Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 au secour attaque par un chien

Aller en bas 
+9
calmeilles
Xav
Pélagie
NOZ
magali
Frane
nic
tortue87
roro21
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:57

bonjour ma nouvelle tortue
vient de ce faire attaquer par mon chien là je suis fou mais fou je faisais tout pour elle .

alors elle est modiller sur le pourtour de la carapace et sous le plastron au niveau du coup et seulement là il y a un peu de sang .

que faire je cherche un veto sur dijon !!

si vous avez des adresses merci .
Revenir en haut Aller en bas
tortue87

tortue87


Nombre de messages : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 02/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:02

Il faut aller consulter un véterinaire pour voir si les dégats ne sont pas trop grave !

La mettre au chaud en terrarium sur du sopalin ou carton bref un truc que tu peux changer trés souvant pour l'hygiene, mettre une moustiquaire pour eviter que les mouche aillent pondre sur les plaies , peut etre commencer par lui nettoyer les plaies avec de la bétadine diluée ect...

Mais il faut surtout que tu sécurises ton parc a tortue, les chiens adorent "machouiller les nonos carapace" pour eux c'est comme un os a croquer ...
Revenir en haut Aller en bas
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:15

bon rendez vous dans 20 mini au veto .

oui dans boite a chaussure avec sopalin au soleil d'une de mes vitres ( pas trop chaud mais ce qu'il faut )

pour le moment le chien ( un bichon ) la regardais la suivais , rien .

je part me faire un café et fumer une clop et quand je reviens plus de caroline .

je vous tiens au courant et croise vraiment les doigts pour que ce ne soit rein de grave , je l'adorais et je l'adore toujours cette titite .
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:47


Malheureusement classique : un chien qui n'a pas une grande habitude des animaux qui se retrouve en présence d'une petite tortue va invariablement la considérer comme un amuse-gueule et s'y faire les dents ...

Nic
Revenir en haut Aller en bas
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:48

a la maison nous avons eu et avons gerbille , cochon d'inde et pas de probleme .

en deux jours nous lui avons montrer , en totale liberté dans le jardin en notre presence , ras , le chien sentais suivais etc , rien de méchant .

et là 10 min seul dans sont parc ,non couvert par le dessus et le chien a sauté pour la cherché et machouller donc le tour , avec une belle plais sous le plastron au niveau de la téte .

donc là 10 jours sous entibio et je croise les doit pour quelle cicatrise vite , car ellev perd du sang en ce moment .

si vous voulez des photos pour m'aider
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 18:18


Administration des antibios et bonne hygiène, pas grand chose de plus à te conseiller ... Si, peut-être également croiser les doigts !!

Sois confiant, les tortues sont finalement des animaux assez costauds face à une blessure.

nic
Revenir en haut Aller en bas
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 18:53

oui antibio 12 a 10 jours et hygiene au top là pas de souci .

mais comme je début j'avais plein de question et là ça ce complique car il faut que tout soit au top .

J'ai toujours peur quelle est trop froid ou trop chaud et sur l'hygro aussi etc .....

Pour le moment je l' ai mis dans un ancien aqua de 60*40 ( c'est petit je sais , mais je veux quelle ne bouge pas trop et referme ces plaies ) .

papier sopalin ce soir , demain un torchon , fermé par le dessus par une serviette legerement humide pour une bonne hygrometrie .( la a 60 , 70 % ) temp 30°c une lampe au dessus de la serviette pour chauffer l'aqua et maintenir l'hygro.

Je ferme le dessus pour eviter aussi les mouches .

ce soir plus de saignement , j'ai appliquer une pommade anti saignement .

Mais cette nuit faut que je coupe la lampe donc la temperature va descendre , ( il faut que j'achete une lampe ceramique ???? , j'ai un systeme qui mesure la temperature et coupe a celle que je veux donc peut aussi m'en servir , pour maintenir 30°c en permanence .

donc si vous avez des conseilles je prends .

perso je pense ( si elle passe la nuit c'est bon , donc une nuit de merd.... en perspective )

Revenir en haut Aller en bas
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:01

autre solution j'ai aussi un cordon chaufant de 15w que je peut mettre sous l'aqua dans un coin pour maintenir une temperature au dessus de celle ambiante .

car je pense que cette nuit ça va descendre vers les 25 °c
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:09

Si c'est une graeca, l'hygro c'est bien.

La température doit être jour et nuit à 30°, l'animal ainsi guérira plus vite. C'est quand son métabolisme est en température de maintenance, qu'elle peut se battre. En baissant la température nuit, tu joues à la roulette russe....

Une céramique, c'est top pour une graeca ou le terra est dans un garage dans le nord. Si le terra est chez toi dans le sud, inutile et même dangereux, ton hygro va baisser dangereusement. Dans le nord, pourquoi pas, mais :

En soin, l'animal doit être baigné tous les jours pendant 10mn dans une coupelle où elle a pied. Les Testudo se désydrate très vite en soin.

Le cordon chauffant pourquoi pas sans oublier de la baigner tous les jours.

Au début, tu as utilisé de la bétadine, bien. A présent, laisses tomber, l'animal est dans un endroit ou il y a 0,1 % de malchance qu'elle attrape une mycose. Passes au Dakin pour désinfecter tous les jours et bétadine une fois la semaine seulement.

Si elle ne mange plus le temps de l'antibio, normale Wink





Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:45

pour la betadine , je n'ai pas utilisé , j'etais chez le veto 30min plus tard donc c'est elle qui la désinfecté avec une bombe ( produit de couleur alu ) .

pour la temp , je veux pas la descendre , je souhaite quelle reste a 30°c mais il faut que le laisse ma lampe allumé toute la nuit ( là je suis pas rasurer sans survaillance , mais vais la laisser ) .

c'est une hermanni comme tortue .

oui je vais la baingner demain avec un peu de betadine ,car elle a des plais onverte sous le plastron au niveau du cou . ( je sais pas si c'est bon , doit peut etre attendre quelle cicatrice bien ) .

donc franchement besoins d'aide .

si un veto passe par là , veux pas faire de betisse , et lui apporter les meilleurs soins .

merci a tous pour votre aide .

j'y tiens a ma pepette

Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 20:08

Mets de la paille dans un coin de ton terra et mets la dessous, ainsi, elle restera à 30° mais dans le noir. Mettre un reptile dans le noir, limite le stress... euh pas jour et nuit hein. Le temps d'un transport par exemple. Là, c'est un cas d'urgence, met lui de la paille dans un coin (ou petite serviette sur la tête pour cette nuit) le temps que tu trouves une solution que la lumière s'éteigne la nuit tout en ayant une température à 30°.

Le bain, si c'est une hermann, ne surtout pas oublier le bain tous ls jours. Les hermann sont moins résistantes aux hygrométries basses et fortes chaleurs jour/nuit. Dans la nature, elles ont l'espace pour trouver une température plus clémente, quitte à s'enterrer.

La bétadine c'est bien mais pas tous les jours, ça creuse les plaies, ça "tue" même les chaires bonnes. Privéligies le Dakin dans les prochains jours. Puis bétadine une fois la semaine. Demain oui dans l'eau du bain, même tous les jours d'ailleurs, si elle est diluée. Mais Dakin quand même en sus tous les jours. Le Dakin est plus efficace contre des bactéries comme le stafilocoque (septicémie).

Pour la cicatrisation, je ne sais ce que tu utilises comme pommades, mais achètes du Sulmidol, c'est vraiment top. Mettres en grosses couches deux à trois fois par jour après désinfection au Dakin.

Si ton animal est sous antibio (baytril) (d'ailleurs 10 jours, ce sera peut-être à rallonger et en fonction de, ne pas faire hiberner l'animal....), aucun véto ne te donnera d'autres conseils que ceux que je viens de te donner... J'ai même envie de dire qu'à part 4 vétos en France dont je ne citerais pas les noms, les autres vont noter mon intervention.... mdr lol!

Après, je ne sais si ton véto a fait des radios.... car sinon, là, faut vraiment qu'il aille sur les forums où il y a des éleveurs content 5






Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 21:17

ok bien tout lu , et pas de probleme vais suivre tes conseilles .

pour la temp , c'est reglé , 30 °c meme la nuit et sans lumiere , avec cordon chauffant sur un regulateur .

pour la paille et ou le foin pas elle a des plaies sous le plastron pret de la tete donc veux pas que cela la blesse plus .

Pour les bain ok pas de probleme .

pour la pommade je regarde du coté de ma pharmacie ( j'espere qu'il aurons ). car pour le moment j'ai juste acheté une pomade anti saignement mais bon elle cicatrissait bien donc plus de peur que de mal .mais elle avais perdu plus de sang en revenant du veto qu'avant ( bon certe elle bougeais plus donc peut etre le pourquoi du comment ).

non pas de radio , pas d'organe interne touché , meme moi suis sur . apres elle est mordiller sur tout le pourtour de la carapace et meme la carapace peut saigner et ça savais pas .

j"ai plus peur d'une sur infection ( salive du chien ) et ou de mauvaise maintenance et ou mal adapté .

je désire vraiment la sauver , car je m'en veux , et tout cela pour uniquement 10 min .


Revenir en haut Aller en bas
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 21:32

precision

antibio c'est MARBOCYL FD

pour la betadine j'ai de la jaune 10% 5ml c'est bon , a diluer dans combiens de ml .

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:32

donc ce matin un bain avec du dakin ( 2 cuillere a soupe pour un verre , ça suffit c'est de trop ).

apres sechage naturel pommade cicalfate car pas de sulmidol c'est mon veto .

Dans mon terra 28 , 29 °c au point chaud 24 °C au point froid , hygro 60, 70% .

le probleme c'est que je trouve quelle va vraiment pas bien tete bien sortie posé au sol , patte allongé , les yeux fermées.

bouge la tete et les pattes de temps a autre , les yeux toujours fermées .

Pour le bain il fallais que je tienne la tete sinon elle la reposais dans l'eau .

Hier soir je trouvais quelle etait mieux , elle ce promenais un peut quelque dizene de cm .

et donc le probleme je sais pas si elle peut choisir un emplacement idéale pour elle ( niveau temp ) .
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:27

Oups.... le Dakin, ce n'est pas dans le bain, c'est sur les plaies et sans être diluée (pas dans les yeux, et pas à avaler). Si elle a eu du Dakin dans les yeux, nettoies au Dacrysérum, sinon à l'eau rapidement, dès que tu lis mes lignes.

Pour la bétadine à diluer, 2 cuillères à soupe dans le bain.

Si elle ne peut choisir la température pour elle, mets la au point où il fait 28°/29°.

Peux tu faire des photos, voir où sont les morsures exactement ?

Ton animal a subit un grand stress, a peut-être perdu beaucoup de sang et est certainement très affaibli. Néanmoins, si les morsures étaient bénines, elle ne serait pas dans l'état apathique dont tu l'as décrit.... Je m'interroge en fait...

Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:01

ok pour le dakin je savais pas , et pas dans les yeux ça c'est sur .

bétadine , j'ai trop lu que ce n'etait pas forcément bon .

temp 28 a 29 ça c'est ok .

photo demain .

oui doit etre affaibli , mais bougeais plus au retour du veto qu'ajourdhui , plus peur d'une désydratation .

attente conseilles merci

Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 5:13

Une tortue met la tête dans l'eau pour boire, si tu lui tiens au dessus, elle ne sera pas forcément bien hydratée, même si elle absorbe avec le cloaque.

A mon humble avis l'eau avec la bétadine ou le dakin qui n'est ni plus ni moins que de l'eau de Javel ..................c'est pas top pour qu'elle puisse boire !

De l'eau bouillie (donc stérile) tiède serait mieux, ensuite, tu sèches délicatement avec des compresses stériles, ne pas laisser sécher en la posant sous la lampe.

Le dakin me paraît un peu hard, tu peux utiliser la biseptine qui est moins douloureuse , mais pas dans l'eau !!!
tu pulvérises et tu rinces au sérum physiologique par flush
tu tamponnes délicatement pour sécher, toujours avec des compresses stériles

Utilise la pommade de ton véto largement
Ne pas mettre de paille ou autre dans le terra, une petite cabane de rongeur en bois ira très bien pour qu'elle s'y réfugie, tu peux mettre des compresses au fond, elle aura l'impression d'être "cachée"

Les injections d'antibiotiques sont à faire le soir, la tortue souffrant, en plus par l'injection, n'a pas trop envie de manger, mais surtout de se planquer !

Il existe des anti-douleurs pour tortues, tu devrais demander, cela la soulagerait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 6:48

bonjour

toujours vivante ce matin Smile ( toujours peur quelle ne passe pas la nuit ) .

ok pour le bain , pommade et compresse .

anti douleur me renseigne demain au veto .

Pour la rehydrater , si jamais elle ne boit pas lors du ou des bains ( matin et soir ) , y a t'il un risque a la forcer a boire quelque goutte avec une seringle ( juste en ouvrant delicatement la bouche , et y faire tomber une goutte d'eau ) ?? ou je laisse faire ?? j'ai pas trop envie de l'emmerder , mais si jamais mange pas il faut tout de meme de l'eau !!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 7:36

Et comme te dit Magali ne met surtout pas de paille car celle-ci à tendance à faire de la poussière et ce n'est pas bon pour les plaies.
Revenir en haut Aller en bas
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 7:58

au fond du terra il n'y a toujours eu que du papier sopalin ( sur plusieurs epaisseur , pour isoler du fond .

merci
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 8:55

roro21 a écrit:
au fond du terra il n'y a toujours eu que du papier sopalin ( sur plusieurs epaisseur , pour isoler du fond .

merci

Impeccable , à changer régulièrement content3 content3
Revenir en haut Aller en bas
roro21




Nombre de messages : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/08/2012

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 9:52

au secour attaque par un chien  Pict0010


au secour attaque par un chien  Pict0011

au secour attaque par un chien  Pict0012

au secour attaque par un chien  Pict0013


Donc pour ce qui est de la couleur de la peau , la veto a passé un produit désinfectant en bombe de couleur argent , et reste bien en place et ceci avec le mélange de la pommade c' est pas très jolie .

MAINTENANT , une interrogation , avec le bain je ne peux pas retirer la pommade elle est très grasse et reste bien en place , donc je fait juste des complément après le bain .

Mais le problème je ne voudrais pas une infection sous cette pommade que je ne pourrais pas voir .

Et je peux vraiment pas toucher car ça lui fait mal , quand je lui en rajoute elle ce contracte de temps a autre ( alors je fait vite et doucement ) .

Ce matin dans le bain elle a pris quelque goutte d' eau ( je pense mais rien d' affirmatif ) par contre les yeux toujours fermé .
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:02

Pour ma part si ta pommade est trop grasse , j'ai bien peur que cela ne se cicatrise pas (la pommade va plutôt macérer). Il faudrait laissé sécher les plaies à l'air libre et donc ne pas mettre de pommade. Attends l'avis d'autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:11

Je ne connais pas la pomade utilsé par roro21. Personnellement, avec le Sulmidol en grosse couche, la cicatrisation est plus rapide que laisser à l'air libre. Chaque expérience de chacune et chacune est une information supplémentaire pour roro21, qui pourra ainsi au mieux sauver son animal Basketball

Pour ce qui est de la paille (ou serviiette ai-je écrit) préconisé pour la première nuit où il y a avait un soucis d'éclairage, roro21 a bien compris je pense Wink

Bonne continuation roro21 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:19

Frane a écrit:

la cicatrisation est plus rapide que laisser à l'air libre. Chaque expérience de chacune et chacune est une information supplémentaire pour roro21, qui pourra ainsi au mieux sauver son animal Basketball

+ 1 ! content3
"La cicatrisation est plus rapide en milieu humide qu’en milieu sec, comme l’ont montré des travaux qui datent des années 1960 et qui ont été à l’origine des premiers pansements modernes (hydrocolloïdes)."


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secour attaque par un chien  Empty
MessageSujet: Re: au secour attaque par un chien    au secour attaque par un chien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secour attaque par un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attaque de chien
» attaquer par un chien
» attaque de chien, il y a plus de 2 mois : quoi faire ?
» au secour !!!!
» au secour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: