront positives à partir de Lundi ou Mardi, vous devriez avoir 5° dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:41

sepsy a écrit:


Quant à l'absence de serre dans les enclos hors du pourtour méditerranéen, nous n'aurons de cesse de rabâcher que c'est une erreur et qu'elles sont INDISPENSABLES!!!!!!!

Sepsy, je veux juste revenir sur ce point : il y a un gros inconvénient avec la serre dans le Nord.

L'essai a été tenté il y a 4 ans : les faire hiberner dans la serre. Elles y ont été mises après qu'elles se soient endormies. Nous n'avons pas voulu réitérer car ce n'était pas concluant :

1) Elles y dorment mal à l'automne car chaque rayon de soleil réchauffe leur environnement,

2) Et surtout, elles se sont réveillées beaucoup trop tôt, aucune végétation n'était encore poussée, et les risques de gelées bien trop importants en février / mars.

A mon avis, dans le Nord, la mailleure solution contre le froid et les réveils intempestifs, c'est encore une cabane isolée.

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:27


D'accord avec LVAT et Pelagie.
Dans le Nord l'utilisation d'une serre ne me semble pas non plus la solution la moins risquée, car elle accentue au contraire les effets des grands froids et aussi les réchauffements prématurés en effet.




Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:28

j'ai ce soucis avec ma serre, elle est bien moins isolée que la cabane en bois que mr Vava a construite....je pense qu'une cabane bois bien isolée avec de la paille à l'intéreur (j'ai retenu la leçon Sepsy!!!!) est vraiment top....après la serre est sympa pour profiter des journées ensoleillées mais cela au printemps et pas avant....

ou alors le must, la cabane bois isolée recouverte de paille dans la serre fou
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:36

Pelagie ou Palomazee, il faut ouvrir la serre dans la journée, c'est sur que si vous la laissez fermer les T° augmentent vite à l'intérieur. Au printemps je n'ai jamais de soucis, le matin j'ouvre la serre et elles dorment encore et les T° ne sont pas élevée en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:57

L'idéal dans le nord, c'est à dire au Nord d'Avignon c'est de ne pas avoir de tortues rambo
ca fera plaisir aux integristes du sud

treve de plaisanterie une bonne fosse ou un frigo en cette périodeparticulière permet de rester serein.
Meme si le frigo est decrié, c'est tellement rassurant sauf bien sur si il n'y a plus de courant
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:37

vava a écrit:
ou alors le must, la cabane bois isolée recouverte de paille dans la serre fou

Ben...........c'est ce que j'ai fait..... fou
Mais je ne regrette pas car malgrè les températures extrêmes de cet hiver, j'ai eu pour l'instant, jusqu'à -17° dehors, -13° dans la grande serre, et + 2,8° dans la petite..... ( avec une moyenne pour l'instant d' environ + 4° )... Wink
Donc, même si elles se reveillent un peu plus tôt au printemps, elles dorment depuis le 20 Octobre......Elles auront déjà fait une bonne hibernation.....
Après, comme le dit NOZ, dès que les températures vont grimper, je leur laisserai la lucarne et la porte ouverte...
Perso, je pense que la serre est, pour l'instant, une bonne solution....
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:40

bruno a écrit:
vava a écrit:
ou alors le must, la cabane bois isolée recouverte de paille dans la serre fou
Mais je ne regrette pas car malgrè les températures extrêmes de cet hiver, j'ai eu pour l'instant, jusqu'à -17° dehors, -13° dans la grande serre, et + 2,8° dans la petite..... ( avec une moyenne pour l'instant d' environ + 4° )... Wink
J'ai exactement les même relevés que toi.
Sonde 2cm sous terre dans la cabane en bois isolée. Cabane remplie de feuilles mortes + paille.
Malgré les températures extérieures très basses, la température au niveau de la sonde n'est pas descendue plus bas que 4°C.

bruno a écrit:
Perso, je pense que la serre est, pour l'instant, une bonne solution....
Je suis du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:42

monsieur Vava va avoir du boulot à l'automne prochain!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stef.celine

stef.celine


Nombre de messages : 216
Age : 45
Localisation : Puy De Dome
Date d'inscription : 11/10/2010

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:46

Bonjour,

N'étant pas venue depuis longtemps sur le site (vie de famille mouvementée oblige !!!), je rejoins ce post en cours de route.
Je suis équipée d'une petite serre que je pose sur une fosse d’hivernation (4 coté bois doublés de polystyrène, le tout enfoncé sur 50 cm en terre, avec terre mélangée à feuilles et par dessus une grosse couche de paille).
J'ai rentré en urgence Samy dans le garage ce week end, parce que même avec tout ça le gèle commençait à prendre (nous avions -19 ° en plaine proche Clermont Ferrand lundi matin !) au secour! - Page 3 122590
Et dans le garage, qui est isolé mais non chauffé, la température n'est que de 2 dégrés !!!

Je pense que par ces froids extrêmes, à moins d'avoir une cabane avec un chauffage hors gel, l'hivernation en extérieur est très difficile dans certaines régions...

Par contre, du coup la manipulation a quelques peu réveillé Samy qui grattait le fond de la boite à chaussure dans laquelle je l'ai mis (avec de la paille). Dès que les températures vont êtres plus clémentes, mon petit Samy retourne dans sa fosse jusqu'au printemps sunny (toit de la serre ouvert pour les belles journées).
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:37

Je suis assez d'accord avec Pelagie et Palomazee sur les serres. Où bien il faudrait une très grande serre bien aérée aux intersaisons et avec un chauffage juste pour la mettre hors gel en hiver. Mais dans ce cas à la limite un bon abris bien isolé avec éventuellement un cordon chauffant suffirait ??

Enfin pour le moment les quelques cas de tortues gelées se sont plutôt ben terminés, dans la nature, les tortues peuvent etre amenées à subir des températures au moins aussi basses. Je ne veux surtout pas faire une généralité de quelques cas (qui à l'occasion se sont également vérifier sur des tortues sauvages hibernant : Testudo marginata et Testudo boettgeri au moins), mais on peut aussi supposer qu'une tortue en pleine léthargie puisse supporter une période gelée pendant plusieurs jours. En revanche un organisme actif et notamment en sorti d'hibernation serait bien plus vulnérable en cas de gel ?

En résumé on se fait peut etre du soucis pour rien. Finalement Pelagie il me semble que tu as également connaissance d'une Testudo graeca ou ibera qui hiberne semi enterrée dans l'est de la france depuis plusieurs années, et c'est probablement le cas de beaucoup de vieux spécimens qui se débrouilles en totale liberté dans des jardins depuis 20-30-40-60 ans ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:44

oui Matt, tu as raison sur ce point car mes voisins ne se posent jamais de questions quant à l'hibernation de leur petite greaca et bien la demoiselle se débrouille parfaitement depuis 6 ans et aucune rhinite en vue....

on est au sud mais il peut faire également très froid et nous avons eu un hiver de folie il y a trois ans....alors faisons confiance à nos loulouttes pour la majorité des cas! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:57

Matt_44 a écrit:
Je suis assez d'accord avec Pelagie et Palomazee sur les serres. Où bien il faudrait une très grande serre bien aérée aux intersaisons et avec un chauffage juste pour la mettre hors gel en hiver. Mais dans ce cas à la limite un bon abris bien isolé avec éventuellement un cordon chauffant suffirait ??

Enfin pour le moment les quelques cas de tortues gelées se sont plutôt ben terminés, dans la nature, les tortues peuvent etre amenées à subir des températures au moins aussi basses. Je ne veux surtout pas faire une généralité de quelques cas (qui à l'occasion se sont également vérifier sur des tortues sauvages hibernant : Testudo marginata et Testudo boettgeri au moins), mais on peut aussi supposer qu'une tortue en pleine léthargie puisse supporter une période gelée pendant plusieurs jours. En revanche un organisme actif et notamment en sorti d'hibernation serait bien plus vulnérable en cas de gel ?

En résumé on se fait peut etre du soucis pour rien. Finalement Pelagie il me semble que tu as également connaissance d'une Testudo graeca ou ibera qui hiberne semi enterrée dans l'est de la france depuis plusieurs années, et c'est probablement le cas de beaucoup de vieux spécimens qui se débrouilles en totale liberté dans des jardins depuis 20-30-40-60 ans ?

Smile

Je suis contente de te lire, Matt, ton opinion me semble dictée par le bon sens...

Pour la graeca ou ibera, c'est exact ! J'espère qu'ils auront eu la bonne idée de repérer son endroit, et d'y mettre des feuilles mortes. Je demande des photos au printemps, promis, et je les mettrai en identification. En principe elle se met contre le mur d'habitation des voisins, sans doute plus chaud.

Mais là, j'ai peur pour elle car le gel est très profond apparemment...

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:30

chacun a ses méthodes, ses préférences.....

Je suis persuadée qu'il n'y a pas de méthodes sans INCONVENIENTS .....

Mais, le principal c'est que chacun de nous gère, intelligemment, la situation de l'hibernation et c'est très agréable de lire tous vos avis ......
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:51

Hello les amis ... hé autant vous le dire tout de suite ...vous me faite tous flippé avec vos messages ....
je m'inquiete enormement pour mes petites protégées ...dont une greca sous serre & les hermans sous cabane en bois recouvert de tuiles , pailles et feuilles dessous & voile d'hivernage par desssus tout ça !!!
selon vous cela suffit t'il ? avec cet hivers de fada que l'on a ??? ou dois-je les sortirs doucement pour les rentrer au garage ??
merci a vous ...et j'espere qu'elles sont super costaud comme dit SEPSY content3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: au secour!   au secour! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secour!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» au secour !!!!
» au secour !!
» au secour attaque par un chien
» au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: